Aperçu de Freeform, le tableau blanc collaboratif d'Apple

Félix Cattafesta |

Annoncé à la WWDC, le tableau blanc d'Apple baptisé Freeform sera finalement disponible 6 mois plus tard avec iOS 16.2. L'aspect collaboratif est (presque) en ligne sur la bêta, ce qui nous permet de vous proposer un petit aperçu de cette application plutôt bien pensée.

Freeform sur iPad.

Contrairement à ce que l'on aurait pu croire pendant le Keynote, Freeform n'est pas un service lié à iMessages ou FaceTime mais prend la forme d'une nouvelle application sur votre Mac, iPhone ou iPad. L'app excelle évidemment avec une tablette et son Apple Pencil, qui permettra de révéler ses talents d'artiste. Les tableaux sont stockés sur iCloud.

Au démarrage, l'app vous présentera un tableau blanc très basique qu'il vous faudra alors remplir. Plusieurs outils sont à votre disposition, comme les différents stylos de la boîte d'annotation (que l’on trouve dans Notes) ou encore une boîte pour entrer du texte au clavier. On pourra évidemment personnaliser les tailles, les couleurs et les polices pour rendre tout cela plus festif.

Apple a intégré un très grand nombre de formes, allant de choses simples (carrés, flèches) à des éléments plus exotiques (objets, animaux, bâtiments…). On pourra leur ajouter différents types de bordures. Des notes colorées pourront également égayer un tableau de réunion un peu trop sobre.


Tags
avatar macbook60 | 

Ça a l’air vraiment sympa et pratique ( je ne sais pas si je vais l’utiliser mais j’aime bien )

avatar macbook60 | 

Félix bonsoir androidgeneration c’est un spam ?

avatar Ourson | 

Pour que ce service perse il faudrait qu’une version web soit dispo avec la possibilité d’inviter n’importe qui, Apple ou non…. Miro quoi… ah!?

avatar Gravoche67 | 

On va rester sur Figjam et Miro ;)

avatar xDave | 

on est d'accord. Bon Figjam pour moi, ça m'évite de changer d'appli

avatar andr3 | 

Oh un sprite comme sur Commodore 64 ou 128 …

avatar jog_ch | 

On peut relier des objets entre eux (avec des liens / flèches « accrochés » aux objets) ?
Peut-on faire des mindmaps ?

Ça semble prometteur, mais bien en deçà de ce que fait déjà la concurrence. (Je pense effectivement à Miro.)

avatar nliechti | 

@jog_ch

J'utilise Freeform sur Mac depuis la beta 3 de macOS 13.1. La connexion entre lignes/flèches /objets et bien présente. Il s'agit là d'une première version qui pour l'heure reste effectivement en deçà des concurrents en terme de fonctionnalités. Le plus déroutant pour un utilisateur confirmé de Keynote/Numbers sur Mac reste l'interface qui est conçue pour un crayon/stylet. J'ai donc vraiment l'impression (toujours désagréable) d'utiliser une application pour iPad sur un Mac. L'interface offre pourtant les même fonctionnalités que Keynote dans la mise en forme des objets & textes mais ne s'utilise pas de la même façon et l'on perd ainsi pas mal de temps à cliquer un peu partout pour retrouver les options qui tombaient sous la main dans Keynote. Une question de temps pour forger de nouvelles habitudes ? à voir.

avatar jog_ch | 

@nliechti

Merci pour la réponse et les détails, c’est sympa.

Difficile à dire pour l’instant, ce sera à tester dans une semaine.

avatar Hoppy | 

Au programme, lorsque j’étais professeur, je faisais beaucoup de cours en ligne. J’utilisais Pages et tous les élèves pouvaient en ayant ou pas un compte iCloud accéder aux documents. J’en profitait également pour montrer aux élèves les fonctionnalités de Pages dont la moitié des personnes ignorent. Il est vrai que si je pouvais encore faire des cours en ligne je l’utiliserai bien évidemment !

avatar mattcastel | 

AndroidGeneration, et pourquoi pas ? 😅
À quand MSGeneration ? Toute l’actualité de Windows, Xbox, Azure et Office 355… 😇 (sans rire… , je ferais partie du public !)

avatar calotype | 

J’en profite en espérant ne pas être trop HS.

Quand je fais des recherches ( sous OS X) je suis souvent très visuel et dans mes pêle-mêles j’enregistre les résultats de mes recherches en capture d’écran ou j’enregistre l’image quand c’est possible dans ce dernier cas c’est très frustrant de pas avoir le lien d’origine qui s’inscrit dans les exifs ou du moins dans les infos du fichier. Du coup ça doit être fait à chaque fois à la mano ce qui est laborieux.

Si quelqu’un a une solution à mon besoin genre un plug-in dans l’explorateur ou astuce qui retrouve cette info quelque part caché dans les méandre d’osx …?

Aussi si quelqu’un peu tester cette nouvelle appli et me dire si cette info d’URL d’origine d’une image est notée quelque part je suis preneur.

Merci par avance

avatar ludovic5971 | 

Dans mon travail on utilise Klaxoon dans nos Retro planning. J'ai déjà participé également à une formation sur miro. ces 2 apps ressemblent fortement à Freeform

avatar Gregoryen | 

C’est exactement ce genre d’app que je voulais qu’ils fassent ! J’ai hâte !

avatar alexandrepl | 

Du coup, c'est un placement de produit la musique qu'on entend dans les vestiaires des Bleus après chaque victoire là : "Freeform desire" ?

CONNEXION UTILISATEUR