Apple liste toutes les nouveautés dans l’app Raccourcis sous iOS 15.4 et macOS 12.3

Nicolas Furno |

Apple a eu une bonne idée : la liste exhaustive de toutes les nouveautés dans l’app Raccourcis fournie avec macOS 12.3 et iOS 15.4. Cette app faisant désormais partie des systèmes d’exploitation, elle est mise à jour en même temps qu’eux et jusque-là, on ne savait pas tout ce qui avait changé. Ce qui permet de faire le point sur les évolutions de l’app d’automatisation d’Apple et de découvrir au passage quelques nouveautés.

Dans le lot, on retrouve aussi des changements importants que nous avions déjà évoqués, à commencer par la possibilité de masquer les notifications des automatisations personnelles côté iOS.

Avec iOS 15.4, les automatisations personnelles s’exécutent sans notification

Avec iOS 15.4, les automatisations personnelles s’exécutent sans notification

Ou encore ce bug particulièrement pénible de macOS Monterey, pour utiliser le clavier pour interagir avec les raccourcis.

macOS 12.3 corrige un bug lors de l’exécution des raccourcis

macOS 12.3 corrige un bug lors de l’exécution des raccourcis

Mais la liste de changements est longue encore et il y a plusieurs détails intéressants à relever. Par exemple, toutes les actions liées à l’app Rappels peuvent désormais gérer les mots-clés, nouveauté d’iOS 15 et macOS 12 pour le gestionnaire de tâches maison. Dans un autre genre, on peut enfin configurer AirPlay sur plusieurs appareils avec Raccourcis, alors qu’une seule sortie était utilisable jusque-là.

Autre changement, les actions de traduction de texte Traduire un texte et Détecter la langue reposent toutes deux sur l’app Traduire d’Apple et non plus sur un service fourni par Microsoft. Cela étant, une connexion internet reste indispensable, la traduction ne se fait pas (encore ?) en local.

L’action de traduction dans Raccourcis utilise désormais l’app Traduire et les serveurs d’Apple au lieu de ceux de Microsoft.

De nombreux éléments dans la liste concernent la version macOS, qui était en retard par rapport à iOS sur plusieurs points. Ainsi, l’action Prendre une photo est désormais disponible et elle utilise la webcam intégrée pour prendre la photo. L’action Obtenir la page web actuelle de Safari récupère les mêmes infos sur le Mac, y compris le nom de la page et la sélection en cours. Dans une autre catégorie, l’action Combiner des images produisait des images vides, c’est désormais corrigé.

Apple a d’ailleurs corrigé de multiples autres bugs, à découvrir dans la liste complète des changements. Reste à espérer que l’entreprise fournira une liste aussi complète à chaque mise à jour de l’app Raccourcis !


avatar DDivo | 

Hello MacG, une petite rectif du titre pê 😉

avatar fx2000 | 

@DDivo

Chut dis rien ;)

avatar themasck | 

iOS 14.5 ça existe encore 🧐

avatar R-APPLE-R | 

Passons à HomeKit maintenant car la y’en a des bugs 🫣😖😣😤

avatar edbattistini123 | 

@R-APPLE-R

Oulala je suis bien d’accord

avatar R-APPLE-R | 

@edbattistini123

Un petit sondage de la rédaction sur les Bugs innombrables de IOS MacOS serait une bonne idée 🫥

avatar Stéf06 | 

@R-APPLE-R

😂🤣🤣😅 Toujours de tout cœur avec toi…

avatar R-APPLE-R | 

@Stéf06

Merci ☺️

avatar geooooooooffrey | 

-Notifications can now be turned off for Automations (when Ask Before Running is turned off)
-Fewer privacy prompts are presented, especially for shortcuts that you author yourself

🤩

avatar Thms | 

Quelqu’un parvient-il à faire énoncer du texte sur HomePod via une automatisation ?
Ça fonctionne nickel sur iPhone (tous les matins à mon réveil Siri me dicte la météo, mes rdv et rappels de la journée), mais impossible de le faire parler sur le HomePod

avatar Sgt. Pepper | 

@Thms

Et si tu dirigeais la destination du son vers HomePod ?

avatar Thms | 

@Sgt. Pepper

Ça ne fonctionne pas

avatar anthony0104 | 

@Thms

+1 je viens d’essayer dernièrement, la redirection vers le HomePod se fait mais le son sort tout de même de l’iPhone. Il n’y a que avec l’option « énoncer le texte » que ça peut éventuellement fonctionner mais je trouve que la façon dont s’est énoncé est moins naturel qu’avec « Créer un contenu audio depuis … »

avatar Thms | 

@anthony0104

Chez moi les deux méthodes donnent la voix naturelle de Siri, mais aucune ne fait sortir le son du HomePod 😢
Bizarre qu’Apple n’ait pas pensé à ça, alors que ce serait tellement génial de programmer son Jarvis !

avatar anthony0104 | 

@Thms

😆😆 c’est tellement ce que moi aussi j’ai pensé, surtout que je viens de me refaire les Iron Man ça ma donner encore plus envie de trouver un solution pour essayer de faire un petit peu évolué Siri un peu comme Jarvis mais bien entendu au moins développer 😅. Je pense que si un assistant vocal du type de Jarvis sors un jour ce sera sans doute Elon Musk qui le sortiras en premier ^^

avatar amd12354 | 

Y a-t-il moyen de supprimer définitivement les notifications des raccourcis lancés manuellement ? Celles là aussi sont pénibles !

avatar Nord | 

Je trouve Shortcuts compliqué à utiliser :-(
et les quelques rares sites qui proposent des raccourcis préfabriqués ne donnent pas d’explications, c’est un peu le jeu de la chance sur ce qui va se passer quand ca fonctionne, en espérant qu’il n’y a pas un comportement malicieux, car les raccourcis trouvés en ligne ne marchent quasiment jamais. C’est dommage qu’il n’y ait pas de tutos plus intuitifs. si quelqu’un connaît, je suis preneur, aussi bien sur iOS que macOS.

avatar macbook60 | 

@Nord

Macg a sorti un livre sur raccourci même si il y a eut des modifications depuis je crois

CONNEXION UTILISATEUR