iPad Pro 2018 : Face ID devrait bien reconnaitre les visages dans les deux sens

Mickaël Bazoge |

Les iPad Pro qu’Apple ne manquera pas de lancer mardi prochain devraient bel et bien être capables de reconnaitre le visage de l’utilisateur au format portrait, comme aujourd’hui avec les iPhone dotés de Face ID… mais également lorsque la tablette est au format paysage. Guilherme Rambo, dénicheur de talent, a débusqué dans le code d’une bêta d’iOS 12.1 une nouvelle preuve de ce prodige.

Le code en question contient des recommandations spécifiques pour Face ID sur iPad. Manifestement, durant la configuration initiale, il faudra identifier son visage avec l’iPad en portrait ; mais ensuite, la tablette authentifiera l’utilisateur dans les deux sens.

Un étui pour l’iPad Pro en goguette (et en promo) sur Amazon.

Ce n’est pas la première fois que le support de Face ID à l’horizontale apparait dans iOS 12.1 : Steve Troughton-Smith l’avait lui aussi repéré il y a un peu plus d’un mois. Bon sang ne saurait mentir.


avatar glaglasven | 

Je vois pas en quoi c'est un exploit, c'est même plutôt débile que ça ne soit pas possible sur un iPhone

avatar adixya | 

Non mais exactement, une banale rotation des coordonnées des points 3D de 90°, c'est quand même un truc qu'on sait faire au lycée...

avatar jojostyle94 | 

@adixya

De mémoire l’iPhone ne projette pas un carré de point, ce qui complexifie un peu le +90.

avatar BLM | 

@adixya

« rotation des coordonnées des points 3D de 90° »
Rotation de 90° —> rotation ds le plan (x,y) – par exemple – sans changer la coordonnée z. Rotation en 2D donc.
Dans une rotation directe, (x1,y1,z) devient (-y1,x1,z1).
En sens inverse: (y1,-x1,z).

avatar BLM | 

@BLM

Vu comme ça, c’est simple.
Si Apple ne le fait pas sur l’iPhone, c’est soit que le pb ne se ramène pas à une bête rotation, soit qu’elle n’en voit pas l’utilité, avec l’idée qu’un iPhone tenu en main est par essence vertical –ce qui correspond à la présentation du dashboard– alors qu’un iPad peut être (et même serait le plus souvent) POSÉ écran « en paysage », comme le proposait un autre contributeur dans le cadre d’une utilisation « pro »

avatar adixya | 

Bah si apple ne le fait pas parce qu’elle pense que ce n’est pas utile c’est ballot quand même.
Et forcément que des rotations sont appliquées pour recaler les points mesures avec le modèle stocké... sinon ça ne marcherait que si et seulement si le visage est parfaitement aligné...

avatar kazede | 

@adixya

Rotation = prise du nuage de points puis transfert dans un autre référentiel après la prise. Si l’orientation de l’iPad est captée suffisamment rapidement avant l’utilisation de Face ID, il est techniquement possible d’indiquer au capteur de se caler sur un autre référentiel pour la prise de points et ne pas avoir de « transfert » après prise à gérer.

A leur place, j’éviterais d’avoir un nuage à manipuler, les transferts sont compliqués et prennent du temps, même si ça semble simple, en fonction de ce qu’on veut en faire, ce n’est pas évident.

avatar adixya | 

Oui mais comment l'iphone peut connaitre à l'avance le référentiel de destination ? ?
Et en y repensant, ils ne peuvent pas que tourner en 2D car face ID ne peut pas fonctionner que pour un visage parfaitement parallèle, il y a une large tolérance sur l'inclinaison, sinon, ce serait pourri, ça ne marcherait qu'exceptionnellement.
Franchement, plus j'y réfléchis, plus ça m'épate lol

avatar kazede | 

@adixya

Je ne suis pas certain de comprendre, mais en gros ce que je dis c’est qu’ajouter une couche de calcul pour faire des transferts n’est pas une option. Donc la solution est ailleurs. Plusieurs solutions sont envisageables parmi lesquelles, celle que j’ai cité dans mon précédent message, ou par exemple un autre capteur placé à l’horizontal. Après tout, au format paysage j’aurais tendance à mettre les mains sur les bordures normalement dégagées au format portrait et donc tendance à cacher Face ID, et le nuage de points serait légèrement excentré (pas pile en face du visage, même s’il est large, on perd en résolution sur les extrémités). Si c’est la solution retenue (pas d’encoche, pas impossible), préparez le porte monnaie...

avatar r e m y | 

@glaglasven

Même interrogation de ma part... je ne comprends pas que l'iPhone, quand il ne reconnaît pas le vissage, ne fasse pas un test en faisant mathématiquement une rotation de 90° des points mesurés pour refaire un test de validation du visage. Peut-être un problème de puissance de calcul insuffisante qui générerait un temps de traitement trop long.

avatar romainB84 | 

@adixya
je peux me tromper, mais j'aurais tendance a croire que la centaine d'ingenieur de chez apple qui bosse sur FaceID à surement du tester si une banale méthode de lycéen fonctionne ;-)
donc a mon avis, c'est UN POIL plus complexe que ca (surtout que je vois pas en quoi ils auraient eu interet a volontairement brider cette fonction... je vois mal les gens se dire COOL je vais vendre mon iphone, et acheter le nouveau JUSTE parce que le deverouillage se fait aussi en mode paysage ;) )
ahhh modestie quand tu nous tiens !!! :D lol

avatar glaglasven | 

@romainB84

Je ne simplifie pas le problème à un problème de lycéen mais je pense que c'est clairement faisable, s'ils ne le font pas c'est probablement plus une question sécurité (pas que quelqu'un déverrouille liphone quand c'est pas nous qui le tenons) que autre chose

avatar adixya | 

Oui c’est vrai mais je ne vois pas comment s’en sortir si on ne doit pas traiter les coordonnées, mais je ne m’y connais pas assez.
Peut-être juste un problème de performance ?

avatar sachouba | 

@romainB84

La détection du visage en mode paysage n'a quand même pas l'air très compliquée à mettre en place. Surtout avec les "5000 milliards" d'opérations par seconde que peut faire le NPU de l'Apple A12.

Au pire du pire, s'ils ne veulent pas faire de rotation des coordonnées des points détectés parce que c'est trop gourmand en ressources (j'ai un doute) ou parce que par sécurité, les données de FaceID ne peuvent pas être soumises à un tel traitement logiciel, il suffirait d'enregistrer son visage en orientation portrait et en orientation paysage lors de la configuration de FaceID.

Au déverrouillage, FaceID peut commencer par comparer le visage détecté à celui enregistré en portrait, puis ensuite à celui enregistré en paysage si la détection en portrait a échoué (ou effectuer une rotation des coordonnés des points). Il est même possible d'utiliser l'accéléromètre pour détecter l'orientation de l'appareil et adapter l'ordre de test en conséquence.

C'est une vision simpliste, mais il suffit d'avoir des bases d'algorithmique pour y penser – il est certain que les ingénieurs d'Apple y ont réfléchi, et je ne vois pas de raison autre qu'une décision arbitraire pour les empêcher de mettre en place cette solution.

avatar R1x_Fr1x | 

Rien compris à cette phrase d’un kilomètre

« Les iPad Pro qu’Apple ne manquera pas de lancer mardi prochain devraient bel et bien être capables de reconnaitre le visage de l’utilisateur au format portrait, comme aujourd’hui avec les iPhone dotés de Face ID… mais également lorsque la tablette est au format paysage »

C’est un triple salto piqué pour éviter d’écrire tout simplement « contrairement à l’iPhone dont Face ID ne fonctionne pas au format paysage »? Ou l’iPhone le fait déjà ? Genre la réthorique de la positivité? Éclairez moi please

avatar Malouin | 

@R1x_Fr1x

Tout ça pour ça ? Vous avez changez de moquette et il vous reste du stock à fumer ?

avatar Finouche | 

@Malouin

?
«Cette manie qu’ont les marins de faire des phrases !»

avatar cjc | 

@Finouche

Nan, nan... c’est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.

avatar Finouche | 

@cjc

?

avatar BLM | 

@Malouin

Vous avez changÉ …

avatar Malouin | 

@BLM

Oups ! Mille excuses. Mon clavier a fourché.

avatar Michaeel | 

@R1x_Fr1x

Rien compris à ton message.

avatar R1x_Fr1x | 

@Michaël.

Merci c’est plus clair.

avatar Ebelh | 

@R1x_Fr1x

Quel commentaire pénible à lire et hautain...

Bon sinon, c’est très bien cette histoire de format paysage. Je suis toujours circonspect sur l’impossibilité technique/logicielle de reproduire ça sur les iPhone 10-10S, mais il y a une dimension technique qui doit m’échapper je suppose.

avatar jazz678 | 

@R1x_Fr1x

« Rien compris à cette phrase d’un kilomètre »

Elle est pourtant claire

avatar oomu | 

vous avez jamais été payé au mot ? ;)

avatar roquebrune | 

Putain de faceid , rien qu’à cause de ça j’ai plus du tout envie de changer mon 12.9

avatar toto_tutute | 

@roquebrune

En mode hybride (avec un clavier laptop façon Surface), le déverrouillage facial fait sens je trouve. Ça évite de devoir appuyer sur un bouton et ainsi déséquilibrer l'iPad ou le bouger.

On sent que ces futurs iPad Pro, avec leur design davantage plus pro/business, lorgnent clairement vers l'usage laptop plus que l'usage tablette. Ils vont clairement marquer une différence avec les iPad connus jusqu'à maintenant et l'iPad 2018.

La gamme iPad sera simple :
▪iPad Pro : business/création
▪iPad 2018 : loisir/consultation.

avatar roquebrune | 

@toto_tutute

Oui et dans le même ordre j’aimerais vraiment voir un iPhone pro

avatar oomu | 

une excellente idée pour _enfin_ avoir une gamme d'iphone à 1990euros, prix de base.

avatar roquebrune | 

@oomu

Si c’est trop cher pour toi...c’est tout simple , n’achètes pas

avatar minipapy | 

@roquebrune

C’est marrant à quel point Face ID est clivant.
J’ai la sensation que soit on l’adore, soit on le déteste viscéralement, mais qu’il n’y a pas trop d’avis mitigés et mesurés.

En ce qui me concerne, c’est une petite révélation, comme Touch ID en son temps. C’est rapide et transparent. Une authentification invisible en somme. Tout juste j’aimerais qu’il couvre des angles un peu plus grands et le mode paysage.

Mais du coup, je m’interroge sur ce qui provoque de telles divergences d’opinion : est-ce-que cette technologique fonctionne moins bien chez certaines personnes que d’autres ? Un peu comme les AirPods qui tiennent parfaitement dans certaines oreilles et pas du tout dans d’autres ?

avatar oomu | 

La Peur et le Fantasme. Beaucoup de retour sont "épidermiques". La personne avait une idée fixe et à fait en sorte de la confirmer.

Face id fonctionne très bien. Mais ses limites et avantages sont différents de Touch id. c'est pas 1 pour 1.

Bien sur, ce n'est qu'une technologie d'humains, donc c'est naze. Par exemple faut être en face de l'appareil, (posé à plat loin sur un bureau, ça marche po, faut se pencher vers). Mais sinon c'est très rapide, pratique, voir "invisible". et suffisamment restreint pour éviter des authentifications non voulues.

Mais touch id, qui était déjà un chouette progrès était lui aussi une technologie primitive de mammifères vaguement bipèdes :

- si tôt doigt humide, impossible de déverrouiller, même pour juste regarder qq chose dans l'iphone (et au pire, l'écran réagit mieux au doigt humide que le capteur touch id)
- faut enlever les moufles. (cela dit sur face id faut enlever le cache nez :) )
- risque de déverrouiller l'iphone en le touchant dans la poche

bah, ça a permis à Apple de libérer la surface, c'est rapide et efficace, en attendant de pouvoir virer aussi les capteurs/caméras et éventuellement foutre une encore meilleure techno dans l'écran lui même.

La principale limite de Face Id de l'iphone X, c'est qu'il ne gère qu'un seul visage. Voilà la seule véritable régression pour un utilisateur en famille, face à Touch id.

Cela se corrige avec l'iphone Xs/Xr (si je me trompe pas) et je suppose l'amélioration des performances du processeur pour que ça reste "instantané".

avatar Bruno de Malaisie | 

@roquebrune

Je viens de m’acheter le 10.5 pour cette raison.

avatar avatardc | 

Peu de fuites sur cette keynote comparé à la précédente où on avait tout meme les photos. Tant mieux un peu de suspense.

avatar Maitre muqueux | 

C’est de la balle Face ID ça marche hyper bien

avatar macbook60 | 

@Maitre muqueux

??

avatar roquebrune | 

Pour Touch ID c’est ce qui m’a fait acheter le 5s , je trouvais ça fantastique, pour faceid ou l’encoche je déteste ... c’est vrai que ça paraît irrationnel

avatar oomu | 

l'encoche, c'est simplement qu'apple (et le reste de l'industrie) utilise les coins pour mettre de l'écran plutôt que de laisser du plastique (ou de l'alu sobre de bon goût...).

C'est un pis aller, plutôt que de laisser de l'espace mort. Le gain est qu'on a un peu plus de surface "active" (pour y foutre l'heure, etc).

avatar roquebrune | 

@oomu
T’en a pas marre d’être casse couilles sans jamais avoir une idée personnelle un peu originale
Ni peur ni fantasme ... psycho a 3 balles

avatar adixya | 

Bah oui sauf que pour les applications en plein ecran c’est gênant : video, photo, jeux... c’est quand même pas aussi anodin que ça.

avatar W.White | 

Bonjour,
Nouvel utilisateur d'Apple, je lance ma société avec plusieurs iPad pro dans une semaine, j'aimerais autant que possible acheter le nouvel iPad, mais quand sortira-il ?
Me mettre en retard d'une semaine pour avoir le dernier fleuron, pourquoi pas, mais faut être certain qu'il sorte rapidement.
En règle général, les produits sortent longtemps après la Keynote ?
Merci par avance

avatar Goundy | 

« capables de reconnaitre le visage de l’utilisateur au format portrait, comme aujourd’hui avec les iPhone dotés de Face ID… mais également lorsque la tablette est au format paysage »
En attendant mon XS Max ne me reconnaît pas en mode paysage (limite il ne s’active même pas pour détecter)

CONNEXION UTILISATEUR