Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le Split Screen d’iOS 9 améliore les présentations avec un iPad

Nicolas Furno

lundi 19 octobre 2015 à 15:24 • 22

iPad

Avec iOS 9, les iPad les plus récents partagent leur écran avec deux applications qui tournent côte à côte. C’est pratique pour prendre des notes à partir d’un site web, ou encore pour garder un œil sur les réseaux sociaux tout en travaillant, mais il y a d’autres cas de figure où cela peut être très utile.

Teddy Svoronos utilise régulièrement Keynote sur son iPad pour faire des présentations universitaires et la dernière mise à jour de l’application est très utile dans ce contexte. Depuis la semaine dernière, la version iOS est compatible avec Split Screen sur l’iPad Air 2 et l’iPad mini 4. Et la bonne nouvelle, c’est que pendant la présentation, l’affichage distant (sur une télévision ou via un vidéoprojecteur) n’affiche que les diapositives Keynote, pas la deuxième application en partage d’écran.

Avec iOS 9, on peut afficher sur un écran externe une présentation Keynote (à gauche), tout en gardant sous la main une autre application, comme des notes (à droite). Sur l’écran externe, seule la présentation sera affichée.

Concrètement, cela veut dire que l’on peut avoir les contrôles de la présentation sur un côté de l’écran et ses notes ou tout autre information de l’autre côté de l’écran. Le présentateur voit les deux sur sa tablette, mais l’assistance n’a que la présentation envoyée par Keynote.

Même si on avait déjà la possibilité d’associer des notes à chaque diapositive dans Keynote, c’est une liberté supplémentaire appréciable. Si, pendant la présentation, vous avez besoin de chercher une information sur internet par exemple, vous pouvez désormais le faire discrètement sur un iPad récent.

Un point important à noter : seule l’application principale, celle qui est placée à gauche sur l’écran de l’iPad, peut afficher du contenu. Celle à droite est considérée secondaire et elle n’a pas accès à l’écran externe, que ce soit via AirPlay ou en HDMI ou VGA.

Dans le cas de cet universitaire, cette contrainte est un avantage, puisqu’il gère deux écrans externes. L’un alimenté par son iPad, avec des PDF et d’autres documents affichés avec GoodReader qui prend en charge AirPlay. L’autre fourni par son iPhone, avec une présentation Keynote. Jusque-là, il devait gérer les deux appareils en parallèle, mais avec iOS 9, il fait tout depuis son iPad. GoodReader est à gauche en sortie vidéo, et il place Keynote en mode télécommande pour gérer le téléphone depuis la partie droite de sa tablette.

Dans cette configuration particulière, la partie de gauche est affichée sur un écran. À droite, Keynote ne peut pas être affiché directement pour l’auditoire, mais l’application contrôle en fait un autre appareil iOS, relié à un autre écran.

Même si c’est une installation un petit peu complexe, ce doctorant note qu’il peut contrôler deux écrans différents avec un seul appareil. Et qu’il n’aurait pas pu le faire avec un Mac : dans ce cadre-là, iOS 9 offre un avantage incontestable aux utilisateurs d’iPad.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 22


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 15


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 99


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

17/09/2025 à 15:50

• 43


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

17/09/2025 à 15:47

• 39


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

17/09/2025 à 14:32

• 24


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

17/09/2025 à 14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

17/09/2025 à 13:00

• 18


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

17/09/2025 à 11:15

• 54


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

17/09/2025 à 10:59

• 32


Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour

17/09/2025 à 10:13

• 27


iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois

17/09/2025 à 09:00

• 37


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

17/09/2025 à 08:03

• 9


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

16/09/2025 à 23:30

• 38


iOS 26 : comment atténuer les excès de Liquid Glass et pour quel résultat

16/09/2025 à 20:30

• 71