iOS 17 : une app tierce peut modifier des photos sans demander une confirmation

Félix Cattafesta |

La dernière mouture d'iOS apporte une nouveauté discrète qui va faire gagner du temps aux utilisateurs d'applications de retouches photo : le système ne demande plus de confirmer les changements effectuées sur un cliché lorsqu'une modification a été faite. Un popup apparaissait jusqu'à présent pour demander de valider l'action, ce qui pouvait rapidement se montrer énervant lors des modifications de photos en masse ou pour les sauvegardes automatique.

Le pop-up sous iOS 16.

Ce problème ne date pas d'hier et nous avait été évoqué par les développeurs de Photomator sur Mac le mois dernier. Le studio lituanien nous expliquait alors être en train de travailler avec Apple pour rendre cette validation moins pénible. Ce changement est aussi effectif sur iPadOS 17 et macOS Sonoma.

L'avertissement sur macOS Ventura.

La nouveauté a été repérée par Matt Dickoff et partagée sur Mastodon. Il précise que ce pop-up n'apparaît plus à partir du moment ou l'application à un accès complet ou limité aux photos, mais que les suppressions de clichés imposent toujours une validation. La nouvelle a été saluée par les développeurs, l'équipe de Darkroom y voyant notamment « une révolution pour l'écosystème de la retouche photo ».

avatar Sgt. Pepper | 
avatar RonDex | 

@Sgt. Pepper

Oui, mais disons que Twitter c'est...

avatar Sindanarie | 

@RonDex

…comme ici mais avec des gifs vachement mieux 😈🍿

avatar Urubu | 

J’aurai préféré que la fenêtre demeure et n’apparaisse qu’une fois lors d’un traitement par lots.

avatar lion.mar | 

@Urubu

Désolé ils ordos le choix de convenir à la majorité et ne peuvent pas prendre les envie individuelle.

Mais tu va t’en remettre ne t’inquiète pas.

avatar Urubu | 

@lion.mar

C’est toi qui décrète qu’il s’agit du choix de la majorité?

avatar lion.mar | 

@Urubu

Non mais en tant que développeur c’est toujours le choix qui ai fais et lorsque l’on discute avec les personnes à la WWDC ou ailleurs on voit qu’il s’agit du choix de la majorité

CONNEXION UTILISATEUR