Revue de tests de l'iPad mini 6 : une excellente tablette de niche

Stéphane Moussie |

L'attente en valait-elle la peine ? À trois jours de la sortie du nouvel iPad mini, plusieurs médias viennent de publier leur test de la petite tablette revue de fond en comble. Voici leurs avis en attendant le notre dans les prochains jours.

iPad mini 6, iPad Air 4, iPad Pro 12,9". Image CNET

Ça n'aura échappé à personne, après de longues années dans son jus, l'iPad mini de 6e génération emprunte le design de l'iPad Air, une évolution logiquement saluée par tous les testeurs. « J'adore son look, ça me donne envie d'utiliser l'iPad, même si je ne suis pas intéressé par le mini. Ça m'en bouche un coin », écrit le journaliste Scott Stein de CNET qui n'a pas l'air familier des tablettes Apple.

« Quand je le tiens à deux mains, j'ai l'impression d'utiliser un iPhone géant, en particulier pour écrire des messages, note Brenda Stolyar de Wired. L'écran 8,3" est plus grand que celui de 7,9" de l'iPad mini 5, mais Apple a réussi à conserver des dimensions à peu près identiques. »

Le capteur Touch ID a été relocalisé dans le bouton de verrouillage sur la tranche supérieure, un emplacement plus adapté que sur l'iPad Air 4 compte tenu de la prise en main de la petite tablette, selon Matthew Panzarino de TechCrunch.

Son confrère de CNET se montre néanmoins critique sur le nouvel emplacement des boutons de volume, sur la tranche supérieure, qu'il juge « bizarre », ainsi que sur les bordures autour de l'écran « toujours très visibles pour [lui] ».

iPad mini 6 et iPad mini 5. Image MacStories

En parlant de l'écran, les apps ne lui sont pas toutes parfaitement adaptées. Celles qui ne le sont pas ont de minces barres noires qui les encadrent. C'est le cas de certains jeux Apple Arcade, d'après Scott Stein. C'est un phénomène qui se produit à chaque fois qu'une nouvelle définition d'écran est introduite. Cela avait déjà été le cas pour l'iPhone 12 l'année dernière et c'est généralement une question de quelques mois avant que les développeurs adaptent leurs apps.

Les nouveaux appareils photo de l'iPad mini 6 sont « bons : pas autant qu'un iPhone récent, mais plus que suffisant », résume le rédacteur de CNET, qui est content de la fonction Cadre centré, qui adapte automatiquement le cadrage de la caméra avant en fonction des mouvements des personnes. Brenda Stolyar juge, elle, que cette caméra n'est pas bien placée quand l'iPad est orientation paysage et que Cadre centré n'arrange en rien la situation.

Question puissance, personne ne chipote, la puce A15 de toute dernière génération remplit parfaitement son office, y compris en multitâche. C'est un grand bon en avant par rapport à l'A12 de l'iPad mini 5.

Graphique TechCrunch

Le remplacement du port Lightning par un port USB-C est apprécié, cette connectique étant à peu près partout maintenant — sauf dans l'iPhone. Federico Viticci de MacStories relève que les nouveaux haut-parleurs ont une puissance surprenante, même si elle n'égale pas celle de l'iPad Air 4.

Là où l'iPad mini 6 déçoit, en tout cas pour Wired car les autres n'en parlent pas, c'est sur le plan de l'autonomie. Apple annonce toujours 10 heures en lecture vidéo, mais la journaliste a plutôt constaté six heures (en regardant Netflix), ce qui fait une sacrée différence.

Pour conclure temporairement

En conclusion, Federico Viticci, qui utilise quotidiennement un iPad Pro 12,9" en tant qu'ordinateur principal, considère l'iPad mini 6 comme « son ordinateur secondaire idéal et la meilleure expression d'une tablette portable à ce jour. » Pour lui, c'est l'appareil qui se situe parfaitement entre un iPhone et un ordinateur principal, l'appareil rêvé pour lire, jouer ou prendre des notes.

iPad mini 6. Image MacStories

Ce positionnement fait débat, notamment en raison de l'augmentation du prix de l'iPad mini 6 qui est passé de 459 à 559 €, qui fait considérer à deux fois son achat. « C'est une révision vraiment géniale, mais je ne dirais pas que c'est un incontournable… et c'est beaucoup trop cher (et limité) pour les enfants. Ou en tout cas pour les miens », juge le journaliste de CNET.

Pour Brenda Stolyar, c'est le contexte général qui n'est pas favorable à l'iPad mini : « c'est comme s'il avait été conçu pour l'ère post-pandémie qui n'est pas encore tout à fait là. Si vous lisez ou jouez fréquemment dans le train, il est génial ! Mais je passe toujours le plus clair de mon temps à l'intérieur, et il est difficile de justifier un prix aussi élevé alors que j'ai déjà tant d'écrans autour de moi. »

« L'iPad mini est bien, mais c'est un produit de niche », conclut CNET.

L'iPad mini 6 est en précommande sur l'Apple Store et chez les revendeurs habituels (Amazon, Fnac, Boulanger…) où il y a encore du stock. Il sera disponible à partir du 24 septembre.


avatar Fego007 | 

Vous avez lu mon commentaire :) enfin un retour !!

avatar socorsu | 

Le prix 😱
🤣🤣🤣🤣

avatar JOHN³ | 

Prix trop élevé pour un format qui rappelle celui de l’iPhone et qui en fait moins… à 399€ en 5G j’aurais été preneur, pour moi ça ne vaut pas plus

avatar Boboss29 | 

@JOHN³

Qui en fait moins ? Comment prendre des notes manuscrites sur un iPhone ? Ou faire du dessin ? Ce sont 2 appareils différents et complémentaires.

avatar jeanCloud | 

De « N »iche ? À 4 lettres près plutôt 🤔🙄😁

avatar koko256 | 

@jeanCloud

Parent pauvre des iPad de riche ?

avatar aerobatic-pilot | 

Je rejoins complètement le titre «Tablette de niche ». A titre d’info, je suis le directeur des vols d’une société exploitant des avions pour des missions très particulières; chez nous l’iPad mini est l’outil par excellence, couplé à l’application ForeFlight (qu’on a d’ailleurs vu apparaître lors de la keynote), il nous permet à la fois la préparation des vols et d’être embarqué sans prendre trop de place en planchette de cuisse ou sur support ventouse pour le suivi des vols en « moving map » dans les avions.
Mais il est vrai qu’à part des utilisations bien ciblées (Aviation, médecine, mécanique…) il a un peu le cul entre deux chaises. Déstiné à un public pro, donc cher, et à la fois pas intéressant par rapport à l’entrée de gamme iPad…

Je suis plus que ravi de cette nouvelle version, mais je reste étonné qu’Apple continu à maintenir ce format mini…! Je n’osais même plus espéré une nouvelle version. M’enfin, si la pomme le fait, c’est que la pomme y trouve son intérêt, peut être pas si « de niche » que ça le mini ..!

avatar MGA | 

@aerobatic-pilot

Une niche certainement mais la concurrence est quasi inexistante sur cette niche.
Il y a de bonnes chances que ce micro marché rapporte plus que la totalité des ventes de tablettes de bon nombre de fabricants.

avatar Link1993 | 

@aerobatic-pilot

Même usage, mais quand je vois l'autonomie aussi horrible juste en Netflix comparé au mini 5, ça fait mal, d'autant plus en planchette (ou le mode scratchpad est pertinent !) ou on peut pas le laisser brancher...

Et déjà sur le 5, en usage pratique avec ForeFlight, c'est 3 grand maximum 4h d'usage sur la batterie...

avatar fosterj | 

Touch ID est quand même chiant en 2022 .. quel flow de pouvoir déverrouiller son iPad ou IPhone en le regardant ..

Et ces bords noirs 🙄

avatar Smjm | 

@fosterj

Avec le contexte pandémique Touch ID est au contraire la technologie qui manque énormément à l’iPhone par exemple.

avatar fte | 

@fosterj

"Touch ID est quand même chiant en 2022 .."

