Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Canalys : une performance de haut vol pour l'iPad au dernier trimestre 2020

Mickaël Bazoge

vendredi 29 janvier 2021 à 07:00 • 9

iPad

L'iPad a incontestablement profité du contexte sanitaire exceptionnel de l'an dernier, qui a poussé des millions de personnes dans le monde à se calfeutrer à la maison pour éviter la propagation du coronavirus. Cela s'est vu tout au long des derniers trimestres, avec en point d'orgue les trois derniers mois de 2020 durant lesquels cette activité a généré 8,4 milliards de dollars (+41%). Quasiment à jeu égal avec le Mac.

Canalys se propose de donner des chiffres non pas en valeur, mais en volume, et place Apple en première position du marché des tablettes avec 19,2 millions d'unités livrées durant le quatrième trimestre — du jamais vu depuis 2014 —, soit 36% du segment (et une croissance de 40% par rapport à la même période de 2019). Loin devant Samsung et ses 9,9 millions de Galaxy Tab et ses 19% du marché (des livraisons en croissance de 41% tout de même).

Les livraisons de tablettes au quatrième trimestre.

Sur l'ensemble de l'année, Apple surclasse la concurrence avec 58,8 millions d'iPad livrés, soit 37% du marché et une croissance des livraisons de 24% par rapport à 2019. Samsung est là aussi en deuxième place, mais loin derrière avec 31 millions d'unités (19% du marché, croissance de 40%).

Les livraisons de tablettes en 2020.

Le télétravail et le divertissement à domicile ont profité à l'ensemble de l'industrie : le nombre de tablettes et de PC (bureau/portables) livrés en 2020 s'établit à 458,2 millions d'unités, soit 17% de plus que l'année précédente. Apple a livré 81,4 millions de Mac et d'iPad, ce qui lui permet d'atteindre une part de marché mondiale de 18%. La Pomme n'est plus très loin de la première position détenue par Lenovo avec 87 millions d'appareils (19% du marché)…

Les livraisons de PC et de tablettes au quatrième trimestre.
Les livraisons de PC et de tablettes sur l'ensemble de l'année.

Apple a réussi le lancement des premiers Mac M1, et ce n'est pas terminé. La « trajectoire de croissance » est inédite pour cette catégorie de produits, a expliqué Tim Cook durant les résultats, « il y a beaucoup d'enthousiasme autour des Mac M1 (…) Nous sommes au début d'une transition de deux ans, mais nous sommes ravis de ce que nous voyons jusqu'à présent ».

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner