Témoignages : l’iPad, un outil de création polyvalent mais perfectible

Sylvain |

Si les ventes d’iPad baissent sensiblement depuis deux ans, ça n’empêche pas la tablette d’Apple d’avoir encore son mot à dire. Pour faire repartir les ventes, le constructeur insiste beaucoup sur ses capacités créatives.

L’iPad peut-il être un outil de création musicale, vidéo ou photo ? C'est la question de notre dernier appel à témoins sur nos forums. Nous vous avons demandé si vous utilisiez régulièrement un iPad pour sortir de votre imagination un projet qui vous tient à cœur.

GarageBand, l’indispensable

L’une des applications qui ressortent le plus dans vos témoignages, c’est GarageBand ! Grâce à sa collection d’instruments tactiles et à son studio d’enregistrement complet, l’application vous permet de créer de la musique où que vous soyez. Comme l’explique Barbababar, « l’iPad a un formidable potentiel pour s’introduire à la musique. Si GarageBand est un logiciel de MAO très simple, il y en a d’autres, beaucoup plus performants, pour simuler des amplis, des synthés ou d’autres effets », comme Audiobus par exemple.

Klouk apprécie particulièrement le nombre incroyable de synthés disponibles sur l’App Store, « le tout pour une somme modique lorsqu’on les compare à leur version sur Mac quand elles existent. Oui, l’iPad est un outil de création musicale exceptionnel qui n’a pas d’équivalent », ce qui l’aide beaucoup en tant que musicien amateur.

L’iPad pour la retouche photo et le dessin

Armés ou non d’un stylet Bluetooth, certains ont fait de la tablette d’Apple une planche à dessin, que celui-ci soit en 3D ou pas. LuKapple l’utilise beaucoup dans ce cadre :

L’iPad mini 2 est depuis peu mon outil de prédilection en matière de création numérique. En tant que designer indépendant, j’ai besoin de différents outils me permettant de rendre communicable un concept. Ils vont du dessin à la 3D paramétrique, en passant par la vidéo et l’audio. Aujourd’hui, d’énormes acteurs du marché proposent des outils transformant l’iPad en un exceptionnel hub de création.

« En terme de dessin, je trouve que des logiciels comme Forge ou Illustrator Line permettent, couplés à un bon stylet comme celui de Wacom, de réaliser des croquis en trois secondes. Après, pour des dessins plus poussés, des solutions comme Astropad permettent à l’iPad de devenir une tablette Wacom », affirme-t-il.

Sblen utilise quant à lui l’iPad dans le cadre du travail, lors de sessions photos :

Il me sert de retour photo, est très facile à placer, permet au modèle de voir sa pause ou expression… Il sert aussi aux équipes marketing présentes sur le plateau à valider certains choix de lumière, de pose, de cadrage sans avoir l’interface d’un logiciel de prise de vue : l’image shootée, et rien d’autre.

Néanmoins, il regrette que l'écran de l'iPad Air ne soit pas parfaitement calibré : « dominante froide et des courbes gamma pas régulières, particulièrement dans les tons clairs ». oomu utilise de son côté ProCreate et l’incontournable Pixelmator pour la retouche et la modification de dessins et d’images de synthèse.

LuKapple apporte plusieurs précisions sur la gestion de la 3D, et s’avère convaincu, notamment par OnShape :

Alors que de grands éditeurs de logiciels comme Autodesk se contentent de sortir des applications très ciblées et à usage limité, voir “gadget”, mis à part peut-être 123D catch, qui permet de scanner en 3D son environnement avec son iPhone/iPad, OnShape, créé par le fondateur de l’excellent logiciel Solidworks, propose un logiciel ultra-performant, tirant parfaitement parti de l’interface tactile de l’iPad, à tel point qu’il en vient plus agréable de bosser sur iPad que sur Desktop, un exploit dans le monde de la modélisation 3D ! »

La vidéo dans un second temps

Pour faire de la vidéo sur son iPad, les retours sont par contre un peu plus mitigés. Comme l’indique Barbababar, « iMovie est vraiment trop fermé, la meilleure alternative que j’ai trouvée est Pinnacle Studio, mais au-delà des applications, il y a aussi les limitations techniques : le stockage est très restreint ce qui pose immédiatement problème. Même une étape comme l’upload est un calvaire, car l’iPad doit rester sur YouTube Capture ».

Il temporise un peu cependant : « que l’on ne se méprenne pas, on peut monter des vidéos sympa sur iPad et la caméra permet d’avoir des rendus acceptable suivant ce que l’on veut faire, mais c’est plus pensé pour faire des petits montages rapides. »

Ce n'est pas encore comme à la TV

Malgré des points forts indéniables, l'iPad n'est pas encore un outil de création abouti. Les publicités « tout beau tout rose » d'Apple ne reflètent pas toujours la réalité.

Ce qui ressort de certains témoignages, c’est que l’iPad souffre particulièrement de manques d’iOS. On passera sur l’impossibilité de mettre deux applications l’une à côté de l’autre pour s’intéresser aux lourdeurs de certains processus comme l’explique Dr Fatalis :

J’ai voulu utiliser mon iPad pour créer des livres électroniques, puis j’ai renoncé. En effet, je dois utiliser pour cela de nombreux documents (schémas, photos, textes), mais on ne peut pas voir le rendu final d’un document en cours de création, et il est impossible de glisser/déposer des éléments : on doit ouvrir un menu, qui va chercher dans photo ou autre, puis le disposer, etc. De plus, l’écran est trop petit.

Même chose du côté de maxichoucroute :

Au début, je me servais de mon iPad pour retoucher mes photos quand je partais en reportage. Mais cela se résumait plus à une forme de travail anecdotique qu’à quelque chose devenu indispensable. Maintenant, c’est un objet dont je me sers pour me détendre.

Et de poursuivre :

Au fur et à mesure du temps où je me servais de mon iPad comme d’un outil de travail, je me suis rendu compte que ça n’était pas la meilleure solution. Je préfère largement utiliser un ordinateur avec un logiciel compétent et une carte graphique pour des montages vidéos ou de la retouche photo. Pour le travail de mixage audio, là encore, c’est compliqué. Les solutions pour faire un enregistrement multiposte ne sont pas les meilleures qui puissent exister sur le marché.

Pour un dessinateur comme Arnaud, le problème vient aussi du manque de précision de la dalle tactile :

Quel que soit le stylet, dessiner finement sur l'iPad revient à une sorte de torture. Sans zoom, point de salut pour faire LA jolie courbe que l’on souhaite. Et zoomer à 800 % pour peaufiner un détail et perdre de vue le reste, ce n'est pas l'idéal. Ne pas zoomer et n'avoir aucun contrôle réel de tracé (ou avoir un faux contrôle induit par le logiciel) ce n'est pas l'idéal non plus.

L’iPad en tant qu’outil de création universel n’a pas fini de faire parler. Il ne convainc pas tout le monde à 100 %, mais les solutions existent la plupart du temps et les témoignages montrent qu’il y a de quoi faire sur iOS, qu’on soit professionnel ou non. Ce que l'on remarquera également, c'est que les outils d'Adobe sont la plupart du temps boudés, et que Garageband est un incroyable outil à disposition des pro et des semi-pro dans le milieu musical, et qui a tendance à revenir très souvent dans vos témoignages. On sent bien également un désir d'iPad Pro, notamment pour gagner de la place et disposer d'une multi-tâches vraiment efficace.

N’hésitez pas à continuer le débat sur nos forums et dans les commentaires, ou à passer à la page suivante pour retrouver la liste des applications les plus utilisées par nos membres.

Les applications les plus utilisées par les membres des forums

Après ce dossier témoignage sur la capacité de créer avec un iPad, voici une liste des applications les plus utilisées par nos membres et qui vous aideront peut-être à répondre à vos besoins (les prix sont donnés à titre indicatif).

Pour la musique, le mixage, le son et les compositions…


Pour la retouche d’images et la création d’illustrations


Autres applications


avatar adrien1987 | 

Orange vend sur son site l'iPad Air 16Go au prix de 299€, super prix. Egalement de temps à autre le mini 2 à 199€ :) (et sans abo).

avatar CM-S | 

Un Ipad pro 12" avec multifenêtrage et stylet en option, ce serait top.

avatar oomu | 

houlala, je suis cité dans l'article, alors que je me considére pas comme digne d'un témoignage (je me considère digne de pondre des gros commentaires comme tout le monde le sait).

Quelque part je trouve ça triste pour Procreate, qui est vraiment un très bel outil pro et puissant, qu'on ne trouve que moi pour en parler... effrayant. Pixelmator est un outil de retouche (que je considère déjà inférieur à Affinity Photo Beta), mais Procreate est un outil de _dessin_.

C'est un coup à voir Procreate se faire acheter par Adobe et fondu dans le blougiboulga CC en abonnement... snirf.

-
l'ipad comme outil de travail polyvalent qui remplace un ordi traditionnel, et ainsi profiter du confort d'utilisation du tactile et de le tenir d'une main ?

ben faut qu'il soit + rapide , et surtout beaucoup + de ram (passer de GROS logiciel instantanément) et qu'Apple laisse enfin les logiciels taper dans les fichiers et documents nécessaire pour faire des PROJETS mélangeant plusieurs apps.

IOS 8 permet presque cela mais avez vous remarqué que c'est derrière un "verni" iCloud ? Qui pense à changer la "source" dans le sélecteur iCloud pour voir que hOOOHOOO on peut taper dans les documents LOCAUX des autres applications qui le gèrent ?

Qu'ios autorise et clairement, une fois que l'utilisateur l'a initié, les apps à taper dans le même fichier ou espace commun, sans qu'on ait le sentiment de tordre iCloud.

-
après, ne pas oublier que c'est quand même un écran de 10" qu'on utilise en déplacement. Amusez vous à imaginer l'interface de Blender ou Photoshop avec tout sous la main pour être rapide et productif, on voit bien qu'on est serré (ou alors faut des yeux de faucons et des icônes minuscules).

Peut être qu'on demande l'impossible :

Je considère le 12" du nouveau macbook comme le MINIMUM vital pour des logiciels de production avec leur riche interface, considérant le macbook air 11" comme irréaliste (et si j'augmente la résolution, je tue mes yeux, au revoir).

avatar lmouillart | 

Nombres de vos remarques ou demandes sont proposés par exemple sur les Samsung Galaxy, mais de mon point de vue, même s'il y a moins de limitations, ces produits sont encore très en deçà de ce que l'on peu faire sur un laptop, et même un petit.

avatar oomu | 

" c'est que les outils d'Adobe sont la plupart du temps boudés "

on ne vit pas encore dans Minority Report avec le wifi instantané partout

les logiciels adobe iOS sont fragmentés (j'en ai marre de voir la 150e app super-cool "gratos" expérimentale que ptet que Adobe va la trouver utile ou po...)

et surtout elles sont des versions simplifiées ou assujetties au "cloud", le travail en local n'étant qu'un compromis gracieusement accordé parce que.. wifi n'est toujours pas magique.

avatar Bigdidou | 

@oomu :
"on ne vit pas encore dans Minority Report avec le wifi instantané partout"

Surtout sous Yosemite.
Non, c'est juste pour te taquiner un peu, en fait ;)

avatar oomu | 

"Pour un dessinateur comme Arnaud, le problème vient aussi du manque de précision de la dalle tactile"

chose que je n'ai pas pensé lors des articles précédents :

le nouvel écran des ipad air 2 a rendu les stylets bluetooth moins précis. De fait il faut bien un support technique spécifique, à la Surface (wacom donc, ou nouvelle invention) par la tablette.

---
iOS a ce qu'il faut pour de la création musicale (faible latence du kernel, ce qui n'est PAS rien). Apple l'a t'elle voulu consciemment pour la création musicale ou ça lui est tombé tout cuit ? mystère. Mais en art graphique, Apple ne cherche pas à faire le dernier pas pour rendre l'ipad génial.

-
autre truc : qu'enfin Apple accepte de traiter lightning comme un fraking port USB complet ! zut !

avatar lmouillart | 

Petite correction, la surface possède un stylet n-trig (maintenant Microsoft) et non Wacom. Il me semble que s'il est plus précis et sensible que des stylets pour iPad, il reste en deçà de ce que l'on trouve chez Wacom.

avatar Martin_a | 

Lightroom ????

avatar Pommeduverger | 

J'ai un style pour iPad Wacon fineline vraiment très bien pour la prise de note et pour dessiner

avatar Biking Dutch Man | 

Je dois être vieux mais j'ai vendu mon iPad pour un MBA 11" pour les vacances avec Lightroom dessus et Dropbox pour partager. Honnêtement le traitement de photos de masse à un niveau pro est infaisable sur un iPad.

avatar albert-a-l-ouet | 

Si vous chercher quelque chose d'original, une application tres sympa avec des rendus photo MAGNIFIQUES je vous conseille cinemagraphe on peut prandre des clichés et animé une zone, il y a des personnes qui font des chose incroyable avec.

CONNEXION UTILISATEUR