Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L’Appareil photo d’iOS 19 pourrait recevoir une toute nouvelle interface simplifiée

Nicolas Furno

lundi 20 janvier 2025 à 08:30 • 26

iOS

Jon Prosser est de retour avec une nouvelle rumeur, qui concerne cette fois iOS 19. Le youtubeur avait fait beaucoup parler de lui il y a quelques années, avec des rumeurs parfois justes et d’autres complètement fausses. On ne l’avait plus entendu depuis septembre 2021, quand il avait évoqué un design inspiré par l’iPhone 4 pour les iPhone 14, ce qui était correct avec les bords plats des nouveaux modèles. Son retour, publié sur YouTube comme toujours, concerne la future mise à jour d’iOS qu’Apple devrait présenter en juin et qui devrait sortir en septembre. Selon lui, Apple aurait pioché du côté de visionOS pour certaines interfaces remaniées et en particulier celle de l’Appareil photo.

La nouvelle app Appareil photo d’iOS 19, selon Jon Prosser. Image FPT.

L’app qui permet de prendre des photos et vidéos recevrait ainsi une grosse mise à jour selon Jon Prosser, qui précise avoir vu une version en développement. Pour protéger sa source, il ne montre pas directement ce qu’il a vu et il reproduit au contraire une copie de l’interface pour retranscrire ce qu’il a appris. Appareil photo aurait ainsi une présentation largement revue et surtout simplifiée, elle en avait sans doute bien besoin.

En particulier, Apple aurait opté pour deux modes bien définis : un pour la photo et un autre pour la vidéo, au lieu du carrousel de modes que l’on a aujourd’hui et qui permet, peut-être un peu trop facilement, de passer de l’un à l’autre par mégarde. À la place, on changerait de mode principal avec un contrôle en bas de l’écran, puis on choisirait l’option correspondante à chaque mode dans un menu translucide ouvert au même endroit. C’est là que l’on activerait le mode portrait pour la photo ou bien le mode ralenti pour la vidéo, par exemple et c’est aussi ici que l’on réglerait d’autres paramètres courants, comme le flash, le retardateur ou encore les Live Photos.

Le détail du sélecteur de mode en bas (gauche) et la sélection d’une option pour un mode (droite). Images FPT.

En haut de l’écran, Appareil photos afficherait une autre zone de réglages pour les paramètres les plus avancés. En mode vidéo, par exemple, c’est là que l’on pourrait sélectionner la résolution et la fréquence de rafraichissement de l’image. Pour le reste, on trouve le bouton déclencheur au centre de l’écran et de part et d’autres, un accès aux photos récentes et celui qui bascule entre la caméra avant et celles à l’arrière.

Les réglages avancés, ici pour la vidéo, seraient contrôlés depuis cette nouvelle interface en haut de l’écran. Image FPT.

Jon Prosser explique qu’il n’a eu accès qu’à l’Appareil photo avec cette nouvelle présentation qui semble en effet tirer vers visionOS avec un plus gros usage des fonds translucides et des contrôles ronds. Plus loin dans la vidéo, il imagine un concept plus ambitieux pour un iOS 19 réinventé à partir de l’interface du système d’exploitation imaginé pour le casque de réalité virtuelle d’Apple. Un travail aussi ambitieux n’est néanmoins pas au programme : Mark Gurman suggérait au contraire que le développement difficile d’Apple Intelligence ralentirait celui d’iOS 19.

La sortie morcelée d’iOS 18 ralentirait le développement d’iOS 19

La sortie morcelée d’iOS 18 ralentirait le développement d’iOS 19

Si c’est vrai, ce ne serait clairement pas l’année pour repartir de zéro avec l’interface de l’iPhone. Peut-être qu’Apple tentera de nouvelles pistes dans une seule app, l’Appareil photo en l’occurrence, ou éventuellement dans quelques apps, suggère Jon Prosser en notant pour finir qu’il ne croit pas à une refonte complète de tout le système et notamment pas de l’écran d’accueil.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple tente d'imposer iOS 26 sur les iPhone compatibles, même si iOS 18.7.3 est disponible

16/12/2025 à 21:30

• 38


Test du Vision Pro M5 : la technique avance, mais la vision piétine

16/12/2025 à 21:14

• 5


Guide de Noël : des chargeurs à foison pour ne plus faire le coup de la panne

16/12/2025 à 20:50

• 5


De l’iPhone 17e à l’iPhone 20 : les secrets de huit futurs iPhone révélés

16/12/2025 à 18:53

• 14


L’iPad mini 8 directement doté d’une puce A20 Pro, comme les iPhone 18 Pro ?

16/12/2025 à 16:22

• 13


Apple met à jour son application Android de détection de traqueurs, peut-être pour les AirTags 2

16/12/2025 à 15:20

• 2


N'installez pas iOS 26.3 en bêta si vous avez une Apple Watch chez Free : ça ne fonctionne pas

16/12/2025 à 14:53

• 21


Tado° mise sur le logiciel pour équilibrer un réseau de chauffage à radiateurs

16/12/2025 à 14:22

• 27


Apple ajoute la compatibilité Google Cast à Apple TV sous Android

16/12/2025 à 12:16

• 15


Le prix des iPad Pro M5 commence enfin à baisser

16/12/2025 à 10:56

• 0


Maison active l’ajout simultané de plusieurs accessoires Matter avec iOS 26.2 

16/12/2025 à 10:39

• 3


Une vieille bêta d’iOS 26 met au jour des dizaines de nouveautés logicielles à venir

16/12/2025 à 09:36

• 7


Free Mobile adopte enfin l’Apple Watch, avec une option gratuite pour ses abonnés 5G

16/12/2025 à 09:33

• 95


Des iPhone 12 128 Go à 265 € ! (garantie 30 mois, Satisfait ou remboursé pendant 30 jours, code XMAS15)

16/12/2025 à 08:39

• 0


Apple Watch chez Free : la 5G ne serait pas au menu, d’après watchOS 26.2

16/12/2025 à 08:01

• 48


Le code d'iOS 19 révèle les produits en gestation chez Apple (Mac, iPhone...) pour 2026 et les années à venir !

16/12/2025 à 08:01

• 39