iPadOS : Apple planche sur des raccourcis clavier pour remplacer les touches de fonction

Mickaël Bazoge |

Les claviers développés par Apple pour l'iPad, que ce soit le Smart Keyboard, sa variante Folio, ou le Magic Keyboard, n'ont pas de touches de fonction. C'est bien dommage que le constructeur ait sacrifié ces touches sur l'autel de la compacité car elles sont bien pratiques, ne serait-ce que pour modifier rapidement la luminosité de l'écran, changer le volume, passer d'un morceau à un autre.

L'icône de la luminosité de l'écran sur un iPad avec un clavier Bluetooth.

C'est d'autant plus ballot qu'en utilisant un iPad avec un clavier équipé de touches de fonction — comme le Magic Keyboard en Bluetooth —, ces touches sont parfaitement prises en charge par iPadOS. Bien sûr, il existe des réglages de luminosité (dans Réglages > Affichage et luminosité), la tablette est équipée de boutons de volume, et on peut même modifier le rétro-éclairage du Magic Keyboard (Réglages > Général > Clavier > Clavier physique, ouf).

Mais que de gesticulations compliquées pour des fonctions si simples ! Apple a manifestement compris qu'il fallait arranger les choses. Selon 9to5Mac, la Pomme planche sur des raccourcis clavier qui pourraient faire office de touches de fonction. Ces raccourcis ne sont pas encore activables, et il est impossible de savoir s'il sera possible de les personnaliser (depuis iPadOS 13.4, la tablette permet de modifier le comportement des touches spéciales). De ce qu'on en comprend, on n'aura pas forcément à attendre iPadOS 14 pour en profiter…

avatar Lecorbubu | 

J’ai tendance à penser que Apple pourrait plancher une adaptation de la Touch Bar à l’iPad Pro une fois que celui-ci est connecté à un clavier.

Ayant le magic Keyboard, il s’avère que la partie inférieure de l’écran s’avère particulièrement accessible. Cela est particulièrement notable lorsque l’on fait de la saisie de texte et que la barre de saisie dynamique apparaît.
Je me suis fait la remarque ce que ce propose ce menu est très proche de ce que l’on peut trouver sur un MacBook dans des situations similaires.

Dès lors on pourrait tout à fait imaginer l’adaptation de cette barre aux différentes apps pour accomplir des actions plus rapidement lors de l’utilisation du clavier. Affichable et masquable à volonté on pourrait tout à fait imaginer que la batterie de touches de réglages (luminosité écran/clavier, son, lecture média, etc...) vienne y prendre place.

avatar redchou | 

@Lecorbubu

L’idéal serait d’intégrer la Touch Bar au Magic Keyboard directement !
Il faudrait peut-être augmenter un peu le prix, 599$/649€ me paraît une bonne estimation.
Avec un iPad Pro 13", ça nous ferait un combo à 1600/1800€, et un bon candidat pour remplacer le MacBook Pro...

avatar David Finder | 

@redchou

Ça aurait été tellement bien un TouchBar sur le Magic Keyboard actuel !
J’en utilise un au quotidien, et ça aurait permis de remplacer simplement les touches de fonctions manquantes.
Et ça aurait eu du sens également, une barre tactile sur un clavier pour appareil tactile.

Mais si  planche vraiment sur des raccourcis clavier pour ce genre de fonctions, je suis preneur. Car il est vrai que iPadOS pêche encore pas mal par son manque de raccourcis. Le Magic Keyboard et son trackpad ne peuvent pas tout remplacer (aussi super soient-ils).

avatar PierreBondurant | 

@Lecorbubu

Est ce que d’après toi il y a la place de rajouter les touches de fonction sur le clavier tout en étant accessible ?

avatar David Finder | 

@PierreBondurant

Clairement pas... C’est d’ailleurs ce que je reproche au Magic Keyboard : la rangée de chiffres peut parfois être difficile d’accès selon l’angle de l’iPad. Il m’arrive régulièrement de toucher le bas de la tablette avec les doigts qui ne tapent pas en voulant saisir un chiffre ou autre caractère spécial…

avatar PierreBondurant | 

@David Finder

Vu que c’est pas possible de rehausser l’iPad car le dos doit avoir la même taille que l’iPad qu’il recouvre, la solution serait soit de réduire la taille des touches soit de faire un trackpad plus petit mais il est déjà assez petit d’après les premiers retours.
C’est un clavier pensé pour la mobilité donc il y a forcément un compromis quelque part

Est ce que tu l’utilises uniquement en déplacement ou aussi quand tu es chez toi?

avatar Lecorbubu | 

@PierreBondurant

En l’état non, après certaines personnes sur Reddit ont proposé des concepts pour agrandir la surfaces Magic Keyboard, de cette manière ce serait envisageable.

avatar Valiran | 

@PierreBondurant

Logitech le fais très bien. Pour moi hits de question d’acheter un clavier iPad sans a minima la touche Home.

avatar PierreBondurant | 

@Valiran

Peut être qu’ils arriveront à faire des miracles pour la v2...

avatar DareMac | 

Donc, en plus d'avoir à essayer d'assimiler tous les gestes pas toujours naturel de iPadOS, les gens vont ensuite devoir tenter de se rappeler des raccourcis clavier, au lieu de simplement avoir les dites touches de fonction sur le clavier, comme sur MacOS. Hum...

