Avant la version finale, une release candidate pour iOS 15 et iPadOS 15 🆕

Mickaël Bazoge |

Après un cycle de bêtas qui a débuté en juin, iOS 15 et son grand frère iPadOS 15 sont désormais proposés en release candidate, ultime mouture avant la version finale prévue le 20 septembre. La RC de watchOS 8 est aussi disponible. Les nouveaux systèmes d'exploitation de l'iPhone et l'iPad ont atteint la marque notable de 8 bêtas avant cette RC, un cycle riche mais pas un record (iOS 12 avait exigé 12 bêtas avant la RC).

Plusieurs fonctions, comme SharePlay et le rapport de confidentialité des applications ne seront pas de la fête, tandis que Relais privé est toujours en bêta. Malgré tout, iOS 15 recèle d'innombrables nouveautés dans tous les coins comme vous pourrez le lire dans notre bouquin et dans nos nombreux aperçus.

iOS 15 : les (longues) notes de version

FaceTime

La fonctionnalité « Audio spatial » vous donne l’impression que la voix de votre interlocuteur provient du côté où il se trouve sur l’écran dans les appels FaceTime de groupe (iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone XR et ultérieurs).

Le mode « Isolement de la voix » bloque les bruits en arrière-plan pour rendre votre voix claire et parfaitement audible (iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone XR et ultérieurs).

Le mode « Large spectre » introduit de nouveau les bruits en arrière-plan dans vos appels (iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone XR et ultérieurs).

Le mode Portrait vous permet de flouter votre arrière-plan pour mettre l’accent sur votre image (iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone XR et ultérieurs).

Lors des appels FaceTime groupés, la présentation en grille vous permet d’afficher jusqu’à 6 participants dans des vignettes de même taille et met en avant la personne qui prend la parole. Les liens FaceTime vous permettent d’inviter vos amis équipés d’un appareil Android ou Windows à rejoindre un appel FaceTime depuis leur navigateur.

Messages et Memoji

La fonctionnalité « Partagé avec vous » affiche le contenu envoyé par vos amis dans vos conversations Messages dans une nouvelle section des apps Photos, Safari, News, Musique, Podcasts et Apple TV.

Le contenu épinglé affiche en premier lieu le contenu partagé de votre choix et apparaît en priorité dans « Partagé avec vous », les recherches effectuées dans l’app Messages et dans la vue détaillée des conversations.

Les groupes de photos envoyés dans Messages s’affichent pour former un collage consultable en un regard ou une pile facile à faire défiler.

Retrouvez plus de 40 tenues vestimentaires en trois couleurs différentes pour personnaliser les vêtements et les accessoires de votre Memoji.

Concentration

Les différents modes de concentration vous laissent filtrer les notifications automatiquement en fonction de votre activité en cours : sport, repos, jeu vidéo, lecture, conduite, travail ou temps pour soi.

Les modes de concentration utilisent une technologie exécutée sur l’appareil lors de leur configuration pour vous suggérer des apps et des personnes dont vous souhaitez autoriser les notifications lorsqu’un mode de concentration est activé.

Les pages de l’écran d’accueil peuvent être personnalisées pour adapter vos apps et vos widgets en fonction du mode de concentration spécifique activé.

Des suggestions contextuelles vous recommandent certains modes de concentration selon le contexte, notamment en utilisant certaines informations telles que votre position ou l’heure de la journée.

Votre statut s’affiche dans les conversations Messages de vos amis pour leur indiquer que vous avez activé un mode de concentration et que vos notifications sont masquées.

Notifications

Une nouvelle conception qui affiche les photos de vos contacts et des icônes plus grandes pour les apps.

Un résumé des notifications vous distribue des notifications groupées selon un programme que vous pouvez définir.

Les notifications peuvent être masquées pour une heure ou pour la journée entière depuis n’importe quelle app ou conversation.

Plans

Plans de zones urbaines détaillés indiquant l’altitude, les zones boisées, les bâtiments, les sites touristiques, les passages piétons et les voies de circulation, ainsi que des vues en 3D pour mieux vous déplacer dans les échangeurs complexes et plus encore. Disponible dans la région de la baie de San Francisco, à Los Angeles, New York, Londres et bientôt dans d’autres villes (iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone XR et ultérieurs).

Nouvelles fonctionnalités de conduite comprenant une nouvelle carte mettant en relief certains détails tels que la circulation et les incidents, ainsi qu’un nouveau guide d’itinéraires vous permettant de consulter vos trajets en choisissant une heure de départ ou d’arrivée future.

