Revue de tests de l'iPad Air 5 : l'iPad Pro dans le viseur

Stéphane Moussie |

À trois jours de son lancement, l'iPad Air 5 se montre déjà dans la presse avec la publication des premiers tests en avant-première. Vendu à partir de 699 €, cette nouvelle génération rattrape l'iPad Pro sur quelques points, en particulier le processeur M1 et la 5G en option. De quoi en faire un produit incontournable ?

Design et Cadre centré

Le design de l'iPad Air 5 n'a pas bougé d'un poil par rapport à l'iPad Air 4, ce qui ne pose de problème à aucun testeur. Wired note que ce design est toujours moderne et que ses couleurs donnent envie de l'utiliser sans étui.

En parlant des couleurs, il y a du nouveau à ce sujet. En dehors du gris sidéral qui a été reconduit, elles ont été changées. L'argent, le vert, l'or rose et le bleu ciel cèdent leur place au rose, mauve, lumière stellaire et bleu. « Le nouveau bleu est un vrai bleu, applaudit MacStories. Enfin un iPad dont vous pouvez vraiment voir la couleur annoncée. »

À droite, l'iPad Air 5 bleu. À gauche, l'iPad Air 4 bleu clair. Si si. Image MacStories.

L'iPad Air 5 garde le capteur Touch ID placé dans le bouton verrouillage que son prédécesseur avait inauguré. Ce lecteur d'empreintes digitales fonctionne très bien, mais il demande un petit temps d'adaptation et certains comme The Verge préfèrent le Face ID des iPad Pro à l'utilisation plus transparente.

L'iPad Air 5 gagne une caméra avant ultra grand-angle 12 Mpx accompagnée de la fonction Cadre centré. Les avis sur cette fonction maintenant disponible dans tous les iPad sont mitigés. Oui, la caméra suit bien le sujet quand il se déplace, ce qui est pratique quand on cuisine, mais au prix d'un effet qui peut donner le mal de mer à certains, rappelle Wired.

Cadre centré ne règle pas non plus le cas de la webcam positionnée trop bas quand on tient l'iPad en paysage. « Aucune astuce logicielle ne peut corriger cet angle de vision bizarre. C'est trop extrême. Apple va devoir déplacer physiquement la caméra pour résoudre ce problème », estime Wired.

Apple M1

La plus grosse amélioration de l'iPad Air 5, c'est le passage d'une puce A14 à une puce M1, la même que l'on trouve dans certains Mac et les iPad Pro 2021. « Les performances sont similaires à travers toute la gamme M1 ; la puce n'est pas sous-cadencée dans l'iPad Air », note MacStories. La M1 est basée sur l'A14, mais elle a plus de cœurs (8 cœurs CPU et 8 cœurs GPU) et a une fréquence légèrement plus élevée, ce qui conduit à un gros gain de puissance. Et qui dit puce M1, dit 8 Go de RAM, soit le double de l'iPad Air 4 !

De l'avis de tous les testeurs, en utilisant l'iPad Air 5 pour des usages légers (navigation web, lecture de vidéo, petite bureautique…), la puce M1 ne fait aucune différence significative. The Verge l'a mise à l'épreuve sur Genshin Impact, qui peut être gourmand en poussant les options graphiques. Résultat, le nouvel iPad Air fait parfaitement tourner le jeu à 60 i/s… mais un iPad Pro 2020 (puce A12Z) fait presque aussi bien également. Ce qui fait dire à CNBC que « la M1 est parée pour l'avenir plus que toute autre puce. » L'autonomie est dans la moyenne et similaire à celle de l'iPad Pro 11" d'après ZDNet.

Image The Verge

L'option cellulaire de l'iPad Air 5 inclut maintenant la 5G, ce qui ne suscite pas un enthousiasme démesuré à l'heure actuelle, mais participera à la longévité de la tablette. Aux États-Unis, l'iPad Pro 5G est compatible avec les ondes millimétriques, ce qui n'est pas le cas de l'iPad Air 5. Pas de jaloux en France où ni l'un ni l'autre ne sont compatibles avec ces fréquences loin d'être déployées.

Les 64 Go de stockage par défaut sont de moins en moins appréciés. « Peut-être qu'Apple a des statistiques d'utilisation qui montrent que 64 Go sont suffisants à ce niveau de prix, questionne ZDNet. Ou peut-être que l'argumentaire de vente est que si vous avez besoin de plus de stockage, vous devez vous tourner vers l'iPad Pro. » Ces 64 Go peuvent être assez vite remplis en tout cas, comme plusieurs testeurs le soulignent en mentionnant Genshin Impact qui prend à lui seul 15 Go.

Enfin, la dernière nouveauté de l'iPad Air 5 est son port USB-C qui voit son débit doubler pour atteindre 10 Gbit/s. Cela permettra de décharger plus rapidement des photos ou de brancher un écran très haute définition, comme le nouveau Studio Display. Mais pourquoi voudrait-on brancher l'iPad à un écran externe quand iPadOS n'est pas capable d'en faire grand-chose, fait mine de s'interroger MacStories ?

Pour conclure temporairement

Sans grande surprise, le bilan est très positif pour l'iPad Air 5. « C'est la tablette la plus équilibrée de la gamme Apple », résume MacStories. Même son de cloche chez The Verge et ailleurs, où ce nouvel iPad Air est chaudement recommandé, y compris à ceux qui hésitent avec un iPad Pro M1.

Image ZDNet

Mais le bilan n'est pas parfait non plus. Ce sont les mêmes critiques qui reviennent souvent au sujet des iPad : les 64 Go de base font de plus en plus chiches et le passage direct aux 256 Go n'est pas donné. Et pour ceux qui envisagent cet iPad Air comme leur ordinateur principal, iPadOS ne fait toujours pas le poids selon certains.

« Même si j'ai pu facilement accomplir sur cet iPad Air les mêmes tâches que sur un MacBook Pro, j'ai eu l'impression de travailler au ralenti », témoigne par exemple Brenda Stolyar de Wired. Jason Cipriani de ZDNet est plus clément à ce sujet :

C'est la même histoire chaque année, mais elle est de plus en plus en courte. […] Tandis qu'Apple améliore les performances de l'iPad pour les mettre au même niveau que le Mac, les attentes — bonnes ou mauvaises — augmentent également. L'iPad Air, avec iPadOS 15.4, est capable de remplacer totalement un ordinateur portable pour beaucoup de monde.

avatar bidibout | 

C'est devenu du délire le tarif de l'iPad Air, c'est définitivement terminé pour moi.

avatar airmac | 

@bidibout

Je trouve pas. Sinon tu as l’iPad 9 pour les petits budget ou voir la concurrence mais…

avatar raoolito | 

@bidibout

revendez votre ancien iPad, non ?

avatar bidibout | 

@raoolito

J'ai eu un iPad Air 2 il y a un moment, maintenant je n'ai plus que mon iPhone. J'aimerai me reprendre un iPad du même niveau mais je trouve vraiment que le prix atteint des sommets.

avatar cedo | 

@bidibout

Pareil pour moi, quand on compare le prix de l’iPad Air 2 et de l’iPad Air 4 aujourd’hui, je trouve que c’est très cher et on a pas d’OLED ou autre qui justifie…
L’iPad 9 je le trouve trop limité, pour moi c’est l’iPhone SE des tablettes…
L’iPad Mini est trop cher aussi

Pour ça que je prend également des iPhone Pro Max vu le budget des tablettes chez Apple…

avatar macbook60 | 

@bidibout

Regarde l’iPad air 4

avatar airmac | 

Mauvaise analyse je pense. Le Pro va normalement être mis à jour et mettre une claque au Air 🤷‍♂️

avatar raoolito | 

@airmac

je ne prend pas le pari contre, car c'est du 1:1 hahaha !

plus serieusement, le 11 va à tous les coups recupérer le mini led du 12,9, et deja rien que cela ca va tout changer.

avatar Chris K | 

@airmac

Moui… pas sûr, le prochain Pro pourrait être une simple évolution « cosmétique ». Boule de crystal… etc..

Et puis bon, mettre une claque mais pour quoi faire ? Le niveau actuel est déjà très haut (j’ai un iPad Pro 12,9 M1 que j’utilise comme machine principale) et me semble sous utilisé.

avatar raoolito | 

donc les tests du Mac Studio vont ptt arriver aussi bientôt non ?

#jenepensequàmoietjemenfou

avatar Saussau083 | 

@raoolito

Demain 15h normalement

avatar raoolito | 

@Saussau083

comment vous m'anéantissez les 24 prochaines heures ! Maintenant plus rien ne va exister !!!

avatar IRONMAN65 | 

On peut y jouer à fortnite ? 😳

avatar Dziga_Vertox | 

Oui enfin à un moment faudrait voir aussi ce qu’on peut faire en bossant sur iPad OS qu’on ne peut PAS FAIRE sur MacOS.

Cela marche dans les deux sens !

avatar Yoshi_1 | 

@Dziga_Vertox

Les deux systèmes sont de toute façon différents. Certains peuvent très bien n’utiliser qu’un iPad, d’autres non. Ça dépend des usages.

Il n’y a aucune raison de dire « oui mais avec l’iPad on peut pas faire tout ce que fait un Mac », ça n’a pas vraiment de sens.

Et j’espère que l’iPad en restera là, à ne pas trop s’approcher du Mac.

avatar raoolito | 

@Yoshi_1

j'utilise les deux en sédentaire.
Et je peux dire qu'a ma grande deception, de l'ipad 12,9, puis le 11 on va switcher sur le Air.

Travailler avec un ipad c'est ideal pour ecrire des trucs, dessiner, lire des bds et des livres, des videos et du surf. Bref du travail de journaliste comme dit plus bas. Puis un jour ma femme a du travailler à longueur de journée sur xsheet (meme number bien meilleur ne permet pas d'obtenir la fludité de travail qu'on a sur ordi) la douleur est encore vive.
point positif: un clavier ios ca vaut 20 balles, une souris encore moins et ca fonctionne plutôt bien :) Et l'usb-C simplifie aussi les choses.

Quand à une utilisation familiale, oui bien mieux, mais avec une bien grosse protection.

avatar AnthonyJ | 

@Dziga_Vertox

C’est clair qu’il y a des tâches qui sont plus adaptées à la tablette qu’à l’ordinateur.
En ce qui me concerne, j’utilise mon iPad Air 2 en 4G sur chantier, ça me permet d’ouvrir l’application maquette 3D de l’usine et de la montrer aux techniciens directement sur place.
Le stylet doit aussi permettre de faire des annotations ou des schémas de manière beaucoup plus simple qu’avec un ordinateur. Tu prends une photo et tu l’annotes directement sur la tablette.

Le problème c’est que les reviews sont faites par des journalistes dont les besoins principaux sont la consultation et la rédaction d’articles.

avatar raoolito | 

@Dziga_Vertox

annoter/remplir un pdf c'est bien plus intuitif sur ipad.
et faire de la visio conf, alors là c'est super simple aussi.

avatar ian38 | 

@raoolito

Je confirme : je bosse sur PC et bascule sur iPad pour travailler les PDF avant de les réouvrir sur le PC.
A l’inverse je bosse de plus en plus sur le PC pour réaliser des tâches perso qui sont moins intuitives sur l’iPad.

L’iPad (Pro 2020 11’) a remplacé un mac mais sans le PC du taf je serais frustré…

avatar raoolito | 

@ian38

bon resumé.
je me suis demandé avec cette histoire de tableur si justement les tableurs n'etaient pas LES logiciels qui definitivement passeront mal sur iOS.

avatar melaure | 

Les 8 Go de ram doivent faire une diff par rapport au Air 4.

Dommage de ne pas avoir une option 512 Go …

avatar cedo | 

Les 64Go de base font tâche, vu l’augmentation des prix et les composants qui sont je pense rentabilisés, une version à 128Go aurait été le minimum même si il y’a un port USB-C !

La puce M1 augmente la puissance mais se pose le même problème que l’iPad Pro, le software sur iPad n’en a aucune utilité…

Le jour ou Apple comprendra que sur IPad on veut Final Cut et Logic Pro et pas iMovie ou GarageBand…

avatar raoolito | 

@cedo

"Le jour ou Apple comprendra que sur IPad on veut Final Cut et Logic Pro et pas iMovie ou GarageBand…"

qui sont donc ces mystérieux "on" ? Perso je suis très content d'imovie sur ipad et d'autres softs bien adaptés au format et contraintes de pointeurs.

avatar Boboss29 | 

« Même si j'ai pu facilement accomplir sur cet iPad Air les mêmes tâches que sur un MacBook Pro, j'ai eu l'impression de travailler au ralenti »

L'erreur de beaucoup, c'est de vouloir faire la même chose avec un Ipad qu'avec un Mac.... Ce sont 2 plateformes distinctes et différentes... Beaucoup vont me dire qu'ils ont désormais remplacé leur Mac par un Ipad, certes, mais sur Ipad je ne sais pas faire tourner la suite Adobe par exemple (hormis un photoshop castré et un lightroom très basique), je n'ai pas toutes les fonctions de Office sur Ipad, quid de la 3D (Blender), ou des logiciels pro Apple (FinalCut, Logic) au profit de Garage Band et de Imovie... pas de Finder, etc... j'utilise des logiciels de musique comme Properlerhead Reason qui n'existe pas sur Ipad (enfin pas en version complète, mais en version jouet) Et à l'identique, sur Mac je n'ai pas d'interface tactile, pour dessiner l'ipad est supérieur au mac (Apple Pencil + des app inédites pas très chères) lire un document sur mac et moin confortable que sur un Mac (je peux choisir le mode paysage ou portrait, lire dans le bus, dans mon salon, aux toilette), l'ipad est beaucoup plus transportable que le Mac, le système plus simple à utiliser, etc... Chacun à ses avantages, mais on ne peut pas faire exactement les mêmes choses sur l'un et l'autre.

CONNEXION UTILISATEUR