avatar Bruno de Malaisie | 

Les raccourcis clavier sont un Must pour moi.
Je déteste les traces de doigts sur mon iPad (je sais, c’est un comble...)
Les raccourcis claviers sont très bien intégrés et très efficaces.
Si on peut en avoir d’autres pour les réglages pour la luminosité et pour le son, je signe tout de suite!!!

avatar David Finder | 

@Bruno de Malaisie

“Je déteste les traces de doigts sur mon iPad (je sais, c’est un comble...)“

Comme je te comprends ! Je suis pareil !
Un gros +1 pour tout ton commentaire. 😉

avatar Eltigrou | 

@David Finder

Tiens, à ce propos à une époque j’avais essayé la protection écran Paper like, qui enlève les reflets, et dont la surface ressemble un peu à du papier, pas aussi lisse que du verre en tout cas. Bon, ça enlève un peu de la précision de l’écran mais c’était pas mal pour écrire avec le stylo de Apple. en tout cas, il n’y avait plus aucune trace de doigt avec ce truc là.

avatar _Bluetooth | 

@Bruno de Malaisie

A ce propos, je tape en ce moment leme avec le magic keyboard bluetooth sur iPad, mais on clavier est francais. Et je trouve que bcq (la majorité !) de tous les raccourcis iPad sont pensés en priorité pour les claviers UK/US et ne marchent pas chez nous... Ai-je loupé quelque chose ??

avatar Bruno de Malaisie | 

@_Bluetooth

Je ne peux pas te répondre car mon smart folio est un QWERTY...
Il me semble que même si j’écris en français, les raccourcis fonctionnent aussi.
Mais je ne suis pas certain de comprendre ton interrogation....

avatar Sindanárië | 

Prochaine baseline Apple : Du bricolage bien emballé

avatar The Joker WSS | 

Sinon il y a le centre de contrôle aussi...

avatar djgreg13 | 

C'est ce qui m'empêche d'utiliser un iPad en remplacement d'un pc, si les touches fonctions sont là je pourrais tout faire en rdp/ssh via l'iPad plutôt que de prendre un pc d'entreprise dédié à ça

avatar Boboss29 | 

Prochaine étape, l'ipad ne sera plus tactile et aura un clavier intégré définitivement...

avatar Doctomac | 

Personne n’est obligé d'utiliser un clavier.... Tu vois si tu ne l’achètes pas, bien ton iPad reste un iPad uniquement tactile. C’est aussi simple que cela.

Je rappelle aussi que pour le tout premier iPad, Apple avait déjà proposé un clavier à docker.

avatar Achylle_ | 

Apple aime bien réinventer la roue quand même.
Que d’argent dépensé en occupant des équipes d’ingénieurs entières pour imaginer et implémenter tout ça, alors que les claviers tiers gèrent déjà très bien les raccourcis et qu’il suffirait de faire pareil...

avatar Krysten2001 | 

@Achylle_

Apple réinvente toujours la roue pour montrer qu’ils savent en faire des choses ;)

avatar armandgz123 | 

Ça n’a aucun sens... c’est vraiment le pire accessoire Apple

avatar Doctomac | 

Au contraire, c’est l’un des meilleurs accessoires (ce que beaucoup de tests disent aussi). Mais encore faut-il l’avoir utilisé pour pouvoir en juger.

avatar armandgz123 | 

@Doctomac

Le concept en lui même ne me plait pas, il est complètement hors de prix et limite énormément l’utilisation de l’iPad. C’est un accessoire batard pour moi.

avatar Doctomac | 

@armandgz123

Je ne comprends pas l’argument. Il limite rien du tout, car il suffit de décrocher l’iPad pour retrouver la tablette, comme c’était le cas avec le tout premier clavier proposé par Apple :

https://657b072aab060d50f8ce-d7abb53cb376b4947d77643d4b4a48d3.ssl.cf1.ra...

Apple a repris avec le Magic Keyboard plus l’approche d’un dock et quand on a ça en tête, c’est un fantastique accessoire. Quand on travaille abondamment avec l’iPad sur du texte par exemple, le confort apporté par le clavier et le trackpad sont indéniables.

Mais encore une fois, faut-il l’avoir testé.

avatar armandgz123 | 

@Doctomac

Non, avec le premier clavier proposé par Apple, on pouvait le retourner pour utiliser la tablette en mode tactile dans l’orientation qu’on voulait. J’utilise 80% du temps le tactile et je ne me vois pas me balader avec un iPad + un clavier à côté... autant prendre un clavier Bluetooth classique.

En plus, un iPad sans coque, c’est mort pour moi... mon 10,5 n’a pas aimé

avatar Mike Mac | 

Je partage la vision de Lecorbubu, Apple pourrait faire une version pop-up sur l'iPad de sa Touchbar physique, en bas de l'écran.

Une option payante ?

avatar grandwazoo | 

Au sujet de ses claviers, quelqu’un sait-il comment déclencher la diction vocale lorsque le clavier est connecté ?

avatar Doctomac | 

"Bien sûr, il existe des réglages de luminosité (dans Réglages > Affichage et luminosité), »

On peut à tout moment ajuster la luminosité de l’écran en cliquant sur la batterie et en faisant donc apparaître le centre de contrôle.

Donc la première chose qu’Apple pourrait faite et qu’ils vont sûrement faire, c’est d’ajouter un réglage de la luminosité du clavier dans le centre de contrôle.

CONNEXION UTILISATEUR