Je ne sais pas. J’espère. Mais on n’y est clairement pas encore. Je pressens que ça ne sera pas chiant avant 2023 à ce rythme.

En attendant, je bénis TouchID.

avatar Sindanárië | 

@fte

L’idéal serait d’avoir les deux

avatar ancampolo | 

@fosterj

Je l’ai commandé mais c’est vrai que je ne comprend qu’a 899euros je n’ai pas face id et le bokeh portrait…

avatar iBaby | 

Je croyais que Niche avait écrit dans des livres, et non sur des tablettes. Encore un titre bien cynique…

avatar Mcguigui | 

Autant j’étais un très grand fan du format à la sortie des premiers Mini (j’avais acheté le Mini 2, dérivé de l’iPad Air à l’époque), autant je le trouve moins pertinent aujourd’hui (l’écart des diagonales s’étant réduit avec les iPhone récents et particulièrement avec les modèles « Max ») surtout considération faite du prix comme cela est précisé dans l’article, ça tape peut-être un peu trop pour un second device de cette taille (à côté d’un PC ou d’un Mac j’entends)…

avatar socotran77 | 

Comme elle aurait été belle avec un bord fin ! Ayant un iPad Pro si elle avait eu cette perfection je le serais laisser tenter

avatar ancampolo | 

@socotran77

Les bords sont plus epais que l’ipad pro??

avatar socotran77 | 

@ancampolo

Il semblerait ou alors c'est sa taille qui donne l'impression

avatar Beaubarre | 

Depuis que j'ai le Galaxy Fold 2 j'ai revendu mon ipad mini alors que j'avais acheté tous les modèles depuis le 1er.

A noter que je l'utilise comme tablette - je garde un iPhone en tant que téléphone principal.

Les pliables vont tuer les formats jusqu'à 8 pouces

avatar Undercat | 

Ce qui m'intéresse surtout de comprendre sur ce nouvel ipad mini, c'est si l'image obtenue lors du visionnage d'un film/serie/netflix, est significativement plus grande que sur l'ancien ipad mini.

Sur l'ancien, non seulement les bords de l'ipad mini sont assez enormes, mais en plus le format de visionnage impose bien souvent des bandes noires supplémentaires, ce qui fait qu'au final, on est loin d'utiliser toute la diagonale disponibles pour visualiser ses programmes :(

avatar PicaWeb | 

@Undercat

On a l’impression sur les photo que le ratio a évolué, ce que confirme la définition dans les spec :

mini 5 : 2048 X 1536
Ce qui donne un ratio de 1,33 = le fameux écran « 4/3 » de l’iPad depuis le début

mini 6 : 2266 X 1488
Et un ratio de 1,52 => ratio à mi-chemin entre le 4/3 et le 16/9 (1,77)

C’est assez surprenant qu’Apple propose un ratio franchement différent pour sa tablette, surtout que l’usage est davantage approprié dans un format « carré » qu’allongé (sauf pour la lecture de vidéo)

je pense que ce nouveau ratio n’aide par les app qui ne sont pas conçues pour s’adapter automatiquement…

On a l’impression qu’ils se sont rendus compte qu’en gardant le ratio historique 4/3, la surface d’image ne serait pas supérieure à celle d’un iPhone ProMax, et ont donc cherché à l’allonger un peu (mais pas trop).

On voit également sur les photos qu’ils ont surtout chercher à diminuer la hauteur en gardant la même largeur (hasard ou pas, c’est juste la largeur qui rentre dans mes poches de blouse)

avatar PicaWeb | 

@PicaWeb

BTW, cet allongement (et une diminution de la largeur d’affichage) conduit à une augmentation modeste de la surface d’affichage :

Mini 5 : 3 145 728 pixels
Mini 6 : 3 371 808 pixels

Soit un modeste 7% (c’est pour cette raison qu’ils ne sont pas du tout rentrés dans les détails lors du Keynote)

/ en fait même moins car il manque les quelques pixels des 4 coins arrondis sur le 6, alors que le 5 avaient des bords biens pointus /

Donc il faut « plus moderne » d’aspect, sera moins inconfortable pour les vidéos mais on ne gagne pas vraiment de surface d’affichage

avatar Undercat | 

Merci pour l'analyse !

avatar Undercat | 

Je viens de voir qu'il y'a une comparaison visuelle avec les 2 modèles côte à côte sur le site de CNET listé dans l'article. La différence est pas folle en effet.

avatar aerobatic-pilot | 

@MGA

Oui c’est pas faux, et même si la concurrence est présente sur le marché, reste a voir avec quel type de matériels …?

