Après une première bêta il y a deux semaines, Apple reprend un rythme de croisière : iOS 17.5 passe en bêta 2 ce soir. La première bêta avait donné quelques indices sur un nouveau modèle d'Apple Pencil, mis en avant une détection des traqueurs Android et montré comment les nouvelles boutiques s'installent. Nul doute que cette bêta amènera donc des petits changements intéressants, et une de ces nouveautés est déjà connue : elle va permettre de télécharger des applications depuis un site web en Europe, pour se conformer au DMA.
Les conditions d’Apple pour proposer son app depuis le web sont assez strictes. Les applications doivent être soumises au processus de notarisation d'Apple, et les développeurs doivent être membres du programme des développeurs depuis au moins deux années consécutives. Il faudra également que l’app ait été aux moins installée un million de fois dans l’UE au cours de l’année précédente pour être proposée par ce biais. Apple précise qu’il faudra publier des politiques transparentes de collecte de données.
La distribution passe par les API propriétaires de Cupertino, et il ne sera donc pas possible de télécharger un paquet hébergé n'importe où comme avec les APK d'Android. En pratique, un bouton sera proposé sur les sites pour l’installer l’app : à la manière des boutiques tierces, il sera nécessaire d’aller valider l'installation depuis les Réglages. Un écran affichera différentes infos, avec le nom du développeur ou des captures d’écran (dans la même veine que ce que l’on a sur l’App Store).