Multitâche sur iPadOS 15 : toujours compliqué, mais différemment

Mickaël Bazoge |

Le multitâche sur iPad, ça a toujours été un peu compliqué et même si Apple a revu sa copie avec iPadOS 15, ça n'est pas aussi intuitif qu'on le voudrait… Disons qu'il va falloir oublier les précédentes habitudes pour en apprendre de nouvelles pas forcément évidentes. Petit tour rapide.

Le nouveau menu multitâche s'incarne sous la forme de trois petits points en haut au centre de la fenêtre de l'application. Ils permettent de basculer une application en plein écran, en slide over (fenêtre indépendante par dessus la fenêtre principale), ou encore pour caler une fenêtre slide over à droite ou à gauche. Puisque c'est un petit peu compliqué à expliquer avec des mots, voici une petite vidéo :

Ce qui est très intéressant avec cette nouvelle option, c'est qu'elle laisse le champ libre pour installer facilement n'importe quelle application à côté de la première : on peut en effet faire « monter » une app provenant de l'écran d'accueil, pas uniquement du dock.

Autre cas de figure avec une app slide over : les trois points permettent de passer aisément la fenêtre à gauche, à droite ou en plein écran. Pour ceux qui ont la mémoire musculaire têtue, les anciens gestes sont toujours disponibles.

Le tiroir multitâche permet de jongler entre les bouts de fenêtre, c'est même assez rigolo vous allez voir.

Ce même tiroir présente à sa droite toutes les fenêtres en slide over, que l'on peut supprimer en les balayant vers le haut.

La gestion des multiples fenêtres d'apps faisait partie des choses un peu mystérieuses d'iPadOS. Cette version 15 offre quelque chose de plus simple : il suffit de toucher les trois boutons en haut pour que s'affichent les différentes fenêtres de l'application. Des fenêtres que l'on retrouve dans le tiroir multitâche.

Dernier exemple assez sioux. Certaines fenêtres modales, comme la fenêtre de rédaction d'un mail, possède également leurs trois boutons qui permettent de les déplacer selon sa convenance à gauche, à droite, en « plein écran » (tout en laissant l'app ou les apps en fond). Ça demande un peu d'entraînement, comme tout le reste de cette fournée multitâche d'iPadOS 15 !


Tags
avatar oomu | 

ça me va. bien plus efficace.

avatar fte | 

@oomu

"ça me va. bien plus efficace."

Il me faudra tester avant de me prononcer… je voulais installer la bêta il y a 10 minutes et j’ai réalisé que je n’ai plus de compte dev. J’avais oublié. J’ai eu un compte actif pendant… 30 ans je suppose. Bref. Pas de bêta. 😂

avatar romainB84 | 

@fte

Pas de compte dev…. Pas de bêta
Pas de bêta, pas d’ios15
Pas d’ios15…. ….. pas d’ios15

avatar fte | 

@romainB84

C’est ça. 😂

avatar Fego007 | 

@fte

Tu peux trouver le profil bêta rapidement au besoin …

avatar  | 

C’est un bon résumé de cette Keynote: compliqué.
Perso je n’ai rien compris à la plupart des nouvelles fonctionnalités, et le top c’était cette démo du multitâche où j’ai même arrêté de regarder tellement je ne comprenais pas comment ça marchait.

avatar frankm | 

@

Pour l’iPhone ça ressemble à la mise à jour de trop, comme s’il fallait absolument proposer des nouveautés aux forceps.
Pour l’iPad, ça devrait faire du bien au multitâche, bien que dans la démonstration iGeneration il semble bien difficile de faire apparaître ce fameux menu multitâches des fenêtres !
Oui, un Keynote déprimant

avatar Doctomac | 

@frankm

Sincèrement, je ne vois pas la difficulté à faire apparaître ce menu.

Par ailleurs, si Apple n’avait pas proposé de nouveautés pour son iOS, les mêmes auraient critiquaient l’absence de nouvelles fonctions.

avatar Niteor | 

@Doctomac

une critique objective est toujours constructive… toujours… sauf à considérer sa proposition comme essentielle 😉

avatar Derw | 

@Doctomac

« Sincèrement, je ne vois pas la difficulté à faire apparaître ce menu. »

Je pense qu’il parle de la difficulté à faire apparaître les options en appuyant sur les « … ». Dans les vidéos, Mickaël s’y prend régulièrement à 2 fois…

Après, c’est une bêta, peut-être que la zone de « tap » sera agrandie avant la finale ?

avatar Doctomac | 

@Derw

Ça n’arrive que deux fois….

avatar romain31000 | 

Je ne sais pas comment cela se passe sur les autre OS mais le multitâche d'iPadOS a toujours été alambiqué. Je m'étais habitué au système actuel, je m'habituerai au prochain mais encore une fois, il n'est pas simple ou intuitif.

avatar Derw | 

@romain31000

Oui, d’ailleurs, moi je ne m’y suis pas fait à l’actuel. Un de ses problèmes était qu’il était exclusivement basé sur des gestes. Si on ne les connaît pas, on est coincé. Cette nouvelle méthode offre l’avantage d’un bouton identifiable, qui n’implique plus de connaître par cœur ces gestes ou de les deviner quand on débute…

avatar JOHN³ | 

Allez dire ça à @Dziga_Vertox, il ne m’écoute pas 🥲

avatar romainB84 | 

@JOHN³

Tu t’en remettras j’en suis sûr 🤣

avatar JOHN³ | 

@romainB84

Je l’espère 😔

avatar geooooooooffrey | 

J'ai pas l'impression d'être complètement manchot, et pourtant dans son fonctionnement actuel je galère comme pas possible à utiliser les gestes multitâches.
De prime abord ce que propose iPadOS 15 me semble plus simple. On verra.

avatar colossus928 | 

@geooooooooffrey

Exactement pareil, je n’utilise même pas du coup. Là ça va changer la donne.

avatar Lestat1886 | 

J’ai franchement jamais trouvé le multitâche si compliqué que ça en général et la ca apporte quelques améliorations bienvenues

avatar xandros | 

@Lestat1886

+1

avatar SebKyz | 

@Lestat1886

Il y a des gens, je connais pas leur taf mais ça doit pas bien être compliqué, on ne doit pas leur demander de faire des choses trop dur pour eux. Car ne pas savoir se servir du multitâche de l’iPad (j’en lis sur les réseaux, surtout ici) c’est quand même pas compliqué.
Et si ça l’est, il faut juste essayer, recommencer et au bout d’un moment ça rentre. C’est comme tout.
À moins d’en avoir rien à faire de ces gadgets, dans ce cas que font-ils sur ce genre de site.
Enfin voilà quoi 😐
Pour parler de ces nouveaux ajouts, le mieux est de pouvoir aller sur le home pour aller chercher son appli qui n’était pas avant dans le dock. Les anciens gestes sont tjrs dispo ça me va, ça demande moins de clics.

avatar loupsolitaire97 | 

@SebKyz

Ce n’est pas compliqué, c’est juste pas du tout intuitif sans connaître…
Et j’ai autre chose à foutre qu’à apprendre à me servir d’un iPad, si j’achète chez Apple c’est justement car je n’ai que foutre de l’informatique.

avatar Chamalo | 

@SebKyz

Je pilote des avions (enfin ça c’était avant). Et je n’ai jamais compris comment fonctionne le multi tâche sur mon iPad. Après plusieurs essais laborieux, j’ai laissé tomber

avatar oomu | 

il y a quoi à comprendre ?

avatar Sindanárië | 

@oomu

Commence pas… hein ! NE COMMENCE PAS !

SALSIFI !

avatar JOHN³ | 

@SebKyz

Ah ouais. Si on trouve pas ça intuitif, c’est forcément qu’on doit avoir un travail de neuneus. C’est sympa comme raccourcis théorique.

Je sais pas, j’approche le doctorat et je trouve ça quand même mal fichu. Le concept premier de l’iPad c’est justement de pouvoir s’en service sans mode d’emploi. La va bientôt falloir une formation collégiale pour comprendre tous les gestes et fonctions cachées. MacOS est un jeu d’enfant à côté.

avatar AlexG | 

@JOHN³

"Le concept premier de l’iPad c’est justement de pouvoir s’en service sans mode d’emploi. La va bientôt falloir une formation collégiale pour comprendre tous les gestes et fonctions cachées."

Tu te prends 20mn pour découvrir les gestes et les pratiquer et c'est plié. Comme tout produit, il y a un minimum d'apprentissage. Un minimum. Après, si tu n'en a pas envie, c'est autre chose, mais ça ne vient pas du produit…

avatar Derw | 

@AlexG

« Tu te prends 20mn pour découvrir les gestes et les pratiquer et c'est plié. Comme tout produit, il y a un minimum d'apprentissage. Un minimum. »

Si le multitâche ne te sert pas souvent mais qu’il te rendrait bien service de temps en temps, ces 20 min sont à réitérer plusieurs fois, parce qu’ils n’auront pas été mémorisés dans la mémoire à long terme. -> perte de temps.

Par ailleurs, iPadOS 14 n’offre aucun apprentissage sur son multitâche, il faut aller chercher l’info sur internet ! Un comble ! Cela veut dire que si tu n’as pas Internet, tu n’as aucun moyen d’apprentissage. De plus, il faut encore savoir que cela existe, si tu ne le sais pas, tu ne pourras jamais apprendre…

Enfin, une ergonomie bien pensée rendrait le multitâche plus facile à utiliser pour ceux qui n’ont pas encore fait cet apprentissage. Les nouveautés d’iPadOS 15 vont dans le bon sens en proposants un point visuel pour activer ce multitâche.

« Après, si tu n'en a pas envie, c'est autre chose, mais ça ne vient pas du produit… »

Ha ha ! Va dire ça à un UX designer !

avatar Tabouret3 | 

@JOHN³
C'est un peu insultant comme discours non ?

avatar Derw | 

@Tabouret3

🧐

Non, justement. Vous ne vous seriez pas trompé d’interlocuteur ?

avatar JOHN³ | 

@Tabouret3

Tu te trompes de guguss

avatar Tabouret3 | 

@JOHN³

Oui désolé.

avatar Sindanárië | 

@SebKyz

"il faut juste essayer, recommencer et au bout d’un moment ça rentre. C’est comme tout. "

On va pouvoir te goder au manche de pioche alors ?
😋😅

avatar SebKyz | 

@Sindanárië

T’as trop les idées mal placées toi 🤣🤣

avatar perick | 

Whoua, il faut voir à l’usage, vu comme ça, ça a l’air assez complexe ! Merci pour les vidéos !

avatar Furious Angel | 

A voir à l’usage mais ça peut pa être pire qu’aujourd’hui…

avatar Doctomac | 

Bien ce n’est plus « toujours compliqué », c’est en fait assez simple maintenant.

Il suffit de manipuler le nouveau menu.....

avatar AKZ | 

Sauf que sur les vidéos on voit très bien que ce fameux nouveau menu ne vient que quand il le veut bien !
C’est ça qui va vite venir énervant si la fonctionnalité est mal implémentée.

avatar oomu | 

c'est une beta, le bouton semble trop petit.

mais ce n'est qu'un bouton.

avatar Maxstyle | 

Les anciens gestes ne marchent plus du tout? Ou on ale choix entre les 2?

Parce que sur mac avant bigsur on pouvait glisser directement à droite est a gauche la page directement en appuyant sur le bouton vert mais maintenant on est obligé d’appuyer sur le bouton vert puis de ré appuyer sur la vue souhaitée. C’est dommage de pas laisse le choix surtout que le fait de faire glisser la page est souvent plus rapide et intuitif

avatar Thibaut1203 | 

@Maxstyle

La réponse est dans l’article et y a même une vidéo ! Oui ils restent disponible !

avatar perick | 

Juste appuyer sur les 3 petits points semble compliqué :)

avatar oomu | 

seul un majordome, au flegme british élégant, éternellement silencieux, et infiniment prévoyant et empathique permet d'avoir une vie simple. Tout le reste, tel se servir un verre d'eau, est compliqué.

#PourquoiEncoreUnBouton #Acme

avatar karl59 | 

Dessus pour les iPad hormis la durabilité sur les anciens appareils je rappelle que iPad Air 2 avec du A8X n est pas tout jeune . Par contre je vois pas ou est le potentiel du M1 sur iPad . Surtout que depuis A12 les iPad Pro usb C sont deja tous extrêmement puissants.

avatar armandgz123 | 

@karl59

Je suis d’accord, y’a rien de vraiment neuf et je reste vraiment sur ma faim… très déçu d’iPad Os (même si c’est un gros oui pour ce nouveau multitâche)

avatar karl59 | 

@armandgz123

Nous sommes d’accord

avatar Chris K | 

À voir à l’usage… les gestes actuelles me conviennent bien. Le fait de pouvoir ouvrir une autre appli en accédant à l’écran d’accueil sans avoir à virer l’appli au premier plan me semble pratique.

Content : iPadOS reste iPadOS.

avatar Dark Phantom | 

Et oui et le Finder c’est pour quand ?
Ah oui en 2022 , ok

avatar Splafi | 

@Dark Phantom

Voyons 2025 pas avant 😥

Pages

CONNEXION UTILISATEUR