iPad Air 2 : le meilleur produit d’Apple est aussi le plus abordable

Mickaël Bazoge |

Devant des Mac qui subissent la flambée des prix, des performances en retrait ou qui ne sont pas mis à jour du tout, le tableau présenté par la famille d’ordinateurs d’Apple n’est pas particulièrement reluisant. Apple a parfois le don de désespérer ses fans les plus endurcis… Mais dans ce long tunnel sombre qui ne sent pas très bon, il existe une petite lumière : l’iPad. Et notamment le haut de gamme, l’iPad Air 2, qui a le bon goût de figurer parmi les tablettes les plus puissantes du marché à un prix d’autant plus compétitif que les étiquettes ont sévèrement valsé du côté des Mac.

Un rapport qualité/prix imbattable

Le prix de l’iPad est même remarquablement stable depuis le lancement de la dernière gamme, en octobre dernier. Malgré les hausses de prix qui ont frappé les ordinateurs d’Apple en mars et la semaine dernière, les tarifs des tablettes sont restés les mêmes. À croire que la variation du taux de change entre l’euro et le dollar n’affecte pas l’iPad… Quoi qu’il en soit, cette stabilité des prix rend encore plus intéressante l’acquisition d’une tablette, si jamais vous aviez l’intention d’en acquérir une.

Le prix de l’iPad Air 2 est resté stable malgré la variation du taux de change euro/dollar — Cliquer pour agrandir

Du point de vue tarifaire, tous les modèles bénéficient mécaniquement d’un regain d’intérêt vis à vis de la gamme Mac, mais l’iPad Air 2 nous semble d’autant plus pertinent : entre une concurrence qui décroche techniquement parlant (cela fait longtemps qu’on n’a pas entendu parler des Galaxy Tab) ou qui suit la tendance à la hausse des prix (lire : Microsoft aussi augmente les prix de la Surface Pro 3), la tablette d’Apple conserve ses atouts. Le processeur A8X, les 2 Go de RAM, Touch ID, la finesse du produit et sa légèreté, tout concourt pour faire de cet iPad un modèle de longévité.

Les utilisateurs d’iPad ont cependant pu se sentir floués depuis octobre dernier : clairement, la tablette n’a pas été au centre de l’attention d’Apple, dont les ressources et le temps ont été investis dans son service de paiement sans contact, l’Apple Watch, et le lien entre la montre et l’iPhone. Les ventes des tablettes sont d’ailleurs le reflet de cet intérêt en berne… du moins en apparence.

Car l’iPad, et l’iPad Air 2 en particulier, est toujours au cœur des préoccupations d’Apple, qui multiplie les campagnes autour du produit (dernière en date : 5 scénarios pour une nouvelle campagne de pub sur l'iPad) et la tablette figure toujours en bonne place dans les Apple Store… au contraire de certains Mac qui n’y font plus que de la figuration, quand ils sont encore présents sur les tables en bois.

La porte de sortie professionnelle

Devant ces volumes de vente moins importants (comme cela a été une fois de plus confirmé au deuxième trimestre fiscal), le constructeur a fait prendre à la tablette, discrètement mais avec force, un nouveau virage vers l’entreprise avec l’aide d’IBM. Les usages plus professionnels de l’iPad sont, peut-être, ce qui va constituer la grande force du produit dans les prochains mois : si la rumeur dit vrai, alors les futures versions d’iOS prendront sérieusement en compte les spécificités business de la tablette. Deux (ou plusieurs ?) fenêtres en simultané et gestion de plusieurs utilisateurs, voilà qui est de nature à pousser les feux d’une utilisation plus professionnelle d’un outil qui intéresse déjà le monde de l’entreprise ainsi que — ce n’est pas à négliger — les créateurs (lire : Témoignages : l’iPad, un outil de création polyvalent mais perfectible).

Et si l’on ajoute à cela les indiscrétions autour de l’iPad Pro, on peut croire que la tablette a encore un bel avenir devant elle. Avec des ventes plus réduites mais toujours solides, l’iPad restera à l’ombre de produits très grand public comme l’iPhone (et l’Apple Watch ?), mais c’est peut-être ce qui fera aussi sa force : un marché de niche sur lequel Apple a tout intérêt à conserver une place de premier plan.

Et l’iPad Air 2 dans tout ça ? À 499 € le modèle d’entrée de gamme, la tablette offre le meilleur rapport qualité/prix du catalogue d’Apple (en attendant une éventuelle mauvaise surprise tarifaire cet automne…), et son avenir est doré sur tranche avec un iOS 9 qui devrait révéler le plein potentiel du produit. On croise les doigts…

Tags
avatar Titov | 

Chut... ne le dites pas trop fort.... sinon "ils" vont l'augmenter aussi

avatar Gilles2811 | 

@Titov :
+1000000

avatar nicolas | 

Monde de merde!

avatar Mickaël Bazoge | 
Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
avatar Mickaël Bazoge | 
Excuse-moi de te dire ça, mon pauvre José, mais tu confonds un peu tout. Tu fais un amalgame entre la coquetterie et la classe. Tu es fou.
avatar mr_julot | 

il doit pas aimer la ouiche lorraine !

avatar Ridge33 | 

@bidibout :
Du calme, c'est une réplique du film "La classe Américaine"
"Si tu veux me parler, envoie-moi un ... fax !"

avatar ziedjo | 

ahhh Georges, quel poète :)

avatar romainB84 | 

pffff
je préfère partir plutot que d'entendre ca plutot que d'être sourd !!!

avatar Mickaël Bazoge | 
Non mais reste avec nous, on va manger des chips ! T'entends ?!? Des chips !
avatar romainB84 | 

non mais pour qui tu me prends, je rêve ! La fromagerie en bas de chez moi, elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et de la bouffe chinoise. Alors toi, mec, avec tes régimes à la con, tu me fais bien marrer

avatar negaca | 

Je suis à 100% d'accord avec le titre !
L'iPad Air 2 signe la maturité du secteur des tablettes et l'aboutissement du produit lancé en 2010. D'autant plus avec le couple que forme l'iPad et l'iPhone, incroyable synergie.
J'ai mon iPad Air 2 depuis sa sortie en octobre et je dois avouer que mon MacBook Pro qui est tombé en panne en même temps ne m'a jamais manqué, certes de temps en temps je rallume l'iMac pour faire quelques taches lourdes mais c'est une fois par semaine maximum.

avatar stéphane83 | 

J'ai réservé une Surface 3 128 Go je la récupère jeudi...

avatar Klouk | 

Pas de bol....

avatar NestorK | 

@stéphane83 :
Et ? Moi ce matin je me suis acheté un pack de cure-dents.

avatar Ipader | 

@NestorK :
Tu me fais rappeler que je dois m'acheter des cotons tiges ...

avatar stéphane83 | 

@NestorK :
@iPader :
Et surtout n'oubliez pas la vaseline !...Ça va je plaisante j'anticipe les prix de la prochaine génération d'iPad (en particulier l'iPad Pro)...

avatar Ipader | 

@stéphane83 :
Anticiper sur un produit qui n'a même pas encore été présenté, c'est une façon bien à toi de voir les choses ;)

avatar tyga tiger | 

Oui un très bon produit j'en ai un il a 2 semaines mais toujours la même mesquinerie d'Apple et ces 16go qui rime à rien en entrée de gamme

avatar nicolas | 

Il ne lui manque que des hauts parleurs stéréo!

Et l'iPad Pro devrait combler ce manque. J'espère.

avatar MarcMame | 

@nicolas : "il ne lui manque que des haut parleurs stéréo"
----------------
Mais l'iPad air 2 a déjà des haut parleurs stéréo !!
Non. Ce qu'il lui manque c'est le retour du bouton "Mute / position lock", un vibreur et une puce GPS pour les versions WiFi only.

avatar Bruno de Malaisie | 

@nicolas :
Il y a 2 Hp stéréo. Même sur l'iPad air.
Même si leurs dispositions n'est pas idéale

avatar Mac_Gay | 

@nicolas :
??
Il a déjà des HP stéréo!

avatar tyga tiger | 

@Mac_Gay :

Peut-être allusion au son pourri du au vibrations mais bon avec des écouteurs c'est jouable :)

avatar tyga tiger | 

@tyga tiger :

Dû et "aux" désolé

avatar daxr1der | 

@nicolas :
Avec un vrai son et sans résonance ^^

avatar Mrleblanc101 | 

@nicolas :
Les Air 2 à des hauts parleur stéréo... C'est l'iPhone qui m'en a pas a cause qu'une des deux grilles est utilisée par le micro ! Mais le Air 2 est bien stéréo...

avatar Michaeel | 

Pas de mise à jour prévue prochainement, que ce soir pour le Air 2 ou le mini ?

avatar albert-a-l-ouet | 

Je l'ai toujours dit l'iPad air offre un rapport qualité prix imbattable dans l'environnement apple.

Je tien a souligner qu'en 2013 l'iPad air 64Go était vendu a 675 euros alors que l'iPad air 2 est vendu a 599 €.

avatar comass | 

Ce genre de titre est le genre de phrase qu'on se dit pour se rassurer lorsque la situation n'est pas top.
Ça a un mot en psychologie mais je sais plus quoi.

avatar sachouba | 

@comass:

Dissonance cognitive ?

avatar Difock788 | 

Ou peut être qu'ils n'augmentent pas les prix de l'iPad contrairement au reste des produits parce que justement c'est le rare produit Apple qui ne se vend pas si bien que ça...

avatar fousfous | 

Quand je vois l'iPad 2 qui a 4 ans et que j'ai donné a mes parents qui est sur la dernière version d'IOS et qui fonctionne super bien je comprend pourquoi les gens ne changent pas.
L'iPad a atteint sa maturité des la 2ème génération, l'iPad Air que j'ai est encore mieux et je ne suis pas sûr de le renouveler avant très longtemps vu que je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir en plus et d'indispensable.

avatar himad | 

16 go, c'est très largement insuffisant. Vu que le modèle 32go n'existe pas, faut obligatoirement prendre le 64go. Là, le prix n'est pas le même. Mais effectivement, cette tablette cartonne.

avatar Androshit | 

"Les utilisateurs d’iPad ont cependant pu se sentir floués depuis octobre dernier : clairement, la tablette n’a pas été au centre de l’attention d’Apple". Je ne vois pas comment se sentir flouer, puisque la période de renouvellement habituelle de l'iPad est en automne. Qu'attendre en attendant ?

avatar Mickaël Bazoge | 
De nouvelles fonctions logicielles, comme en a reçu l'iPhone.
avatar heret | 

Devant des Mac qui subissent la flambée des prix, des performances en retrait ou qui ne sont pas mis à jour du tout, le tableau présenté par la famille d’ordinateurs d’Apple n’est pas particulièrement reluisant.
C'est amusant.
Quand j'avais écrit "les meilleurs ordinateurs du monde sont dans la tête de Tim Cook", je me suis fait descendre en flamme par des fanboys dépourvus d'esprit critique...(on me souffle dans l'oreillette qu'il y aurait un pléonasme)

avatar romainB84 | 

Personnellement
Le seul manque de l iPad c est la possibilité de lui mettre un disque externe.
Du coup, pour ma part, j utilise mon iPad au quotidien couplé avec un Mac mini sur lequel j ai mon disque externe, et je me sers énormément d une fonction assez méconnu du public je trouve qui est le "partage à domicile" sur iTunes.
C est juste génial.
J ai toute ma bibliothèque musical et de films et série (1,5 To) sur iTunes diffuse automatiquement sur mon iPad 2 de 16Go
:-)

avatar iPop | 

@romainB84 :
"Le seul manque de l iPad c est la possibilité de lui mettre un disque externe."

Théeeh ! O-ô je dispose d'un disque dur pour mon iPad depuis la première génération. J'ai d'ailleurs laissé tomber photo par la même occasion. Tout est rangé sur disque externe.
Possédant une Time Capsule comme tout Apple fan comme il se doit.

avatar romainB84 | 

j'entendais un disque dur qui se branche physiquement ;-)
disons que t'es dans la voiture, tu pars quelque pars ou t'as pas de reseau, etc...
histoire d'avoir tout ses films sur soit. :)
alors tu vas me dire "tu peux copier quelques films avant de partir... Certes, certes, mais ca serait quand meme plus simple avec un petit HDD de poche que tu branches pour lire ton film dans le train :)

avatar broc_058 | 

@romainB84 :
Tu ne vas pas mettre grand chose.
Si ton film fait 4go voir 20go en cas de Blu-ray ( mk). N oubliez pas que les disques externes de gros capacité ont une alimentation propre. Je viens de remplacer mon ipad1 3G par iPad Air 2 wifi. La fnac fait une offre 64g a 555€. Je conserve le vieux pour la 3G. Franchement, c est un bon produit qui fait essentiel.
J attends de tester pixelmator et msoffice

avatar sachouba | 

@broc_058:

J'ai un disque dur externe de 1,5To qui fonctionne très bien sur les ports MicroUSB de mes appareils Android avec un adaptateur OTG acheté 1€ sur Amazon.
Un port MicroUSB est capable de fournir 500mA, comme un port USB 2 (on peut par exemple recharger un smartphone à partir d'un autre), alors pourquoi pas un port Lightning ?

avatar Titi37460 | 

Et finalement avec son port de charge et sa sortie casque
il n’à pas à rougir de sa faible connectique face au nouveau MacBook : )

avatar CNNN | 

Question bête : peut on utiliser une Watch avec seulement un iPad ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Hélas non.
avatar ziedjo | 

Si tu as de grandes poches, pourquoi pas. Non blague à part, je doute que la mobilité de ce dernier soit exploitée par la Watch…J'ai rien vu dans ce sens en tout cas

avatar Bardock92 | 

Le marché de la tablette tactile est sérieusement en déclin. Ce serai vraiment risqué et sacrément culotté de la part d'Apple d'augmenter le prix de l'iPad.

avatar Rubyist | 

"le tableau présenté par la famille d’ordinateurs d’Apple n’est pas particulièrement reluisant"

C'est le nouveau créneau MacG pour avoir du pognon ? Des pots de vins de Samsung pour dire du mal d'Apple ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR