Après l'iPad Air 2, l'iPad mini 4 supporterait Split View dans iOS 9

Mickaël Bazoge |

iOS 9 offrira à l’iPad des fonctions multitâche attendues de longue date, qui permettront par exemple d’afficher deux applications en simultané. Mais si tous les modèles de tablettes bénéficieront de Slide Over, qui ouvre dans un tiroir une seconde app, seul l’iPad Air 2 profitera de Split View permettant de véritablement utiliser deux applications en même temps. C’est là le privilège d’un appareil qui possède un processeur A8X et 2 Go de RAM.

Le développeur/bidouilleur Hamza Sood et 9to5Mac ont cependant pu identifier une seconde tablette capable du même prodige. Un fichier ressource présent dans la beta de Safari 9 d’OS X El Capitan comprend en effet l’image d’un iPad mini avec deux fenêtres 50/50, une fonction qui n’est proposée que dans Split View. Or, aucun iPad mini n’est actuellement capable d’une telle prouesse.

Cliquer pour agrandir

Un outil développeur de test de réactivité de sites web dans différents formats permet en outre de simuler l’affichage d’un site en mode Split View sur un iPad mini 3 — or, ce modèle n’est pas compatible avec cette fonction et il y a de fortes chances pour que ce ne soit jamais le cas. Ces petits cailloux déposés ça et là par Apple laissent donc penser que l’iPad mini 4 pourrait bien offrir Split View ; par conséquent, la future tablette de 7,9 pouces devrait embarquer suffisamment de puissance pour supporter la fonction, ce qui laisse imaginer un produit doté au minimum d’un processeur A8X et de 2 Go de RAM.


avatar MacGyver | 

Ca va faire petit quand meme....

avatar en ballade | 

@MacGyver :
Certains arrivent à consulter sur le cadran d'une montre

avatar nono68200 | 

Oui enfin tu ne consultes pas la même chose sur le cadran d'une montre que sur une tablette. --"
On ne parle pas de split view sur une Apple Watch, mais sur une "phablette".
Puis bon, certains arrivent à travailler sur du 10 pouces, faut rester ouvert.

avatar loupsolitaire97 | 

@nono68200 :
Phablette ? Tu parle de l'iPad mini ? Tu perds toute crédibilité.

avatar makeiteasy | 

@nono68200 :
l'iPad mini n'est pas une phablette.

avatar macinoe | 

Et Bim !
Ca c'est envoyé !

avatar JLG47_old | 

Il tient 3 écrans iPhone 6 dans un écran iPad mini, donc trois applications format iPhone seraient possible en affichage.
Reste la puissance pour les gérer.

avatar C1rc3@0rc | 

La puissance des processeurs est sur-dimensionnée. Le probleme c'est plutot l'ergonomie.
Avoir de la gestion de fenetre multitache ca devient totalement ridicule sur un ecran de moins de 12".

En plus il faut prendre en compte que l'iPad Mini representait au plus haut 1/4 des ventes d'iPad et qu'avec les iPhone 6 il s'est fait "bouffer". Bref faut attendre les innovations et la puissance avec les iPad 9" et surtout 12".

avatar MaitreYODA | 

@C1rc3@0rc :
Je pense que c'est surtout le manque de RAM qui pose problème. Sur iPad Air 2, pas de problème grâce à ses 2 Go de mémoire vive.

avatar Ririii | 

Ça pourrait être sympa le split 50/50 sur iPhone 6 plus

avatar CNNN | 

Je l'utilise sur iPhone depuis 2 ans et c'est vraiment pratique.

avatar brunitou | 

Vivement le tweak pour le débloquer sur iPad Air 1er du nom!

avatar philiipe | 

Très déçu qu'Apple exclu l'iPad mini 2 et iPad mini 3. Presque de la mesquinerie...
Parce qu'il est prévu que l'on puisse jouer à 2 jeux simultanément ? N'importe quoi !

avatar Keysertom | 

Un peut limite la taille de l'écran...

avatar struddel | 

Encore jamais utilisé le split sur mon smartphone sauf pour tester, j'arrive pas à voir l'intérêt.

L'une des forces de ces OS pour moi c'est justement le plein écran couplé au multi tâche pour passer de l'un à l'autre, là on revient à du fenêtrage, c'est pas du tout adapté à ce genre d'OS selon moi...

J'ai tenté une fois Facebook Messenger d'un côté et le navigateur de l'autre, c'est très désagréable, je préfère passer de l'un à l'autre.

En fait les apps mobiles reviennent aux apps hebergées sur ordi, or j'ai précisément pris l'habitude de "un onglet du navigateur = une app", du coup c'est pareil sur les périph mobiles.

avatar MacTHEgenius | 

Dans l'article, il est écrit: «Mais si tous les modèles de tablettes bénéficieront de Slide Over». Tous les modèles voudrait dire le iPad mini et le iPad «normal», ou cela voudrait dire toutes les générations de iPad ?

Un utilisateur d'iPad 4 qui aimerait bien avoir Slide Over...

avatar ipaforalcus | 

L'iPad mini affiche autant d'infos que l'iPad 9,7" à la pixel près. Il faut juste apprécier l'échelle (celle de l'iPhone) et se sentir à l'aise, moi c'est celui que je préfère et en plus il est moins chère...

avatar wildtiger | 

L'optimisation de la RAM à 1Go qu'il disait ...

CONNEXION UTILISATEUR