La situation de l'iPad est paradoxale. Apple est leader sur le marché des tablettes, l'iPad Air 2 est certainement le produit de Cupertino qui a le meilleur rapport qualité-prix, et pourtant, les ventes chutent depuis plus d'un an.
Certes, le cycle de renouvellement est plus long que celui des smartphones, ce qui explique en partie cette contre-performance. Mais quand même. Sur le marché très morose des ordinateurs, le Mac — au cycle de renouvellement comparable — parvient, lui, à progresser de manière continue.
Donner un nouveau souffle, c'est l'enjeu du special event du 9 septembre concernant l'iPad.
iPad mini 4, costaud mais petit
L'iPad Air 2 a beau être un excellent produit proposé à un bon prix, il n'a pas suffi à faire redécoller les ventes, et ce, malgré une concurrence qui n'est pas féroce.
La relance passe inévitablement par de nouveaux produits, Apple n'étant pas du genre à baisser ses prix pour créer une nouvelle dynamique — ou alors elle le fait sur des produits qui ont un remplaçant plus moderne au catalogue.
Il ne fait quasiment aucun doute que Tim Cook présentera de nouveaux iPad lors de la conférence de rentrée. Le journaliste John Paczkowski, qui a annoncé à l'avance la date de l'événement, a déclaré que ça serait le cas, tout comme 9to5Mac, dont les sources sont toujours très bien renseignées.
Il y aurait, pour commencer, un iPad mini 4 qui devrait sans peine être beaucoup plus séduisant que l'iPad mini 3, qui n'était qu'un iPad mini 2 avec un capteur Touch ID.
Plus fin, plus puissant, compatible avec la fonction Split View d'iOS 9 et équipé de meilleurs appareils photo, l'iPad mini 4 se mettrait enfin au diapason de l'iPad Air 2. De quoi ravir les adeptes du format 7,9"... mais peut-être pas augmenter significativement les ventes.
Les smartphones, de plus en plus grands, semblent cannibaliser les ventes de tablettes. De par son petit format, l'iPad mini est celui qui souffre le plus de ce phénomène. Pas facile dès lors d'en vendre par millions.
iPad Pro, pour s'en sortir par le haut
Si le succès des petites tablettes semble compromis par les phablettes, le salut pourrait venir des modèles plus grands. Ça tombe bien, Apple en aurait un dans ses cartons.
L'iPad Pro — ce serait son nom officiel —, qui fait l'objet de rumeurs depuis de nombreux mois, serait présenté ce 9 septembre. Il aurait un écran 12,9" (2 732 x 2 048 pixels) et son design serait similaire à celui de l'iPad Air, à la différence près qu'il aurait quatre haut-parleurs (deux en haut et deux en bas).
L'écran de l'iPad Pro ne serait pas seulement grand, il serait aussi équipé de la technologie Force Touch (ou « 3D Touch Display »). Comme les iPhone 6s a priori, ce grand iPad pourrait reconnaitre différents niveaux de pression et offrir ainsi de nouvelles interactions. Dans Safari, un appui Force Touch sur un lien afficherait un aperçu de la page web, par exemple.
Mais là où Apple pourrait vraiment surprendre son monde — ou en tout cas ceux qui n'ont pas suivi les rumeurs —, c'est en annonçant un stylet accompagnant l'iPad Pro.
« Qui veut un stylet ? Il faut le ranger, le sortir... Beurk », avait déclaré Steve Jobs au moment de la présentation de l'iPhone original. Et de récidiver quelques années plus tard, en visant cette fois les concurrents de l'iPad. « Si vous avez besoin d'un stylet [sur tablette], vous avez déjà perdu », assenait-il au sujet des Tablets PC.
Tim Cook va-t-il opérer un très symbolique retournement de veste en accompagnant l'iPad Pro d'un stylet — et faire se retourner Steve Jobs dans sa tombe ? On présume qu'Apple va faire particulièrement attention à la manière dont ce stylet sera présenté pour ne pas se dédire.
D'après ce qui se dessine, ce stylet ne deviendra pas le principal dispositif de pointage de l'iPad — ce que reprochait Steve Jobs aux Tablets PC. Il serait plutôt destiné à la création, et notamment au dessin. Comme les stylets actuels pour iPad en somme, mais en mieux grâce à la prise en charge de l'écran Force Touch (lire à ce sujet : Pourquoi Apple doit se (re)mettre au stylet). Quitte à se lancer dans les accessoires, Apple commercialiserait également un clavier pour iPad.
Clavier, stylet, multi fenêtrage avec iOS 9... C'est comme si Apple répondait point par point aux publicités comparatives de Microsoft pour la Surface. Ne manquent à l'iPad Pro qu'un port USB — il y a eu des rumeurs à ce sujet, mais moins tangibles que le reste —, et la gestion de plusieurs utilisateurs — qui finira par arriver un jour ou l'autre.
L'iPad Pro, au bout du compte, serait moins un appareil mobile qu'un appareil de bureau… comme le sont les Surface. La clientèle visée est d'ailleurs la même : les « professionnels ». Un terme fourre-tout qui, dans le cas d'Apple, devrait surtout englober les créatifs (designers, dessinateurs…) et peut-être tous ceux qui font de la bureautique si le clavier est autant mis en avant que le stylet.
De quoi inverser la courbe des ventes ? Difficile de se prononcer pour le moment, mais au moins Apple s'en donnera les moyens si toutes les nouveautés sus-citées sont bien annoncées.
Et il ne faut pas oublier le partenariat stratégique avec IBM qui représente un atout majeur pour pénétrer les entreprises. IBM aura d'autant plus de facilité à déployer des iPad dans les sociétés, que l'iPad Pro est visiblement un modèle conçu spécialement pour un usage dans ce milieu.
Un keynote trop chargé pour mettre en valeur l'iPad ?
Si Apple semble avoir les cartes en main pour redonner un coup de fouet aux ventes, un élément déconcerte : pourquoi annoncer de nouveaux iPad, et en particulier l'iPad Pro, le 9 septembre ?
Ce n'est pas lui faire un cadeau que de le présenter en même temps qu'une nouvelle génération d'iPhone et qu'un Apple TV entièrement revu qui s'annonce particulièrement excitant. Le risque est de l'éclipser totalement. Une annonce dès le 9 septembre serait d'autant plus curieuse que la tablette ne sortirait pas avant novembre, selon 9to5Mac.
À moins que ce délai soit guidé par un impératif de développement. Une hypothèse est qu'Apple prévienne les développeurs (un peu) à l'avance, dès le 9 septembre, donc, afin qu'ils puissent optimiser leurs apps pour l'écran Force Touch de l'iPad Pro à temps pour la sortie en novembre.
Juste après la sortie d'iOS 9 en version finale, a priori mi-septembre, on peut s'attendre à une bêta d'iOS 9.1 qui contienne tout le nécessaire pour développer des apps tirant parti de Force Touch. Apple a d'ailleurs commencé à préparer le terrain en ajoutant la possibilité de dessiner dans Notes sur iOS 9.
La suite de l'hypothèse, c'est la tenue d'une seconde conférence de presse en octobre, où, aux côtés de l'iMac 4K, l'iPad Pro bénéficierait d'une plus grande exposition à quelques jours de son lancement. La brise d'automne se transformera-t-elle en souffle nouveau ?
Image de une Thomas 8047 CC BY