Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Concept : un archipel dynamique pour les iPad Pro

Nicolas Furno

vendredi 09 septembre 2022 à 08:15 • 57

iPad

Les deux iPhone 14 Pro ont droit à une grosse nouveauté cette année, avec Dynamic Island, qui joue avec leur pilule pour ajouter des fonctionnalités à iOS 16. On a hâte de jouer avec naturellement, mais pourquoi ne pas aller plus loin encore ? Le designer Parker Ortolani a imaginé un concept pour un futur iPad Pro. En partant du principe que la tablette adopte elle aussi des trous dans son écran comme les smartphones conçus par Apple, voici quelques idées pour reprendre et surtout étendre l’idée d’Apple.

Au lieu d’un seul îlot dynamique isolé, Parker Ortolani imagine un ensemble de petits îlots, ce qui forme logiquement un archipel dynamique. On pourrait ainsi garder plusieurs informations en permanence sous les yeux, par exemple la musique au centre et le niveau de batterie d’AirPods sur le côté. Et tant qu’à faire, le designer a imaginé un raccourci vers Spotlight de l’autre côté.

Son idée va toutefois plus loin que la fonction Dynamic Island telle que présentée par Apple pour l’iPhone 14 Pro. Comme il y a nettement plus de place sur un iPad en mode paysage, l’orientation par défaut de fait qui serait entérinée par la position de la caméra sur ce concept, le concept envisage que des fonctions de l’app ouverte pourraient se retrouver à ce niveau. Il prend Safari en guise d’exemple et imagine qu’Apple pourrait placer dans l’archipel plusieurs fonctions accessibles actuellement autour de l’URL. Traduction, mode lecteur ou encore ajustement du texte seraient ainsi toujours accessibles d’un tap ou clic.

Et si cela ne suffisait pas, il imagine même… une barre des menus ! L’un des îlots pourrait être le logo qui afficherait d’un tap l’équivalent de la barre des menus de macOS, mais adaptée à iPadOS. On y verrait en réalité ce que le système affiche déjà aujourd’hui, quand on maintient la touche du clavier enfoncée. Avec une bonne idée supplémentaire du designer : en partage d’écran, l’archipel aurait deux boutons , un par app ouverte.

Les rumeurs n’ont pas prévu de changement majeur du design de l’iPad Pro pour la prochaine génération, attendue le mois prochain a priori. Mais allez savoir, Apple a peut-être une grosse surprise dans sa poche ! Quoi qu’il en soit, que pensez-vous de ce concept ?

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple ajoute une nouveauté d'iOS 26.2 à l'app Apple Music pour Android

19:25

• 2


Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

18:42

• 2


Warner Bros. Discovery refuse encore une fois l’offre de Paramount et confirme sa préférence pour Netflix

17:44

• 9


Aperçu du PowerBug, un chargeur mural Qi2 malin pour l’iPhone dans la cuisine

17:10

• 10


iOS 26.2 peut brièvement faire clignoter l’écran à chaque notification

14:36

• 8


Votre Mac mérite mieux : 3 écrans parfaits pour attaquer la nouvelle année ! 📍

14:11

• 0


Les nouveaux accessoires connectés d’IKEA peuvent combiner Thread et Zigbee

11:38

• 65


L’iPhone 18 Pro aura-t-il vraiment un poinçon dans un coin, comme les (anciens) smartphones Android ?

10:16

• 12


Un petit boitier façon AirPods qui recharge vos piles AAA

10:12

• 0


Caméras : Frigate 0.17 peut classer les images selon vos besoins et tourner sur un Mac Apple Silicon

10:00

• 10


ChatGPT pourrait bientôt créer vos playlists Apple Music

07:08

• 16


Wi-Fi : Apple garderait sa puce N1 pour ses produits premium

06:50

• 35


Bons plans : les robots aspirateurs compatibles Matter et HomeKit à prix cassés

00:55

• 11


Apple tente d'imposer iOS 26 sur les iPhone compatibles, même si iOS 18.7.3 est disponible

16/12/2025 à 21:30

• 58


Test du Vision Pro M5 : la technique avance, mais la vision piétine

16/12/2025 à 21:14

• 10


Guide de Noël : des chargeurs à foison pour ne plus faire le coup de la panne

16/12/2025 à 20:50

• 5