Indicateur de vitesse, de températures, gestion de la climatisation… Apple aurait de grandes ambitions pour CarPlay

Félix Cattafesta |

Et si CarPlay pouvait gérer votre clim' et indiquer la température extérieure ? Bloomberg affirme que Cupertino travaille à une nouvelle version de son interface pour véhicules, qui aurait accès à plus de fonctions dans les voitures.

Actuellement, le service reste assez limité. Si l'on peut passer des coups de fil, utiliser Plans ou choisir des playlists, Apple voudrait également que CarPlay puisse jouer avec la climatisation, les radios ou les sièges.

Cette idée d'un élargissement des fonctions n'en serait cependant qu'à ses balbutiements et risque de ne jamais voir le jour, car cela demande une importante coopération de la part des constructeurs automobiles.

L'interface actuelle de CarPlay.

Les sources interrogées par le site ont confié que cette version de CarPlay (baptisée IronHeart en interne) pourrait accéder à plusieurs nouvelles données. Cela permettrait de ne plus avoir à jongler entre le système interne du véhicule et celui d'Apple. L'interface pourrait notamment gérer :

  • les relevés de température et d'humidité intérieures et extérieures
  • les zones de température, les ventilateurs et les systèmes de dégivrage
  • les paramètres précis de réglage des haut-parleurs et des enceintes
  • les sièges et les accoudoirs
  • les indicateurs de vitesse, du compte-tour et de carburant

Si CarPlay est d'ores et déjà proposé dans la majorité des véhicules récents, il reste à voir si Apple réussira à convaincre les constructeurs d'embarquer une nouvelle version plus invasive. Depuis plusieurs années, la Pomme lance des initiatives dans l'univers automobile qui ne suscitent pas l'enthousiasme des grands groupes.

Dès 2015, Apple autorisait certains fabricants à créer des applications tierces pour CarPlay. En 2019, Cupertino a présenté « Clé de voiture » pour déverrouiller sa voiture depuis son téléphone ou sa montre. Ces deux fonctions restent assez marginales et réservées à quelques véhicules. Les constructeurs privilégient leurs systèmes maison, mais risquent par la même occasion de frustrer les clients qui demandent ce genre d'intégration plus avancée.

On peut donc imaginer que le projet IronHeart prendra une forme différente selon les fabricants, certains accordant plus de fonctionnalités à Apple que d'autres. En attendant, il semble peu probable que la majorité des constructeurs cède à Cupertino l'intégralité des fonctions de leurs voitures et que cette nouvelle version se démocratise autant que le CarPlay actuel.


avatar nemrix | 

Et si tout ça (clé de voiture, CarPlay gérant la Clim, etc…) était tout simplement des tests IRL des fonctionnalités de l’Apple Car.

Finalement on le voit tous les jours dans les produits Apple qui sont eux même, pour certains (je te regarde Apple Watch) des tests grandeur nature de fonctions (hard et soft) qu’Apple va finir par mettre (ou pas) dans les « vrais » produits : iPhone, Mac, etc…

avatar roccoyop | 

@nemrix

Apple Watch n’est pas un vrai produit ?

avatar cybercooll | 

@roccoyop

Ce sera un vrai produit quand elle aura 1 semaine d’autonomie 😉

avatar 1515julian | 

@cybercooll

Mais tu rêves toi…

avatar cybercooll | 

@1515julian

Oui. Achète un véhicule PSA ou BMW. Utilise le 10 minutes. Et reviens ici en disant que tu as apprécié l’ordinateur de bord.

avatar 1515julian | 

@cybercooll

On parle de l’Apple Watch non?

Mais sur ton point tu as tout à fait raisons, peut être Tesla apporte du plaisir à l’utilisation. Le reste c’est poubelle.

avatar cybercooll | 

@1515julian

Ah pardon, arborescence foireuse dans l’appli, je pensais que tu répondais à mon autre message. Oui je rêve encore plus alors 😂

avatar 1515julian | 

@cybercooll

Tu es excusé! 🤣

avatar ti chen | 

Comme Google à fait pour la meganE

avatar roccoyop | 

@ti chen

Et Volvo a également donné ses clés à Google.
D’autres marques s’y mettent également.

Ça va être de plus en plus difficile de choisir sa voiture dans le futur s’il n’y aura plus que Google aux commandes. 🤔

avatar misterbrown | 

@roccoyop

Le futur c’est les Young Timer. 🤓
Une voiture de 30ans, donc aujourd’hui avant 1991 et on a une carte grise collection qui nous permet de rouler avec un beau moulin, dans toutes les villes, et qui n’a pas de problème de maj, de hack par ordinateur ou d’électronique..

avatar armandgz123 | 

@misterbrown

Le problème est qu’il n’y a pas de maj…

avatar bugman | 

@misterbrown

Le problème c’est qu.il y aura une pompe tous les 500 km.

avatar misterbrown | 

@bugman

Sa tombe bien. C’est plutôt 600/700km l’autonomie des véhicules thermiques et on fait le plein en 3 min :)

avatar bugman | 

@misterbrown

J’ai une GTI. 😓🤑😜

avatar TomVar | 

@misterbrown

Ça fait pas rêver ta poubelle

avatar misterbrown | 

@TomVar
Vous avez sûrement jamais entendu parler de Jaguar, Maserati ou de BMW

avatar TomVar | 

@misterbrown

J’ai eu une Jaguar et maintenant je roules en BM entre autre donc je penses m’y connaître mieux que toi en voiture.

avatar etio6 | 

@misterbrown

👍

avatar Lemon19 | 

@roccoyop

C’est mieux si c’est Apple ?

avatar roccoyop | 

@Lemon19

Oui

avatar flux_capacitor | 

@roccoyop

"D'autre marques" c'est un euphémisme. La guerre est déjà finie avant même d'avoir commencé, car pratiquement tous les constructeurs automobiles du monde (en tout cas les groupes qui pèsent le plus) ont déjà signé avec Google pour intégrer Android Automotive OS à leurs futurs véhicules. Ça inclut Volvo et Polestar ainsi que Renault et Nissan comme déjà cité, mais aussi les groupes General Motors, VW ou encore Stellantis (ex-PSA + le groupe Fiat notamment) : à chaque fois jusqu'à une douzaine ou quinzaine de marques ! Et d'autres.

Les gens ne se rendent pas à encore compte à quel point AAOS est un rouleau compresseur, parce que ces modèles ne sont pas encore, pour la plupart, commercialisés. Mais l'essentiel sort vers 2023, 2024 : demain.

avatar roccoyop | 

@flux_capacitor

Je suis tout simplement outré. Surtout que les voitures seront de plus en plus connectées en permanence.

Je rêve qu’Apple sorte un concurrent de la version Android et que l’on puisse avoir le choix comme entre CarPlay et Android auto. 🤞🏻

avatar cosmoboy34 | 

@ti chen

Oui d’ailleurs l’article est assez défaitiste sur la concrétisation d’un tel projet alors que Google le fait déjà c’est donc loin d’être si compliqué que l’article le laisse entendre

avatar misterbrown | 

Ça ferait un sacré paquet de data qu’Apple pourrait enregistrer et exploiter:

Pour un trajet en ville: parcours, vitesse, donc bouchons, tours minutes, consommation, température et donc climat.
Type de musique écoutée, donc tranche d’âge…
C’est sans fin.

Pas mal de constructeur rêverait d’avoir accès à autant de données sur leurs véhicules.

avatar TrollMan06 | 

@misterbrown

Stop la paranoïa 🤡

avatar marc_os | 

@ misterbrown

> Ça ferait un sacré paquet de data qu’Apple pourrait enregistrer et exploiter

Apple ne s'appelle pas Google et vit en vendant du matériel, pas de la publicité.

avatar misterbrown | 

@marc_os

Même si ils ne vendant pas ces informations.
C’est une mine d’or que leurs filiales et la futur Apple Car seront content d’exploiter gratuitement.

avatar marc_os | 

@ misterbrown

> leurs filiales

😳 Quelles filiales ?
Vous faites juste un procès d'intention trollesque envers Apple.
Bref.

avatar misterbrown | 

@marc_os

Le mot filiale n’était pas le bon.
J’aurais du employer « départements ».
Mais vous aviez compris le sens, vous vouliez juste faire un point.
Bref.

avatar max351 | 

@marc_os

"Apple ne s'appelle pas Google et vit en vendant du matériel, pas de la publicité."

Et quand Apple utilise les données de l'AS pour fliquer les boîtes et lancer une offre concurrente basée sur ces mêmes données, puis vire de l'AS la boite floquée pour se tailler la part du lion, ça ne pose toujours pas de problème ? Toutes ces boîtes utilisent les données à leur manière, et personne n'est vraiment mieux que son voisin.

avatar Ndrix68 | 

@marc_os

Sur la forme je suis d'accord, le business modèle d'Apple ne repose pas du tout sur les données. A la différence de Google.
Mais sur le fond, les données recueillis servent à améliorer le business (meilleur public ou meilleur produit), sont donc exploitées et utilisées dans les 2 cas. 😕

avatar Smoky | 

Certains constructeurs, comme Kia je crois, permettent déjà de remplacer le logiciel de navigation intégré par Apple Plan dans le cockpit, ce qui est déjà rare mais montre une avancée dans l’ouverture …

avatar Lu Canneberges | 

Ça aurait été super au début, mais maintenant qu’il y a les rumeurs d’Apple Car qui prennent de la consistance, je doute que les entreprises automobiles aient envie de laisser grandir ce cheval de Troie… d’autant qu’elles sont de plus en plus conscientes du péril qu’elles courent avec les GAFAM, Tesla et les startups, étant donné que les « ordinateurs sur roues » sont plus facile à fabriquer et en train de bouleverser le marché à jamais…

avatar TrollMan06 | 

@Lu Canneberges

+1

avatar cosmoboy34 | 

@Lu Canneberges

Ça n’a pas empêché certains constructeurs d’intégrer Google alors qu’on connaît concrètement leur intentions dans le domaines depuis bien plus longtemps qu’Apple et à un stade bien plus avancé

avatar fousfous | 

Perso j'aimerai une personnalisation des compteurs de la même façon et avec le même soin que ce qui est fait pour l'Apple Watch.

avatar stepharma | 

Si CarPlay est aussi fiable à chaque mise à jour, ça va être sympa
Il n’y a qu’à voir ce qu’il se passe avec les applications de musique (Amazon Music, Deezer pour mon expérience et je crois Spotify !!!)

avatar TrollMan06 | 

@stepharma

T’as qu’à t’abonner à Apple Music etpicestout

avatar cosmoboy34 | 

@stepharma

En comparaison des ordinateurs de bord actuels sont tellement fiables…🤣

avatar pagaupa | 

@stepharma

+1000

avatar Arpee | 

"Depuis plusieurs années, la Pomme lance des initiatives dans l'univers automobile qui ne suscitent pas l'enthousiasme des grands groupes."

Non, ils (Volvo…) préfèrent avoir tout leur système embarqué géré par Google. Si ça, ce n’est pas invasif 😂Haha

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

Apple a toujours de grandes ambitions pour ses logicielles mais n’est plus fichue de sortir une seule version sans bug malgré 50 bêtas…

Et lorsque l’Apple Car à 50 patates sortira et que la voiture plantera le matin suite à une mise à jour on va rigoler…

avatar cybercooll | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

100 patates plutôt. Je vois pas Apple sortir une petite citadine, ils commencent tous par des trucs énormes de 3 tonnes.
Une belle petite cabrio 4 places électrique à 45k€, il n’y a pas trop de concurrence (fiat 500) et ca ferait un carton et ça aurait plus de sens qu’un gros SUV.
Cela dit je les vois plutôt voler au secours de constructeurs comme PSA/BMW qui sont complètement à la ramasse niveau ordinateur de bord.

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@cybercooll

Y a juste des infos qui circulaient récemment indiquant que lorsque le projet d’une voiture approchant ce prix avait été rétorqué par Tim qui estimait qu’elle serait pas assez accessible

Il faut parier que le concurrent de l’AppleCar ce serait la Tesla 3 avec des variantes allant de $30000 à 50000 hors options

avatar cybercooll | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

T’as une Ferrari récente et pas trop kilométrée à 100 patates?
Me sort pas un truc moche de 1995 type 360 avec 80000 bornes.
Et puis bonjour l’entretien. Une électrique c’est aussi pour ne plus jamais aller à la station essence, ne dépendre que de soi, ne plus avoir de fuite d’huile, problème moteur, pollution, voiture qui fume. Les problèmes électroniques on les a déjà de toute façon. Et puis je mets pas mes gosses dans ma Ferrari, y a pas d’isofix.
C’est super agréable d’avoir plus de 300cv, mais c’est difficile à exploiter de nos jours. Et le bruit c’est sympa, mais d’ici qq années ce sera la honte.
A 100 patates je prends un model X et je râle à cause des places arrières minus pour ce gabarit (parce que oui, il faut toujours râler)

avatar abioninho | 

@cybercooll

Bien sûr que si il y a Isofix® dans les Ferrari.
En voilà encore un qui sait de quoi il parle

Et 300cv difficiles à exploiter ?
Un connaisseur, encore une fois.

avatar cybercooll | 

@abioninho

Ouais dans les trucs récents 4 places pour les beaufs. Ça compte pas ça.

Difficile à exploiter sur route ouverte. En 2sec tu es déjà largement au delà du raisonnable.
Si t’as le temps d’aller t’amuser et polluer sur circuit tant mieux pour toi. Moi j’ai plus le temps.
Les temps ont changé, il y a 20 ans tu croisais souvent qqun qui te mettait un coup de warning pour déclencher une petite course.

avatar fredsoo | 

@cybercooll

C’est pour ça qu’ils ont sorti le permis C1…
Les 3,5t du B vont bientôt être dépassés avec les gros suv. 😁

avatar cybercooll | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

J’ai pas eu 50 bêtas sur ma PSA (encore heureux vu que ça prend 1h et qu’il faut laisser le moteur tourner), mais j’ai eu les 50 bugs. Donc ça changera pas grand chose en fait.

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