L'iPad 7 fait son effet : 50 millions d'iPad livrés en 2019

Stéphane Moussie |

Plus que jamais, tablette = iPad. Les livraisons d'iPad ont augmenté de 15,2 % en 2019 pour atteindre 49,9 millions d'unités, selon IDC. Apple est toujours largement première (34,6 %) du marché des tablettes, devant Samsung (15,1 %) et Huawei (14,1 %) qui reculent tous les deux d'une année sur l'autre.

Au total, 144,1 millions de tablettes ont été écoulées l'année dernière, soit une baisse de 1,5 %.

C'est tout particulièrement grâce à l'iPad 7, le nouveau modèle d'entrée de gamme sorti en septembre, que les livraisons d'Apple ont progressé. Au dernier trimestre 2019, il a représenté 65 % du volume. Un trimestre durant lequel les livraisons sont montées à 15,9 millions d'unités, soit 22,7 % de plus que fin 2018.

Preuve que l'iPad 7 a volé la vedette aux autres modèles, bien que le nombre total d'unités écoulées ait augmenté, Apple a rapporté une baisse du chiffre d'affaires de l'iPad de 11 % au dernier trimestre 2019. La fin de l'année 2018 avait été marquée par l'arrivée de nouveaux iPad Pro bien plus chers. 

Pour aller plus loin :
Tags
avatar Ced31400 | 

Bel appareil d’entrée de gamme, mais moins sur qu’il tienne sur la durée !

avatar Jeckill13 | 

@Ced31400

Pourquoi ça ?

avatar armandgz123 | 

@Jeckill13

Processeur A10 vieillissant

avatar RonDex | 

@armandgz123

Perso j’ai un iPad Air 2. Et j’attends un iPad avec un proc un peu plus récent et des bords plus fin avant de changer.

avatar joso | 

@armandgz123

Il a pris de l’âge mais il carbure autant qu’une bonne vieille Lamborghini😌😎

avatar romainB84 | 

@Ced31400

Bel appareil d’entrée de gamme.

J’ai appliqué le correcteur 🤣

avatar JOHN³ | 

@Ced31400

Oui... son seul point faible à l’achat étant son processeur A10 ; je n’ai pas compris cette décision (encore une histoire de coûts ?)
Mais c’est peut être un signal positif, démontrant la bonne tenue des appareils A10 sur la durée.

Je ne comprend pas non plus pourquoi Apple n’a pas plus misé sur les puces A11, qui ont été investis uniquement sur les iPhone X et 8
Mais enfin...

avatar joso | 

@JOHN³

Heu possesseur de l’iPhone 7 Plus, en voyant l’annonce de l’iPad 7 je me suis dit «  Ça sent la bonne longévité pour le processeur A10 et A10 Fusion ».
Cependant je suis surpris de ce choix comme tout le monde. Et je me demande si la génération suivante ne cache pas un vice caché.

avatar fousfous | 

Donc recycler quasiment entièrement l'iPad 6 en augmentant son prix ça fait vendre?
On est sur que c'est plutôt grâce à l'iPad Air 3 que les ventes sont remontés?

avatar TiTwo102 | 

C’est la première chose qui me vient à l’esprit en lisant l’article.

Apple a sorti un iPad avec des vieux composants qui lui restait dans un carton au fond de l’entrepôt, le tout pour un rapport qualité prix minable (sans parler du support des MAJ à venir qui sera vite compliqué), mais les gens achètent quand même.

Comme le disaient les guignols : « Toujours faire confiance aux cons...ommateurs. »

avatar marenostrum | 

le système fait la différence. ils savent pas utiliser Android. au boulot un collègue voulait partager une photo, dans son smartphone Samsung, personne n'a su le faire. lui-même non plus. même l'enregistrer dans l'appareil est compliqué le faire (la photo l'avait reçue par Messages). c'est incompréhensible pour le commun des mortel Android. les gens savent utiliser que trois programmes.

avatar zoubi2 | 

@marenostrum

Ouaip... Sur un iPad faut savoir qu'il faut taper sur la photo puis sur le carré percé d'une flèche. Ça vous semble vraiment évident ?
Avec Android c'est exactement pareil sauf qu'il faut taper sur l'espèce de triangle auquel il manque un côté. Ce n'est ni plus ni moins compliqué.

avatar rolmeyer | 

@zoubi2

Oui sur iOs c’est évident parce que TOUT passe par ce menu.
Sur Android y a quand même presque toujours un menu hamburger qq part pour faire la même chose.

avatar armandgz123 | 

@marenostrum

Euh... pourtant il n’y a rien de compliqué à enregistrer une image reçu sur Android... c’est même plus simple que sur iOS...
Il suffit de rester appuyer, et après il y a écrit partager ou enregistrer en toutes lettre et avec un logo si jamais...

avatar marenostrum | 

la plupart des gens achètent l'iPad pour les enfants et les vieux. le moins cher de tous fait l'affaire dans ce cas. la plupart des adultes utilisent leur smartphone, n'ont pas besoin d'iPad.

et puis il a le même système que les autres, les pros, coutant 3 fois plus cher.

avatar fousfous | 

@marenostrum

Oui mais le 7 est quand même très peu intéressant depuis qu'il a augmenté de prix tout en gardant les composants du 6. Pour à peine plus chère tu as un iPad mini bien meilleur.
Évidement face au Pro c'est une toute autre histoire avec la différence de prix.

avatar marenostrum | 

les composants ne disent rien aux gens. ils comprennent pas ce que c'est un processeur, la ram, etc. ils voient l'écran et leur parait pareil que les autres iPad et c'est tout bon.

avatar fousfous | 

@marenostrum

Oui enfin même, il est super chère cet iPad je trouve.

avatar macinoe | 

"et puis il a le même système que les autres, les pros, coutant 3 fois plus cher."

Tout à fait d'accord.

J'ai fait l'erreur de m'acheter un iPad pro 12.9, surtout pour l'écran et en espérant avoir quelques possibilités en plus et bien non.

Au contraire il est moins fiable ( déjà remplacé pour cause de fuites de lumières et le deuxième qui a 6 mois commence déjà à avoir un tactile qui réponds mal, ce qui est très chiant à l'usage )

A côté de ça, je trouvait l'iPad 5, 6 et 7 irréprochables. Hyper véloces et avec un rapport qualité/prix imbattable.

Je regrette vraiment d'être passé à un iPad pro qui n'apporte rien.

avatar malcolmZ07 | 

@macinoe

La diagonale de 12,9" est très intéressante pour certains use case (dessin , montage vidéo/audio).
J'attends un nouvel iPad Pro pour sauter le pas ou bien prendre le modèle actuel.

avatar Johnhwman | 

Exact, pour mon usage (Lecture de magazines numériques et de bandes dessinées), le format de l'iPAD Pro 12,9" de 2018 est juste parfait.
John

avatar justlikeheaven | 

Cette gamme est cohérente je trouve , bien plus qu’à une époque avec X références et tarifs tordus ..

Désolé mais il y a beaucoup de gens auxquels s’adresse cet iPad d’entrée de gamme pour qui il est largement suffisant et efficace pour un prix contenu et qui se foutent pas mal quel processeur soit un N-1, que l’écran était traité comme si ou ça etc...

Ce positionnement d’entrée de gamme est tout à fait positionné en ce sens avec cette cible de client et adapté comme tel.

Après il y a un échelonnement correcte en fonction des besoins et il faut arrêter de croire que pour les gens qui utilise l’iPad comme l’a présenté il y a 10 ans SJ, c’est à dire essentiellement pour du consulting de mails, du surf sur le net, quelques photos et du streaming aujourd’hui il faut le processeur surBoosté avec la dernière version etc etc ....

Et faut pas me dire que ça ne tient pas dans le temps , pour ces applications précises ça tient largement les années et ça suffit au utilisateurs ciblés ..

Les iPad Pro se destines à un tout autre usage dans une gamme de prix tout à fait différente donc bon ..

L’iPad d’entrée de gamme a retrouvé ce mérite d’être en cohérence en terme de prix avec une barre symbolique tout comme l’iPad 1 avait surpris à l’époque avec son prix attractif ou tout les spécialistes s’accordaient à dire que cette tablette qu’Apple allait présenté aurait un prix dans les 800\900$ ....

avatar armandgz123 | 

@justlikeheaven

Normale qu’il leur va, mais dans 2/3 ans, si il se met à ramer comme pas possible ou à ne plus supporter toutes les allocations, ça sera normale et tout le monde va râler...
C’est ça qui lui vaut des critiques: trop de composants trop vieux pour le prix

avatar justlikeheaven | 

@armandgz123

Je ne penses pas non, que dans 2/3 ans les appli essentiels native de l’iPad rame et le rende inutilisable ... faut arrêter .
Faire tourner des jeux dernières génération peut être oui, là dernière appli à la mode réseau sociaux aussi, ou des logiciels photos adaptés plutôt pr de l’iPad Pro certes mais l’essentiel pour quoi est prévu cet iPad au départ sera tjrs fonctionnel ..

Mon ancien iPhone 6S que ma conjointe a au jour d’aujourd’hui n’est plus évolutif en OS et nouveautés etc, mais fonctionne encore tout à fait bien pour bien entendu les appels, Messages, Mail, Photo, Note et .. tout ça avec le Cloud aussi , et des applis essentielles pour elle, comme gestion de compte bancaire , Deezer pour la musique ..
bref..

avatar armandgz123 | 

@justlikeheaven

On pensait pareil pour l’iPad 3... et c’est devenu une tata strophe très vite...
J’ai un 6s aussi, et je ne suis pas certains qu’il tiennent les années suivantes si il y a de grosses nouveautés
Et puis, je trouve que le l’omnium pour un appareil neuf, c’est de tenir 5/6 ans, surtout un iPad

avatar pat3 | 

@armandgz123

"On pensait pareil pour l’iPad 3... et c’est devenu une tata strophe très vite..."

On a beaucoup dit que l’iPad 3 était une catastrophe. Pourtant ça a été mon iPad pendant plus de quatre ans et il tourne encore tous les jours chez moi (ma fille vient de finir un montage vidéo avec l’app Cute Cut dessus). Je me demande combien de ceux qui ont hurlé à la catastrophe l’ont vraiment utilisé.

Ce qui en revanche est rédhibitoire sur un iPad, c’est de le sous-dimensionner en stockage : ceux qui râlent avaient peut-être un iPad au stockage saturé (l’iPad 3 existait encore en 32, voire 16 go ) ?
Mais dire que c’était une catastrophe, c’est juste le relai d’un post de journaliste en manque de sensationnalisme, pas le reflet d’une expérience d’usager.

avatar armandgz123 | 

@pat3

iPad 3 encore utilisé = une tablette Android à 70€ pourrait faire l’affaire...
On n’a pas les mêmes critères pour un produit fonctionnel

avatar marcopaj | 

Je n’avais eu que des Mac jusqu’alors et la plupart des entrée de gamme. Je me suis à l’iPad avec le 6 en entrée de gamme. Très content de la nouvelle manière de travailler avec (complémentaire du Mac) mais déçu de certains plantages que je n’avais pas avec les Mac. Si les pro ne sont pas mieux en fiabilité comme je l’ai lu dans les commentaires je ne sais pas quoi penser

avatar pat3 | 

@marcopaj

"mais déçu de certains plantages que je n’avais pas avec les Mac."

Tu peux détailler?

avatar marcopaj | 

@pat3

Tous les titres de mes notes ont disparu avec une mise à jour iOS. L’ouverture d’un document pdf que j’avais annoté. Des ralentissements dans le passage d’une application à l’autre parfois. Et je n’utilise pas beaucoup d’application autre que celle pré-installée.
Et je n’ai pas parlé de la difficulté d’utiliser pages sur iPad. Mais je garde espoir sur les prochains iOS car depuis la 13 l’iPad est vraiment devenu un outil intéressant

avatar JimmyDrn | 

Croyez vous qu’un iPad mini 6 design pro sortira cette année... pas de rumeurs à ce sujet 😩

avatar bbtom007 | 

@JimmyDrn

Un iPad Pro 8 pouces... je prend !

CONNEXION UTILISATEUR