Canalys : une performance de haut vol pour l'iPad au dernier trimestre 2020

Mickaël Bazoge |

L'iPad a incontestablement profité du contexte sanitaire exceptionnel de l'an dernier, qui a poussé des millions de personnes dans le monde à se calfeutrer à la maison pour éviter la propagation du coronavirus. Cela s'est vu tout au long des derniers trimestres, avec en point d'orgue les trois derniers mois de 2020 durant lesquels cette activité a généré 8,4 milliards de dollars (+41%). Quasiment à jeu égal avec le Mac.

Canalys se propose de donner des chiffres non pas en valeur, mais en volume, et place Apple en première position du marché des tablettes avec 19,2 millions d'unités livrées durant le quatrième trimestre — du jamais vu depuis 2014 —, soit 36% du segment (et une croissance de 40% par rapport à la même période de 2019). Loin devant Samsung et ses 9,9 millions de Galaxy Tab et ses 19% du marché (des livraisons en croissance de 41% tout de même).

Les livraisons de tablettes au quatrième trimestre.

Sur l'ensemble de l'année, Apple surclasse la concurrence avec 58,8 millions d'iPad livrés, soit 37% du marché et une croissance des livraisons de 24% par rapport à 2019. Samsung est là aussi en deuxième place, mais loin derrière avec 31 millions d'unités (19% du marché, croissance de 40%).

Les livraisons de tablettes en 2020.

Le télétravail et le divertissement à domicile ont profité à l'ensemble de l'industrie : le nombre de tablettes et de PC (bureau/portables) livrés en 2020 s'établit à 458,2 millions d'unités, soit 17% de plus que l'année précédente. Apple a livré 81,4 millions de Mac et d'iPad, ce qui lui permet d'atteindre une part de marché mondiale de 18%. La Pomme n'est plus très loin de la première position détenue par Lenovo avec 87 millions d'appareils (19% du marché)…

Les livraisons de PC et de tablettes au quatrième trimestre.
Les livraisons de PC et de tablettes sur l'ensemble de l'année.

Apple a réussi le lancement des premiers Mac M1, et ce n'est pas terminé. La « trajectoire de croissance » est inédite pour cette catégorie de produits, a expliqué Tim Cook durant les résultats, « il y a beaucoup d'enthousiasme autour des Mac M1 (…) Nous sommes au début d'une transition de deux ans, mais nous sommes ravis de ce que nous voyons jusqu'à présent ».


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avatar Sgt. Pepper | 

L’iPad est vraiment une machine extraordinaire🥰

Vivement le mois de Mars pour le nouveau modèle d’iPad (sur la base du Air 3), pour renouveler celui de mon épouse, en complément de mon iPad Pro 2018.

Je voulais prendre un MacBook Air M1 mais elle préfère largement un iPad 😄

Pas la seule: 1 machine sur 3 , vendue en 2020, est une tablette 😳

avatar Amaczing | 

@Sgt. Pepper

Non non et non. L’iPad est un gouffre consumieriste. Prends lui une surface, au moins elle pourra s’en servir de planche à découper.

avatar DamienLT | 

@Amaczing

🤣🤣

avatar raoolito | 

@Amaczing

vu comme ca raille c’est hors de question ! nan, comme plateau chauffant...

avatar Ghaleon111 | 

J’attends impatiemment le nouvel iPad Pro 😍

avatar oboulot | 

@Ghaleon111

On est sur que un nouveau va sortir cette année ? Car je rappel que le dernier iPad Pro et sortie seulement l’an dernier en avril ^^

avatar oboulot | 

Je ne suis clairement pas étonné de ces résultats comme le dit Mickael le confinement et plus particulièrement celui d’avril a fortement contribué à l’achat de tablette et autres Matos informatique.

Futur hausse possible pour le prochain confinement ? ^^

avatar marenostrum | 

pas parce que les gens ont besoin d'appareils pour travailler en ligne, mais parce que les gens ne dépensent plus comme avant. les restos, discothèques, tourisme, etc, étant fermé. tout l'argent Plaisir va chez Apple maintenant. ça doit être un plan diabolique.

avatar jura39 | 

J'aime bien ;)

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