Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 15 : Fichiers affiche enfin une barre de progression lors des transferts

Nicolas Furno

Wednesday 07 July 2021 à 08:45 • 26

iOS

Petite nouveauté discrète, mais bien pratique, de l’app Fichiers sous iOS 15 et iPadOS 15 : lors d’un gros transfert, elle peut enfin afficher un indicateur de progression. Une icône supplémentaire est ajoutée en haut à droite de l’écran, avec un rond qui se remplit en fonction de l’évolution du transfert. En touchant cette icône, vous pourrez voir une barre de progression et surtout un état, exprimé en quantité de données restantes et totales, ainsi qu’une évaluation du temps restant.

La barre de progression de l’app Fichiers sous iOS 15.

Autant d’éléments que l’on a l’habitude de retrouver sur les ordinateurs traditionnels, mais qui restaient bizarrement absents sur iPadOS et iOS. L’icône apparaîtra lors de tous les transferts, y compris ceux qui se font d’un emplacement à l’autre dans l’app Fichiers, par exemple d’iCloud Drive au stockage local de l’appareil. Néanmoins, cette nouveauté sera surtout utile si vous utilisez un volume de stockage externe et que vous transférez des documents de ce volume à l’iPhone ou iPad, ou vice-versa.

En parlant de volume de stockage, iOS 15 est désormais capable de lire un disque dur formaté en NTFS, le système de fichiers de Microsoft. Comme sur macOS, il s’agit d’une prise en charge partielle, en lecture seulement. En clair, vous pourrez accéder au volume, ouvrir un fichier qui est stocké dessus ou le transférer sur votre appareil iOS. En revanche, vous ne pourrez pas modifier de fichier, ni transférer un document depuis l’appareil iOS sur ce volume de stockage.

L’autre grosse nouveauté de l’app Fichiers est l’ajout d’outils d’édition pour les PDF :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner