Comme à chaque keynote, les rumeurs s’affolent juste avant l’évènement. Et quelques jours après une rumeur qui indiquait que l’iPad Pro allait se joindre à la fête de mercredi soir, on a d’autres informations sur cette grande tablette. À commencer par une nouvelle qui devrait faire plaisir à tous ceux qui se sont retrouvés limités par la capacité de stockage restante sur leur appareil iOS.
Si l’on en croit 9To5 Mac en effet, l’iPad Pro ne devrait pas être vendu avec moins de 64 Go de stockage. Une option permettrait de passer à 128 Go, mais on ne devrait pas aller au-delà cette année. On devrait également compter sur l’option 4G habituelle, avec des tarifs qui devraient dépasser les 1000 $ sur le haut de gamme… de quoi rapprocher dangereusement ce nouveau venu du MacBook. Pas de chance pour les amateurs de couleurs en revanche, on en resterait aux coloris de la gamme actuelle.
Son écran de 12,9 pouces serait même plus grand que celui du MacBook. Et cette taille devrait permettre à l’iPad Pro d’afficher deux applications iPad en pleine taille en mode paysage, ce qui est mieux que l’iPad Air 2. Le multitâche d’iOS 9 que l’on a découvert en juin dernier affiche les interfaces réservées traditionnellement aux iPhone pour associer deux applications sur le même écran.
Avec cet iPad Pro, on imagine que toutes les applications iPad seront compatibles avec le Split Screen et pas seulement celles qui savent réduire leur taille. Et pour alimenter correctement cette fonction, Apple aurait vu large avec l’Apple A9X qui équiperait la tablette et qui représenterait, d’après la rumeur, un gros bond en avant par rapport aux processeurs actuels.
Pour terminer les rumeurs du jour, le stylet et le clavier conçus par Apple pour sa tablette ne seraient pas vendus avec l’iPad Pro. Sans vraie surprise, le constructeur aurait choisi de les proposer à la vente, comme accessoires à ajouter à sa commande. Une commande qui ne se ferait pas avant le mois de novembre, au mieux : Apple aurait pris du retard sur ses prévisions et la tablette ne devrait pas vraiment être disponible avant la toute fin d’année.
Dépassera-t-on les 1000 $ pour un iPad Pro sans ses accessoires ? Réponse, a priori, mercredi soir, pour un keynote qui s’annonce chargé…