iPadOS 17 peut effacer et renommer les volumes de stockage externes

Nicolas Furno |

L’app Fichiers se rapproche tout doucement du Finder et gagne une fonctionnalité intéressante avec iPadOS 17. Comme nous l’a fait remarquer LeKoala sur le Discord du Club iGen, il est désormais possible de renommer et même d’effacer un volume de stockage externe. Si vous branchez une clé USB, un disque dur ou SSD, ou alors un lecteur de cartes mémoire à une tablette équipée de la bêta, vous pourrez effectuer un tap prolongé ou clic secondaire dans la barre latérale de Fichiers et découvrir les deux nouvelles options dans le menu contextuel.

La nouvelle commande pour effacer un volume de stockage externe sur l’iPad.

Renommer le volume se fait comme pour n’importe quel fichier ou dossier : une boîte de dialogue permet de saisir le nouveau nom et la modification sera apportée dans la foulée. L’effacement se fait après deux confirmations successives pour éviter les erreurs, mais notez qu’il n’y a aucune option. Il n’est pas question de changer le format des fichiers pour le stockage externe, l’app Fichiers n’essaie pas de concurrencer l’Utilitaire de disque de macOS après tout.

Cette nouvelle fonction est aussi certainement présente sur iOS 17, même si la prise Lightning limite encore les possibilités de brancher un volume de stockage externe sur un iPhone. Cela devrait toutefois changer d’ici la fin de l’année…

avatar fte | 

« iPadOS 17 peut effacer et renommer les volumes de stockage externes »

2023 folks. Wow. Amazing. Courage. Hard work.

avatar R-APPLE-R | 

@fte

Oui dans 10 ans peut-être que iPadOS sera au niveau de MacOS qui sait si Apple est obligé d’ouvrir l’Apple Store 😈

avatar Bounty23 | 

Pour avoir connu l’iPad dès ses débuts, le produit ne cesse d’évoluer c’est top.

C’est en mettant bout à bout plein de « petites choses » comme ça qu’on aura un produit encore plus incroyable.

avatar gwen | 

@Bounty23

Pour ma part je trouve l’iPad de moins en moins intéressant. Ça devient de plus en plus un Mac Os au rabais en se complexifiant de plus en plus. Même Mac OS 7 faisait mieux sur certains points tout en étant simple et ergonomie. Là j’ai l’impression qu’Apple cherche à dégoûter les utilisateurs d’utiliser leurs appareils.

avatar shaba | 

@gwen

Il fait exactement la même chose qu’avant pour ceux qui souhaitent s’en contenter pourtant. Il n’est absolument pas plus complexe je trouve. Mais il propose désormais des fonctions plus avancées.

avatar fte | 

@shaba

"pour ceux qui souhaitent s’en contenter"

C’est juste.

Là n’est pas le problème. Un problème est que la courbe d’apprentissage est de plus en plus raide. L’interface tactile n’est pas intuitive au delà des quelques gestes de base. L’interface point & click offre beaucoup plus d’opportunités de donner des indications sur les possibles en partie grâce au survol des éléments interactifs : tooltips, effets visuels, curseur variable, indication des raccourcis clavier dans les menus… l’idée de manipulation directe tactile d’objets visuels est partie à la trappe depuis longtemps. Un autre problème est que, alors que les usages évoluent, la friction augmente exponentiellement et les limites de la bête (de son interface) deviennent de plus en plus flagrantes.

Mais en effet, à usages invariants et en se contentant de ce qui est proposé, ça continue de faire le même job. Heureusement. C’est rare que les usages n’évoluent pas cependant.

avatar Nesus | 

@fte

J’ai exactement la vision opposée de la vôtre. Et vu ce que ma nièce de 12 ans arrive à faire avec son iPad, je me permets de penser que je suis plus dans le vrai que vous.

Là où vous avez raison (et ça rejoins votre précédent commentaire), c’est que ceux qui sont anciennement habitués à Mac OS (et je l’écris de cette façon pour être encore plus clair), sont très perdus dans ces nouvelles interfaces.
Soit vous avez suivi l’évolution au fur et à mesure, ce qui a permis là déconstruction de vos réflexes Mac, soit c’est assez compliqué à prendre en main.

avatar fte | 

@Nesus

"J’ai exactement la vision opposée de la vôtre."

C’est à dire ? Les gestes de l’interface tactile seraient intuitifs selon toi ? Comment savoir que tirer le coin en haut à droite déroule le centre de contrôle ? Y a-t-il un seul indice permettant de le découvrir, ou faut-il compter sur le hasard ?

"Et vu ce que ma nièce de 12 ans arrive à faire avec son iPad, je me permets de penser que je suis plus dans le vrai que vous."

Ça me va. Je ne pense pas que ce qu’une personne isolée arrive à faire sans savoir son parcours ni ce qu’elle fait soit un argument très convainquant que les frictions d’iPadOS sont dans ma tête plutôt que dans le design d’iPadOS.

"Là où vous avez raison (et ça rejoins votre précédent commentaire), c’est que ceux qui sont anciennement habitués à Mac OS (et je l’écris de cette façon pour être encore plus clair), sont très perdus dans ces nouvelles interfaces."

Je ne crois pas que ce soit une question d’habitude à ce qu’il y’a d’autre (d’avant ou pas), mais une question d’habitude d’iOS et d’iPadOS. Or justement, je parlais de courbe d’apprentissage, le temps nécessaire donc à ancrer ces habitudes.

"Soit vous avez suivi l’évolution au fur et à mesure, ce qui a permis là déconstruction de vos réflexes Mac, soit c’est assez compliqué à prendre en main."

Voilà. Apprentissage long. C’était mon propos donc.

Il serait intéressant de voir ce que ta nièce ferait sur un ordinateur "ancien" et performant avec des applications au top, et en combien de temps.

J’en vois pas mal des transitions de ce genre aujourd’hui, des jeunes n’ayant jamais utilisé d’ordinateur (traditionnel) apprenant la modélisation et impression 3D, et ce qu’ils en disent.

Ce n’est vraiment pas ce qui me convaincra que iPadOS est un OS pour usages avancés en tous genres. Quite the contrary.

avatar Nesus | 

@fte

Tout dépend de ce que l’on entend par usage avancé.
J’ai la réponse en tout cas pour le Mac, elle ne l’utilise jamais, elle ne voit pas l’intérêt.

L’apprentissage long, c’est pour les vieux cons comme nous qui avons d’autres habitudes.

Quand à l’interface graphique du tactile, c’est au même titre que l’interface au pointeur. Ça a ses normes qui sont induites.
Rien ne précise qu’un double clic ouvre un dossier. Et pour avoir fait de l’assistance informatique pour les personnes âgées, c’est très loin d’être quelque chose d’intuitifs. Je ne parle même pas du clic droit ou de la touche option. Il y a plein d’absurdités de ce genre qui ne nous perturbent pas, car nous avons l’habitude.

C’est également le cas pour les interfaces tactiles. Le tirer pour rafraîchir est pour moi le meilleur exemple. Aucune logique et pourtant tout le monde le fait. Pareil pour sortir le panneau de configuration. Notons au passage que c’est exactement le même problème sur android.

Quand à iPadOS que j’utilise en production, il a ses défauts et ses avantages. Je n’espère plus qu’il remplace mon mac, mais il a parfaitement remplacé mon mac portable.

Je ne pense pas qu’on puisse convaincre qui que ce soit, c’est une question d’usage et de perception. Je dis juste que ce n’est pas plus compliqué, c’est juste différent.

avatar iPop | 

@Nesus

« Je dis juste que ce n’est pas plus compliqué, c’est juste différent. »

Le monde préfère rester dans son entêtement plutôt que regarder et découvrir les opportunités. Je ne regrette rien, j’ai pu découvrir plein de choses qui m’ont sacrément simplifier la vie.

avatar Nesus | 

@iPop

Ce n’est pas pour rien que l’iPad a remplacé le Mac portable. Avec l’iPad, je suis plus productif. Parce qu’il n’y a que peu de choses à l’écran, parce qu’il n’y a pas de personnalisation, parce que les apps se mettent toutes seules a jour, pas de bidouille. Ça marche où ça ne marche pas, mais rien à configurer. Bref, je l’ouvre, ça fonctionne.

avatar fte | 

@Nesus

"Rien ne précise qu’un double clic ouvre un dossier. Et pour avoir fait de l’assistance informatique pour les personnes âgées, c’est très loin d’être quelque chose d’intuitifs."

Je rebondis juste sur ce point, mais l’esprit est le même pour tout le reste.

Le double click est un raccourci. C’est un moyen secondaire. Il n’a pas besoin d’être évident. Il est secondaire. Encore que, sur d’autres systèmes l’ouverture d’un dossier peut être configurée pour se faire par simple click.

Notons aussi que l’organisation hiérarchique de dossiers dans des dossiers avec des fichiers à tous les niveaux n’est pas immédiatement intuitive, bien qu’universelle. La taxinomie n’est pas une science enseignée en cycle primaire… aucun rapport spécifique avec le point & click cependant.

Le moyen primaire est de cliquer pour sélectionner, puis d’aller dans le menu idoine pour sélectionner la commande ouvrir. Cliquer pour sélectionner est au cœur du point & click et se retrouve partout. En particulier pour sélectionner les menus. Quant à la barre de menus, elle est toujours (en principe, c’était le cas fut un temps) visible, et les menus peuvent être explorés pour découvrir quelles commandes agissent sur la sélection actuelle. On découvrira au passage que pour ouvrir, on peut utiliser pomme-O. Un moyen secondaire, un premier raccourci, est visualisé. On peut comprendre ou pas que ce sont des symboles de touches cependant. Ça reste un moyen secondaire, donc ce n’est pas un problème empêchant l’utilisation.

Après, je ne prétend certes pas que point & click est parfait. Glisser la disquette dans la poubelle pour l’éjecter a toujours été délicat à expliquer… ce que je prétends est que point & click offre considérablement plus d’opportunités de découvrir ce que l’on peut faire par des indications visuelles.

D’ailleurs sur iPadOS, lorsqu’un trackpad ou une souris est connecté, les éléments interactifs s’animent et des indications visuelles apparaissent, invisibles autrement. Y compris pour par exemple le centre de contrôle. Le point & click de l’iPad le rend immédiatement plus accessible, c’est un comble !!

Après, tu es libre de ne pas être d’accord. Mais ce n’est pas parce qu’une personne fait sans et ne voit pas l’intérêt d’un truc qu’elle n’utilise jamais que ça devient faux.

avatar Nesus | 

@fte

Ça se défend comme point de vue. Sauf que faire défiler des dizaines et des dizaines de menus n’est pas plus intuitif que chercher par geste (ce que l’humanité à toujours fait). D’autant que c’est oublier les menus ou action cachées. Il suffit d’ouvrir un menu et d’appuyer sur alt pour s’en rendre compte immédiatement.

Mais ça se défend. Ce qui est sûr, c’est que les gestes du tactile son massivement maîtrisée et qu’ils génèrent assez peu de frein. Ils font très vite partis de l’ethos.

avatar fte | 

@Nesus

"Sauf que faire défiler des dizaines et des dizaines de menus"

Une application proposant des dizaines et des dizaines de menus sera aisément qualifiable de très complexe. Une application complexe est naturellement complexe à apprendre… je n’ai pas dit le contraire. Cependant une telle application aura plusieurs menus communs à toutes les autres applications, avec des raccourcis communs, etc.

Quant aux options cachées, pour autant qu’elles soient dans les menus et révélées en pressant sur option ou contrôle, ma foi, elles sont révélées visiblement, et ce ne sont en principe pas des commandes principales essentielles mais des variantes de commandes visibles sans action particulière.

Il était une époque (lointaine) ou la nature des commandes alternatives étaient précisée, les légendaires guidelines, et il était bien, du moins dans mon souvenir, precisé que les commandes principales devaient être toutes accessibles de façon directe et les commandes cachées des variantes non essentielles de commandes principales. Ce qui est très raisonnable et bien pensé.

"Ce qui est sûr, c’est que les gestes du tactile son massivement maîtrisée et qu’ils génèrent assez peu de frein. Ils font très vite partis de l’ethos."

Je ne crois pas. La gestion multifenêtre initiale d’iPadOs était un merdier de gestes, des indices visuels ont été ajoutés après coup tels que les trois petits points, et Stage Manager, faut-il seulement détailler le merdier que c’est ? Rappelons que je ne parle pas d’habitude installée, je parle de la courbe d’apprentissage raide parce que la découverte… passe par regarder des tutos YouTube. Apprendre à utiliser plus d’une app sur iPad est du même niveau que d’utiliser les outils PathFinder d’Adobe Illustrator. Ça ne se découvre pas vraiment par hasard je pense.

avatar gwen | 

@shaba

". Il n’est absolument pas plus complexe je trouve."

Et bien je trouve justement que le système de préférence rassemblées au même endroit au lieux d’application par application comme sur Mac OS atteint ses limites.
Après le ressentie de chaque personne peut être différent.

avatar shaba | 

@gwen

Mais les préférences sont bien appli par appli mais dans les réglages je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu aimerais un menu paramètres à l’intérieur même de l’app ? Si oui c’est du ressort du dev, pas mal proposent ça

avatar iPop | 

@gwen

Mais vous n’avez jamais compris que iOS était un moyen de réécrire MacOS ?

avatar oomu | 

@iPop

sans blagueuh ?

vous savez qu'on est doté du même organe de déduction que vous ?

Mais est-ce une raison pour mettre 150 ANS ?!

Alors NON : Macos X (et NeXTstep), windows mac os "classique" n'ont pas mis 150 ans pour être écrit avec des fonctionnalités de _base_

"Fichier", ipados, ios, sont développés avec une lenteur jamais vue en informatique et un nombre effarant de bugs sur les premiers versions d'ios où elle est arrivée, des bugs qui ont perduré des années.

le pire c'est que si on sent qu'Apple a voulu en mettre beaucoup dans une mise à jour annuelle, elle se plante (bugs, interface médiocre qu'elle corrige sur plusieurs mois, etc)

autrement dit, je suspecte Apple de ne pas avoir assez d'ingénieurs pour l'ambition de ios, d'être mal organisée (les bugs...) et de s'en foutre royalement parce qu'on a pas besoin de tout ça pour engendrer un trillard de $ tellement son produit était bon à l'origine, quand il n'y avait rien qu'un désert stérile en concurrence

mais quand même, c'est pénible !

avatar armandgz123 | 

@Bounty23

Pour avoir connu l’iPad dès la deuxième version, son évolution est bien trop lente avec des fonctions évidentes qui auraient dû être intégrées bien plus tôt…

avatar mat16963 | 

@Bounty23

Oui enfin au vu du chiffre d’affaire d’Apple ils pourraient largement mettre les moyens humains et financiers pour que cette transition ne dure pas 15 ans… mais ils ne veulent simplement pas trop concurrencer le Mac, c’est tout…

avatar fredsoo | 

@Bounty23

L’iPad a 13 ans non?
Évolution distillée par petites touches..😃

avatar BenW | 

On ne peut toujours pas ouvrir un disque contenant une image en cryptée (et donc protégée par un mot de passe) il me semble.
En tout cas sur iOS16, j’ai tenté cela et le disque n’est plus reconnu du tout sous iOS ni même sur macOS!
Une sauvegarde manuelle foutue et le temps qui va avec perdu…

avatar Derw | 

@BenW

Effectivement, iPad OS n’est toujours pas foutu de gérer un disque réel ou virtuel protégé par mot de passe. D’ailleurs, est-il capable d’ouvrir un .dmg, même pas protégé ? Par contre je n’ai pas eu de souci avec mon disque sur MacOS après. Peut-être parce que c’était un .dmg justement ?

avatar BenW | 

@Derw

Intéressant, oui je pense que c’était une dmg effectivement.

avatar BtQuentin | 

Alors pour un DMG protégé je sais pas, mais il est tout à fait possible de chiffrer un disque (type clé usb) sur le Mac (via l'utilitaire de disque) et de la lire sans problème sur l'iPad. Je l'utilise très régulièrement, ce qui me permets d'avoir toujours sur moi une sauvegarde de mes données sur une clé usb chiffrée, aussi bien lisible sur le Mac que sur l'iPad.

avatar BenW | 

@BtKent

J’ai certainement fait une mauvaise manip en créant ma clé chiffrée alors 🤔
Tu mets quels settings exactement?

avatar BtQuentin | 

Tout simplement de l'APFS (chiffré) et ça fonctionne tout seul sur l'iPad. Dans fichier, il suffit de cliquer dessus, iPadOS demande la clé de chiffrement, et une fois celle-ci saisie, la clé est lisible sur l'iPad

avatar BenW | 

@BtKent

Je vais essayer alors.
Merci beaucoup!

avatar Lukas Apple Fan | 

Mais attendez dans le screen je ne vois aucune option pour éjecter le disque 😬

avatar fte | 

@Lukas Apple Fan

"Mais attendez dans le screen je ne vois aucune option pour éjecter le disque 😬"

Prévu pour iPadOS 18.

avatar Nesus | 

@fte

Il suffit de tirer sur le câble. On ne démonte plus les disques depuis un long moment sur iPadOS…

avatar oomu | 

@Nesus

ce qui m'étonne toujours, car rien n'indique si y a pas une écriture en même temps.

avatar Nesus | 

@oomu

Pour avoir beaucoup testé, soit l’icône est sur le côté (vous savez ce cercle qui se remplit), soit ça n’écrit pas.
Il ne faut pas oublier qu’il n’y a rien en tache de fond avec fichier d’iOS.

avatar fte | 

@Nesus

"Il suffit de tirer sur le câble. On ne démonte plus les disques depuis un long moment sur iPadOS…"

(C’était une boutade.)

Je sais. (Sur Windows 10/11 aussi.)

Les fichiers ne sont pas maintenu ouverts je suppose, les écritures se font en direct, pas de serveur de fichier, pas d’asynchrone, cachés ignorés lorsque c’est possible, tout ça.

Ca va bien lorsque peu de tâches (voire une seule) utilisent le média.

avatar Nesus | 

@fte

Du coup, ça va très bien avec fichier, parce que c’est totalement mono tache.

avatar fte | 

@Nesus

"Du coup, ça va très bien avec fichier, parce que c’est totalement mono tache."

En effet. Je n’ai pas dit que ça n’allait pas hein.

avatar oomu | 

@Lukas Apple Fan

hola ho pfiuuuu hein non mais bon parce que pfiuuu! tout ça quoi !

bref, ça sera pour dans 1 ou 2 versions un tel ajout majeur qui fera les gros titres des sites oranges.

avatar Mac13 | 

Quand va venir la synchronisation et sauvegarde vers DD externe ?

avatar BtQuentin | 

J'attend ça depuis un moment ... Si on pouvait se passer d'un Mac pour faire une sauvegarde d'iCloud sur un support externe ça serait top...

avatar oomu | 

WHAAAOUUUU !

attendez, on est pas en 1995 ?

avatar Link1993 | 

@oomu

Il manque le moyen de voir le stockage dispo encore...

avatar oomu | 

"vous pourrez effectuer un tap prolongé ou clic secondaire dans la barre latérale de Fichiers et découvrir"

l'interface tactile de ios est effectivement une exploration sans cesse... Tel chercher un temple au détour de la cordillère des Andes, perdu dans une jungle, en pays inca...

RIEN n'indique quoi que ce soit dans ios: des tonnes de fonctionnalités sont cachées derrière des mouvements ésotériques "ho entendez moi Code Source j'en appelle à Steve", des appuis longs (rrzzZZ...hein ho gné ? ho un nouveau menu...) et toujours cette lubie infâme que des boutons ne ressemblent pas à des boutons !

alors pour le oomu et les fous qui suivent apple depuis toujours ok, sur, on sait tout (dont le nom de la capitale de la colombie) alors on n'est pas surpris, on appuie long partout et tout mot peut être un bouton

mais foutez un iphone/ipad dans les mains d'un PUR candide, hahahaha.... cette farce que c'est.

avatar Nesus | 

C’est une très bonne nouvelle. Ça ne servira pas à grand chose parce que ça veut dire formater en APFS, mais c’est toujours bien de voir ce genre de fonction enfin arriver.

avatar LolYangccool | 

C'est moi LeKoala sur Discord qui ai signalé à MacG cette nouveauté, et pour avoir fait pas mal d'essais, en fait, ça formate dans le format dans lequel est le périphérique initialement.
Si le périphérique est dans un format non supporté en écriture, typiquement du NTFS, alors l'option d'effacement n'est pas proposée.
J'ai écrit un article sur le sujet sur mon site : https://geekonweb.fr/ipados-17-il-est-possible-deffacer-des-peripheriques-de-stockage-externes-avec-un-ipad.html

avatar Nesus | 

@LolYangccool

Merci pour la précision !
Du coup, mon commentaire est effectivement faux et donc ça a un vrai intérêt.
C’est super étonnant de la part d’Apple au passage.

avatar fleeBubl | 

Whouha !
Disque Utile !!
La concurrence des utilitaires de disques,
va être rude !!! Ça va défrag’ à tour de bras

C’est la chenille qui redémarre 🪇 avec le chaîna… aAh mais pas tout de suite, sans Firewir… euUh Thunderbolt/USB4 av des contrôleurs à effet tunnel

🌲🎄

avatar fredsoo | 

Ce qui me plaît dans Fichiers et qui m’est utile, connexion a un serveur smb. Lecture et modification de fichiers distants dans un environnement hétéroclite c’est cool.

avatar iPop | 

@fredsoo

Ce qui m’énerve dans fichier :
il a pour principe de simplifier la création et la sauvegarde des fichiers en s’effaçant, pas la peine de faire sauvegarder ce qui ouvre une fenêtre etc…très bonne chose.
Mais quand on veut exporter un fichier, il ouvre une pseudo fenêtre qui a tendance à merder (icônes mal agencés, chemins foireux, mauvais répertoire, de préférence celui du mois dernier, etc).
Pourquoi refaire une fenêtre incomplète dans une fenêtre ? C’est ridicule, pourquoi ne pas simplement ajouter un bouton pour Checker l’action ? J’espère qu’Apple bosse dessus parce que en l’état ce n’est pas au point. Et en plus le plus souvent Fichiers plante à cette action.

avatar fredsoo | 

Tu parles sur iCloud ou dans un répertoire distant en smb?

CONNEXION UTILISATEUR