En laissant de côté ma tendance naturelle à l’addiction pour les produits de la marque, je ne me vois pas monter dans l’avion avec une tablette qui Lag, Bug etc …

D’ailleurs pour la petite histoire, l’application ForeFlight n’est disponible que pour … iOS…! Application pourtant racheté par Boeing .. c’est dire !

avatar Malouin | 

… « Federico Viticci, qui utilise quotidiennement un iPad Pro 12,9" en tant qu'ordinateur principal, considère l'iPad mini 6 comme « son ordinateur secondaire idéal et la meilleure expression d'une tablette portable à ce jour. »…
C’est exactement mon cas.
J’attends mon mini avec impatience : utilisation pour prises de notes, présentations Keynote et autres usages bureautiques en mobilités…
Je vous raconterai !

avatar Bounty23 | 

Dommage, avec une ProMotion je l’aurais pris à la place d’un modèle Max.

iPad Mini cellulaire + iPhone Mini = 👍👍👍

avatar aerobatic-pilot | 

@link1993,
Oui c’est sûr, après nous sur des missions courtes ça passe sans soucis et sur des missions longues sur planchette on est passés des supports Dimatex aux Pivot de FlyBoys et on embarque une batterie de secours de 20kMah. Et à titre perso j’en ai toujours une dans les poche de jambe de la combarde… quand tu déroutes t’es bien content d’avoir de la batterie dans le téléphone pour appeler le Uber 😬🤣

avatar Florian Nicolin | 

Pour avoir relevé l’épaisseur des bandes noires… Merci 😌🙏

Parce que moi, même sur l’iPad Air 4, je comprend pas que personnes ne le relève… elles sont sacrément épaisse aussi…

avatar toto_tutute | 

Salut les gars de iGen/MacG, comment ça se fait que vous êtes toujours à la bourre pour les tests ? Tous vos confrères, même de publication écrite, sortent déjà leurs tests. Ils ont les produits avant vous ou vous faites les choses de façon plus consciencieuse (et c'est tout à votre honneur !) ?

avatar dodomu | 

@toto_tutute

Ça a été évoqué dans un épisode du podcast de macg, ils n’ont pas les appareils en prêt presse, ils doivent les acheter comme nous 🙂

avatar Stéphane Moussie | 
@toto_tutute : on a reçu deux iPhone 13 aujourd'hui de la part d'Apple. D'autres médias les ont eu dès la semaine dernière, ce qui explique que des tests soient déjà parus. Apple répond généralement à nos demandes de tests, mais on ne fait pas partie des premiers servis. Tout le reste (les iPhone 13 restants, iPad mini 6 et iPad 9), on l'a commandé avec nos sous et ça arrivera vendredi, comme pour les premiers clients.
avatar Jawzz | 

Les bordures me semblent plus grossières qu’en première impression lors de la présentation. Encore sur un ipad air ça passe, mais sur ce petit format ça fait pas abouti. Mais pour la préhension c’est l’idéal pour les gamins oui…
Sur la 2 eme photo j’ai l’impression de voir une vieille tablette android de loin.
Quant au prix, j’ai acheté un Pro 2020 neuf, à 600e donc ce Mini à 559 en 64go…
A 350e d’occasion dans quelques temps, oui il sera envisageable pour bcp

avatar toto_tutute | 

@Jawzz

🤔

Normalement iOS gère très bien les contacts non intentionnels de la paume de la main avec l'écran donc avoir des bordures plus fines n'auraient rien changé à la préhension de cet iPad mini.