Itinéraires à pied immersifs indiquant chaque étape en réalité augmentée (iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone XR et ultérieurs). La nouvelle expérience d’itinéraires en transports vous permet de consulter les départs à proximité d’un simple toucher. Vous pouvez ainsi interagir facilement avec votre itinéraire d’une seule main, tout en étant prévenu de l’arrivée imminente de votre moyen de transport à votre arrêt.

Globe interactif en 3D affichant des informations détaillées supplémentaires concernant les chaînes de montagnes, les déserts, les forêts, les océans et bien plus (iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone XR et ultérieurs).

Fiches de renseignement repensées pour en savoir plus sur les lieux consultés et interagir avec eux plus facilement, et nouvelle présentation de Guides vous recommandant des lieux susceptibles de vous plaire.

Safari

Barre d’onglet inférieure plus accessible vous permettant de vous déplacer plus facilement d’un onglet à l’autre en balayant l’écran vers la gauche ou la droite.

Groupes d’onglets vous permettant d’enregistrer et organiser vos onglets et d’y accéder en toute simplicité depuis chacun de vos appareils.

Présentation en grille des onglets pour afficher vos onglets ouverts.

Page de démarrage personnalisable comprenant une image en arrière-plan et de nouvelles sections telles que le rapport de confidentialité, les suggestions de Siri et « Partagé avec vous ».

Extensions web sur iOS pour personnaliser votre expérience de navigation. Disponibles au téléchargement dans l’App Store. Fonctionnalité « Recherche vocale » pour effectuer des recherches sur le web grâce à votre voix.

Wallet

Les clés de domicile vous permettent de présenter votre appareil pour déverrouiller les serrures des maisons et appartements prises en charge (iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone XR et ultérieurs).

Les clés de chambres d’hôtel vous permettent de présenter votre appareil pour déverrouiller la porte de votre chambre d’hôtel dans les hôtels participants.

Les clés de bureau vous permettent de présenter votre appareil pour déverrouiller les portes de votre bureau dans les locaux professionnels participants.

Les clés de voiture dotées de l’Ultra Wideband vous permettent d’ouvrir, de fermer et de démarrer les véhicules pris en charge sans avoir à sortir votre iPhone de votre sac ou de votre poche (disponible sur les différents modèles d’iPhone 11 et d’iPhone 12).

L’accès au véhicule sans clé et à distance disponible dans la fonctionnalité « Clé de voiture » vous permet d’ouvrir et de fermer les véhicules pris en charge, de les faire klaxonner, de les préchauffer et d’ouvrir le coffre.

Texte en direct

« Texte en direct » rend interactifs les éléments de texte contenus dans vos photos afin que vous puissiez les copier et les coller, les rechercher sur le Web et les traduire depuis l’app Photos, les captures d’écran, Coup d’œil, Safari et le viseur de votre appareil photo (iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone XR et ultérieurs).

Les détecteurs de données de « Texte en direct » peuvent reconnaître les numéros de téléphone, les adresses e-mail, les dates, les adresses postales et plus encore à partir de vos photos afin que vous puissiez réutiliser leurs contenus.

La fonctionnalité « Texte en direct » est disponible depuis le clavier et vous permet d’insérer des éléments de texte dans un champ directement depuis le viseur de l’appareil photo.

Spotlight

Résultats détaillés réunissant toutes les informations utiles concernant vos contacts, des acteurs, des musiciens, des films et des séries TV.

Recherche de photos depuis votre photothèque en fonction du lieu, des personnes, des scènes ou du texte figurant dans les photos, ou selon d’autres éléments apparaissant dans vos photos, tels qu’un chien ou une voiture.

Recherche d’images sur le Web vous permet de chercher des images de personnes, d’animaux, de monuments et bien plus. Photos

Des albums Souvenirs repensés présentant une nouvelle interface interactive, des cartes animées accompagnées de titres intelligents et évolutifs, de nouveaux styles d’animation et de transition, ainsi que des collages de photos multiples.

Apple Music peut être ajouté directement aux souvenirs des abonnés Apple Music, et des suggestions de morceaux personnalisées associent des recommandations expertes basées sur vos goûts musicaux et le contenu de vos photos et vidéos.

Les mix Souvenirs vous laissent donner le ton en vous laissant choisir parmi une sélection de morceaux et un style de souvenir adapté.

Nouveaux types de souvenirs comprenant notamment d’autres fêtes internationales, des souvenirs sur le thème des enfants, des tendances observées au fil du temps et des souvenirs d’animaux de compagnie améliorés.

Panneau d’information affichant des renseignements détaillés sur vos photos, tels que l’appareil photo et la lentille utilisés, la vitesse d’obturation, la taille du fichier et bien plus.

Santé

La fonctionnalité Partage vous permet de choisir les données Santé, les alertes et les tendances que vous souhaitez partager avec vos proches.

Les tendances vous permettent de consulter l’évolution de certaines mesures de santé au fil du temps et peuvent vous prévenir en cas de détection d’une nouvelle tendance. La nouvelle mesure « Stabilité de la marche » peut évaluer votre risque de chute et vous prévenir si la stabilité de votre démarche est faible (iPhone 8 et ultérieurs).

Les dossiers médicaux vérifiables vous permettent de télécharger et conserver des versions vérifiables de vos vaccins contre la COVID-19 et vos résultats d’analyse.

Météo

Nouveau design affichant les informations météo les plus importantes pour un lieu donné et comprenant différents modules de cartes.

Cartes météo pouvant être consultées en plein écran et affichant les précipitations, la température et la qualité de l’air dans les pays pris en charge.

Notifications de précipitations dans la prochaine heure pour vous prévenir du début et de la fin des épisodes de pluie et de neige en Irlande, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Nouveaux arrière-plans animés représentant la position du soleil, des nuages et des précipitations de façon plus précise (iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone XR et ultérieurs).

Siri

Traitement des requêtes sur votre appareil, ce qui signifie que, par défaut, leur contenu audio ne quitte pas votre appareil. Cela signifie également que Siri peut traiter de nombreuses requêtes en mode hors ligne (iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone XR et ultérieurs).

« Partager des éléments avec Siri » vous permet d’envoyer à vos contacts des éléments affichés à l’écran tels que vos photos, des pages web et des positions Plans.

Le contexte figurant à l’écran peut être utilisé par Siri pour vous suggérer des contacts afin de leur envoyer un message ou de les appeler.

La personnalisation exécutée sur l’appareil permet d’améliorer la reconnaissance vocale et la compréhension de Siri de façon confidentielle (iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone XR et ultérieurs).

Confidentialité

La fonctionnalité « Protection de la confidentialité dans Mail » protège votre confidentialité en empêchant les expéditeurs d’e-mails de connaître votre activité dans Mail et votre adresse IP, ou encore de savoir si vous avez ouvert leurs e-mails.

La fonctionnalité « Prévention intelligente du suivi » de Safari empêche désormais également les traqueurs connus d’établir votre profil en utilisant votre adresse IP.

iCloud+

iCloud+ est un service d’abonnement hébergé dans le cloud vous proposant des fonctionnalités additionnelles et un espace de stockage iCloud supplémentaire.

Le relais privé iCloud (bêta) envoie vos requêtes via deux relais Internet distincts et chiffre le trafic Internet provenant de votre appareil afin que vos navigations dans Safari soient plus sécurisées et confidentielles.

La fonctionnalité « Masquer mon adresse e-mail » vous permet de créer des adresses e-mail uniques et aléatoires et d’y transférer votre boîte de réception personnelle, afin que vous puissiez envoyer et recevoir des e-mails sans avoir à communiquer votre véritable adresse e-mail.

« Vidéo sécurisée HomeKit » prend désormais en charge la connexion d’un plus grand nombre de caméras de sécurité sans utiliser votre espace de stockage sur iCloud.

Domaines de messagerie personnalisés pour créer votre propre adresse e-mail iCloud et inviter les membres de votre famille à utiliser le même domaine.

Accessibilité

L’exploration des images avec VoiceOver vous permet d’obtenir encore plus de détails sur les personnes et les objets, et d’en savoir plus sur le texte et les données des tableaux figurant dans les photos.

Les descriptions d’images de VoiceOver dans « Annotation » vous permettent d’ajouter des descriptions d’images pouvant être lues par VoiceOver.

Des réglages différents en fonction de chaque app vous permettent de personnaliser l’affichage et la taille du texte pour les apps de votre choix.

La fonctionnalité « Sons en arrière-plan » émet en continu des sons équilibrés, clairs ou sombres, ou encore le bruit de l’océan, de la pluie ou d’un ruissellement d’eau en arrière-plan pour masquer les bruits extérieurs et environnants indésirables. Les actions sonores de « Contrôle de sélection » vous permettent de contrôler votre iPhone avec de simples bruits de bouche.

Les audiogrammes peuvent être importés dans Réglages pour personnaliser « Adaptation des écouteurs » en fonction des résultats de vos tests d’audition.

