La refonte de l'app Photos dans iOS 18 a un effet de bord intéressant pour le sélecteur de photos du système. Ce sélecteur est utilisé par les apps d'Apple — il est aussi à disposition des développeurs tiers — lorsqu'on veut partager des images ou les intégrer dans un document (comme pièce jointe dans Notes par exemple). L'app Photos profite de ses nouvelles fonctions de tri, mais puisqu'il s'agit d'un élément système, elles ne lui sont pas exclusives.
Avant iOS 18, le sélecteur (ci-dessous) proposait de parcourir sa photothèque globale, de passer par des albums ou de se lancer dans une recherche manuelle. Le bouton Option offrant de choisir un format et d'inclure ou non le lieu et la légende des images retenues.
Le sélecteur d'iOS 18 conserve cette interface et ces possibilités (le bouton Option a été remplacé par une icône), mais il se dote d'un nouveau menu de tri. Avec lui on peut resserrer rapidement la recherche avec quelques critères préétablis : Trier par date d'ajout, par date de création, aller directement dans l'album des favoris ou revenir dans la photothèque. Une dernière option ouvre une seconde vue avec d'autres possibilités de tri que l'on peut cumuler : Favoris, Modifiées, Photos, Vidéos et Captures d'écran.
De quoi trouver ce que l'on cherche plus rapidement lorsqu'il ne s'agit pas de critères trop compliqués.
Trop complexe, l’app Photos d’iOS 18 remaniée en cours de route
Aperçu de la toute nouvelle app Photos d’iOS 18 et iPadOS 18