iOS 16 a apporté des nouveautés utiles à Messages : on peut enfin modifier et annuler ses textos, pourvu que ceux-ci soient envoyés à un correspondant possédant un appareil Apple. Mais ces améliorations ne sont peut-être rien par rapport à de futurs changements. Le fuiteur Majin Bu assure qu'Apple travaille sur une toute nouvelle version de Messages.
Précisons tout de suite que si ce personnage a déniché quelques bonnes infos par le passé, sa fiabilité n'est pas sans faille. Il faut donc prendre sa révélation avec de grosses pincettes. D'après lui, donc, Apple est en train de travailler sur une nouvelle app Messages qui pourrait comprendre un nouvel écran d'accueil, des salons, des « clips vidéo » et des fonctionnalités pensées pour la réalité augmentée. Cette nouvelle version accompagnerait le lancement du casque de réalité mixte d'Apple qui pourrait sortir l'année prochaine.
De ce qu'on en comprend, Messages emprunterait plusieurs fonctionnalités déjà présentes dans WhatsApp et Messenger, pour ne citer qu'eux. Au vu des différentes couleurs sur l'écran d'accueil du concept, on pourrait s'attendre à pouvoir changer le fond d'écran de chaque conversation. Les « salons » évoqués pourraient être des groupes aux capacités renforcées, avec pourquoi pas la mise en place de droits différents selon les membres et d'options spéciales. Quant aux « clips vidéo », s'agit-il d'introduire dans Messages les Stories, ces publications éphémères partagées à tous ces contacts qui se sont imposées sur les autres plateformes ?
S'il fait peu de doutes que Messages va continuer de s'enrichir au fil des ans, la rumeur lancée par Majin Bu soulève diverses questions : quid de la parité des fonctions sur toutes les plateformes, alors que la version Mac est toujours privée des apps iMessage ? Surtout, comment continuer de faire cohabiter SMS (bulles vertes) et iMessages (bulles bleues) si ces derniers poursuivent leur émancipation ? L'adoption du standard RCS n'a pas l'air d'être la réponse choisie par Apple. Et puis veut-on d'un énième mini-réseau social en plus ?