iOS 16.4 peut obscurcir automatiquement les vidéos qui clignotent trop

Nicolas Furno |

iOS 16.4 ajoute un réglage d’accessibilité qui intéressera tous ceux qui souffrent d’épilepsie ou d’une affection similaire, ou alors tous ceux qui n’aiment pas les vidéos qui clignotent rapidement avec des lumières vives. Dans l’app Réglages, ouvrez la rubrique « Accessibilité » puis la section « Animation » et si vous utilisez bien cette version d’iOS, vous devrez y voir une nouvelle option nommée « Obscurcir les flashs ».

L’option ajoutée par iOS 16.4 dans les réglages d’accessibilité.

En la cochant, iOS 16.4 va alors surveiller les vidéos qui s’affichent à l’écran et s’il y en a une avec trop de flashs, le système va l’obscurcir automatiquement. Vous pouvez tester avec cette vidéo (⚠️ elle clignote très fort !) et avec la nouvelle option activée ou pas. Par défaut, la vidéo s’affiche normalement et fait défiler rapidement ses couleurs. En cochant l’option d’accessibilité, la vidéo est toujours lue normalement et on voit encore les couleurs, mais l’effet est considérablement réduit avec un voile gris semi-opaque ajouté par le système.

La vidéo par défaut à gauche, avec la nouvelle option à droite. On peut toujours repérer les différentes couleurs qui défilent, mais le filtre gris ajouté par iOS 16.4 évite tout effet nocif lié au clignotement rapide.

Un texte sous l’option précise bien qu’elle ne s’applique que sur les « fichiers multimédias pris en charge », sans plus de précision. J’ai pu observer l’effet sur la vidéo YouTube donnée en lien précédemment, à la fois dans Safari et dans l’app de YouTube, alors que cette dernière n’utilise pas le lecteur par défaut fourni par Apple.

Cette nouvelle fonction d'accessibilité est également disponible dans macOS 13.3.

avatar Mac13 | 

On verrait alors moins bien un highlander se "quickening" sous les éclairs... 😕

avatar Link1993 | 

Autre truc que j'ai remarqué avec cette version, c'est le son de Siri maintenant. Assez surpris quand j'y ai eu droit la première fois :/

avatar David Finder | 

Merci  et merci à l’équipe de MacG de relayer l’info.
Etant épileptique, cette fonction m’intéresse particulièrement.

avatar SyMich | 

Attention. Ça ne fonctionne que si les fichiers ont été traités en amont avec des balises spécifiques positionnées sur la timeline pour signaler ces zones de "flash". iOS ne fait que réagir à la lecture de ces balises, il n'analyse pas la vidéo en temps réel.

avatar ratz | 

Wow mais c'est génial

Surtout au cas où on regarde un clip avec des flash constants haha

CONNEXION UTILISATEUR