Outre un design moderne, l'iPad mini 6 aurait une puce A15

Stéphane Moussie |

Les rumeurs se bousculent sur le futur iPad mini, signe que l'appareil est bien prévu pour bientôt. D'après 9to5Mac, la petite tablette aura un processeur de toute dernière génération, à savoir un A15, comme les iPhone 13. Si ça se confirme, cela serait une excellente surprise, car les iPad mini n'ont pas toujours eu ce qui se faisait de mieux au moment de leur sortie.

iPad mini 5

Les autres informations obtenues par le site vont dans le sens des précédentes rumeurs : l'iPad mini 6 (nom de code J310) aurait un nouveau design inspiré par l'iPad Air 4 — Touch ID serait dans le bouton d'allumage —, un port USB-C à la place du Lightning ainsi qu'un Smart Connector pour connecter un clavier. Autant dire qu'il s'agirait d'une révolution pour cette petite tablette qui n'a évolué que très modérément jusqu'à maintenant. L'appareil serait disponible cet automne.

9to5Mac ajoute qu'Apple planche sur une puce A15X qui pourrait être utilisée par d'autres iPad (l'iPad Air 5 ?) ainsi que sur un nouvel iPad d'entrée de gamme équipé d'une puce A13 (l'iPad 8 a un A12).


avatar Fego007 | 

Bon j’achète alors :) enfin!

Ps: j’attends le prix quand même :)

avatar Camilla | 

Donc apple lancera un iPad mini 6 plus puissant qu’un iPad Air 4 🤔
Sachant que les rumeurs parlent d’un iPad mini 6 et d’un iPad de 9ème génération pour la rentrée et non d’un iPad Air 5.
Bizarre.

avatar Lecorbubu | 

@Camilla

Ne serait-ce pas l’occasion pour Apple de faire valoir son nouvel iPad Pro 11’’ ?

Pour beaucoup le Air est largement suffisant, le fait de lui laisser prendre un peu d’ancienneté renforce de facto l’intérêt du Pro qui se trouve juste au dessus dans la gamme. Si Apple peut profiter de ce laps de temps pour inciter les gens à dépenser 200-300 balles de plus je ne m’étonnerais pas de ce type de mesquinerie momentanée.

Et puis on aura sans doute un nouveau Air courant 2022.. d’ailleurs Apple ne pourraient-ils pas en profiter pour rebrander ce modèle en l’appelant juste « iPad », l’entrée de gamme pourrait quant à elle réprendre la terminologie « SE » car la stratégie employé avec ce produit est identique à celle côté iPhone et Apple Watch !

avatar frankm | 

@Camilla

J’aurais bien vu un iPad Mini M1. Comme ça la gamme est M1 pour tout : iPad, iMac, Mac mini, MacBook Pro, voire iPhone

avatar oboulot | 

@Camilla

Oui et ? Le air 4 est bien plus puissant que mon iPad Pro 2020….

avatar ancampolo | 

Ouai supposition etranges…

avatar albert13 | 

Quid des performances au niveau photo grâce à la puce A15 ?
C’est vrai que cette nouvelle mouture de mini fait vraiment envie et saliver car là le mini rentre ds la cour des grands (au niveau caractéristiques techniques j’entends)…

avatar iPadProM1 | 

@albert13

Et des courgettes stp. 🤦‍♂️

avatar albert13 | 

@iPadProM1

bio ou pas bio les courgettes ?
sinon j’ai des carottes, laitues et pissenlits aussi…😉
A la réflexion, tu as raison j’ai modifié mon commentaire, en fait cela me concerne mes futurs achats éventuels et pas forcément ce qui lisent mon commentaire comme toi…🤫

avatar Liena1 | 

Trop bien ! 🥳

avatar MdJdB | 

Bonne nouvelle pour le mini, je reste dubitatif quant à la présence d’un A15X sur l’iPad classique qui reste un produit d’appel. Pour ce dernier je ne pense pas qu’on puisse espérer mieux que l’A14.

avatar Amaczing | 

@MdJdB

"Bonne nouvelle pour le mini, je reste dubitatif quant à la présence d’un A15X sur l’iPad classique qui reste un produit d’appel. Pour ce dernier je ne pense pas qu’on puisse espérer mieux que l’A14."

Pense à t’acheter des lunettes loupes 🤣

avatar MdJdB | 

@Amaczing

Je vais y réfléchir, merci de ta suggestion !

avatar Furious Angel | 

@MdJdB

Pas forcément. C’est comme l’iPhone 12 mini, on peut aimer ce format tout en voulant le must

avatar MdJdB | 

@Furious Angel

Ah mais je te rejoins totalement, étant moi-même possesseur d’un 12 mini, j’apprécie qu’il n’ait pas des specs au rabais. J’attends la même chose de l’iPad mini.

Seulement l’iPad « classique » est depuis plusieurs années un produit d’accès dans l’écosystème d’Apple à l’instar de l’iPhone SE. Je doute fort que son positionnement tarifaire soit changé. Pourquoi pas une A15 mais une A15X le plaçant au dessus du mini niveau processeur me paraît difficilement compréhensible.

Enfin, nous verrons bien..

avatar Gagolak | 

Du coup, quelle sera la stratégie pour le bon vieil iPad “classique”. Ça va faire bizarre dans la gamme.

avatar idhem59 | 

@Gagolak

La même place que depuis des années ? L'entrée de gamme, pas cher, avec une conception et des composants un peu plus datés.

Si on compare l'actuel iPad Mini avec l'iPad 7 sorti dans la même période c'était déjà le cas, l'iPad Mini était techniquement meilleur (A12 vs A10, écran laminé, etc) et plus cher. C'est juste que le Mini n'est pas mis à jour aussi fréquemment.

avatar Gagolak | 

@idhem59

Bah oui mais c’est quand même un peu pénible. Si je veux un écran de taille correcte sans devoir payer 600€, pas trop le choix 😅

Ceci-dit, j’imagine qu’ils vont certainement le moderniser un peu ☺️

avatar idhem59 | 

@Gagolak

Ecran correct, c'est à dire ? Grand ou petit ?

Si grand, l'iPad classique est justement là pour ça. Grand écran, et pas très cher.
Après on pourrait aussi vouloir une version Mini du classique, mais ça commencerait à faire beaucoup de référence dans la gamme, il faut faire des choix.

L'iPad Mini 6 sera une version Mini de l'iPad Air 4 (avec un an d'écart et donc les différences techniques qui vont avec), tout comme le Mini 5 était une version Mini du Air 3.

avatar moivince06 | 

hate!

avatar Furious Angel | 

Pour moi la puce A15 a une logique : ils savent déjà qu’ils ne mettront pas à jour cet appareil souvent. Autant bien l’équiper pour le vendre longtemps sans faire le moindre changement.

Faut pas oublier que le monsieur à la tête d’Apple est avant tout un roi de la logistique

avatar Insomnia | 

Apple traîne j’aimerais bien remplacer ma mini, elle donne signe de fatigue après 9 ans de vie 🙂 j’espère que se sera un bon processeur sans pour autant augmenter le prix de l’iPad.

avatar Smjm | 

Je rêve de Touch ID sur iPhone 13. A défaut d’être prêt pour Touch ID sous l’écran, Apple pourrait le mettre sur le bouton d’allumage de l’iPhone 13. Mais on sait que ce ne sera malheureusement pas le cas…

avatar IceWizard | 

@Smjm

« Mais on sait que ce ne sera malheureusement pas le cas… »

Disons que c’est peu probable, en effet ! Mais bon, attendons la présentation de l’iPhone 13 avant de critiquer (je compte bien dessus pour remplacer mon 8+).

avatar tof3 | 

Sans être trop catégorique, l’arrivée du M1 dans l’iPad pro sonne l’arrêt du suffixe X pour les processeurs A series, le M1 n’est ni plus ni moins qu’un A14X.
Donc il n’y aura certainement jamais d’A15X mais simplement un M2, le X par contre sera certainement utilisé pour la série M avec le M1X (M2X…)

avatar marc-5 | 

@tof3

Sauf si le M2 surpasse le fait d’être une simple déclinaison « X ».
Le M1 est un A14X en comparaison avec l’évolution vue entre le A12 et le A12X/Z.
Ce ne sera pas forcément le cas du M2…

avatar KaptainKavern | 

Ca se rapproche définitivement de mon produit idéal : ultra nomade, stylet v2 (ou si plus petit).
J'ai un Mini 5 que j'adore, mais au form factor 2013 et surtout pb de recharge de stylet.
Là on est sur un produit qui pourra quasi tout faire, jusqu'à se connecter via usb c sur une TV ou un moniteur externe.
Pas besoin d'un puissance monstre le A12 encaisse déjà tout sans broncher.
Je vais le kiffer ce Mini !!!

avatar Cyrille50 | 

@KaptainKavern

Oui moi pareil !

avatar Grizzzly | 

Ca me semble logique un A15 dans ce mini.
S’il adopte un nouveau design il sera positionné comme un produit premium pas un ipad au rabais.

avatar mesha76 | 

L’iPad mini 5 est déjà une machine de rêve alors le mini 6 😱
Le unique défaut du 5 est le stylet lightning mais pour tout le reste c’est du sans faute et même la puissance sur une puce de trois ou quatre ans il n’y a rien qui le mettent à genoux alors les iPad Air actuel ou pro m1 vont sûrement être mis a jour pour 10 ans

CONNEXION UTILISATEUR