Nouvelles langues disponibles dans Contrôle vocal : français (France), mandarin (Chine continentale), cantonais (Hong Kong) et allemand (Allemagne).

Accessoires pour Memoji, y compris un implant cochléaire, des tubes à oxygène ou encore un protège-tête.

Cette mise à jour comprend également d’autres fonctionnalités et améliorations :

Les tags des apps Notes et Rappels vous aident à catégoriser rapidement vos éléments afin de les retrouver facilement. Vous pouvez également personnaliser les fonctionnalités « Dossiers intelligents » et « Listes intelligentes » pour collecter vos notes et vos rappels selon les règles que vous définissez.

Dans l’app Notes, la fonction « Mentions » vous permet de notifier d’autres personnes en cas de modification importante d’une note partagée, et la nouvelle présentation « Activité » regroupe toutes les modifications récentes appliquées à une note dans une liste unique.

Dans Apple Music, le mode « Audio spatial » et le suivi dynamique de la tête vous offre une expérience encore plus immersive des morceaux en Dolby Atmos (sur des AirPods Pro et AirPods Max).

Les traductions intégrées au système vous permettent de sélectionner des éléments de texte à travers l’ensemble du système et de les traduire en un simple toucher, même à partir des photos.

Nouveaux widgets disponibles, notamment pour Localiser, Contacts, l’App Store, Sommeil, Game Center et Mail.

La fonction « Glisser et déposer » vous permet de déplacer vos images, vos documents et vos fichiers d’une app à l’autre. La loupe grossissante du clavier vous permet d’agrandir le texte en déplaçant le curseur.

Les contacts de récupération du compte de votre identifiant Apple vous permettent de choisir une ou des personne(s) de confiance pour aider à réinitialiser votre mot de passe et accéder de nouveau à votre compte.

L’espace de stockage temporaire vous accorde autant de capacité de stockage iCloud que nécessaire pour créer gratuitement une sauvegarde temporaire de vos données pour une durée maximale de trois semaines après l’achat d’un nouvel appareil.

Dans l’app Localiser, les alertes de séparation vous préviennent en cas d’oubli d’un objet ou d’un appareil pris en charge, et l’app Localiser vous indique l’itinéraire à suivre jusqu’à votre objet ou appareil.

Pour revivre les temps forts des jeux, les 15 dernières secondes d’activité de jeu peuvent être enregistrées depuis certaines manettes de jeu telles que la manette sans fil Xbox Series X|S ou la manette sans fil Sony DualSense™ pour PS5.

Les évènements intégrés à l’App Store vous permettent de découvrir des évènements ponctuels au sein des apps et des jeux, tels que des jeux concours, un film en avant-première ou une expérience diffusée en direct.

Cette mise à jour inclut d’autres fonctionnalités et améliorations. Pour en savoir plus, consultez le site web suivant : https://www.apple.com/fr/ios/ios-15-preview/features/


Tags
avatar JMT93 | 

Watch OS 8 dispo pour les devs

avatar frankynov | 

Quel est le build number de cette release candidate ? 😊

avatar maxou56 | 

@frankynov
19A344 pour iOS et iPadOS
19J346 pour tvOS
19R346 pour watchOS

avatar frankynov | 

@maxou56

Grand merci !

avatar RonDex | 

Il n’y avait pas un système de transcription avec l’application dictaphone pour écrire automatiquement les mémos vocaux ?

avatar Lukas Apple Fan | 

Et y’a la nouvelle version des AirPods ?

avatar bhouivet | 

J’avais cru lire qu’on pouvait dorénavant télécharger les MAJ iOS en 5G mais je n’arrive toujours pas malgré les réglages adéquats activés 😕

avatar 33man | 

Hmm mon iPad mini a droit à la maj public bêta iOS 15

avatar obewan | 

Pas de dolby atmos que les HomePods 😣 uniquement du lossless

avatar pag000 | 

Office ne tourne plus avec cette version, tout comme Edge. (Testé avec un iPhone 12).

Il semblerait que ce soit le même problème avec un iPad M1 (vu sur un autre forum)

Par contre Outlook semble lui fonctionner normalement.

D’autres cas ?

Tout fonctionnait pourtant sans problème avec la bêta précédente, je trouve assez inquiétant…

avatar Cyrille50 | 

Et Monterey ?

avatar 8enoit | 

Il manque les tags et dossiers intelligents dans Photos. Très dommage.

avatar maxim892 | 

Suis-je le seul depuis cette nouvelle LAJ à ne plus avoir le verrouillage automatique via le capteur lors que j’ouvre et ferme mon étui ?

CONNEXION UTILISATEUR