Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L’iPad Pro a-t-il tout d’un grand ?

Christophe Laporte

Thursday 08 June 2017 à 09:40 • 103

iPad

Avec l’iPad Pro, Apple s’est fixé comme objectif d’offrir un appareil capable de se substituer dans l’immense majorité des cas à l’ordinateur traditionnel tout en offrant de nouvelles perspectives avec certaines technologies comme le multi-touch ou le pencil.

L’iPad étant concurrencé de plus en plus par l’iPhone avec ses écrans toujours plus grands, Apple n’avait d’autres choix que de faire en sorte que sa tablette lorgne vers les ordinateurs portables.

Et de ce point de vue, Apple a énormément avancé avec les annonces de la WWDC. La firme de Cupertino promeut plus que jamais des iPad avec des écrans dont la taille (10,5” et 12,9”) se rapproche plus que jamais de ceux des ordinateurs.

Cette comparaison avec les ordinateurs ne s’arrête pas là. Comme on le faisait remarquer hier (lire : iPad Pro : grand ou très grand écran, de la cohérence et de la puissance), elles n’ont plus rien à envier à un ordinateur sur le plan des performances pures et permettent avec la nouvelle option 512 Go d’embarquer une grande quantité de données. Le tout pour un prix assez raisonnable…

Mais plus important encore, d’un point de vue logiciel, iOS 11 semble amener l’iPad à un niveau de productivité inédit. Beaucoup de fonctionnalités ont été apportées dans le système d’Apple pour permettre d’être plus efficace. Pêle-mêle, on pense au Dock, au glisser-déposer, à App Spaces, à l’application Fichiers ou encore à l’intégration plus poussée du stylet.

Apple a apporté toutes ces améliorations sans se renier et tout en restant cohérente. Elle a résisté aux idées farfelues que l’on retrouve parfois chez la concurrence comme intégrer un système de fenêtrage similaire à ceux que l’on trouve sur les ordinateurs traditionnels ou à l’intégration d’un pointeur que l’on dirigerait via une souris ou un Trackpad.

Alors, le couple iPad Pro / iOS 11 est-il en mesure de vous convaincre ? Pensez-vous qu’il puisse se substituer à votre ordinateur portable ? C’est notre question du jour. Pour voter, c’est par ici !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner