iOS 17.5 bêta passe la seconde et permet de télécharger des applications depuis un site web

Pierre Dandumont |

Après une première bêta il y a deux semaines, Apple reprend un rythme de croisière : iOS 17.5 passe en bêta 2 ce soir. La première bêta avait donné quelques indices sur un nouveau modèle d'Apple Pencil, mis en avant une détection des traqueurs Android et montré comment les nouvelles boutiques s'installent. Nul doute que cette bêta amènera donc des petits changements intéressants, et une de ces nouveautés est déjà connue : elle va permettre de télécharger des applications depuis un site web en Europe, pour se conformer au DMA.

Image : Apple.

Les conditions d’Apple pour proposer son app depuis le web sont assez strictes. Les applications doivent être soumises au processus de notarisation d'Apple, et les développeurs doivent être membres du programme des développeurs depuis au moins deux années consécutives. Il faudra également que l’app ait été aux moins installée un million de fois dans l’UE au cours de l’année précédente pour être proposée par ce biais. Apple précise qu’il faudra publier des politiques transparentes de collecte de données.

La distribution passe par les API propriétaires de Cupertino, et il ne sera donc pas possible de télécharger un paquet hébergé n'importe où comme avec les APK d'Android. En pratique, un bouton sera proposé sur les sites pour l’installer l’app : à la manière des boutiques tierces, il sera nécessaire d’aller valider l'installation depuis les Réglages. Un écran affichera différentes infos, avec le nom du développeur ou des captures d’écran (dans la même veine que ce que l’on a sur l’App Store).

avatar SidFik | 

Et donc actuellement on peut télécharger quelles applications depuis le navigateur ?

avatar Saussau083 | 

@SidFik

Aucune

avatar SidFik | 

@Saussau083

Ca fait pas beaucoup…

avatar valcapri | 

@SidFik

Aucune et aucune application de magasin d’applications n’est disponible. La première devait être l’AltStore mais Apple traine. Il y a SetApp aussi qui doit arriver aussi.

Vu qu’Apple a lâcher du leste (jeux en streaming, émulateurs,…), je me demande si c’est bien intéressant.

avatar SidFik | 

@valcapri

Ah oui donc on est pas du tout dans le delire je telecharge un .apk et ca roule …

avatar CoralRationalNightingale | 

Les conditions sont superbes. Ça évitera une bonne partie des abus,…👏🙌

avatar raoolito | 

mais quel interet des stores alternatifs si on peut télécharger de manière sure une app directement sur un site?

avatar YuYu | 

@raoolito

Les conditions pour proposer une app depuis son propre site web sont quand même assez contraignantes. Je pense que la majorité des développeurs qui veulent sortir de l’App Store passeront par des stores alternatifs

avatar Shepherd | 

@raoolito

Il n’y a pas de manière sûre de télécharger et d’installer une app, même l’App Store laisse passer de belles saloperies. Évidemment, télécharger une application depuis le site officiel de son éditeur est ce qui comporte le moins de risque. Néanmoins, charge aussi au développeur d’assurer la sécurité du téléchargement via son ou ses serveurs (pas donné à tout le monde).
À titre personnel, l’App Store restera le moyen le moins risqué d’installer une app sur iPhone et iPad.
Sur Mac, c’est un peu différent : on peut installer une suite de sécurité (avec scanner en temps réel bien sûr, qui potentiellement pourra détecter une action malveillante lors de l’installation).

avatar Dsmrcx | 

En attendant c’est bien joli tout ça mais à quand l’arrivée en Amérique du Nord ?
L’Europe a ouvert une avenue avec cet ensemble de lois. Vu ce qui se trame pour Apple aux USA depuis que le fédéral souhaite les passer à la casserole, je pense que ce n’est qu’une question de temps (d’années?) pour l’ouverture arrivé ici aussi 🇨🇦

avatar raoolito | 

@Dsmrcx

ca viendra probablement mais ne soyez pas pressé

avatar bazino | 

@Dsmrcx

Prenez un Android en attendant.

avatar gequil | 

@bazino

👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻

avatar ScarletLivingFelidae | 

@bazino

Dit il alors que lui même n’a jamais réussi à en prendre un et pleurer pour avoir des stores alternatifs 😂

avatar Tenas | 

Beurk tout ça, je suis trop bien avec mon 17.3.1, comme tout mes amis et ma famille.

avatar Darkgam3rz | 

@Tenas

Bah après même sous iOS 24, tu ne sera obligé de rien du tout 👍🏻

avatar Moebius13 | 

@Tenas

Idem je refuse la mise à jour vers iOS 14 et je ne risque pas de la faire.

Je veux d’abord voir ce que tout ça va donner dans les 12 prochains mois et après on verra.

Et d’un autre côté à la revente ça peut même devenir un argument parce que j’en connais qui n’ont pas non plus fait la mise à jour.

avatar pga78 | 

@Moebius13

C’est ridicule si vous ne changez pas vos habitudes rien ne se passera et il n’y a aucun danger nouveau potentiel 😜😜

avatar Moebius13 | 

@pga78

Nous verrons….

En attendant je ne suis pas le seul à agir de la sorte et à refuser la mise à jour.

Je tiens à voir les dégâts sur le temps long avant de faire quoique ce soit.

Si vous êtes heureux d’avoir franchi le pas ça vous regarde.

avatar Kenny31i | 

@Moebius13

Un argument à la revente 🤣 C’est pas une PSP.

avatar Moebius13 | 

@Kenny31i

Nous verrons…

J’ai vu des arguments à la revente plus débiles que ça.

J’ai vu des trucs se vendre le triple de leur prix pour infiniment moins que ça.

Ne sous-estimez pas certaines personnes qui seraient prêtes à allonger 100€ de plus pour un voir un iPhone avec un iOS à l’ancienne sans DMA.

Moi-même je suis prêt à aller en Suisse ou au Royaume-Uni quand je changerai pour avoir un IPhone sans DMA.

Traitez les de couillons, traitez moi de couillon, mais si à la fin je récupère 100€ de plus, j’en serai très content.

avatar Kenny31i | 

@Moebius13

Nan mais c’est complètement con pardon.
Ça ne change RIEN à ton iPhone.
Et quand bien même une app venait à disparaître de l’app store elle ne resterait pas par magie sur l’app store d’un iPhone pas à jour.
Quand au fait de l’acheter à l’étranger c’est tout aussi insensé puisque c’est la géolocalisation qui détermine l’application du DMA et non le lieu d’achat.

avatar Moebius13 | 

@Kenny31i

Pas du tout, le DMA dépend de deux facteurs, l’endroit d’origine de ton iPhone et ta géolocalisation.

Si tu achètes un iPhone hors zone DMA et que tu colles un VPN, le DMA ne te sera pas appliqué.

Si tu achètes un iPhone en zone DMA et que tu appliques un VPN, le DMA te sera appliqué.

Le lieu d’achat compte au contraire beaucoup dans l’histoire.

Et je me fous que ça te paraisse con, j’en veux pas de votre DMA de mer** ! Ça fout en l’air toute la philosophie de la plateforme que j’aime.

La fermeture m’allait parfaitement et elle permettait de tordre le bras à certains gros comme les banques pour nous fournir des services comme Apple Pay.

Le consommateur n’a rien à gagner avec le DMA je persiste et je signe !

avatar BingoBob | 

@Moebius13

« Le consommateur n’a rien à gagner avec le DMA je persiste et je signe ! »

Lire : Discours de la servitude volontaire. 👌

avatar Moebius13 | 

@BingoBob

Mais je me contre fous du « discours sur la servitude volontaire ».

Déjà parce qu’il n’est pas à propos dans la mesure où Apple n’asservit personne et qu’à tout moment je peux me barrer ailleurs si l’envie m’en prends, et ensuite parce que j’ai accepté l’écosystème fermé proposé par Apple en parfaite connaissance de cause et il correspond à ce que je souhaite et à ma propre philosophie.

Plus un écosystème est fermé, plus un acteur à la main sur la totalité de la chaîne allant du plus petit détail du hardware au plus petit détail du software, plus j’en suis satisfait, parce qu’en tant qu’utilisateur j’estime en avoir retiré des avantages par rapports aux utilisateurs d’Android, un écosystème ouvert (mon exemple d’Apple Pay, seul l’écosystème d’Apple a pu faire plier les banques, Google Pay n’a rien fait plier du tout et n’a aucune grande banque).

Alors les beaux discours philosophiques de la Boétie c’est bien joli mais moi ce qui m’intéresse c’est si un système est en accord avec mes aspirations et ce que je souhaite.

Apple a peut être construit une cage autour des utilisateurs mais une cage dorée, confortable et sécurisée, dans laquelle on se sent bien, et moi ça va.

Vous pourriez aussi m’opposer « ceux qui sont prêt à renoncer à un peu de liberté pour davantage de sécurité ne méritent ni l’un ni l’autre », ça ne changera rien au fait que vu l’état actuel de notre société et l’ultra-violence qui règne (encore un jeune homme tabassé à mort sans raison hier soir), je suis prêt à renoncer à des libertés pour ma sécurité et celle de mes enfants !

Le Salvador était le pays le plus dangereux du monde il y a 10 ans, aujourd’hui c’est l’un des moins dangereux au monde, entre temps il ont élu un président qui a pris des mesures drastiques portant atteinte aux libertés.
Quand on demande aux citoyens ce qu’ils en pensent ils disent tous « Une dictature ? Peut être mais au moins je n’ai plus peur de marcher dans la rue après 17h ou de ne pas rentrer chez moi vivant après le boulot ».

Alors s’il vous plaît, pas de discours moralisateur sur la servitude, la liberté et tout le tralala, chacun voit midi à sa porte et je préfère une liberté contrôlée à la Apple, qu’une liberté à la Google, vous, vous faites ce que vous voulez.

avatar gequil | 

@Tenas

👍🏻👍🏻👍🏻

avatar Balistik | 

Les amis, un petit HS digne de ce nom. Que me conseillez-vous pour un usage normal et du codage. Entre un Air M2 16go ou un Air M3 8go ? Le meilleur choix à votre avis ? Merci

avatar f3nr1l | 

@Balistik

Ce n’est PAS le moment d’acheter un mac.
Le M4 qui pointe le bout de son nez risque d’etre un game changer contrairement au M2 et au M3 qui étaient des évolutions.
Dans le pire des cas, cela fera chuter le prix des « anciens » modèles et tu pourras t’acheter un M3 à moindre coût.

avatar Balistik | 

@f3nr1l

J’y ai pensé mais d’après le programme des sorties que j’ai vu , c’est au printemps 2025… c’est long

avatar Balistik | 

@f3nr1l

Le calendrier des Mac M4
Les Mac M3 ne sont pas encore tous sortis que Gurman prévoit déjà le lancement des Mac M4 :
Un MacBook Pro M4 de 14 pouces, vers la fin de l'année 2024.
Un iMac 24 pouces avec la M4 standard, également attendu vers la fin de l'année.
De nouveaux MacBook Pro haut de gamme de 14 et 16 pouces avec des puces M4 Pro/Max, attendus entre fin 2024 et début 2025.
Un Mac mini M4 et M4 Pro, prévu entre fin 2024 et début 2025.
De nouveaux MacBook Air M4 de 13 et 15 pouces, prévus pour le printemps 2025.
Un Mac Studio M4 Max et Ultra, prévu vers le milieu de l'année 2025.
Un Mac Pro doté d'une puce M4 Ultra (voire plus), prévu pour le second semestre 2025.

avatar frankynov | 

@Balistik

M3 est interessant pour la partie graphique et une meilleure batterie (qui reste excellente sur les deux machines).
Donc j’ai envie de dire M2 16Go, la RAM étant je pense le plus important quand on fait du dev :)

avatar Balistik | 

@frankynov

J’avais un penchant pour cette solution effectivement. Mais y’a t’il un avantage du M3 pour les prochaines Maj, l’IA et ce genre de choses.

avatar frankynov | 

@Balistik

Pour l’instant on n’en sait rien, il n’y a pas encore eu de limitations dans les fonctionnalités de macOS liées au matériel M1 par rapport aux M2 ou M3 (hormis fonctionnalités hardware type Ray tracing par exemple).
Tout dépend de ta situation. Si tu veux acheter un Mac parce que tu en as besoin maintenant pour ton travail ou études, tu ne seras pas déçu par les machines actuelles.
Si tu es dans une position qui te permet d’attendre, alors regarde ce que la WWDC en juin annoncera concernant ces futures mises à jour IA sous macOS. Tu auras une meilleure vue sur l’avenir à court terme de la gamme :)

avatar Balistik | 

@frankynov

C’est pour mon fils qui ne s’en sort plus avec son Air Intel 5 2020. Il fait des apps et ça ne suit plus. C’est pénible, ça bug, ça chauffe… bref, ça manque de punch . La batterie aussi est à changer. Donc vue qu’il s’en sert beaucoup pour ses études, pour le codage, je voudrais rafraîchir son matos

avatar koko256 | 

@Balistik

Dans ce cas un steam deck et un dock ?

avatar jujusous3434 | 

@Balistik

M2 16go. Pas de gros apport avec le m3, mais les 16go te seront très utiles avec toute la panoplie d’outils de dev que tu auras ouvert en parallèle ;)

avatar Balistik | 

@jujusous3434

Merci

avatar fredsoo | 

Cool 👍🏻 😎

avatar gequil | 

Toujours aussi contre cette connerie et je souhaite qu’Apple freine au maximum.

avatar Antwan | 

C’est déjà parfaitement possible d’installer une app depuis un site en installant préalablement le profil de distribution dans les réglages.
Si la nouvelle méthode implique également de valider l’installation dans les profils, on finit avec un process quasiment identique pour l’utilisateur final. Aucun intérêt de passer par ce nouveau système.

avatar Brice21 | 

@Antwan

"C’est déjà parfaitement possible d’installer une app depuis un site en installant préalablement le profil de distribution dans les réglages"

C’est comme cela qu’on procède dans mon (ex) boîte pour distribuer les applications iOS internes depuis notre Intranet, avec un certificat Enterprise. Mais je crois qu’un particulier ne peut obtenir qu’un certificat développeur pour installer ses propres apps ou les distribuer avec TestFlight.

avatar koko256 | 

@Antwan

Sauf qu'installer un profil comporte plus de risques car il peut contenir bien plus que la possibilité d'installer des apps (comme un certificat racine ou d'autres combines plus subtiles comme macg a déjà couvert). Même si Apple nous serine la sécurité contre le DMA, c'est l'inverse ici.

avatar thamerhichri | 

La question que je pose c’est quel sera l’extension d’installation d’applications est-ce que c’est un fichier.apk comme sur androïde ?

avatar Kdallas | 

Comme quoi leur discours sur la sécurité c’est du pipeau vu qu’ils ont bien blindé la sécurité du téléchargement d’app via le web

CONNEXION UTILISATEUR