iOS 15 : Fichiers affiche enfin une barre de progression lors des transferts

Nicolas Furno |

Petite nouveauté discrète, mais bien pratique, de l’app Fichiers sous iOS 15 et iPadOS 15 : lors d’un gros transfert, elle peut enfin afficher un indicateur de progression. Une icône supplémentaire est ajoutée en haut à droite de l’écran, avec un rond qui se remplit en fonction de l’évolution du transfert. En touchant cette icône, vous pourrez voir une barre de progression et surtout un état, exprimé en quantité de données restantes et totales, ainsi qu’une évaluation du temps restant.

La barre de progression de l’app Fichiers sous iOS 15.

Autant d’éléments que l’on a l’habitude de retrouver sur les ordinateurs traditionnels, mais qui restaient bizarrement absents sur iPadOS et iOS. L’icône apparaîtra lors de tous les transferts, y compris ceux qui se font d’un emplacement à l’autre dans l’app Fichiers, par exemple d’iCloud Drive au stockage local de l’appareil. Néanmoins, cette nouveauté sera surtout utile si vous utilisez un volume de stockage externe et que vous transférez des documents de ce volume à l’iPhone ou iPad, ou vice-versa.

En parlant de volume de stockage, iOS 15 est désormais capable de lire un disque dur formaté en NTFS, le système de fichiers de Microsoft. Comme sur macOS, il s’agit d’une prise en charge partielle, en lecture seulement. En clair, vous pourrez accéder au volume, ouvrir un fichier qui est stocké dessus ou le transférer sur votre appareil iOS. En revanche, vous ne pourrez pas modifier de fichier, ni transférer un document depuis l’appareil iOS sur ce volume de stockage.

L’autre grosse nouveauté de l’app Fichiers est l’ajout d’outils d’édition pour les PDF :


avatar f-factor | 

Et il manque aussi une vie liste sur la version web, insupportable avec sa vue icônes et ses titres tronqués …
(Oui j’ai besoin d’iCloud/iDrive web au boulot : accès avec son compte iCloud personnel sur le Mac interdit !)

avatar mat16963 | 

@f-factor

Apple et les versions web de ses services ce n’est pas vraiment ça 🤮
En effet une vue liste ne serait pas de trop…

avatar SebKyz | 

Concernant NTFS, je peux lire et copier ce qu’il y a sur mon disque dur déjà sur iOS 14.

avatar Nicolas Furno | 

@SebKyz

Ah bon ? Je dois dire que n’ayant pas de PC Windows sous la main, je n’ai rien en NTFS. Je vais essayer de voir si je trouve d’autres témoignages.

avatar SebKyz | 

@nicolasf

Je les utilise avec Tuxera NTFS avec le Mac pour ne pas avoir de limitations. Partout je vois que c’est une nouveauté iOS 15 ça me paraît étrange car je l’utilise avec le dernier iPad Pro depuis sa sortie pour voir si ça fonctionnait bien.

avatar andr3 | 

@SebKyz

Au départ, il n'était pas possible de lire/écrire/formatter en NTFS et petit à petit, Apple a comblé ce vide.

J'ai utilisé Tuxera NTFS depuis des années et maintenant il est toujours installé, mais depuis un bon moment il ne me sert plus. J'utilise les Clouds comme clé USB.

avatar shaba | 

Peut-on aussi éjecter un appareil connecté ? Ça pose problème avec ma Kobo de ne pas pouvoir le faire, à deux reprises tous mes bouquins ont été effacés.

avatar Nicolas Furno | 

@shaba

Non, ou alors je n’ai pas trouvé comment faire.

avatar shaba | 

@nicolasf

Dommage, merci !

avatar Halyal | 

Seul désagrément qui m’oblige à encore avoir besoin d’un pc. Si vous connaissez un moyen d’envoyer les livres vers la liseuse sans fil je suis preneur.

avatar shaba | 

@Halyal

Kobo ne propose pas d’envoyer les livres en wifi malheureusement. Sans doute possible sur kindle (même par mail je crois) mais le fait qu’elle n’accepte pas les epub est un frein énorme, pas envie de m’embêter avec des conversions.
Édit: sinon sur carte SD si ta liseuse est pourvue d’un port.

avatar Halyal | 

Non pas de SD malheureusement et comme toi pour moi c’est epub ou rien. Vraiment dommage. J’utilisais jusqu’à iOS 14 , mapleread qui permettait de créer un serveur puis de s’y connecter avec la kobo. Mais ça ne fonctionne plus, pour je ne sais quelle raison.

avatar Mrleblanc101 | 

@Halyal

Calibre permet là même chose mais sur Mac uniquement

avatar jcp25 | 

@shaba

...sur kindle (même par mail je crois) mais le fait qu’elle n’accepte pas les epub est un frein énorme, pas envie de m’embêter avec des conversions.
---
Entièrement d'accord !
J'avais démarré sur une Kobo et Books en epub.
Aujourd'hui, je m'en mord les doigts. La Kobo et Books sont catastrophique dès que l'on dépasse les 1500 livres.
Alors que le Kindle et l'app Kindle les gère très bien.
Tranquillement, je convertis pour migrer. Mais pas pratique.
Heureusement, je n'avais acheté aucun livre sur l'app store.

avatar YAZombie | 

J'avais acheté un Kobo dans un acte un peu militant. Le transfert par mail s'est avéré impossible: rendu le lendemain de l'achat et revenu vers un Kindle 🤷‍♀️

avatar parkerboi | 

@Halyal

C’est un peu overkill mais il y’a la possibilité de passer par Dropbox:
- tu charges tes livres dans un dossier Dropbox
- tu connectes ton compte sur ta liseuse à l’emplacement voulu
- tu ajoutes ces livres à ta bibliothèque.

Vu le poids des livres et l’espace de stockage offert par Dropbox, tu ne devrais pas être limité.

avatar shaba | 

@parkerboi

Tu as déjà essayé de faire du Dropbox avec une Kobo ? Je suis pas convaincu que ça fonctionne

Ah si tiens, je sais juste pas si la mienne le fait. Je vais essayer, peut-être une mise à jour à faire.

avatar Mrleblanc101 | 

@parkerboi

Impossible d'utiliser Dropbox sur une liseuse...

avatar Amaczing | 

Oh bordel ça c’est une nouveauté ! Apple innove !

avatar fabiendirect | 

Je n’aime pas la barre de progression. Cela signifie qu’il faudra attendre plus longtemps…

avatar niicoo76 | 

Je trouve le transfert vers des disques dur externes extrêmement long. Plusieurs heures … quelqu’un sait d’où cela peut venir ?

avatar grandwazoo | 

@niicoo76

Même question, transfert de 300 mo d’un Ipad pro vers clé usb-c ou usb : interminable, plus de 20mn… incompréhensible à ce niveau de prix 🙄

avatar agrippa | 

@grandwazoo

Les routeurs de poches ( véritable couteau Suisse) comme le ravpower font bien mieux. Vous branchez votre clé ou votre DD dessus et le transfert wifi est rapide. Seul véritable défaut, il faut utiliser leur appli et non fichiers

avatar Nad70 | 

Pourquoi ce changement intervient aussi tard ?
Ma petite théorie sur le sujet est qu’Apple voulait faire quelque chose de transparent pour l’utilisateur. Qu’on ai l’impression que le fichier est déjà collé alors qu’on vient d’effectuer l’action, pour avoir une impression de fluidité et de vitesse (comme par exemple la pomme retirée pour que l’ordi ai l’air h24 allumé, entre autre).

Du coup tout ce qui pouvait montrer à l’utilisateur qu’il doit patienter pendant un changement d’état, ils le cachaient. Mais aujourd’hui ça semble tellement évident qu’il nous faut ça, qu’ils ont changé d’avis.

Voilà c’était la petite analyse du jour !

avatar petch77 | 

L’app Fichiers reste un gros point noir pour moi.
Je le vois quand je dois décharger mes cartes mémoire pour copier mes photos/vidéos sur disques externes. Temps de copie parfois interminablement longs, plantages ou messages d’erreur. On n’est jamais vraiment sûr que la copie se soit bien passée.

Je privilégie FileBrowser plus puissant et complet.

CONNEXION UTILISATEUR