L’iPad Pro a-t-il tout d’un grand ?

Christophe Laporte |

Avec l’iPad Pro, Apple s’est fixé comme objectif d’offrir un appareil capable de se substituer dans l’immense majorité des cas à l’ordinateur traditionnel tout en offrant de nouvelles perspectives avec certaines technologies comme le multi-touch ou le pencil.

L’iPad étant concurrencé de plus en plus par l’iPhone avec ses écrans toujours plus grands, Apple n’avait d’autres choix que de faire en sorte que sa tablette lorgne vers les ordinateurs portables.

Et de ce point de vue, Apple a énormément avancé avec les annonces de la WWDC. La firme de Cupertino promeut plus que jamais des iPad avec des écrans dont la taille (10,5” et 12,9”) se rapproche plus que jamais de ceux des ordinateurs.

Cette comparaison avec les ordinateurs ne s’arrête pas là. Comme on le faisait remarquer hier (lire : iPad Pro : grand ou très grand écran, de la cohérence et de la puissance), elles n’ont plus rien à envier à un ordinateur sur le plan des performances pures et permettent avec la nouvelle option 512 Go d’embarquer une grande quantité de données. Le tout pour un prix assez raisonnable…

Mais plus important encore, d’un point de vue logiciel, iOS 11 semble amener l’iPad à un niveau de productivité inédit. Beaucoup de fonctionnalités ont été apportées dans le système d’Apple pour permettre d’être plus efficace. Pêle-mêle, on pense au Dock, au glisser-déposer, à App Spaces, à l’application Fichiers ou encore à l’intégration plus poussée du stylet.

Apple a apporté toutes ces améliorations sans se renier et tout en restant cohérente. Elle a résisté aux idées farfelues que l’on retrouve parfois chez la concurrence comme intégrer un système de fenêtrage similaire à ceux que l’on trouve sur les ordinateurs traditionnels ou à l’intégration d’un pointeur que l’on dirigerait via une souris ou un Trackpad.

Alors, le couple iPad Pro / iOS 11 est-il en mesure de vous convaincre ? Pensez-vous qu’il puisse se substituer à votre ordinateur portable ? C’est notre question du jour. Pour voter, c’est par ici !


Tags
avatar SWBLi | 

Oui mais pas pour moi. Je trouve que l'iPad Pro avec cet iOS 11 va permettre à bon nombre de personnes utilisant un MacBook Air, par exemple, de sauter le pas. Je pense à ceux autour de moi qui utilisent leur ordinateur portable pour aller sur internet/mail/bureautique légère et qui veulent pouvoir aussi retrouver un pseudo "Finder". Le dock, l'appli files et le glisser déposer permette de retrouver un comportement familier pour ceux qui utilise un ordinateur lambda.

avatar Antonioooh | 

@SWBLi

Je ne suis pas d'accord !
En tant que graphiste je pense (je suis certain en fait) que l'iPad va se substituer à beaucoup de mes taches sur ordinateur avec Affinity Photo et je l'espère Designer dans un futur proche !
S'il n'y avait que les Mails, internet etc... je ne vois aucun intérêt de faire des machines aussi puissantes et de donner de vrais atouts à un Pencil !

Je viens de commander le dernier 10" que j'attendais surtout en couple avec la suite Affinity que j'utilise maintenant bien plus que la suite Adobe bien trop gourmande pour mon iMac sur le déclin maintenant. L'arrivé d'un tel soft sur iPad m'ouvre de nouvelles perspectives de productivités !

Sans compter iOS 11 qui enfonce ENFIN certaines portes restées bien trop longtemps fermées par Apple !!!

avatar alfatech | 

@SWBLi

"Je pense à ceux autour de moi qui utilisent leur ordinateur portable pour aller sur internet/mail/bureautique légère et qui veulent pouvoir aussi retrouver un pseudo "Finder". Le dock, l'appli files et le glisser déposer permette de retrouver un comportement familier pour ceux qui utilise un ordinateur lambda."

Avec un iPad tu peux aller beaucoup plus loin…Très loin même.

avatar alfatech | 

Pour moi c'est déjà le cas depuis longtemps, iOs permettra d'aller encore plus loin.

avatar bonnepoire | 

Pareil. J'avais quelques limitations dont le besoin d'accéder et modifier des fichiers. Reste plus qu'un terminal et du remote desktop pour Mac et je prends un iPad pro 13".

avatar globeman | 

L'iPad à déjà remplacer mon ordi portable depuis un moment
La gestion de fichiers était déjà possible avec des applis tierces

Cet iPad 10.5 et iOS 11 répondent à mes attentes, je vais le commander des qu'on aura les premiers tests.

avatar VanZoo | 

Pour la majorité des gens oui, sans aucun doute. Pas pour moi.

avatar PandaB2A | 

Clairement ça porte à réfléchir!
Maintenant avec l’habitude du Thunderbolt Display c’est pas si évident..

avatar Quéquette Blues | 

Comme je l'ai déjà écrit par ailleurs, pas d'iPad pour moi tant que Logic n'y est pas porté. Par contre, le jour où ce sera le cas, je passerai sans hésiter au plus grand de la gamme.

avatar weevood | 

Il me manque juste Xcode pour laisser mon MBP au grenier ! J'espère vraiment qu'Apple ou qu'un éditeur tierce sorte un IDE sur iPad.

avatar Rictusi | 

Franchement j'avais le même désir que toi pendant longtemps... (faut aussi savoir que je suis un iPad enthousiaste, donc j'étais vraiment chaud).

Puis un beau jour j'ai essayé les interpréteurs online sur iPad, parce que j'avais besoin d'écrire un bon petit bout d'algo sur le pouce en Python si ma mémoire est bonne. Et bien autant te dire que j'ai vite déchanté et vite compris pourquoi Xcode n'est pas disponible sur iPad.

Soyons franc c'est juste impossible de travailler comme ça, les caractère spéciaux sont caché, l'ui n'est pas (encore) adaptée, l'expérience était vraiment horrible...

Pour écrire trois lignes, tester le comportement d'une méthode ou traiter quelques donnée pour lesquels tu as la flemme, ça va aller, mais pour de plus grosses choses, cela va très vite être compliqué.

Si tu es intéressé pour tester ce dont je parle, j'utilise assez souvent pour mes tests https://repl.it/languages qui permet d'écrire et compiler du code online.

Après toute comme toi j'aimerai beaucoup coder avec mon iPad, mais ce n'est pas pour tout de suite...

avatar bonjour123 | 

@weevood

Pour Python, pythonista avec un clavier externe fait bien le travail, et j'ai Continuous pour C# et F#. Ces IDE sont assez impressionnants. Environ 10$ chaque mais ca vaut la peine selon moi

avatar malcolmZ07 | 

je ne suis pas d'accord avec vous concernant le pointeur... J'utilisais ma souris bluetooth via le jaillbreak et ça change la vie avec le couple clavier + souris

avatar Eltigrou | 

@malcolmZ07

Ah ben ça plutôt oui !

+ 1

avatar fousfous | 

Pas besoin d'un gestionnaire de fichier pour être productif, au contraire même puisqu'on perd du temps dedans.

avatar macinoe | 

C'est bien connu, les gens adorent utiliser des trucs pour perdre du temps...

Bon, ça deviendrait de l'acharnement de continuer à t'expliquer pourquoi tant tu es maintenant tout seul à essayer de tenir une ligne indéfendable.

avatar Eltigrou | 

"Elle a résisté aux idées farfelues que l’on retrouve parfois chez la concurrence comme intégrer un système de fenêtrage similaire à ceux que l’on trouve sur les ordinateurs traditionnels ou à l’intégration d’un pointeur que l’on dirigerait via une souris ou un Trackpad."

Le terme "idées farfelues" me gêne. Farfelues pour qui ? Utiliser un clavier sans trackpad, ce n'est pas farfelu ?

Et l'ouverture d'esprit, on en fait quoi ?

Avec une telle puissance dans ces I machines , il ne serait peut être pas farfelu d'avoir le choix :
Trackpad : oui/non
Souris : oui/non
Doigt sur l'écran (beurk pour certains) : oui/non
Etc...

J'aime bien vous lire, malgré tout ...

avatar Lonesome Boy | 

@Eltigrou

Si, utiliser un pointeur (souris ou trackpad) sur une interface graphique pensée pour le multi touch, c'est farfelu, il faut appeler un chat un chat.

"avoir le choix :
Trackpad : oui/non
Souris : oui/non"

Faut juste créer un interface graphique complètement différente, mais à part ça... ?

Ou alors créer une machine hybride, à la fois iPad et Mac, qui switcherait automatiquement d'iOS à MacOS selon le périphérique de saisie (avec Handoff / Continuity la transition serait presque transparente), mais faut pas rêver Apple ne sortira jamais une telle machine, ça irait à l'encontre de son ADN.

avatar mat 1696 | 

@Eltigrou

On a le choix: Mac ou iPad

avatar Soner | 

Pour moi le problème c'est les clés USB! Même via un adaptateur je dirais pourquoi pas mais ça n'existe même pas.

avatar Dranouss | 

@Soner

Utiliser des clés usb en 2017 c'est vraiment ringard vu tout ce qui existe pour le partage et le transfert de documents ! Perso je ne m'en sers plus depuis plus de 3 ans...

avatar Soner | 

@Dranouss

Ringard carrément? C'est vrai que c'est tellement pratique d'envoyer des fichiers de plusieurs centaines de mo par mail... le jour où on aura tous la fibre pourquoi pas. En attendant on a rien fait de mieux.

avatar bonnepoire | 

Par mail? T'as 5 ans de retard toi...

avatar otop | 

@bonnepoire

Et concretement tu fais comment ? Moi je suis ingé son , pour mettre a jour mes consoles par usb Il se passe quoi ? Je suis aussi telepilote , comment je monte mes rushs avec mes projets qui sont la plupart du temps sur un ssd en usb3 ?

Les stockages externes sont utilisés dans de nombreux domaines et bien plus que ce vous pouvez imaginer. D'ailleurs l'arrivé d'un gestionnaire de fichier tend a montrer qu'apple doit plancher sur la gestion du stockage externe sur iOS.

avatar Bigdidou | 

@otop

"Les stockages externes sont utilisés dans de nombreux domaines et bien plus que ce vous pouvez imaginer. D'ailleurs l'arrivé d'un gestionnaire de fichier tend a montrer qu'apple doit plancher sur la gestion du stockage externe sur iOS."

iOS accède à n'importe quel stockage externe, mais sur le réseau.si ton stocka est d'une façon ou d'une autre sur un réseau, pas de soucis.
Sinon, c'est compliqué, c'est sur, mais je ne crois pas à une évolution de ce coté.
L'iPas c'est une machine nomade sans fil.
L'évolution de Files, c'est pour les accès réseau, pas direct via le port Lightning, enfin, à mon avis.

avatar alfatech | 

@Soner

"Pour moi le problème c'est les clés USB! Même via un adaptateur je dirais pourquoi pas mais ça n'existe même pas."

Une clé usb/Lightning c'est pas cher et ça marche très bien

avatar loupsolitaire97 | 

@Soner

Clefs USB ? LOL !

avatar agrippa | 

@Soner

Ca existe, par exemple le boîtier ravpower te permet d'accéder à une clé USB ou un dd externe depuis un iPad et d y lire tes fichiers mêmes des vidéo en mkv

avatar Mac13 | 

@Soner
C'est vrai j'y pense : sous iOS 11, avec la carte SD branchée sur adaptateur lightning et le nouveau app File incorporé d'iOS 11, est ce qu'il est désormais possible de faire transférer des fichiers (photos, vidéos et pdf par exemple) VERS la carte SD ?

Ah ah ah... c'est un GROS défaut des appareils iOS...

Je reste sur MacOS pour gestion de fichiers.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Soner

Ah bon? C'est con, j'en ai un qui fait aussi disque dur. Sur lequel j'ai mis des films que je prévois de voir à l'avenir.
Quand à l'échange de données via USB, pas de souci.

avatar arnaud06 | 

Contrairement à tout attente, moi qui ai abandonné le macbookpro il y a 18 mois, je viens de commander 2 iPads pros pour remplacer mes 2 ipads actuels ;-)
Et je vais m'inscrire à la béta public car iOS 11 est un vrai must sur iPad !

avatar denantoi123 | 

Pour moi c'était le cas, pour Noël j'ai offert un iPad Air 2 à ma mère car son ordi rendait l'âme petit à petit. Et bien depuis qu'elle a l'iPad elle n'a pas allumée une fois l'ordinateur... elle fait tout sur son iPad.
Après, bien sûr ça dépend de l'usage de chacun mais pour de la consultation mail, Facebook et safari c'est largement suffisant.

avatar reborn | 

Ça fait plaisir de voir plus de gens heureux que de pleureuses sur macg. ?

avatar alfatech | 

@reborn

"Ça fait plaisir de voir plus de gens heureux que de pleureuses sur macg. ?"

En effet!

avatar ecosmeri | 

@alfatech

C'est qu'ils ont enfin fait le soft qu'il fallait pour l'ipad
Et ça beaucoup de gens l'attendais je pense meme ceux qui disent que l'on se passer d'un ordi pour bosser

avatar JeremyParis | 

@reborn

Tellement !

avatar Guillaume06 | 

Est il possible de coder en Swift, de compiler, et de simuler sur un iPad (Pro ou autres) ?

avatar Rictusi | 

Swift playground qui est disponible pour tous les iPad 64bit, pas plus pour l'iPad pro sinon.

avatar alan1bangkok | 

Pas pour moi adepte du couple clavier / souris
Pour les autres oui

avatar Glop0606 | 

Le nouvel Ipad Pro est vraiment très intéressant et devient avec IOS 11 une réelle alternative aux Laptops. La seule chose qui me bloque encore c'est l'ergonomie en mode "Laptop" à savoir que la solution Apple n'est pas très stable (le coin replié n'est pas vraiment optimal). Sur l'ipad Pro 12.9 ça serait vraiment bien d'avoir une béquille, voire un clavier à la "Surface Pro" de Microsoft.

avatar LoursonMignon | 

En ce qui le concerne je possède un iPad Pro depuis trois mois maintenant et on peut déjà dire qu'il remplace déjà mon ordinateur pour toute les tâches courantes. Et la dernière présentation d'iOS 11 commence à donner un peu envi d'investir dans un Pencil en plus de me conforter de ranger mon MacBook Pro 2010 au placard ☺️

avatar jb18v | 

On sait si des fonctionnalités d'iOS 11 seront réservées à certains iPad ou c'est tout le monde pareil ? Je pense à mon mini 2 :) déjà qu'il n'a pas splitview..

avatar Gévaudan | 

Utilisateur d'un iPad depuis le premier modèle, je reconnais que petit petit, il a pris de plus en plus de place dans mon quotidien. Et j'en suis très satisfait, voire un peu trop dépendant ;-)
Avec le modèle 12 pouces acheté en septembre, c'est devenu mon support numérique quasi permanent. Gestion de fichiers, mails, navigation web, musique, vidéo etc...
Mais, par contre, pour ce qui est de la gestion d'un site web, de la mise en page professionnelle d'un texte, de travail sur des photos ou vidéo, l'iPad n'est pas encore au top.
L'ordinateur redevient nécessaire.

avatar bellague | 

J'ai la première version du 12,9", et je vais prendre le nouveau. De plus, un film sur cet écran, c'est superbe

avatar loupsolitaire97 | 

Non... simplement car on ne peux pas utiliser la même application plusieurs fois en même temps (je joue au poker et j’ouvre jusqu’à 24 fois la même appli que je fais tourner en simultané sur mon MacBook 12’’

avatar reborn | 

J'ai hâte de voir transmit ios se mettre à jour pour gérer le drap n drop et l'espace de stockage local de l'application "fichiers"

avatar en ballade | 

aux idées farfelues que l’on retrouve parfois chez la concurrence

Macge ca se discute. Mais on a pas trouvé mieux que le couple curseur souris.

avatar fousfous | 

@en ballade

Pas trouvé mieux? Bah si le tactile justement, c'est quand même largement plus agréable.
Et dans le future ce sera avec la pensé que tu interagiras avec un ordi, la souris n'est qu'une prothèse un peu vielle.

avatar Lonesome Boy | 

@en ballade

"Mais on a pas trouvé mieux que le couple curseur souris."

Avec une interface adaptée au "couple curseur souris"... Avec une interface adaptée au multi touch, ça n'a pas beaucoup de sens.

avatar feefee | 

@en ballade

"Mais on a pas trouvé mieux que le couple curseur souris."

Ben voyons ?

C'est bien connu on a donc élaborer macOS et Windows (copie) juste parce qu'on a trouvé une souris dans des fouilles gallo-romaine et on se demandait à quoi ça pouvait bien servir .
Les développeurs MS ont alors inventé l'interface graphique ?pour faire quelque chose avec leur souris .

Par contre l'interface tactile devait exister bien avant l'homme et c'est donc pour ça que Dieu nous a mis des doigts au bout des mains

Pages

CONNEXION UTILISATEUR