Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple : une copie privée à 40 millions d'euros

Mickaël Bazoge

lundi 20 octobre 2014 à 13:39 • 51

iPad

Apple et la copie privée, c'est une affaire de gros sous à rebondissements, dans laquelle l'ardoise d'Apple ne cesse de s'alourdir. Au dernier pointage en date, la facture du constructeur de Cupertino tourne désormais autour des 40 millions d'euros. C'est du moins le résultat du décompte effectué par Pascal Rogard, le directeur général de la Société des auteurs et compositeurs (SACD), un des bénéficiaires de la manne, qui s'en plaignait lors des rencontres cinématographiques de Dijon.

En janvier 2012, un quiproquo avait suspendu temporairement le barème sur la rémunération sur la copie privée. Apple avait alors proposé à ses clients de la rembourser.

Si Apple « déclare tous les iPod, les iPhone et les iPad », la Pomme « ne paye rien », déplore un ayant droit à NextInpact. Le manque à gagner des 40 millions sont surtout le fait de l'iPad, note Pascal Rogard. Apple considère que ses tablettes sont des outils professionnels, qui sortent donc du champ d'application de la rémunération pour copie privée, les utilisateurs pros pouvant en demander le remboursement.

Dans ce dossier sensible, Apple bataille sur plusieurs fronts. En juin, la contestation déposée par le constructeur devant le Tribunal de grande instance de Paris a été jugée juridiquement pas « sérieuse ». Par conséquent, le TGI a demandé à l'entreprise de verser plus de 18 millions d'euros. Cette somme, qui correspond aux arriérés qu'aurait dû payer Apple à Copie France (l'organisme qui collecte le fruit de la copie privée), reste néanmoins bloquée sur un compte protégé. Le dossier n'ayant pas été jugé sur le fond, Apple craint de ne pas en être remboursée si jamais une décision était prise en sa faveur (ambiance…).

Le fond, c'est justement le deuxième front ouvert par Apple auprès des juridictions administratives. Le constructeur de Cupertino conteste la dernière mise à jour des barèmes sur les supports assujettis à la copie privée, et pour cause : il a été voté fin 2012 par un collège où une grande partie des industriels pointaient aux abonnés absents. Le dossier devrait s'éclaircir à la fin du mois ou début novembre, lorsque le Conseil d'État aura pris connaissance des conclusions du rapporteur public.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

Apple Event du 4 mars : et si Apple en profitait pour passer la cinquième sur la F1 et le Vision Pro ?

22:00

• 3


Test du Hue Bridge Pro : des fonctions qui ressemblent à des gadgets et des défauts pour le pont du futur

20:30

• 0


Après avoir disparu, « Traqués » ressort du bois et arrivera le 4 mars sur Apple TV

18:13

• 10


iPhone Air : un utilisateur rapporte une panne du modem C1X

16:53

• 34


iPhone 17e : les fabricants de coques déjà sur la ligne de départ

14:43

• 8


Transfert rapide d’eSIM : l’iPad en retard sur l’iPhone

12:07

• 11


Snapseed facilite l’accès à sa caméra intégrée et ses filtres façon pellicule

10:45

• 6


CarPlay : premier aperçu de la lecture vidéo avec iOS 26.4

09:12

• 10


Meta : Zuckerberg veut concurrencer l’Apple Watch dès cette année

08:09

• 18


Garmin : à l'heure où Apple abandonne Health+, son service fait un tabac

08:04

• 37


CarPlay s’ouvre enfin aux chatbots : ChatGPT et Claude s’invitent sur votre tableau de bord

06:14

• 18


Test des ampoules KAJPLATS d’IKEA : encore perfectibles, déjà incontournables ?

18/02/2026 à 23:30

• 32


CarKey : surprise, Toyota ajoute son Rav4 2026 aux véhicules compatibles

18/02/2026 à 21:35

• 6


Pays-Bas : « Comme votre iPhone, vous pouvez jailbreaker le F-35 »

18/02/2026 à 20:15

• 55


Transfert direct d’eSIM d’iPhone à Android : SFR joue le jeu en France

18/02/2026 à 18:18

• 7


50 ans d'Apple : MacGeneration lance un livre et organise une journée spéciale le 18 avril

18/02/2026 à 18:12

• 138