Concept : un archipel dynamique pour les iPad Pro

Nicolas Furno |

Les deux iPhone 14 Pro ont droit à une grosse nouveauté cette année, avec Dynamic Island, qui joue avec leur pilule pour ajouter des fonctionnalités à iOS 16. On a hâte de jouer avec naturellement, mais pourquoi ne pas aller plus loin encore ? Le designer Parker Ortolani a imaginé un concept pour un futur iPad Pro. En partant du principe que la tablette adopte elle aussi des trous dans son écran comme les smartphones conçus par Apple, voici quelques idées pour reprendre et surtout étendre l’idée d’Apple.

Au lieu d’un seul îlot dynamique isolé, Parker Ortolani imagine un ensemble de petits îlots, ce qui forme logiquement un archipel dynamique. On pourrait ainsi garder plusieurs informations en permanence sous les yeux, par exemple la musique au centre et le niveau de batterie d’AirPods sur le côté. Et tant qu’à faire, le designer a imaginé un raccourci vers Spotlight de l’autre côté.

Son idée va toutefois plus loin que la fonction Dynamic Island telle que présentée par Apple pour l’iPhone 14 Pro. Comme il y a nettement plus de place sur un iPad en mode paysage, l’orientation par défaut de fait qui serait entérinée par la position de la caméra sur ce concept, le concept envisage que des fonctions de l’app ouverte pourraient se retrouver à ce niveau. Il prend Safari en guise d’exemple et imagine qu’Apple pourrait placer dans l’archipel plusieurs fonctions accessibles actuellement autour de l’URL. Traduction, mode lecteur ou encore ajustement du texte seraient ainsi toujours accessibles d’un tap ou clic.

Et si cela ne suffisait pas, il imagine même… une barre des menus ! L’un des îlots pourrait être le logo qui afficherait d’un tap l’équivalent de la barre des menus de macOS, mais adaptée à iPadOS. On y verrait en réalité ce que le système affiche déjà aujourd’hui, quand on maintient la touche du clavier enfoncée. Avec une bonne idée supplémentaire du designer : en partage d’écran, l’archipel aurait deux boutons , un par app ouverte.

Les rumeurs n’ont pas prévu de changement majeur du design de l’iPad Pro pour la prochaine génération, attendue le mois prochain a priori. Mais allez savoir, Apple a peut-être une grosse surprise dans sa poche ! Quoi qu’il en soit, que pensez-vous de ce concept ?


avatar pommecroquee | 

Et que cela donne t’il en mode portrait ? Des trous sur le côté avec l’archipel en haut ?

avatar Nicolas Furno | 

@pommecroquee

C’est une limite du concept en effet. 😬

Mais l’iPad Pro est surtout utilisé en mode paysage je pense, depuis l’arrivée des claviers et trackpad.

avatar shaba | 

@nicolasf

Si ces trous sont purement numériques, ils peuvent basculer en même temps que l’écran. Pas besoin d’y mettre des capteurs sur l’iPad.

avatar Nicolas Furno | 

@shaba

Certes, mais le concept laisse bien voir le trou de la caméra TrueDepth.

avatar shaba | 

@nicolasf

Tout à fait :) Mais je ne pense pas qu’Apple ponde un truc dans ce genre.

avatar Jeckill13 | 

@nicolasf

Oh que non. Je suis un lecteur acharné, environ 55 livres par an dont vos excellents livre sur iOS et Mac OS, et pour lire j’utilise majoritairement mon iPad 11 pro en mode portrait.

avatar Nicolas Furno | 

@Jeckill13

En fait, le point important c’est le clavier. À partir du moment où on saisit beaucoup de texte sur l’iPad, c’est quasiment obligatoirement en mode paysage.

Mais je m’avance peut-être en parlant de majorité, en effet. On verra ce qu’ils font avec les nouveaux iPad Pro, je pense que ce sera un bon indice.

avatar socotran77 | 

@nicolasf

Il y a déjà eu une conversation ou je disais comme toi et je m'étais fait hué parce qu'on m'avait alors démontré que j'avais tout faux et que c'était le mode portrait le plus utilisé sur l'iPad ! Ce qui n'est pas mon cas perso puisque je suis à 99.9999% en paysage :)

avatar Jeckill13 | 

@nicolasf

Après mon iPad est plus souvent un compagnon de mon MacBook Pro avec SideCar ou commande universelle, et donc en utilisation paysage, et le reste des utilisations ludiques, jeux, actualité, surf sur internet c’est aussi en paysage mais sans utilisation de clavier externe.

avatar DahuLArthropode | 

@nicolasf

"En fait, le point important c’est le clavier"

… quand on tape. Mais même quand on a un clavier et qu’on tape beaucoup, comme moi, on l’utilise parfois en mode portrait pour d’autres usages: des dessins, certains jeux, la consultation de sites « verticaux » pour voir plus d’information, etc. Je m’en rends compte au nombre de fois où je détache le clavier. Et dans ce cas, une pilule latérale me semble inacceptable.

avatar Nicolas Furno | 

@DahuLArthropode

La suite logique pour l’iPad Pro serait de réduire ses bordures de tous les côtés et de basculer sur des trous comme l’iPhone 14 Pro. Si cela arrive, la position sera forcément étrange pour une position, quel que soit l’emplacement choisi par Apple, sauf à imaginer un tout nouveau système dans un coin, mais j’y crois encore moins.

Après, j’ai plus l’impression qu’on va avoir une mise à jour assez mineure cette année, avec une puce M2 mais pas forcément un design tout nouveau.

avatar DahuLArthropode | 

@nicolasf

Mmmh... aujourd’hui, je suis souvent ennuyé par le FaceID sur le coté en mode paysage: il faudrait une solution indépendante de l’orientation.

avatar Nicolas Furno | 

@DahuLArthropode

À moins de doubler tous les capteurs, ce qui n’arrivera jamais à mon avis (trop cher et surtout pas élégant), il y aura toujours une orientation favorisée pour ça. Et je pense que les iPad Pro devraient passer en mode paysage par défaut désormais. iPadOS favorise clairement ce mode depuis des années.

avatar DahuLArthropode | 

@nicolasf

D’accord sur tout. Mais un algorithme de reconnaissance plus tolérant… Surtout que la machine est grande (le pro) et n’a pas ni haut ni bas.

avatar rolmeyer | 

@nicolasf

Pour les iPads Pros je suis entièrement d’accord, mode paysage par défaut.

avatar iPop | 

@nicolasf

Je lisais un PDF hier et je trouvais ça bizarre. En fait, c’est parce que je lisais en paysage.
Il y’a plein d’usage de l’utilisation en mode portrait, surtout debout.
Et c’est cool de taper avec un vrai clavier et l’iPad en portrait.

avatar pat3 | 

@nicolasf

"Et je pense que les iPad Pro devraient passer en mode paysage par défaut désormais."

Seulement les iPad Pro ? Ce serait bizarre d’avoir à choisir son iPad en fonction de son orientation privilégiée…

"iPadOS favorise clairement ce mode depuis des années."
Je n’avais pas remarqué, en étant pourtant sur mon iPad tous les jours. Au contraire, j’ai trouvé que la vélocité des puces rendait la rotation bien plus transparente.

A quels indices repères-tu qu’Apple favorise le mode paysage ?

avatar Nicolas Furno | 

@pat3

Partage d’écran, Stage Manager… toutes ces fonctions sont optimisées pour le mode paysage.

avatar pat3 | 

@nicolasf

Ah oui, tu parlais du futur immédiat alors que je croyais que tu parlais du présent !
Ceci dit je ne profiterais pas tout de suite de ces avancées : mon iPad Pro 11, qui remplit largement mes besoins actuels, n’est pas éligible à ces nouveautés.

avatar raoolito | 

@nicolasf

Certes, je suis sur l'ipad pro là et franchement ya encore 2-3 mm de rab, alors qu'apple a montre avec l'iphone14 qu'elle avait encore réduit la surface utile
Je doute qu'on ai jamais besoin de trous sur un ipad ( je peux me tromper)

avatar Nicolas Furno | 

@raoolito

Oui, c’est possible aussi qu’on garde des bordures plus larges, mais d’un autre côté, on pourrait aussi imaginer un écran bord à bord et des bordures « logicielles », en désactivant une partie de l’affichage quand l’iPad n’est pas relié à un clavier externe.

Avec une dalle OLED, ce serait une solution pas bête pour maximiser l’affichage sans gêner l’utilisation à une main.

avatar raoolito | 

@nicolasf

En vous lisant j'ai eu la vision d'un ipad aux bords incurvés comme les galaxies de samsung
C'est vrai que ca en jetterait et du coup rendrait obligatoire les trous en effet

avatar iPop | 

@nicolasf

Pour moi les bords sont essentiels sur un iPad. Cette manie de vouloir des bords fin partout pour faire cool est une hérésie en plus d’être moches. C’est comme les textes dans l’application iGeneration qui se trouvent a 1,5 mm de l’écran, c’est laid.

avatar Nicolas Furno | 

@iPop

Ben si Apple faisait ce que je décris, il y aurait toujours des bords quand c’est nécessaire.

avatar iPop | 

@nicolasf

C’était très nécessaire à une époque, aujourd’hui plus trop. J’imagine que quand ils mettront la bulle sous l’écran avec caméra, Touch ID, Face ID, les bords disparaîtront. Il faudrait aussi que support soit vraiment fin.

avatar rolmeyer | 

@DahuLArthropode

Pareil pour l’usage. D’où le fait d’avoir pris le clavier Apple vs le Logitech, donc la partie arrière est super lourde et doit rester en place.

40 % avec clavier et 60 % sans, je le détache de clavier et je mets un cover magnétique copie de celle d’Apple.
Dans les 60 %, 40 % portrait essentiellement lecture, 60 % paysage essentiellement video.

Pour la position de la camera ou d’une éventuelle encoche, pas d’avis.
( fait bizarre, autant mon ex 12.9 Pro je ne l’ai presque jamais utilisé en mode portrait, peut être que la taille faisait que l’écran était assez haut dans ce mode, mon désormais 11 Pro, je l’utilise 40 % du temps en mode portrait quand il n’a pas de clavier)

avatar DahuLArthropode | 

@rolmeyer

"D’où le fait d’avoir pris le clavier Apple vs le Logitech,"

J’ai fait le choix du Logitech, et je regrette un peu. Il s’esquinte assez vite (touches abîmées, coque qui bâille). Et lourd, en effet. Je ne recommande pas.

avatar pat3 | 

@rolmeyer

"fait bizarre, autant mon ex 12.9 Pro je ne l’ai presque jamais utilisé en mode portrait, peut être que la taille faisait que l’écran était assez haut dans ce mode, mon désormais 11 Pro, je l’utilise 40 % du temps en mode portrait quand il n’a pas de clav"

A 12,9 pouces, ça me paraît évident que le mode paysage s’impose1
, mais à 11 pouces on est au format et au poids d’un gros bouquin. De plus, les coques avec couverture pliable favorisent la saisie verticale (alors même qu’elles sont pensées pour la pose horizontale). La prise en main « naturelle » de l’iPad est le mode portrait.

avatar Nicolas Furno | 

@pat3

Je ne serais pas surpris que la gamme Pro monte en taille, le 12,9 pourrait être le plus petit et on aurait un modèle autour de 15 pouces en plus.

avatar pat3 | 

@nicolasf

Ah ? Dans ce cas je verrais plutôt 14 comme les MBP. Mais j’ai du mal à voir un marché pour des iPad de cette taille qui coûteront plus cher que des MacBook Air et Pro entrée de gamme, au vu des prix actuels… c’est comme les iPhone : je pense que cette série ne va pas si bien se vendre et qu’Apple va se débrouiller pour fournir un iPhone moins cher en entrée de gamme l’an prochain.
Après, faut voir comment se comporte l’euro…

avatar Nesus | 

@nicolasf

Apple a réglé cette histoire. Autant avant j’utilisais beaucoup l’iPad en mode portrait, autant maintenant, c’est fini.
Vu que le Magic Keyboard et ses aimants demande le mode portrait. Une grosse partie de l’interface est pensée en paysage. Dès qu’on en sort, on a le droit à une image réduite avec d’énorme bandes noires en haut et en bas.

Ça m’arrive encore quand je dessine de le passer en portrait, mais c’est devenu très rare.

avatar cosmoboy34 | 

@nicolasf

L’indice est sûrement dans l’orientation matérielle donnée par Apple depuis les débuts de l’iPad. Si l’orientation de base et donc le placement de TrueDepth est en mode portrait, probablement que c’est l’utilisation la plus usuelle par les utilisateurs.

Dans le cas contraire j’imagine qu’Apple aurait orienté ses iPad en paysage

avatar Nicolas Furno | 

@cosmoboy34

C’est surtout un héritage du premier iPad je pense, qui a été conçu pour le mode portrait. Même le dock clavier d’alors imposait cette orientation. Mais les usages ont changé depuis.

avatar cosmoboy34 | 

@nicolasf

Bien sûr et pour autant j’imagine mal Apple ne pas prendre en considération l’évolution des usages

avatar pommecroquee | 

@nicolasf
Il est vrai que l’iPad (même non Pro) s’utilise le plus souvent en mode paysage. Mais Apple étant Apple, le concept devrait être applicable en portrait comme en paysage pour se montrer fidèle à ce que la pomme pourrait faire.
Peut-être porteront-ils l’idée sur iPad tout en laissant les capteurs dans le bord 🤷‍♂️

avatar pat3 | 

@nicolasf

J’aimerais des retours chiffrés là dessus. J’ai une coque clavier pour loin iPad Pro 11, mais je l’utilise assez rarement. La plupart de mes usage de l’iPad sont en mode portrait.
Ce concept réduit cet usage et met la caméra sur la longueur, ce qui le rend beaucoup plus aléatoire.
Je pense en plus que l’iPad n’a absolument pas besoin de ça, même en ayant deux trous dans l’écran plutôt que l’actuelle encoche.

avatar rolmeyer | 

Mode ironie on.

On dirait que Apple s’est vengé 😁, vous ne vouliez pas la touch bar sur notre clavier mac, on va vous la coller sur l’iPhone, tout en haut bien au milieu 😉.
En plus, quel magnifique espace publicitaire, maintenant que Apple veut se relancer dans la pub.

Mode ironie off.

Un app store pour l’archipel dynamique ? à quand l’arrivée de l’archipel dynamique dans l’encoche des Macbook Pro nan je déconne.
J’imagine bien Apple nous faire la pub de leur prochaine saison de Severance dans ce bandeau..
Nannn je déconne…quoique…

avatar julien32 | 

@rolmeyer

So true

avatar iPop | 

@rolmeyer

A vrai dire non, ils ont juste mît les notifications en noir et camouflé le trou dedans.

avatar rolmeyer | 

@iPop

C’est interactif.

Tu cliques dessus et une barre plus grande s’affiche pour le musique par exemple. Tu peux imaginer que l’app PSG t’affiche en permanence un score de match en temps réel et lorsqu’un but est marqué la barre d’affichage du score se transforme en fenêtre qui te passe la video du but. Dans ce cas tu es passif.

L’app amazon va t’afficher le prix de l’article recherché et lorsqu’il y a une baisse de prix ou une vente flash, la barre se transforme en bouton à cliquer pour un achat immédiat. Dans ce cas tu es actif.

Bon ce sont juste des exemples mais le pros du marketing vont avoir des idées bien plus subtiles que mes exemples grossiers.
Ce n’est pas juste une barre de notifications.

avatar kantandane | 

Ça devient too much là. C’est sobre sur iPhone, à voir semaine prochaine si c’est efficace ou pas, mais ce concept ne me fait pas rêver, venir mettre des sous menu, plein d’onglets etc .. non ! Autant mettre une barre des taches à ce compte là, ou…. Ouvrir son mac

avatar Levrai | 

Nouveau nom des iPhone users :  "island boys"

avatar iPop | 

@Levrai

😅
J’ai l’impression que cela va faire le tour du monde ça.

avatar jeanpaulpollue | 

j'ai franchement quelques doutes quant à la préhension de la tablette à une main quand je vois les rebords...
j'aimerais bien croire à une solution logicielle pour détecter les interactions non désirées mais dans la réalité ça ne marche jamais comme il faut (du genre je tiens la tablette avec une main et je scrolle de l'autre mais soit ça zoom soit ça ne fait du surplace)

avatar frankm | 

Ne rêvez pas. C’est réservé aux nouveaux modèles

avatar MachuPicchu | 

J’aime bien l’idée, c’est à creuser. C’est une solution au multitâche plus élégante que ce Stage Manager tout bancale.

Content de voir que l’équipe de design d’Apple essaye des choses un peu originales en tout cas, ça devenait assez rare ces dernières années.

avatar jb18v | 

Je les vois pas figer l'iPad en mode paysage, ni avoir une double encoche/pastille pour prévoir les deux cas..

avatar mahdiassiqilli | 

Sur mac ce serait top

avatar PommePommePidou | 

Quel intérêt ?!
Sur un iPhone cela a du sens !
Sur un iPad c’est de la pure distraction ! D’autant plus que la caméra est déjà cachée sur un iPad contrairement à celui d’un iPhone.

avatar iPop | 

@PommePommePidou

Et ce ferait en plus deux trous sur l’écran.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR