Moins d'iPad vendus, mais Apple toujours premier sur un marché en recul

Mickaël Bazoge |

La bonne nouvelle, c’est qu’Apple reste le premier constructeur de tablettes au monde. La mauvaise, c’est que le marché de la tablette est en net recul, ce qui peut se lire dans les chiffres de ventes d’iPad depuis quelques trimestres. IDC a livré sa fournée de statistiques concernant le deuxième trimestre, durant lequel Apple a livré 10,2 millions d’iPad (10,93 millions vendus, d’après les propres chiffres du constructeur), ce qui permet à la Pomme d’afficher une part de marché de 24,5%. La croissance d’une année sur l’autre est largement négative : -17,9% ; il faut dire qu’au deuxième trimestre 2014, la Pomme livrait 13,3 millions d’iPad.

Cliquer pour agrandir

L’habituel dauphin d’Apple, Samsung, ne fait pas vraiment mieux même si le constructeur n’accuse qu’un recul de 12% par rapport à 2013. Avec 7,6 millions de tablettes Galaxy livrées, Samsung enregistre 17% de part de marché, en baisse d’un point. Derrière, Lenovo et Huawei font le spectacle avec des croissances d’une année sur l’autre de respectivement 6,8% et 103,6%, mais ces constructeurs partent d’assez bas avec 2,5 millions de tablettes chez le premier, et 1,6 million pour le second.

Le fait le plus notable est le recul du marché des tablettes : IDC l’estime en effet à -7%, avec 44,7 millions de tablettes livrées au deuxième trimestre, contre 48 millions l’an dernier à la même époque.

Tags
#iPad #idc
avatar robrob | 

Donc la tablette commence plus a ressembler aux netbooks qu'a la solution "post-PC"

avatar C1rc3@0rc | 

Oui et non.
Une grosse part des fabricants de tablettes sont des fabricants dechus de Netbook. Faut se souvenir que suite a la presentation de l'iPad, les fabricants de Netbook ont quasi tous remplacé le clavier de leurs netbook par un ecran tactile, et c'est tout!
Ensuite en se rendant compte qu'ils n'arrivaient pas a faire mieux que l'iPad ni moins cher, ils ont lancé les tablettes de moins de 9" en allant jusqu'au ridicule 7". Les producteurs de smartphones sont en train de tuer les tablettes de moins de 9" et les constructeurs de tablettes (Apple, Samsung) sont en train d'aller sur le 12".

Bref une partie (la majorite des tablettes en fait) sont toujours des Netbook, qui n'a rien de post PS, meme si Google a quand meme sacrement tiree la qualite vers le haut. Apres pour Apple et Samsung, on est bien sur un produit qui succede et remplace le PC dans pas mal d'utilisations de consultation.

Ceci etant les tablettes n'ont jamais ete des outils d'edition capablent de remplacer le PC a cette tache.
Le fait qu'Apple et Samsung restent les pricinpaux et les plus rentables producteurs de tablette. Si leurs vitesse de croissance se ralentit, ils restent en croissance.

Un autre element important a considerer c'est que les processeurs de tablettes rattrapent et depassent les x86. D'ici 2 ans on aura donc des processeurs mobiles aussi puissants que ceux de bureau . Donc on est bien dans le post-PC

avatar Hideyasu | 

C'est surtout les smartphones de 6" qui sont en train de flinguer le marché des tablettes.
Et aussi le fait que c'est moins rapidement renouvelé.

avatar poulpe63 | 

Tiens, un chiffre inverse aux ventes d'iphone : c'est Apple qui essuie la plus grosse baisse.
Pas étonnant : quand on possède un ipad 3 ou 4 (même si ils chauffent), on peut être bien satisfait et ne pas avoir envie de remettre dans les 800€ pour renouveler seulement quelques années après (mon cas avec mon ipad 3 3G 64Go)
J'espère, en tout cas, qu'Apple continue l'ipad, afin que je puisse le changer dans 3 ou 4 ans (un PC gamer passera avant...)

avatar Henri_MTL | 

Suis récemment passé de l'iPad (1er du nom) à une Surface 3 qui je pense a un bien meilleur avenir que la tablette d'Apple.

avatar iPop | 

@Henri_MTL :
C'est une blague ? La Surface est un PC de base avec tout les problèmes qui vont avec.

avatar narugi | 

@iPop :
Je pense que tu n'as jamais testé c'est impossible. J'ai un iPad Air et je préfère largement la Surface en terme de possibilité offerte.
Aujourd'hui, les PC sur Windows 8/10 sont largement plus véloce que les Mac. La preuve en ai c'est que mon PC portable pour le même tarif déboite le Mac à la maison.

Ceci étant, ce n'est plus la déferlante que les "analystes" prévoyaient lors de l'arrivé du marché des tablettes. La tablette a part la Surface sont des appareils de lecture de contenu mais pas de création, ce qui limite la chose. Et comme certains le disent à juste titre le fait que les consommateurs ne renouvellent pas autant l'iPad qu'un iPhone.

avatar iPop | 

@narugi :
Mes meilleures idées quand je code ou dessine, je les ai trouvé sur mon iPad. Désolé.
Il y a pas si longtemps j'ai pompé un bouquin pour ma mère en 1 h maxi. Chose que je n'aurai pu faire, ou alors avec beaucoup, beaucoup de patience avec mon Mac.

Le potentiel de l'iPad est énorme mais inexploité, c'est facile de retourner en arrière puisque tout y est déjà.

avatar nono68200 | 

Moi au contraire j'ai testé la surface et je préfère avoir un iPad et un Mac séparé. Comme quoi il en faut pour tout le monde. :)
Après pour le marché, a mon avis, il n'est pas en recule, c'est juste qu'on ne change pas une tablette aussi souvent qu'un iPhone mais plutôt comme un ordinateur, et les analystes ont tendance à l'oublier...

avatar phoenixback | 

Les phablettes ont tué les tablettes

avatar Crkm | 

Les tablettes sont en recul,les PC sont en recul …du coup je me demande bien ce que les gens font. Ils arrêtent les ordinateurs pour se remettre au bon vieux papier +stylo ?

avatar jessy | 

@Crkm :
Il garde leurs matériels plus longtemps ou remplacé par un produits moins coûteux. Car les prix augmente dans tout les domaines mais pas les salaires. On voie bien que les marques moins cher progresse.

avatar JLG47_old | 

@Crkm :
Contrairement à la légende urbaine, il n'y a pas vraiment d'obsolescence programmée.
Et comme le niveau de performance du matériel dépasse largement les besoins de monsieur et madame Toutlemonde, chacun conserve le matériel plus longtemps.
Nous somme passe d'un marché de diffusion à un marché de renouvellement, que ce soit pour les PC comme pour les tablettes.
De plus, les smartphones, de plus en plus grand, répondent à de nombreux besoins précédemment assurés par ces matériels.

avatar AkrAmAniAc | 

C'est surtout que des tablettes, beaucoup en ont déjà (parfois 2, 3 ou 4 par foyer) et souvent de vieux modèles (iPad 2 pour ma part). Le cycle de renouvellement peut prendre un paquet d'années...

avatar 0MiguelAnge0 | 

A force de se foutre de la gueule des gens (iPad Mini 2 restant au catalogue tout en étant une brique asthmatique, iPad Mini Retina 2 est de superbes nouvelles couleurs comme innovation), ils ont le retour de bâton attendu. Et que dire de l'Air 1 qui ne peut pas bénéficier de toutes les avancer d'iOS9 car pourvu que d'1G de Ram initialement...
Tout est dit.

avatar famousneko | 

Oui mais QUAND MÊME, je suis pas convaincu par la thèse du "les gens renouvellent leur iPad moins fréquemment". l'iPad n'a que 5ans, ils ont déjà saturé le marché? Il n'y a plus de "nouveaux" acheteurs de tablettes? Quid des pays émergents? Non franchement, ca sent le roussi pour la tablette en général, et je ne lis aucune explication sérieuse de ce délitement.

avatar iBaby | 

@famousneko :
Je suis d'accord avec ton point de vue. De plus ce sont les smartphones hdg qui coûtent cher comparé à un iPad, sans même mentionner toutes les tablettes de qualité à un prix inférieur.

Je ne vois aucune raison rationnelle de changer un smartphone plus souvent qu'une tablette.

Il doit y avoir moins de tablettes que de smartphones dans le parc d'utliisateurs donc il y a de la marge. À mon avis c'est la visibilité de leur intérêt pour les non-geeks qui fait encore trop défaut. Je verrais bien une deuxième vague plus importante d'acquisiteurs.

Après tout, si les fabricants renouvelaient moins souvent et plus rationnellement leur catalogue de tablettes, elles se vendraient mieux. La mode du renouvellement n'est pas partout à la mode.

avatar Bardyl | 

Ce n'est que mon point de vue, mais à mon sens, une tablette reste beaucoup plus à la maison qu'un smartphone.

Un smartphone, tu l'utilise en permanence : dans la rue, chez toi, au boulot... Une tablette, sauf personnes « non lambda », elle reste à la maison, posée sur une table ou sur les genoux... De ce fait, tu l'uses beaucoup moins qu'un smartphone et les usages sont totalement différent. Là ou un smartphone tu as besoin qu'il soit réactif, rapide et pratique en permanence, une tablette ressemblera sans doute plus au vieux PC que tu peux trimballer chez toi. C'est pas grave si il est pas aussi véloce, tu as le temps de prendre... le temps.

avatar SIMOMAX1512 | 

On verra bien quand le marché sera stabilisé à quel niveau il est, sera t'on à 120 millions par an ou moins...

avatar Chanteloux | 

Une tablette, c'est rien de moins qu'un mauvais ordinateur et un mauvais smartphone. Je m'aperçois à l'usage que je délaisse mes deux iPads et me recentre progressivement sur mon iPhone et mon MBA.

avatar feefee | 

@Chanteloux :

"Une tablette, c'est rien de moins qu'un mauvais ordinateur et un mauvais smartphone. Je m'aperçois à l'usage que je délaisse mes deux iPads et me recentre progressivement sur mon iPhone et mon MBA."

C'est quoi un mauvais ordinateur ??
Puissance ? fonctionnalité déficiente pour des besoins de bases ?

Moi par contre à la maison et assis dans le canapé, et encore plus depuis que j'ai une montre connectée, je délaisse aisément mon smartphone et MBA pour pas mal de trucs , comme consulter MacG par exemple. Et écrire avec un iPad est nettement plus pratique quand un iPhone quand même ...

Après effectivement , pour produire quelque chose , l'iPad est plus limité et ne suffit plus , mais je l'ai acheté en toute connaissance de causes et il aurait fallu être stupide pour penser que l'iPad allait pouvoir tout faire du premier coup dans ces conditions ...

avatar macinoe | 

Hum, question d'usage.

Moi je n'ai jamais été convaincu par les smartphones.

Je les trouves toujours extrements frustrants et peu pratiques. Beaucoup moins qu'une tablette en tout cas.

Mais bon j'ai conscience d'être une exception car ce n'est pas ce que dit le marché.

avatar nono68200 | 

Question d'usage en effet. Moi c'est plutôt l'inverse. Je délaisse l'iPhone et le Macbook pour l'iPad à la maison. Plus rapide, pour vite regarder quelque chose. Et reste plus confortable qu'un iPhone dans son canapé.

avatar Chanteloux | 

@nono68200 :
Ça prouve qu'Apple a l'intelligence de répondre à toutes sortes d'usages, et ça c'est une de ses forces. Il faut le reconnaître je crois. Et j'ajoute: ne pas prendre nos besoins particuliers pour ceux de l'ensemble de la planète. C'est valable pour tout le monde, à commencer par mon moi-même.

avatar spece92 | 

Le Play Store pour tablette est bien maigre en offre d'app spécifiquement tablette, la dernière fois que j'ai vu, contrairement aux devs iOS qui en sortent plus, c'est ça qui a flingué le marché; à part l'iPad y a pas de concurrence.

avatar Giloup92 | 

@poulpe63
L'iPad Air 128 Go coûte 705 €. Celui de 64 Go, bien suffisant pour des besoins courants , coûte 605 €. On est loin de 800 €.

avatar poulpe63 | 

813€, c'est le prix que j'ai payé pour m'acheter mon ipad 3, haut de gamme de l'époque.
Si je veux rester dans la même gamme, tout en prenant le dernier modèle, c'est : 825€ (bonus : 128 Go au lieu de 64 Go).
Bon, je peu grater un peu, et descendre en gamme : 725€ (toujours en cellulare)

Vue mon usage (consultation de documents de divers format, internet, musique, photo & video), l'ipad Air 2 n'apporte pas encore assez de changement pour me faire franchir le pas. (et quitte à mettre une somme pareille, je préfère me concentrer sur un PC gamer plus polyvalent - tout en gardant mes ipad 1 et 3 qui marchent encore très bien pour ce que j'en fait...)

avatar philiipe | 

Marché phagocyté par les smartphones géants ! Y-t-il vraiment la place entre un smartphone et un ordi (ordi généralement portable).

Quoiqu'il en soit c'est même plutôt favorable aux chiffres d'affaires pour Apple...

Et le jour où la courbe s'inverse également, ils n'ont qu'à rendre les matériels plus ancien avec un nouvel OS... pour obliger les clients à renouveler leur matériel :-)

avatar philiipe | 

Et puis pour regarder des films, lire des mails, même un iPad 2 suffit amplement !

avatar Weldon | 

@philiipe :
Et peut être que l'ipad2 va jouer les prolongations avec iOS9.... Enfin je l'espère

avatar Ajioss | 

Je changerai mon iPad 3 quand l'iPad air sera réellement léger. Genre 200 grammes, sinon aucun intérêt.

avatar pld2 | 

L'iPad 4 est évité largement a la page!! J'ai revendu le mien pour le pendre u. Mini 2. L'un comme l'autre vont encore super bien(même si le 4 chauffe beaucoup et reste lourd)

avatar mfams | 

Je viens de me procurer l'iPad air 2... peux mieux voir mes références à l'extérieur. Mobile, léger, ...un outil adéquat pour mon besoin.

avatar poulpe63 | 

tant mieux :)
D'ailleurs, si je n'étais pas équipé d'ipad 3 64Go, j'achèterais probablement un ipad Air 2 celular en 64 Go (en fait, non, j'attendrai qq mois l'ipad air 3 :p )

... ou une surface pro 3 (si je n'avais ni ipad et ni MBA)

avatar mfams | 

@poulpe63 :
tu es visiblement un bon client ;)

avatar mfams | 

Pour ceux qui ont plus besoin d'un ordi c'est bien certain que l'iPad ne convient pas. Faut savoir s'en servir. Cest comme prendre un tournevis pour cogner un clou. ;)

avatar JLG47_old | 

@mfams :

avatar Myka31 | 

J'avais pas mal utilisé mon iPad 2 pour la productivité. Notamment pour faire mon mémoire de stage, Pages, bien que limité était parfait pour ce que je devais en faire et l'iPad était bien plus mobile que mon PC. Depuis j'ai un MBA donc j'ai pris un mini 2 qui me sers pour quelques retouches photos et jeux principalement. Les usages évoluent en fonction des outils et des habitudes.

avatar AkrAmAniAc | 

On voit encore aisément chez les gens des iPad 2 qui ont 4 ans passé et qui suffisent largement à l'usage qui en est fait ! (J'en utilise encore un).

Le gros de l'équipement en tablette des familles s'est fait en 2012 et 2013, elles vont pas les renouveler déjà...

Est ce que les gens gardent 4 ou 5 ans leur smartphone ? Ca existe mais c'est largement moins courant et évident !

Le cycle de renouvellement d'une tablette est plus proche de celui d'un PC que de celui d'un smartphone...

CONNEXION UTILISATEUR