avatar Jawzz | 

@toto_tutute

Certes, tu as raison, mais personne ne se serait plein d’avoir des bordures plus fines comme l’ipad Pro. Surtout si comme tu dis, l’os gère parfaitement les contacts non intentionnels.
Volonté ou contrainte matérielle? En tout cas ça leur laisse une marge d’évolution pour les ipad mini à venir

avatar biky83 | 

J’attendais beaucoup de cet ipad, un ecran plus bord a bord, avec un tarif identique a la version 5… c’est dommage, je vais sûrement me rabattre sur un 5 qui, je l’espere, va baisser.
Pour naviguer, ça sera mieux que mon ipad air2 ou que mon iphone 😂

avatar djgreg13 | 

Le A15 plus puissant que le puissant M1 c'est ce qu'on retient surtout

avatar toto_tutute | 

Ça paraît étonnant. Peut-être que compte tenu de l'absence de ventilation, il ne pourra pas tenir a un haut niveau de performance autant qu'un MacBook M1 ou même un MBA M1.

avatar Fego007 | 

@djgreg13

Ou vois tu cela ?

avatar Horfilas | 

@Fego007

Nul part, il confond les iPad Pro 2020 avec puce A12Z avec les iPad Pro 2021 avec puce M1.

avatar Horfilas | 

@djgreg13

Le M1 c’est sur les iPad Pro 2021. Les iPad Pro 2020 qu’on voit dans le graphique ont des puces A12Z. Le A15 est donc peut être plus puissant que le A12Z mais certainement pas plus que le M1. N’oublions pas nous plus que l’iPad Mini n’a que 4Go de RAM contre 8 voire 16 Go de RAM sur les iPad Pro 2021.

avatar thierfeu | 

Pas question que j’offre un iPad mini à mon chien

avatar SebLogan | 

J'ai l'iPad air 4 mais ce que je pige pas c'est pourquoi est ce le seul iPad avec 6 icônes en largeur ? Le mini en a que 4 et le 12.9 aussi...
Est-ce dû à la résolution d'écran ? Parce que surtout sur le 12.9 il a énormément de place et les icônes d'applications sont très très espacées 🤷‍♂️

avatar Mr_Cobb | 

@SebLogan

C’est les joies d’iPadOS j’ai l’impression, je comprends pas l’intérêt de perdre autant d’espace comme ça avec de grosse marge de chaque côté, je comprends qu’il y a moins d’icône sur une rangée en cas de widget mais cela devrait s’adapter ensuite comme iOS.

avatar ancampolo | 

@Mr_Cobb

Cet ipad pourrait faire 10 pouces avec la place sur les bordures ils sont oufs au design mais je l’ai acheté quand même adieu kindle et mon ipad pro;m1 dormira pendant les loisirs.

avatar koko256 | 

"je passe toujours le plus clair de mon temps à l'intérieur"
Ouais ben pas moi et j'ai pris ce nouveau mini pour ce moins sombre de mon temps (il faut plus clair dehors il me semble).

avatar KaptainKavern | 

Comme d’habitude les commentaires avant prise en main des grincheux qui reprochent ceci ou cela entre ceux qui regrettent déjà leur 5 ou ceux qui attendent frénétiquement le 7…
Il sera dans ma besace d’ici une semaine et j’en salive d’avance.
Un vrai concentré de technologie dans même pas 300 grammes et plus petit que le 5.
Manque juste le clavier Smart Cover mais j’imagine qu’Apple a reculé à cause de la taille des touches.

Et de grâce arrêtez de comparer à un iPhone pro max ça n’a absolument rien à voir en termes de surface d’affichage…

avatar arsceniq | 

@KaptainKavern

Exactement !

Et moi aussi il sera dans ma besace… dès demain « normalement » .

Juste le unboxing est déjà un plaisir.

avatar KaptainKavern | 

Pour moi aussi demain ;).

Pour en revenir sur l'écran je suis convaincu qu'il fait à peu près deux fois la taille d'un 13 pro max. Pour avoir un mini 5 et un 11 pro max c'est à peu près le même ratio.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR