Les nouveautés qui seront absentes de la version finale d'iOS 15

Mickaël Bazoge |

La bêta 6 d'iOS 15, disponible depuis hier soir, pourrait bien être la dernière avant qu'Apple ne stabilise le système d'exploitation avant la version finale attendue dans environ un mois. Les prochaines bêtas devraient donc être placées sous le signe des correctifs et de l'optimisation, ce qui signifie que l'ajout de nouvelles fonctions attendra des jours meilleurs — peut-être bien iOS 15.1, ou plus tard encore.

Apple a d'ores et déjà confirmé que SharePlay, qui permet de partager du contenu avec ses proches et ses amis, est retardé et qu'il faudra attendre « plus tard » cet automne pour en profiter. Ce n'est pas la seule fonction qui ne sera pas disponible avec la version finale d'iOS 15.

Ça marchait si bien durant la WWDC !

Le constructeur n'a toujours rien dit concernant Commande universelle, pour contrôler jusqu'à 3 appareils (Mac et iPad) avec un seul clavier avec souris ou trackpad. Cette fonction a passé une tête dans la bêta 3 de macOS Monterey, mais depuis plus rien : pas de nouvelle, mauvaise nouvelle ? Ce serait d'autant plus ballot que SharePlay et Commande universelle ont été deux des plus grosses annonces de la WWDC !

Fonction Universal Control entre Mac et iPad : si loin, si proche

Fonction Universal Control entre Mac et iPad : si loin, si proche

D'autres fonctions seront proposées « d'ici la fin de l'année », à l'instar des Clés de domicile pour ouvrir un verrou compatible HomeKit depuis l'app Wallet.

Les constructeurs de serrures connectées devront donc prendre leur mal en patience, même si a priori ils n'étaient pas spécialement demandeurs (lire : La fonction Clés de maison d’iOS 15 n’attire pas les fabricants de serrures connectées). Autre absence, la fonction Masquer mon e-mail qui permet de créer des adresses de courriel uniques et aléatoires qui renvoient vers la boîte de réception personnelle.

Cette fonction, qui fait partie du bouquet d'iCloud+ (elle est intégrée à l'abonnement iCloud), est pourtant présente dans les réglages iCloud de la bêta 6.

Aperçu d’iCloud+ : un Relais privé et des e-mails masqués pour plus de confidentialité

Aperçu d’iCloud+ : un Relais privé et des e-mails masqués pour plus de confidentialité

Tout n'est pas encore tout à fait calé du côté de la fonction Relais privé. Celle-ci s'appuie sur QUIC, un protocole sous-jacent de HTTP/3, et il importe que Safari soit parfaitement compatible avec HTTP/3 pour assurer la confidentialité de la navigation sur internet avec Relais privé. Or, HTTP/3 est toujours une fonctionnalité expérimentale dans Safari, sur macOS comme sur iOS… Apple a encore quelques semaines pour appuyer sur le gros bouton vert, mais il ne va pas falloir trop tarder !

Autre fonction d'iCloud repoussée à plus tard, le programme d'héritage numérique pour désigner des contacts légataires qui pourront accéder au compte et aux informations personnelles d'un utilisateur décédé. La page web a été mise en ligne et manifestement tout est prêt de ce côté, mais Apple a supprimé la fonction dans la bêta 5 d'iOS 15, en promettant qu'elle reviendrait dans une prochaine version. Difficile de dire si elle sera présente dans la finale.

Le rapport de confidentialité des applications est une des nouveautés qui donneront à l'utilisateur une meilleure vision de ce que bricolent les apps en coulisse, et qui complète les étiquettes de confidentialité apparues sur l'App Store mi-décembre. Elle affiche la fréquence à laquelle les apps accèdent à des informations comme la position, les photos, le micro ou encore les contacts. Apple précise que ce rapport — que les développeurs peuvent générer au format texte — sera disponible dans une future mise à jour d'iOS 15.

CarPlay n'aura pas droit tout de suite aux cartes plus détaillées des villes, qui présentent les rues, les quartiers, la végétation, les bâtiments dans des graphismes plus chatoyants (comme d'habitude et malheureusement, seule une poignée de villes sera concernée dans un premier temps : San Francisco, Los Angeles, New York et Londres). Sur un écran CarPlay, ces cartes « façon SimCity » seront disponibles d'ici la fin de l'année.

La fonction d'enregistrement des pièces d'identité dans l'app Wallet (comme le permis de conduire) ne sera proposée qu'aux États-Unis en fin d'année. Apple a pris l'habitude d'égrener des mises à jour iOS et macOS substantielles au fil de l'année, en y ajoutant des fonctionnalités supplémentaires significatives. iOS 14.2 avait ainsi eu droit à la fournée annuelle des nouveaux émojis, mais aussi un lecteur audio revisité, la fonction Interphone, etc. Il en ira de même pour iOS 15 tout au long de sa vie.


Tags
avatar juju1524 | 

Il ne va pas rester grand chose comme nouveautés à la sortie d’iOS 15 😅

avatar roccoyop | 

@juju1524

Ben là je ne vois pas du tout ce qui restera de visible comme nouveauté. 🧐

avatar Furious Angel | 

@roccoyop

La principale : Concentration

avatar TrollMan06 | 

@Furious Angel

Complètement pourrie

avatar Nico_Belgium | 

@TrollMan06

Pour moi c’est la meilleure. Comme quoi tout est question de point de vue

avatar Amaczing | 

@Nico_Belgium

"@TrollMan06
Pour moi c’est la meilleure. Comme quoi tout est question de point de vue"

Rassure toi 😊 @TrollMan06 dispose d’un suivi psychiatrique communautaire ici. Il progresse très peu et sûrement tout de même. Il apprend à s’exprimer. C’est encore tres difficile pour lui.

avatar TrollMan06 | 

@juju1524

Comme d’hab

avatar gattuz | 

Et bé il n’y aura pas grand chose…

avatar romainB84 | 

@gattuz

Il n’y avait déjà pas grand chose au départ 😅

avatar gattuz | 

@romainB84

C’est clair !

avatar Rom 1 | 

@romainB84

C’est exactement ce que j’allais dire. 😅

avatar romainB84 | 

@Rom 1

C’est une année « S » ^^. Pas de nouveautés visibles. Espérons qu’ils misent à fond sur la stabilité.

avatar Rom 1 | 

@romainB84

Mouais autant les années « S » sur les appareils ça s’est confirmé dans le temps, autant sur le logiciel j’ai pas le souvenir d’une année aussi pauvre. Même iOS 12, qui était dédié à l’optimisation, avait des nouveautés intéressantes.
Bon après, on arrive aussi à une certaine maturité des systèmes d’exploitation. D’où les fonctions parfois gadgets ou disons qui concernent moins de monde.
Pourtant, il y a pas mal de choses à peaufiner comme l’intégration du là double SIM qui est vraiment limitée.

avatar romainB84 | 

@Rom 1

La grosse nouveauté cette année, c’est enfin la possibilité de rester sur iOS14 avec les mises à jour de sécurité !

avatar philiipe | 

@romainB84

👍

avatar KyVan | 

Je trouve ça plus sain de faire des rollings releases avec des fonctionnalités qui seront livrés petit à petit, plutôt que de s’efforcer de tout livrer en sacrifiant la stabilité.

Malgré tout la communication doit évoluer pendant les keynotes, avec la notion de cycle iOS 15 par exemple. La façon dont les OS sont présentés c’est genre un gros bundle qui forme l’unique release…

avatar LeSuisse | 

@KyVan

Complètement d’accord…

avatar Lu Canneberges | 

@KyVan

Tu as bien raison !

avatar bhelden | 

Même si mon tel peut upgrade sur iOS15, je resterais sur 14 pour rester « connecté » avec mon Mac qui lui va rester sur la touche (il ne pourra pas passer sur Monterey).

Au final cette news m’arrange un peu.

avatar raoolito | 

@bhelden

j'ai ios 14 et catalina au bureau et tout fonctionne tres bien… donc si vous etes deja sous bigsur pas d'inquietude ce sera parfaitement compatible.

avatar bhelden | 

@raoolito

Je suis sur Big Sur yes. Je me rappelle qu’une fois j’avais upgrade sur iOS 14 en restant sur Mojave & là les notes (ou les rappels) ne se synchronisaient plus…

Si la synchro se fait entre iOS 15 & BG cool alors 😎 (car j’ai pas prévu de remplacer mon MBPR mid-2014)

avatar raoolito | 

@bhelden

oui oui pour le coup je confirme d'avance que ca devrait passer sans soucis.

avatar iPadProM1 | 

Pas grave ça arrivera plus tard et plus optimisé

avatar debione | 

Plus optimisé par rapport à quoi? A quelque chose de jamais sorti?

avatar Nico_Belgium | 

@debione

Par rapport à la bêta?

avatar debione | 

@ Nico_Belgium:

Si c'est le cas c'est d'un truisme.... ;)

avatar romainB84 | 

Du moment que la bibliothèque d´app est présente sur iPad, c’est la seule nouveauté qui m’intéresse cette année sur iOS15 🙂.

avatar Link1993 | 

@romainB84

J'ai vite fait testé la bêta. Et c'est incroyable à quel point ça change sur iPad avec la bibliothèque dans le dock !
Même si Apple a maintenant un autre mécanisme pour le multitâche, cette bibliothèque facilite totalement l'accès à toutes les applications, ce qui manquait avant pour avoir plusieurs applications côté à côté ! ^^

En revanche, je reviens sur la grille d'icône d'iPadOS 15 : la grille d'icône contient moins d'application que sur iPadOS 14. L'option pour avoir plus d'application par page a disparu... Et les widgets sur le côté aussi.
Donc quand on passe du mode paysage au portrait, les icônes du côté passe tout en haut. Assez mal pensé ça encore.

avatar romainB84 | 

@Link1993

Je doute pas que la bibliothèque soit top!
Je ne me sers plus que de ça sur l’iPhone 🙂

avatar armandgz123 | 

@romainB84

Perso, je trouve que c’est le nouveau système pour ouvrir n’importe quelle app en écran partagé qui révolutionne l’iPad ! (Avant c’était archaïque et très peu intuitif, je trouve)

avatar romainB84 | 

@armandgz123

Je testerai ça !
Autant je ne mettrais pas mon iPhone à jour, autant mon iPad, j’y vois des usages pour moi! 🙂

avatar jodA | 

Y’a vraiment pas grand chose dans cet iOS15… j’ai la bêta depuis un moment et je ne trouve rien de transcendant. Quand on me demande les nouveautés je bégaye

avatar quentinf33 | 

@jodA

C’est pas forcément mal d’avoir peu de nouveautés (visibles en tout cas), ca leur permet de se rabattre sur la stabilité. Et les bêtas d’iOS 15 sont vraiment très stables.

avatar jodA | 

@quentinf33

Tout à fait c’est très stable et tant mieux. Ça me laisse penser qu’ils préparent qqch de gros pour la version suivante, j’ai remarqué une année que lorsque l’OS n’évolue pas beaucoup, c’est qu’il y’a qqch de bien plus important l’année suivante.

avatar raoolito | 

@jodA

ou qu'il y a eu une pandémie mais bon… :P

avatar jodA | 

@raoolito

Oué bof, ils ont sorti les Mac M1 quand même, gros travail derrière.

Sérieusement dans mon cas là seule nouveauté sera les interactions avec les AirPods Pro (que je n’ai pas pu tester encore), les nouveautés dans iMessage osef, les modes concentration osef, le scan du texte sur la photo ok ça sert quelques fois, nouvelle interface safari oué pk pas…

avatar quentinf33 | 

@jodA

Mouais. iOS 11 pas beaucoup de nouveautés de souvenir, mais bien bien pourrie niveau stabilité. Et pour iOS 12 ils avaient repoussé les nouveautés à iOS 13 pour se focaliser sur la stabilité après ce tollé.

avatar romainB84 | 

@jodA

Pourquoi être passé sur la bêta ?

avatar jodA | 

@romainB84

Parce que j’aime bien passer sur les bêtas quand elles sont stables pour essayer les nouveautés et contribuer au développement en remontant des bugs dans « Évaluation ».

J’évalue régulièrement iOS, macOs et certaines applis qui sont en bêta iOS 15 sur TestFlight

avatar romainB84 | 

@jodA

Oki! Chacun ces jeux après ^^.
Je ne juge pas ^^.

avatar Amaczing | 

@romainB84
@jodA
"@jodA
Pourquoi être passé sur la bêta ?"

Parce que ça le fait bander ou pas …

avatar Amaczing | 

@jodA

"Y’a vraiment pas grand chose dans cet iOS15… j’ai la bêta depuis un moment et je ne trouve rien de transcendant. Quand on me demande les nouveautés je bégaye"

Je te conseille fortement de consulter un spécialiste. Tu as un sérieux problème.

avatar iMinh | 

Ah... Sur les 15 "ecrans" que permet iOS 15, sur mon iPad, 14 "ecrans" sont occupe par des... widgets. Depuis la toute recente version, il y a plein de probleme d'affichage. J'esperai que cela allait etre corrige dans la toute prochaine version (genre semaine prochaine). Si ce que MacG annonce est vrai, ca va etre comme ca jusqu'a la version final fin Septembre/Octobre > Glurps.

avatar Link1993 | 

@iMinh

Ce qui m'horripile sur ce sujet, c'est plutôt que je ne peux plus avoir autant d'icônes d'application sur une seule page !

avatar iMinh | 

@Link1993

apparement, c'est parce que vous utilisez un iPad mini. J'en ai un aussi, mais je n'ai pas installe la beta dessus. / Ce qui est sur, c'est que 1 ligne de + ou de moins pour les apps, ca fait une difference.

avatar heero | 

ils devraient reprendre les cycles de 2ans pour MacOS et iOS
avec le nouveau système par alternance iOS/macOS chaque année

(ex : iOS15 en 2021, macos12 en 2022, iOS16 2023, macOS13 2024 etc)

avatar romainB84 | 

@heero

C’est un peu ce qu’ils font ^^.
Nouveautés une année / stabilité l’année suivante 🙂.

avatar heero | 

actuellement c'est une nouvelle version X chaque année, cela devrait être X.x pendant 2ans puis nouvelle X

ca été comme cela pour macOS entre Panther (10.3) à Lion (10.7)

iOS c'est tous les ans oui mais ils essaient de mettre un max à chaque fois qu'au final il faut attendre 6 mois de plus X.x pour avoir la véritable version, qu'ils annoncent déjà les nouveautés (WWDC) qui n'arriveront pas a la sortie :-P

avatar romainB84 | 

@heero

Ouais après le numéro… on s’en fou un peu non? 😅
Ce qui compte c’est qu’ils nous pondent pas des nouveautés tous les ans et qu’ils prennent un peu de temps pour stabiliser tout ça.
Qu’ils appellent ça iOS 14 / iOS / iOS cheval / iOS-B … on s’en fou du nom, c’est le contenu qui compte ^^.

avatar iMotep | 

@heero

Tout à fait d’accord avec toi. En 2 ans tu aurais un vrai gap entre 2 os et tu pourrais ressentir la différence

Pages

CONNEXION UTILISATEUR