iPad Pro 12,9’’ : grande tablette, batterie plus petite

Mickaël Bazoge |

Surprise : à part la taille de leurs écrans, l’iPad Pro 12,9 pouces est comme un iPad Pro 11 pouces. Les bricolos d’iFixit ont réalisé leur démontage de la grande tablette, au lendemain de l’autopsie de la petite sœur. Il n’y a pas beaucoup de différences entre les deux appareils, comme on peut s’en douter.

L’information la plus attendue concernait la taille de la batterie deux cellules : 9 720 mAh (3,76 volts). Plus importante bien sûr que la batterie du modèle de 11 pouces (7 812 mAh), mais moins que celle de son prédécesseur de 2017, qui affichait 10 307 mAh au compteur. Apple promet jusqu’à 10 heures d’autonomie en usage standard (web en Wi-Fi, vidéo, musique).

Nos premiers tests d’autonomie sont assez éloignés de cette promesse puisque nous tournons entre 6 et 7 heures en configuration « de bureau » (beaucoup de web, de mail, de Twitter, de messagerie, généralement en Split View). Cette batterie moins généreuse ne doit pas aider.

Pour le reste, les différents composants de la tablette se déposent avec délicatesse, ou en forçant un peu : les cellules de la batterie sont à la fois scotchées et collées au châssis, par exemple.

La note de réparabilité du modèle de 12,9 pouces est de 3 sur 10, à l’identique du 11 pouces. Les conclusions sont donc similaires pour les deux tablettes : le port USB-C peut être remplacé facilement, et l’absence de bouton d’accueil physique élimine de facto d’éventuels soucis mécaniques.

La batterie avec sa colle ne fera pas les affaires des bidouilleurs, tout comme l’écran qui combine LCD et verre. Les entrailles de l’appareil présentent également de l’adhésif à tous les étages, ce qui ne facilitera pas la vie des réparateurs (en dehors de ceux d’Apple).

Tags
avatar fabien.wanner | 

Petite une erreur. 😉
« mais moins que celle de son prédécesseur de 1017, qui affichait 10 307 mAh au compteur. »

avatar occam | 

@fabien.wanner

"moins que celle de son prédécesseur de 1017"

Ce n’est pas une erreur, s’agissant de la tablette qui commémore la conquête de Khorezm par Maḥmūd-i Ġaznav en 1017.

On la nomme « petite batterie » en raison du nombre relativement faible de ses victimes.

Par contre, la « grande batterie » est celle de Peshawâr, en 1001, où la cavalerie de Maḥmūd-i Ġaznav fit 15000 morts du côté adverse. On la connaît également sous le nom de « massacre du Panjâb », ou « batterie RAVPower ».

avatar fabien.wanner | 

@occam

L’erreur ne vient pas du contenu mais de l’orthographe qui a été corrigée.

avatar occam | 

@fabien.wanner

Corrigée, c’est vous qui l’affirmez.

Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non.

avatar fabien.wanner | 

@occam

Personnellement, je préfère dichotomiser l’abduction de la sérendipité. Bonne soirée.

avatar Donissan | 

@occam

T’es rasoir occam

avatar Bigdidou | 

@Donissan
« T’es rasoir »

Raz Ouhar qui inventa le sabre à deux lames en 1072.
Il put l’expérimenter sur les Fatimides à Jérusalem puis sur les premiers croisés un peu plus tard.
Il permettait de couper la tête et la barbe indépendamment, et de garder cette dernière pour confectionner de jolis bonnets.
L’objet fut miniaturisé par Gilles d’Estes qui s’ennuyait un soir de 1204 lors d’un tour de garde au moment de la prise de Constantinople puis qui le ramena en France où il fit la carrière qu’on lui connaît.

Tout cela est peu su mais absolument véridique et peut être vérifié dans l’encyclopédie de l’origine méconnue des technologies modernes (chez Dunod) que je recommande.
De rien ;)

avatar abalem | 

@occam

Ouahou, fallait aller la pêcher celle-là !!

avatar simnico971 | 

Oui l'appareil est plus petit et donc la batterie est plus petite, sacré scoop dis-donc.

avatar hackroman | 

Compliqué la vie pour 2000 balles

avatar Mac13 | 

Intéressant système magnétique...
https://twitter.com/MKBHD/status/1062368253316603905

avatar comboss | 

2000 balles pour cela ?
Mais mdr l'enculade, c'est royal, j'espère qu'ils en vendront un paquet afin de montrer à quel point les gens sont prêt à acheter n'importe quoi

avatar iMotep | 

@comboss

Personne n’oblige les gens à choisir le Model 1 TO. Finalement avoir un ordinateur, puisque s’en est un, à 1000€ avec la possibilité d’écrire, de dessiner... tout ça avec une portabilité extrême. De plus, cet iPad est plus puissant que 92% des PC vendus lors du dernier trimestre. Il devrait donc être un bon investissement pour les 5/6 prochaines années. (Y compris pour mon travail de concepteur) Moi il devrait me convenir et je ne pense pas être un idiot fini. S’il ne te convient pas, ne l’achète pas. Tout simplement.

avatar armandgz123 | 

@iMotep

Ça n’est pas un ordinateur. Il est impossible de faire énormément de chose. Exemple : mettre de la musique sur mon MP3 pour la piscine.
Télécharger la musique en torrent.
Télécharger de la musique libre de droit

avatar SebKyz | 

@armandgz123

C’est clair on ne peut pas faire ce que tu dis et bien d’autres choses que peut faire un Mac.
Mais c’est pour ça que l’iPad fonctionne aussi bien surtout auprès des personnes carrément allergiques aux pc et Mac. Sa simplicité est son atout.
Si on lui rajoute rapidement des fonctions compliquées issues d’un ordinateur ces gens seront perdu, plus aucun intérêt pour la tablette.
Moi je l’utilise avec beaucoup de plaisir, peu pour la productivité mais surtout pour la simplicité et le plaisir d’utilisation. Et parce que iOS qui est très agréable.
Il est complémentaire par rapport au mon mac et ne le remplacera jamais pour moi qui suit Power user. Je télécharge et j’ai des vm donc voilà. Mais je ne vendrais jamais mon iPad qui est un super outils.

avatar armandgz123 | 

@SebKyz

Je comprends ton point de vue. J’ai le même, mais du l’on veut l’utiliser de façon un peu plus pousser, un peu plus « pro » comme aime bien le dire Apple, ça devient très compliqué à utilisé car il faut tout réapprendre, découvrir, et surtout faire avec les limites imposées.
Exemple : j’arrive facilement à mettre 2 onglets safaris en split view, mais comment en sortir ? Sur pc, il suffit de cliquer sur la croix.
Autre exemple : impossible de mettre deux applications côte à côte si incompatible.

De plus, le manque de trackpad n’arrange pas les choses dans certaines applications

avatar SebKyz | 

@armandgz123

Moi je n’aime pas me prendre la tête et je ne me pose pas de questions. Quand ça deviens compliqué j’ai le Mac car il est fait pour ça.
Pour te répondre, dans safari tu cliques aussi sur la croix de celui que tu as ouvert en Split view pour revenir sur l’appli en mode normal.
Aussi, tu peux pincer avec 2 doigts pour afficher les onglets, bien pratique.
Pour les applis incompatibles en Split view, cela vient des devs, enfin de ceux qui gère les projets. Je trouve aussi dommage que toutes ne le propose pas.
Pour le trackpad c’est sur qu’en mode clavier cela serait pratique. Moi je voyais plutôt une reconnaissance de la main style magic leap, et tout ça avec les caméras TrueDepth. Malheureusement cette année ce n’est pas le cas.
En bref l’iPad est un super outils pour la détente et on en a besoin. Ne pas le rendre inaccessible aux personnes qui l’ont acheté pour sa simplicité. Au pire pour faire plus de choses avec une tablette on achète une sous Android. Mais tout le reste se fera moins bien c’est certain.
Des améliorations de iOS viendront avec iOS 13 de toute façon, ou le suivant. Mais l’appareil doit avoir la même philosophie et rester simple et accessible pour tous.

avatar Moumou92 | 

@SebKyz

J’imagine que vous êtes né en sachant utiliser un Mac... vous en avez de la chance! Oui sur l’iPad il faut apprendre de nouveaux reflex.

Mais le contre exemple est aussi vrai: mon fils de 6 ans sait parfaitement utiliser un iPad. Par contre il ne comprend pas le concept de la souris qui lui paraît idiot... il n’a pas grandi avec le paradigme du bureau Windows, du système de fichiers... tous ces vieux anachronismes qui disparaîtront avec les générations qui ont grandies avec...

C’est beaucoup plus un problème culturel que technologique...

avatar Bigdidou | 

@Moumou92

« Oui sur l’iPad il faut apprendre de nouveaux reflex. »

On voit bien que c’est un photographe qui le dit ;)

avatar Moumou92 | 

@armandgz123

"Télécharger la musique en torrent.
Télécharger de la musique libre de droit"

Ces deux choses sont tout à fait possibles sans soucis...

Quand au mp3, il y a l’iPhone et Apple Music... mais si vraiment tu cherches un peu, aucun soucis pour mettre des fichiers audio la sur un baladeur mp3...

L’iPad est bien un ordinateur comme les autres...

avatar armandgz123 | 

@Moumou92

Sans soucis ? Je n’ai pas trouvé une seule application sur l’AppStore qui peut me proposer de faire ça.

Pour mettre sur le MP3 (usb c), c’est peut être possible avec les nouveaux iPad, mais ça m’étonnerai beaucoup

avatar Moumou92 | 

@armandgz123

Si le lecteur usb est reconnu comme un volume externe, c’est très simple à faire: juste copier les fichiers comme on le ferai sur une clef usb ou un disque dur...

Si c’est un matériel qui nécessite un logiciel propriétaire, type iPod, c’est effectivement impossible... mais la plupart des baladeurs MP3 se comportent comme une clef usb...

Sinon la solution encore plus pratique c’est Apple Music!

avatar julien32 | 

@armandgz123

Je dl des torrents....

Bon via une seed box mais je pilote tout depuis l'ipad , de l'evoie du torrent à la seedbox jusqu'à l'ecoute

avatar webHAL1 | 

@julien32
« Bon via une seed box mais je pilote tout depuis l'ipad , de l'evoie du torrent à la seedbox jusqu'à l'ecoute. »

Ça me semble être un très bon résumé : avec l’iPad on peut tout faire... du moment qu’on a un autre appareil à disposition ! ^_^

avatar Bigdidou | 

@webHAL1

« Ça me semble être un très bon résumé : avec l’iPad on peut tout faire... du moment qu’on a un autre appareil à disposition ! ^_^ »

C’est assez vrai pour le moment.

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou
« C’est assez vrai pour le moment. »

À noter que "pour le moment" est valable depuis 2010, et que rien ne laisse présager un changement prochain. ;-)

avatar en ballade | 

@iMotep

"un ordinateur"

Avec un os de téléphone.....sérieusement ?

avatar Malouin | 

@comboss

Ah... le voilà ! Le commentaire de la soirée ! Polis, précis, bien écrit et documenté... On le reconnaît tout de suite.

avatar Malvik2 | 

Steve Jobs voulait deux choses essentiels pour ses iPads: ne jamais toucher aux dix heures d’autonomie, et rester sur un prix de base de 500 dollars.

Deux mots: merci Tim,

avatar SebKyz | 

@Malvik2

Il n’y aurais pas l’iPad de base de 2018 je dirais que tu as raison...

avatar Malvik2 | 

@SebKyz

Certes, mais c’est une tartufferie cet Ipad

avatar SebKyz | 

@Malvik2

Nan pas pour quelqu’un qui cherche une tablette au tarif accessible.
Les modèles pro sont les plus puissants et les plus en avance technologiquement, pour une autre clientèle telle que les Power users, les technophiles et les artistes.

avatar Malvik2 | 

@SebKyz

En 2011 pour 500 balles tu avais le top de la technologie de l’époque, c’est Apple qui a créer cette sois disant gamme pro en segmentant ses iPads pour gonfler ses prix

avatar SebKyz | 

@Malvik2

Comme leurs iPhone. Mais leur stratégie fonctionne apparemment.
Qu’est ce que tu veux faire.

avatar chtiblues | 

@SebKyz

Comment ne pas être d'accord avec vous deux, c'était flagrant dès le premier iPad soit disant Pro qui devait juste être l'évolution normale de la nouvelle génération d'iPad mais qui n'a servi qu'à augmenter les prix et encore maintenant avec ces iPads Pro plus ou moins bordless équipé du Face iD avec explosion de la facture comme pour les iPhones. Et on nous ponds des iPads normale parfois moins bien équipé que les anciennes génération pour pas cher du Xr au prix que devrait avoir un Xs et des SE pour le marché indien à moins que ce soit pour le prix ou la taille. Un minimum de 5,8" ça devient chaud là m'enfin c'est pareil partout pour ça

avatar jbploenchit | 

@Malvik2

En 2011 pour 500 balles tu avais le top de la technologie de l’époque, c’est Apple qui a créer cette sois disant gamme pro en segmentant ses iPads pour gonfler ses prix

Oui, mais c’était avant, c’est à dire 7 ans déjà. Les composants sont plus chers, les batteries également et la fabrication également. On peut obtenir des tablettes à ce prix-là avec la configuration minimum. Mais dès que l’on veut monter en performances (et en capacité), il faut payer plus cher.
J’ai l’iPad pro 12,9 (le dernier), et je me régale.
Peut-être ne conviendra t’il pas à certains. Mais je peux gérer ma copropriété, les films en voyage.
Cela ne m’empêche pas d’avoir l’iMac au bureau,
Mais il ne faut pas dire que c’est une tartufferie, il ne convient pas à tout le monde, mais il est vraiment bien (pour moi…)

avatar webHAL1 | 

@jbploenchit
« Les composants sont plus chers, les batteries également et la fabrication également. »

Serait-il possible d’avoir vos sources qui corroborent ces affirmations ? Merci par avance.

avatar jbploenchit | 

@webHAL1

Serait-il possible d’avoir vos sources qui corroborent ces affirmations ? Merci par avance.

Désolé, mais je ne dévoile pas mes sources ……… lol

Tout a augmenté en 7 ans, Ipad, iPhone et même Samsung… c’est l’évolution normale d’une technologie plus avancée, et ça se paie… Après, personne n’est obligé d’acheter...

avatar webHAL1 | 

@jbploenchit
« Tout a augmenté en 7 ans, Ipad, iPhone et même Samsung… »

Oui, tout. Mis à part la totalité des autres fabricants de smartphones, hein ?! Il est aujourd’hui possible de trouver des smartphones de bonne qualité pour moins de $200. C’était absolument impossible il y a 7 ans.

« c’est l’évolution normale d’une technologie plus avancée, et ça se paie… »

Non, et c’est même exactement le contraire : dans le domaine technologique, les performances augmentent et les prix baissent avec les années.

avatar turismo | 

@webHAL1

Le premier iPad n’incluait pas le top de la technologie. On parle d’une machine peu puissante (rapidement abandonnée par iOS), un écran standard et aucune caméra (pour les éléments qui me reviennent tout de suite).
Une personne qui trouve que le premier iPad était le meilleur serait on ne peut plus comblée par l’iPad 2018.
J’utilise beaucoup mon iPad Pro (première génération) et je fais des trucs que je ne pouvais pas faire avec mon ancien. Ma femme a récemment acheté un iPad 2018, car elle ne cherche qu’un usage multimédia et consultatif, elle en est très contente et ne regrette pas de ne pas avoir pris un pro.
Les prix sont ils trop cher ? Pour moi non, c’est certes beaucoup d’argent mais la notion de cher dépend de chacun et de chaque usage.

avatar webHAL1 | 

@turismo
« Le premier iPad n’incluait pas le top de la technologie. On parle d’une machine peu puissante (rapidement abandonnée par iOS), un écran standard et aucune caméra (pour les éléments qui me reviennent tout de suite). »

Mise à part la caméra, quelle technologie supérieure disponible en 2010 aurait pu être intégrée dans le premier iPad ? En terme de processeur ou d’écran, par exemple, puisque ce sont les deux éléments que vous citez ? Quelle tablette/TabletPC en 2010 offrait une "le top de la technologie" comparé à l’iPad ?

avatar turismo | 

@webHAL1

A l’époque, j’avais pour moins cher une tablette archos. Un peu moins puissante mais avec un écran full HD pour moins cher (et elle avait une caméra).
L’iPad a développé un marché. Il est difficile de trouver des concurrents dans ce contexte. Mais d’un point de vue matériel, la concurrence a tenu la route un moment (j’avoue peu connaître le marché conçurent à l’heure actuelle), mais le logiciel a très très longtemps été à la ramasse.
La comparaison tiendrais mieux avec l’iPad 2 ou 3.
Quels problèmes trouves tu a l’iPad 2018 pour un usage non professionnel ?

avatar webHAL1 | 

@turismo

Quel modèle d’Archos ?

avatar turismo | 

@webHAL1

Excellente question. On parle d’une tablette revendue en 2011 (passage sur iPad 2), donc je ne m’en souviens plus du tout. Je me rappelle juste d’un port USB, d’un écran 16:9 et d’un OS à la traîne (android 2.0 si je me souviens, qui n’étais qu’une version étirée de la version smartphone). Et il y avait une béquille !
Édit il semblerait que ça se rapproche d’une Archos 10 1, mais j’avais en tête un écran HD, ma mémoire doit me faire défaut.

avatar webHAL1 | 

@turismo
« Édit il semblerait que ça se rapproche d’une Archos 10 1, mais j’avais en tête un écran HD, ma mémoire doit me faire défaut. »

Voilà. Je n’ai pas connaissance d’une tablette sortie en 2010 avec un écran "full HD". Je pense d’ailleurs que ce n’était pas possible à l’époque, l’appareil aurait eu une autonomie de 30 minutes et les performances auraient été catastrophiques.
Donc je maintiens que le premier iPad était une très bonne machine, et pas du bas de gamme comme on le lit parfois ici. Il représentait ce qui pouvait se faire de mieux matériellement à l’époque en termes de portabilité, de puissance, d’autonomie et d’écran. Pour ce qui est du système d’exploitation, c’est un autre débat. Les améliorations ont malheureusement été peu nombreuses depuis 2010.

Pour répondre à ta question précédente, je ne trouve aucun problèmes à l’iPad 2018 pour un usage non professionnel. :-)
Il faut simplement arrêter de dire comme le font certains qu’il peut "remplacer un micro-ordinateur" et que son prix est "justifié par l’évolution des composants".

avatar turismo | 

@webHAL1

En fait la résolution était similaire (1024x600 sur l’archos et 1024x768 sur l’iPad). Vu que les deux écrans abordaient un format différent, on est sur une définition identique.
Pour moi l’iPad 1 tepresentait déjà une somme par rapport à la concurrence (on parle aussi d’un appareil sans extension de stockage et sans les opportunités offertes par le Cloud).
Aujourd’hui, un usager lambda aura par contre en effet du mal à rentabiliser le choix d’un Pro.
L’iPad Pro 2018 ne remplace pas un ordinateur sur tous les usages, mais il peut en remplacer une grosse partie. Et chaque mise à jour logicielle ou matérielle avance un peu plus dans ce sens.

avatar webHAL1 | 

@turismo
« L’iPad Pro 2018 ne remplace pas un ordinateur sur tous les usages, mais il peut en remplacer une grosse partie. »

Ça dépend de ce qu’on fait avec son ordinateur, mais pour un particulier ayant un usage réduit, une grosse partie pourra être faite avec un iPad, oui. Pro ou pas Pro, d’ailleurs. La version Pro n’apporte rien à un particulier.

« Et chaque mise à jour logicielle ou matérielle avance un peu plus dans ce sens. »

Pas chacune, non. Mais il y a eu quelques améliorations, au niveau logiciel principalement. Au niveau matériel, il y a eu très peu d’évolutions qui rapprochent la tablette d’un micro-ordinateur. La dernière en date est l’ajout d’un port USB-C, mais pour l’instant son utilité est très restreinte. Et peu de chances que ça change rapidement.

avatar Bigdidou | 

@webHAL1

« La version Pro n’apporte rien à un particulier. »

Si, la taille de l’écran.
Ça m’apporte beaucoup plus en usage particulier que pro....

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou
« Si, la taille de l’écran.»

Ça ne le rend pas plus ou moins apte à remplacer un micro-ordinateur.

avatar Bigdidou | 

@webHAL1

« Ça ne le rend pas plus ou moins apte à remplacer un micro-ordinateur. »

Heu, oui, mais quel rapport avec la remarque initiale ?
La taille de l’écran fait que l’iPad pro,remplace avantageusement un ordinateur précisément dans des tâches domestiques : tout ce qui est consultation web et multimédia.
L’iPad pro est à mon avis bien plus fait pour un usage domestique que pro...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR