iOS 15 : les nouveautés dans la détection des visages

Florian Innocente |

L'identification des visages dans les photos avec iOS 15 s'est nettement améliorée, de même qu'il est plus facile de repérer des visages non reconnus ou de corriger des erreurs. On peut aussi présenter certaines de ces nouveautés comme un alignement d'iOS sur ce que macOS proposait déjà pour son Photos.

Il y a d'abord du neuf pour le repérage des visages identifiés dans une photo et aussi ceux pour lesquels Photos n'a pas réussi à attribuer un nom.

Lorsque vous regardez une photo (ou une vidéo), faites-la glisser vers le haut pour voir son cartouche d'informations. C'est à ce moment là que le bas de l'image se remplira d'une rangée de petites pastilles pour tous les visages qui y ont été détectés.

Les pastilles portant un point d'interrogation sont des visages à identifier manuellement. Il suffit de toucher chacune de ces ces pastilles puis de taper un nom pour que la photo rejoigne l'album des visages de la personne.

Le petit truc pratique à ce stade est qu'on peut faire défiler ses photos tout en restant dans cette vue d'information. Mettons que vous ayez pris énormément de photos pendant une soirée, vous pouvez les passer en revue par ce geste latéral et voir rapidement si des pastilles sont en attente d'une identification.

Il y a ensuite le cas des visages qui auront été attribués à tort à une personne. À l'image de ce que l'on fait déjà dans macOS, on peut aller dans un dossier de visages et afficher en galerie tout ceux qui y sont enregistrés afin d'y trouver d'éventuels intrus.

Dans iOS 15 on utilise la commande "Gérer les photos taguées" qui affiche tous les visages attribués à une personne. On décochera ceux qui n'ont rien à faire là.

Puis on peut en ajouter qui avaient été oubliés, au moyen de la commande "Taguer d'autres photos" affichée à la fin de cette galerie de portraits. On retrouve alors le mode de fonctionnement déjà connu où il s'agit de valider ou d'infirmer les propositions de visages.

Avec ou sans masque, ça passe

Apple a également améliorée le repérage d'un visage dans une photo. Une personne au visage coupé dans le cadre, ou de profil ou même de trois quart arrière pourra être identifiée, ou tout au moins Photos aura compris qu'il s'agit d'une personne et il proposera de la nommer s'il n'est pas arrivé à la reconnaître.

Il arrive bien sûr que le logiciel soit pris en défaut. On aura par exemple cinq personnes très bien visibles dans une photo prise en plein jour, où quatre sont de profil, pourtant Photos ne verra que le sujet de face et ignorera complètement les autres. Impossible de lui forcer la main pour lui indiquer qu'il a loupé des gens. Mais globalement la détection a fait des progrès.

Il manque peut-être un dossier général qui rassemblerait toutes les photos contenant des visages non identifiés pour donner un coup de main à Photos une bonne fois pour toutes et nommer les visages orphelins.

Mise à jour : comme suggéré par un lecteur, on peut créer un dossier intelligent dans Photos sur le Mac pour réunir toutes les photos contenant des visages non identifiés et les traiter manuellement. Il suffit d'utiliser le critère de personne est de laisser vide le champ de sa variable. Merci Hermann


avatar Furious Angel | 

Nouveautés sympathiques ! J’ai passé énormément de temps à valider/modifier les visages identifiés de ma photothèque

avatar Ricobtz | 

Ça va être utile ! En parlant d’identification, une astuce pour geotagguer des photos retouchées à partir de l’iPhone ? Quand je les prends en RAW et que je les édite avec Lightroom sur mobile, le lieu disparaît.

avatar Filouche | 

@Ricobtz

En utilisant « exporter en tant que » sur LR, puis « autres options » vérifies que infos sur l’emplacement est coché

avatar Ricobtz | 

@Filouche

En fait il faut exporter en origine, le lieu reste. Merci beaucoup !

avatar Filouche | 

Nouveautés que j’attends avec plaisir.

Encore récemment, sur iOS 14, j’ai voulu assigner mon visage sur une photo à mon nom (je portais le masque) et il m’a proposé de rajouter d’autres photos qu’il pensait correspondre.
Il a confondu ma conjointe (masquée également) et moi, j’ai sans faire exprès validé: voila que toutes mes photos se sont retrouvées sur son profil dans « Personnes », mélangées aux siennes..
J’ai passé une bonne dizaine de minutes pour retirer toutes celles qui étaient incorrectes!

avatar marenostrum | 

pour ça que notre civilisation sera détruite ou que les martiens s'ils existent ils ne sont pas plus développés que nous, parce que l'homme est de nature feignante, ça le pousse inventer des machines, des robots, qui pourraient travailler à sa place mais en étant beaucoup moins performants, intelligents, etc. les machines vont tout niquer. nous il nous suffit de voir qu'un bout d'oreille ou vêtement pour connaitre la personne. moi j'ai fait une capture avec un pied que l'intelligence artificielle le prend pour un visage. ça sera jamais parfait, ou autonome, ce truc. le jour quand il sera autonome il va tout détruire, par manque de jugement.

avatar IceWizard | 

@marenostrum

« pour ça que notre civilisation sera détruite ou que les martiens s'ils existent ils ne sont pas plus développés que nous, parce que l'homme est de nature feignante, ça le pousse inventer des machines, des robots, qui pourraient travailler à sa place mais en étant beaucoup moins performants, intelligents, etc. les machines vont tout niquer. nous il nous suffit de voir qu'un bout d'oreille ou vêtement pour connaitre la personne. moi j'ai fait une capture avec un pied que l'intelligence artificielle le prend pour un visage. ça sera jamais parfait, ou autonome, ce truc. le jour quand il sera autonome il va tout détruire, par manque de jugement. « 

Tu prépares un scénario de film de SF avec BoboDingo pour le proposer à NetFlix, dans le cadre de son quota de financement européen ? Un conseil, ne quitte pas ton travail actuel tout de suite !

avatar John McClane | 

Du coup ça va améliorer la reconnaissance faciale dans les caméras HomeKit ?

avatar xavier25 | 

@John McClane

Depuis iOS 15, mes caméras compatibles HomeKit m’envoient des notifications Maison avec des detections de personnes (“peut-être…” nom de la personne, quelqu’un de la famille ou moi-même).

Il ne le faisait pas avant, même si c’était paramétré pour.

avatar John McClane | 

@xavier25

Ok merci pour l’info. Pour l’instant j’ai laissé ma Netatmo sur son logiciel propre, j’attends de voir si HomeKit fera mieux.

avatar feutus | 

Visage n’est pas dispo sur IPadOS 15 par contre, je ne trouve rien ?
Édit : je n’ai rien dit, c’est bien dispo. c’est « Personnes » le nom de l’album :o

avatar romainB84 | 

Ça serait cool si la reconnaissance se mettait enfin à fonctionner !
J’ai lâché l’affaire et j’utilise les « mots clef » maintenant dans macOS pour identifier les gens dans les photos.
Le gros plus des mots clef … l’information est stockée DANS le fichier photo … et pas dans une bibliothèque à part …. Ce qui fait que lorsque vous re importez votre photothèque… l’identification des mots clef est exactement la même que ce que vous aviez fait! Contrairement à la détection de visage qui va se remettre à faire de la détection (malgré le fait que c’est censé se synchroniser depuis iOS11 d’après Apple … bah chez moi il y a toujours entre 15 et 20% de ma photothèque de visage qui passent à la trappe (je le vois très facilement car les mots clef eux sont totalement stable et fonctionne à tous les coup)

avatar marenostrum | 

ce qui a de moins bien, est qu'on peut plus exporter une video souvenir. l'ont fait pareil que sur le macOS. l'icône de export (ou de partage) est grisée.

avatar amonbophis | 

@scanmb

Il y a un forum pour ça

avatar amonbophis | 

Est ce que les résultats sont toujours synchronisés entre les différents appareils (Mac-iOS), faut y avoir les dernières versions du système a jour?
(Dans mon cas je suis sous catalina et ios14 futur 15: devrai-je passer à monterey ?)

avatar Grēgórios | 

Gros gap dans macOS/iOS par rapport à Google photo je trouve: l’impossibilité de paramétrer des albums intelligents partagés pourtant très utile dans un cadre familial. Si ma compagne prend une photo de ma fille, hop la photo va directement dans l’album partagé « Tchoupie », idem si c’est moi qui prend la photo. Malheureusement ce n’est pas possible.

avatar Marcos Ickx | 

« Impossible de lui forcer la main pour lui indiquer qu'il a loupé des gens. »

Dommage que cela ne soit toujours pas possible sous iOS 15 / iPadOS 15 alors que c’est possible sous macOS si je ne dis pas de bêtise.

avatar marenostrum | 

c'est possible en fait je viens de voir https://www.dropbox.com/s/iqg64akfi595zvs/IMG_1859.PNG?dl=0

avatar Marcos Ickx | 

@marenostrum

Je ne comprends pas en quoi votre capture d’écran montre qu’il est possible de forcer d’identifier des personnes présentes sur une photo, mais qu’il n’a pas reconnu.

avatar marenostrum | 

sur macOS on ne force rien aussi. on peut juste cercler les visages non détectés un par un.
si le système ne détecte pas des visages ou tous les vissages c'est que la photo est mal faite ou la position de la personne est en profil généralement. il lui manque des pixels, pour que l'algorithme constitue un visage quelconque.

bref ta citation en la lisant en vitesse je l'ai pris pour autre chose.

avatar Marcos Ickx | 

@marenostrum

En fait c’est lorsque tu as une photo sur laquelle tu vois des visages, mais que iOS n’identifie aucun visage.

Du coup, comme pas de visage identifié par iOS, impossible d’associer le visage à une personne.

Et cela est bien dommage.

Car cette fonctionnalité existe belle et bien sous macOS.

Voir
https://support.apple.com/fr-fr/guide/photos/phtad9d981ab/mac

Section identifier manuellement une personne.

avatar Danny Wilde | 

Très intéressant, si cela fonctionne bien cela changera pas mal de chose.

@florian : Superbe la photo de la carte orange découpée. 👍

avatar Lu Canneberges | 

Le fonctionnement sous iOS 14 avec un modèle récent équipe d’un bon « neural engine » est déjà extraordinaire, alors si ça progresse encore !

Que tout cela se passe en local, contrairement à Google (et Facebook) qui font cela sur leurs serveurs, en douce, est probablement la plus importante et la plus impressionnante fonction de cette détection des visages !

Photos a déjà réussi à correctement identifier des personnes avec seulement un bout de visage visible, mais je n’ai pas encore vu passer de photos avec un masque chirurgical/textile… peut-être que c’est justement qu’il n’y a eu aucun problème jusque là !

Et merci Hermann pour l’astuce du dossier intelligent, j’attendais justement cela ! Bon, il faut passer par le Mac, mais pour une fois que le Mac reste chouchouté et plus intéressant, on ne va pas râler ! (D’ailleurs il me semble que c’est arrivé sur les Macs plusieurs années avant l’iPhone non ?)

avatar Julian57 | 

Il reste toujours pas possible d’identifier des personnes sans visage d’après ce que j’ai lu.

C’est dommage, parce que quand j’identifie mes copines thaïlandaises sur les photos… c’est justement les photos où on ne voit pas la tête les plus intéressantes :P

avatar el Charlot | 

Curieux chez moi l'astuce d'Hermann ne fonctionne pas.

Je crée un nouvel album intelligent, je met "remplir la condition suivante -> personne -> est" et je laisse vide le champ de la variable, je me retrouve avec l'intégralité de mes photos dans le dossier ...

CONNEXION UTILISATEUR