À mesure que 2024 approche, les sources se multiplient au sujet d’un changement de dalle pour de futurs iPad. Après l’analyste Ming-Chi Kuo et le journaliste Mark Gurman, c’est au tour du Nikkei Asia d’affirmer qu’Apple va utiliser des écrans OLED pour de nouvelles tablettes l’année prochaine.
Comme les autres observateurs, le quotidien japonais avance que ce sont les iPad Pro qui profiteront de cette technologie, ce qui est somme toute logique. Les autres modèles plus abordables continueraient d’exploiter une dalle LCD. L’iPad Pro 12,9" a déjà fait un bond en passant à un rétroéclairage mini-LED en 2021, mais l’iPad Pro 11" reste un ton en dessous à cause de son écran LCD plus classique.
mini-LED : tout ce qu’il faut savoir sur l’écran Liquid Retina XDR
Après les iPad Pro, les MacBook connaitraient les bénéfices de l’OLED en matière de contraste ou de luminosité. Selon le Nikkei Asia, le premier MacBook OLED (un MacBook Pro, on suppose) se concrétisera au deuxième semestre 2025 au plus tôt. Cela rejoint d’autres rumeurs qui évoquent une sortie en 2026.
Enfin, Apple réfléchirait à des iPad à écran pliant, mais il n’y aurait pas de calendrier arrêté pour ce projet. On n’est pas prêt de plier son iPad Pro pour le mettre dans la poche.