Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPad Air 2 : le meilleur produit d’Apple est aussi le plus abordable

Mickaël Bazoge

mardi 26 mai 2015 à 10:45 • 84

iPad

Devant des Mac qui subissent la flambée des prix, des performances en retrait ou qui ne sont pas mis à jour du tout, le tableau présenté par la famille d’ordinateurs d’Apple n’est pas particulièrement reluisant. Apple a parfois le don de désespérer ses fans les plus endurcis… Mais dans ce long tunnel sombre qui ne sent pas très bon, il existe une petite lumière : l’iPad. Et notamment le haut de gamme, l’iPad Air 2, qui a le bon goût de figurer parmi les tablettes les plus puissantes du marché à un prix d’autant plus compétitif que les étiquettes ont sévèrement valsé du côté des Mac.

Un rapport qualité/prix imbattable

Le prix de l’iPad est même remarquablement stable depuis le lancement de la dernière gamme, en octobre dernier. Malgré les hausses de prix qui ont frappé les ordinateurs d’Apple en mars et la semaine dernière, les tarifs des tablettes sont restés les mêmes. À croire que la variation du taux de change entre l’euro et le dollar n’affecte pas l’iPad… Quoi qu’il en soit, cette stabilité des prix rend encore plus intéressante l’acquisition d’une tablette, si jamais vous aviez l’intention d’en acquérir une.

Le prix de l’iPad Air 2 est resté stable malgré la variation du taux de change euro/dollar — Cliquer pour agrandir

Du point de vue tarifaire, tous les modèles bénéficient mécaniquement d’un regain d’intérêt vis à vis de la gamme Mac, mais l’iPad Air 2 nous semble d’autant plus pertinent : entre une concurrence qui décroche techniquement parlant (cela fait longtemps qu’on n’a pas entendu parler des Galaxy Tab) ou qui suit la tendance à la hausse des prix (lire : Microsoft aussi augmente les prix de la Surface Pro 3), la tablette d’Apple conserve ses atouts. Le processeur A8X, les 2 Go de RAM, Touch ID, la finesse du produit et sa légèreté, tout concourt pour faire de cet iPad un modèle de longévité.

Les utilisateurs d’iPad ont cependant pu se sentir floués depuis octobre dernier : clairement, la tablette n’a pas été au centre de l’attention d’Apple, dont les ressources et le temps ont été investis dans son service de paiement sans contact, l’Apple Watch, et le lien entre la montre et l’iPhone. Les ventes des tablettes sont d’ailleurs le reflet de cet intérêt en berne… du moins en apparence.

Car l’iPad, et l’iPad Air 2 en particulier, est toujours au cœur des préoccupations d’Apple, qui multiplie les campagnes autour du produit (dernière en date : 5 scénarios pour une nouvelle campagne de pub sur l'iPad) et la tablette figure toujours en bonne place dans les Apple Store… au contraire de certains Mac qui n’y font plus que de la figuration, quand ils sont encore présents sur les tables en bois.

La porte de sortie professionnelle

Devant ces volumes de vente moins importants (comme cela a été une fois de plus confirmé au deuxième trimestre fiscal), le constructeur a fait prendre à la tablette, discrètement mais avec force, un nouveau virage vers l’entreprise avec l’aide d’IBM. Les usages plus professionnels de l’iPad sont, peut-être, ce qui va constituer la grande force du produit dans les prochains mois : si la rumeur dit vrai, alors les futures versions d’iOS prendront sérieusement en compte les spécificités business de la tablette. Deux (ou plusieurs ?) fenêtres en simultané et gestion de plusieurs utilisateurs, voilà qui est de nature à pousser les feux d’une utilisation plus professionnelle d’un outil qui intéresse déjà le monde de l’entreprise ainsi que — ce n’est pas à négliger — les créateurs (lire : Témoignages : l’iPad, un outil de création polyvalent mais perfectible).

Et si l’on ajoute à cela les indiscrétions autour de l’iPad Pro, on peut croire que la tablette a encore un bel avenir devant elle. Avec des ventes plus réduites mais toujours solides, l’iPad restera à l’ombre de produits très grand public comme l’iPhone (et l’Apple Watch ?), mais c’est peut-être ce qui fera aussi sa force : un marché de niche sur lequel Apple a tout intérêt à conserver une place de premier plan.

Et l’iPad Air 2 dans tout ça ? À 499 € le modèle d’entrée de gamme, la tablette offre le meilleur rapport qualité/prix du catalogue d’Apple (en attendant une éventuelle mauvaise surprise tarifaire cet automne…), et son avenir est doré sur tranche avec un iOS 9 qui devrait révéler le plein potentiel du produit. On croise les doigts…

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 9


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 0


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 5


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 7


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 43


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 12


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 32


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 22


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 19


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 45


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 53


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 64


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 69