Apple aurait pris un peu de temps pour corriger les nombreux bugs de la première version d'iOS 18

Félix Cattafesta |

La première version d'iOS 18 serait terminée, mais bardée de bugs. Le généralement bien renseigné Mark Gurman affirme que la nouvelle cuvée de système de Cupertino aurait été complétée le mois dernier. Cependant, les bugs seraient nombreux : Apple aurait carrément mis en pause le développement de ses systèmes d'exploitation pendant une semaine le temps d'éliminer les plus gros pépins.

Un iPhone sous iOS 17.

Plutôt que d'ajouter de nouvelles fonctionnalités, les développeurs travaillant sur iOS, macOS et consort auraient donc reçu pour consigne de corriger les problèmes et d'améliorer les performances globales. Cette pause aurait été annoncée la semaine dernière aux employés, et Bloomberg affirme qu'une telle manœuvre est quelque chose de rare chez Apple.

La première version d'iOS / iPadOS 18 serait surnommée « Crystal » en interne, tandis que macOS 15 aurait été baptisé « Glow ». De son côté, watchOS 11 serait appelé « Moonstone » pour le moment. Cette première fournée aurait pour nom « M1 » afin de symboliser une étape majeure du développement.

Le développement de la deuxième itération « M2 » aurait logiquement été décalée, tout comme les travaux sur iOS 17.4, qui devrait être publiée « aux alentours de mars prochain ». visionOS serait également impacté, sans que cela ne change quoi que ce soit à la date de sortie du Vision Pro.

Quelques rumeurs circulent par rapport aux futurs systèmes de Cupertino. Bloomberg voit arriver de grosses nouveautés liées à l'IA, qui devrait notamment servir de moteur à une refonte massive de Siri. L'intelligence artificielle générative pourrait aussi débouler dans Xcode, Apple Music ou encore sur la suite iWork.

Source
Accroche : MacGeneration/DALL-E 3
Tags
avatar Mrleblanc101 | 

Intéressant, comme les Bug Bash de Windows Insider

avatar fevre53 | 

C serait bien deja de corriger tout ceux de ios 17 lol

avatar MachuPicchu | 

Interessant, je lis ça 5 minutes après que mon iPad ait redémarré brusquement sans raison.

avatar Pozeyidon | 

Publier iOS 17.1.1 ce serait déjà pas mal !

avatar bhelden | 

@Pozeyidon

Publie-le ou j'te publie

avatar bhelden | 

Chacrilège, il y a des chacripans ?

avatar mat16963 | 

À mettre en lien avec le précédent article… Apple a des millions d’utilisateurs qui font gratuitement le travail d’ingénieurs QA. Apple devrait embaucher davantage d’ingénieurs dédiés à lire ces feedbacks et corriger les bugs y relatifs, mais évidemment c’est moins rentable et moins clinquant lors des Keynote que de montrer de nouveaux économiseurs d’écran amazing ou de nouveaux stickers… donc on met la pression aux dévs pour sortir absolument de la nouveauté, pour pouvoir cocher des cases sur une feuille de route, aux dépens de la stabilité et de la réflexion pour faire les choses bien (le fameux sens du détail qui caractérisait l’Apple de Jobs et Ive), puis quand sa pète plutôt que de mener une réflexion profonde sur la façon d’améliorer durablement la situation et d’embaucher des dévs, on fait une pause dans le développement pour corriger le minimum syndical de bugs et c’est reparti comme si de rien n’était…

avatar Yoshi_1 | 

@mat16963

En fait il faut un équilibre tout de même. Il faut des personnes qui testent sérieusement les builds, même si il y en a évidemment, en mettant à rude épreuve le système.
Mais toutes les utilisations ne peuvent pas être reproduites. Il y a autant d’usages que d’utilisateurs. Les retours des utilisateurs en bêta test et ceux des développeurs sont forcément nécessaires aussi. Une rémunération pourquoi pas. Pour les développeurs. Pas forcément pour les bêta testeurs lambda qui ont fait le choix réfléchi d’installer une bêta, parfois à leurs dépends.

Mais ils doivent néanmoins, et j’en suis totalement d’accord, être pris plus au sérieux. Des bugs sont reportés depuis des années mais jamais résolus et clos… c’est très con.

C’est valable pour Apple comme tous les fournisseurs d’OS.

avatar pat3 | 

@Yoshi_1

"Pas forcément pour les bêta testeurs lambda qui ont fait le choix réfléchi d’installer une bêta, parfois à leurs dépends."

Alors le choix réfléchi, comment dire…

avatar Hpvoldemort | 

@mat16963

Tu viens de décrire le dev dans les pme françaises et tu viens d’expliquer exactement pourquoi j’ai arrêté le dev en entreprise. 👏👏

avatar pat3 | 

@mat16963

Qu’est-ce que j’aime ces capitaines d’industrie qui devraient être à la tête d’Apple depuis la mort de Steve Jobs. Mais pourquoi donc ne vous a-t-il pas appelé avant de mourir pour vous dire : « Apple est à toi, portes là au pinnacle de la perfection logicielle et matérielle » ?

avatar mat16963 | 

@pat3

Car Apple est une entreprise capitaliste cotée en bourse et qui a des actionnaires à satisfaire. Un Tim Cook était à ce propos le choix parfait, entièrement centré sur les actionnaires.

Mais moi je suis simple utilisateur et non actionnaire malheureusement, donc de ce point de vue Tim est un mauvais dirigeant et Apple devient de plus en plus détestable et de moins en moins désirable et innovante…

avatar pat3 | 

@mat16963

Un mauvais dirigeant c’est quelqu’un qui conduit son entreprise à la faillite. Quelqu’un qui la fait prospérer et s’assurer une capacité de résilience a plus ou moins long terme, c’est normalement un bon dirigeant. Après, nous, consommateurs, pouvons dire sur la politique de l’entreprise ou ses produits ne nous conviennent plus, et ici personne ne s’en prive 😌

avatar simnico971 | 

iOS 17 n'est pas le système le moins buggué qu'on ait eu, en attendant...

avatar Yoshi_1 | 

@simnico971

Il y eut iOS 11… une catastrophe.

avatar TrollMan06 | 

@Yoshi_1

iOS 7 aussi 🙄

avatar Yoshi_1 | 

@TrollMan06

J’ai pas connu. J’ai arrêté à iOS 6 au profit d’un Galaxy S4, avant de revenir sur l’iPhone 6 et iOS 8.

avatar simnico971 | 

@TrollMan06

iOS 7 on pouvait un peu excuser vue l'ampleur du chantier de refonte totale du système...

iOS 11 je n'en ai pas de souvenir très net mais je vois que c'était sur iPhone 6s pour moi - qui fut de très loin ma pire expérience sur iPhone - et j'ai retrouvé un commentaire sur un article iGen à propos des bugs où je me plaignais effectivement d'une forte baisse de l'autonomie (déjà catastrophique sur ce modèle), de bugs graphiques et de clavier 🫠

J'ai sûrement rangé ça dans ma mémoire avec les déboires sans fin de l'horrible série 6/6s, sûrement la pire période chez Apple des 15 dernières années.

avatar armandgz123 | 

@simnico971

J’ai installé iOS 11.1 sur un iPhone 6s Plus et c’était parfait, mieux qu’iOS 10 même !
Sauf l’autonomie

avatar macbook60 | 

@Yoshi_1

Le seul iOS ou j’ai eu un gros problème après la maj l’iPhone ne redémarre pas et je n’ai pas de Mac ou de pc

avatar flafarge | 

Merci : j’attendrais plusieurs jours avant d’installer iOS 18 le temps de voir les retours..

avatar Faabb | 

@flafarge

Enfin ce sera fin juin 2024 donc d’ici là iOS 18 aura bien évolué. On ne connaîtra jamais cette version M1. 🤓

avatar jb18v | 

cet acharnement à sortir de tout tous les ans.. ils feraient plus lentement mais bien soigné, ça m'irait aussi très bien :)

avatar simnico971 | 

@jb18v

Sauf que vu qu'Apple ne met pas à jour ses apps en dehors des mises à jour système annuelles... on pourrait avoir des mises à jour majeures plus espacées mais avec des ajouts de fonctions plus mineurs mais plus réguliers pour Musique, Messages, Podcasts ou Raccourcis par exemple, comme on a pu le voir pour des applications séparées du système : Clips, Apple Music Classical...

D'un côté le développement des changements importants de l'OS se fait rapidement au risque de se retrouver avec des versions point zéro pas finies, et d'un autre il est beaucoup trop lent pour certaines apps système qui sont concurrencées par des apps tierces et sont complètement à la ramasse avec un voire deux ans de retard sur les fonctionnalités proposées en face : combien de temps il a fallu pour avoir des vocaux, l'édition ou les likes dans Messages, ou les playlists collaboratives dans Apple Music ? 🤦

Mais ça voudrait effectivement dire changer complètement de process de développement pour Apple... 😓

avatar Yoshi_1 | 

@simnico971

Surtout que leurs principales applications sont maintenant dans l’App Store. Donc ils n’ont plus aucune raison de mettre à jour les apps seulement avec les MàJ d’iOS. Cf. la suite iWork.

avatar Jawzz | 

Ca dort à la redac? :) 17.11 dispo pour tous

avatar bhelden | 

@Jawzz

17.11 yessaïe !

avatar iKalimero | 

URGENT
URGENT
supprimer les bugs MacOS il y a urgence surtout ceux quand on fait du multisessions

avatar Malouin | 

Ahhhhh le monde de la rumeur.
Et les commentaires des spécialistes qui accompagnent ce genre de news.
Pas de commentaire pour la part.
Je ne suis pas un spécialiste !

avatar ShyWhere | 

@Malouin

Mais qu’est-ce qu’il y en a ici des gens qui savent mieux que tout le monde faire du logiciel, de la qualité, du marketing, de la stratégie produit, … Fatiguant…

avatar oomu | 

@Malouin

pour ma part, je suis un spécialiste.

avatar domd | 

Apple devrait embaucher Barbra pour corriger les bugs existants et ensuite sortir une nouvelle version.

avatar e2x | 

@domd

😂🙌

avatar ⚜Dan | 

Ça c’est une merveilleuse nouvelle 🔥

avatar cosmoboy34 | 

Signe peut être d’un bon cru en terme de nouveautés ? Qui dit beaucoup de bugs dit beaucoup de nouveautés non ?

avatar Korell | 

Question un peu hors sujet :
Est-ce que d’autres que moi ont également des crashs de Plans régulièrement depuis iOS 17 ?

CONNEXION UTILISATEUR