Apple a eu une bonne idée : la liste exhaustive de toutes les nouveautés dans l’app Raccourcis fournie avec macOS 12.3 et iOS 15.4. Cette app faisant désormais partie des systèmes d’exploitation, elle est mise à jour en même temps qu’eux et jusque-là, on ne savait pas tout ce qui avait changé. Ce qui permet de faire le point sur les évolutions de l’app d’automatisation d’Apple et de découvrir au passage quelques nouveautés.
Dans le lot, on retrouve aussi des changements importants que nous avions déjà évoqués, à commencer par la possibilité de masquer les notifications des automatisations personnelles côté iOS.
Avec iOS 15.4, les automatisations personnelles s’exécutent sans notification
Ou encore ce bug particulièrement pénible de macOS Monterey, pour utiliser le clavier pour interagir avec les raccourcis.
macOS 12.3 corrige un bug lors de l’exécution des raccourcis
Mais la liste de changements est longue encore et il y a plusieurs détails intéressants à relever. Par exemple, toutes les actions liées à l’app Rappels peuvent désormais gérer les mots-clés, nouveauté d’iOS 15 et macOS 12 pour le gestionnaire de tâches maison. Dans un autre genre, on peut enfin configurer AirPlay sur plusieurs appareils avec Raccourcis, alors qu’une seule sortie était utilisable jusque-là.
Autre changement, les actions de traduction de texte Traduire un texte et Détecter la langue reposent toutes deux sur l’app Traduire d’Apple et non plus sur un service fourni par Microsoft. Cela étant, une connexion internet reste indispensable, la traduction ne se fait pas (encore ?) en local.
De nombreux éléments dans la liste concernent la version macOS, qui était en retard par rapport à iOS sur plusieurs points. Ainsi, l’action Prendre une photo est désormais disponible et elle utilise la webcam intégrée pour prendre la photo. L’action Obtenir la page web actuelle de Safari récupère les mêmes infos sur le Mac, y compris le nom de la page et la sélection en cours. Dans une autre catégorie, l’action Combiner des images produisait des images vides, c’est désormais corrigé.
Apple a d’ailleurs corrigé de multiples autres bugs, à découvrir dans la liste complète des changements. Reste à espérer que l’entreprise fournira une liste aussi complète à chaque mise à jour de l’app Raccourcis !