C'était en quelque sorte la surprise du chef de la WWDC. Apple a en effet annoncé Freeform, une nouvelle application de productivité permettant à plusieurs participants de griffonner, annoter et écrire sur un tableau blanc partagé. Malheureusement, l'app n'est pas apparue en septembre avec iOS 16, ni même en octobre avec macOS Ventura et iPadOS 16. Il faudra attendre la version .2 de ces OS, dont la première bêta est tombée ce soir !
En attendant, voici à quoi Freeform ressemble. Il s'agit comme promis d'un tableau blanc infini ou presque, dans lequel on peut ajouter des dessins avec l'aide des outils habituels, du texte, des formes prédéfinies, des post-it ou encore des liens et des images. La grille en fond peut être effacée.
On se prend rapidement au jeu, même en solo Freeform est suffisamment souple pour se transformer en pense-bête, plus encore que Notes. On appréciera aussi la possibilité d'insérer un document dans le tableau. Chacun d'entre eux peut être renommé bien sûr, l'impression et l'exportation en PDF sont aussi disponibles.
Tout cela est bel et bon, malheureusement nous n'avons pas pu aller plus loin, notamment pour tout ce qui est collaboration : les tableaux ne parvenaient pas à se synchroniser dans iCloud et le partage était impossible. Dans les notes de version de la bêta, Apple demande d'activer la synchro dans les réglages d'iCloud, mais rien à faire. C'est une bêta…
Freeform sera disponible sur iPhone, iPad et Mac.