Les claviers développés par Apple pour l'iPad, que ce soit le Smart Keyboard, sa variante Folio, ou le Magic Keyboard, n'ont pas de touches de fonction. C'est bien dommage que le constructeur ait sacrifié ces touches sur l'autel de la compacité car elles sont bien pratiques, ne serait-ce que pour modifier rapidement la luminosité de l'écran, changer le volume, passer d'un morceau à un autre.
C'est d'autant plus ballot qu'en utilisant un iPad avec un clavier équipé de touches de fonction — comme le Magic Keyboard en Bluetooth —, ces touches sont parfaitement prises en charge par iPadOS. Bien sûr, il existe des réglages de luminosité (dans Réglages > Affichage et luminosité), la tablette est équipée de boutons de volume, et on peut même modifier le rétro-éclairage du Magic Keyboard (Réglages > Général > Clavier > Clavier physique, ouf).
Mais que de gesticulations compliquées pour des fonctions si simples ! Apple a manifestement compris qu'il fallait arranger les choses. Selon 9to5Mac, la Pomme planche sur des raccourcis clavier qui pourraient faire office de touches de fonction. Ces raccourcis ne sont pas encore activables, et il est impossible de savoir s'il sera possible de les personnaliser (depuis iPadOS 13.4, la tablette permet de modifier le comportement des touches spéciales). De ce qu'on en comprend, on n'aura pas forcément à attendre iPadOS 14 pour en profiter…