Parmi les principales nouveautés de l'iPhone 6s, on devrait trouver l'appareil photo de 12 mégapixels capable d'enregistrer de la vidéo en 4K, ainsi qu'un écran Force Touch. Pour l'occasion, Apple pourrait modifier le nom de cette technologie, connue sous le patronyme Force Touch sur l'Apple Watch et le trackpad des MacBook et MacBook Pro. 9to5Mac, qui s'est visiblement donné pour mission de déflorer les moindres nouveautés que le constructeur a l'intention de dévoiler mercredi prochain, écrit que le nouveau nom de l'écran Force Touch des iPhone 6s sera « 3D Touch Display ».
Ce n'est pas qu'un changement pour la forme, puisqu'il devrait s'agir d'une nouvelle génération de la technologie Force Touch capable, comme son nom le laisse deviner, de reconnaitre trois niveaux de pression : un tapotage, une pression, et une pression prolongée. Cela ouvre la voie à de nouvelles manières d'interpréter les mouvements de l'utilisateur par le système d'exploitation, et partant, permet aux développeurs d'imaginer de nouvelles interactions.
Le site avait déjà détaillé les interactions possibles dans un précédent bruit de couloir (lire : Force Touch sur iPhone 6s, ça se confirme), mais on retiendra plus particulièrement la possibilité d'obtenir des raccourcis-clavier afin d'obtenir un accès direct à une ou plusieurs fonctions sans transiter par plusieurs menus et options. Les développeurs de jeux devraient également pouvoir profiter de cette technologie pour des interfaces innovantes.
Force Touch, ou plutôt 3D Touch Display, pourrait également faire son apparition sur l'iPad Pro qui lui aussi, devrait être annoncé durant ce mercredi très chargé.