Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 18 vous informe en cas de charge lente de votre iPhone

Stéphane Moussie

Wednesday 12 June 2024 à 10:14 • 29

iOS

D’année en année, les informations sur la gestion de la batterie des iPhone s’étoffent. iOS 18 apporte un renseignement supplémentaire sur l’état de charge. Si votre iPhone se recharge lentement, le système d’exploitation vous le signale.

Cet avertissement n’apparait pas quand vous branchez un câble ou quand vous posez votre iPhone sur un chargeur sans fil, il faut aller le chercher soi-même dans Réglages > Batterie. C’est le comportement dans la première bêta d’iOS 18 en tout cas, cela changera peut-être au fil du développement du système.

Un chargeur lent signalé par iOS 18. Image iGeneration.

En branchant un iPhone 14 à un dock Thunderbolt sur lequel sont reliés de nombreux périphériques, nous avons vu le message « Chargeur lent - maintenant » dans les informations de batterie. Toucher ce message dirige vers le site d’assistance d’Apple, mais la page qui donne des détails n’est pas encore en ligne.

Faute de fiche d’assistance, on ne sait pas encore exactement à partir de quel seuil Apple considère qu’un chargeur est lent. En branchant un iPhone 15 à un chargeur Apple USB-A 5 W, nous n’avons pas vu le message, mais un internaute qui a fait de même avec un iPhone 15 Pro Max a reçu l’avertissement. Le palier dépend peut-être du type d’iPhone.

Concernant la recharge sans fil, pas d’alerte particulière quand nous avons posé un iPhone 14 sur des chargeurs Qi 7,5 W. MacRumors a repéré pour sa part l’avertissement en utilisant un chargeur Qi 5 W. En prenant en compte la déperdition de la charge sans fil, le seuil fixé par Apple est peut-être de 5 W dans ce cas-là.

L’information est a priori disponible sur tous les iPhone compatibles avec iOS 18, elle n’est pas réservée aux iPhone 15 comme d’autres fonctions de charge. On devrait en savoir plus une fois la fiche d’assistance dédiée en ligne.

Le graphique « niveau de la batterie » évolue également sur iOS 18 avec une nouvelle couleur orange qui peut côtoyer le vert traditionnel. On suppose que les barres oranges représentent une charge lente, mais sur le graphique ci-dessous l'iPhone était alimenté en MagSafe, donc en charge sans fil rapide. On peine à trouver de la cohérence dans cette nouvelle représentation. Il faudra attendre les prochaines bêtas pour déterminer les couleurs du graphique.

Sur iOS 18, la recharge, qu'elle soit lente ou non, apparait en orange sur le graphique de niveau de la batterie. Image iGeneration.

Mise à jour à 16 h 18 : précision sur les couleurs du graphique d'iOS 18.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner