Au doigt et au Pencil : La Coulure, un collectif de peinture murale

Anthony Nelzin-Santos |

Dr Chips et Reno Kidd ont fondé La Coulure, un collectif d’artistes spécialisés dans la peinture murale et le graffiti, en 2007. Depuis, ils ont développé un style à mi-chemin entre le graffiti et l’illustration, de plus en plus demandé. Sans abandonner la peinture murale en extérieur, La Coulure peint aussi bien les rideaux métalliques de commerces que les murs de bureaux, et réalise des projets « du timbre-poste au mur de cinq mètres ». Le collectif a noué un partenariat fructueux avec la SNCF, et intervient régulièrement en milieu scolaire. Dans leur atelier lyonnais, Dr Chips et Reno Kidd utilisent un iPad Pro 11" et un iPad Pro 12,9".

Cette interview a été éditée pour des raisons de concision et de clarté.

Image Kelly Sikkema/iGeneration.

Comment êtes-vous passé à l’iPad ?

L’iPad est entré dans nos vies il y a six mois. Notre tablette Wacom Cintiq a quelques années, nous voulions la remplacer. Nous hésitions à racheter une Cintiq, mais nous nous sommes aperçus que les iPad avaient bien évolué. Avant l’Apple Pencil, l’iPad n’était pas du tout adapté à notre utilisation. Avec le Magic Keyboard et le port USB-C, l’iPad ressemble de plus en plus à un ordinateur portable.

Vous utilisez chacun un format différent, pourquoi ?


avatar morpheusz63 | 

Propos intéressant, en apparter en tant qu'utilisateur d'iPad pro 11 et de procréateur, le reproche que je ferais c'est la conversion de fichier procreate en psd qui est problématique. Lorsqu'on ouvre le fichier psd sur illustrator la qualité est dégueulasse , on est obligées de convertir en TIFF pour que cela soit exploitable. Être sectorisation est pas top sur procréateur.

avatar Fredouille14 | 

Quitte à passer pour un vieux reac,
leur peinture est belle mais projettée sur des murs d’une ville, je ne trouve pas que ça l’embellit (sauf si vraiment on part de très bas) ; un environnement de peinture urbaine de ce type, c’est pour moi un lieu où je n’ai pas envie d’habiter.
Sauf peut-être pour le théâtre car ça va avec le thème, mais pour le reste un mur blanc éclatant avec de la végétation c’est tout de même bien plus beau.
La comparaison serait les Cyclades grecques vs les favélas - j’ai fait mon choix

avatar xavier25 | 

@Fredouille14

Ouep. Vieux reac. Leur clientèle a des yeux pour voir et un cerveau pour analyser le style urbain qu’ils souhaitent avoir. C’est pas Neuilly ou Suresnes qui commanderaient cela hors lieu où l’art a le droit de cité.er. Je trouve ça bien que l’on commande ce type d’illustrations plutôt que de voir des murs remplis de tags ou graphs sans patte artistique.

avatar Fredouille14 | 

@xavier25

c’est bien mieux que des tags mais à choisir je préfère Neuilly même si on s’y ennuie grave.

avatar gwen | 

La façade de la friperie est magnifique. Sobre, en adéquation avec le local et le métier. Excellent travail.

avatar daxr1der | 

Un graphiste utilisera surtout une tablette Wacom. C’est quand même supérieur à l’ipad pour ca.

CONNEXION UTILISATEUR