Des écrans OLED illumineraient bien des iPad en 2024 puis des MacBook en 2025

Stéphane Moussie |

À mesure que 2024 approche, les sources se multiplient au sujet d’un changement de dalle pour de futurs iPad. Après l’analyste Ming-Chi Kuo et le journaliste Mark Gurman, c’est au tour du Nikkei Asia d’affirmer qu’Apple va utiliser des écrans OLED pour de nouvelles tablettes l’année prochaine.

Comme les autres observateurs, le quotidien japonais avance que ce sont les iPad Pro qui profiteront de cette technologie, ce qui est somme toute logique. Les autres modèles plus abordables continueraient d’exploiter une dalle LCD. L’iPad Pro 12,9" a déjà fait un bond en passant à un rétroéclairage mini-LED en 2021, mais l’iPad Pro 11" reste un ton en dessous à cause de son écran LCD plus classique.

mini-LED : tout ce qu’il faut savoir sur l’écran Liquid Retina XDR

mini-LED : tout ce qu’il faut savoir sur l’écran Liquid Retina XDR

Après les iPad Pro, les MacBook connaitraient les bénéfices de l’OLED en matière de contraste ou de luminosité. Selon le Nikkei Asia, le premier MacBook OLED (un MacBook Pro, on suppose) se concrétisera au deuxième semestre 2025 au plus tôt. Cela rejoint d’autres rumeurs qui évoquent une sortie en 2026.

Enfin, Apple réfléchirait à des iPad à écran pliant, mais il n’y aurait pas de calendrier arrêté pour ce projet. On n’est pas prêt de plier son iPad Pro pour le mettre dans la poche.

avatar R-APPLE-R | 

@ MacG : Hors sujet il y a vraiment un problème de batterie avec iOS 17.2 mon 15P fond comme neige au soleil et la 17.3 en bêta corrigerait ce problème https://youtu.be/AGvCZaf1Fzw?feature=shared 👿

avatar Furious Angel | 

Je sais que les gens trouvent souvent Apple en retard sur ces trucs mais il ne faut pas oublier un truc : ses volumes de vente.

Dans les téléphones, les écrans OLED 120 Hz, ça représente une part infime de marques comme Samsung ou Xiaomi. Chez Apple, les iPhone Pro sont une part importante des ventes, surtout qu’ils ont beaucoup moins de modèles au catalogue.

C’est un peu pareil avec les ordinateurs. Je suis pas sûr que les portables à écrans OLED soient une part importante des ventes des autres marques.

Tout ça pour dire que pour proposer ces produits, Apple doit garantir une chaîne de fabrication massive, parce qu’on parle de millions d’exemplaires. Et donc c’est compliqué.

avatar DrStax | 

@Furious Angel

Je ne me suis jamais intéresser à Xiaomi mais du côté de Samsung ça fait bien longtemps que le milieu de gamme a aussi du Oled. Je ne pense pas que le milieu de gamme soit une infime partie des vente de Samsung. En plus d’en fabriquer un paquet pour toute la concurrence dont Apple.

Il doit y avoir du vrai dans votre argument mais je ne pense pas que cela puisse tout expliquer. On peut aussi lier ça au fait que les cahiers des charges ultra strictes ne doivent pas être évident à sortir en production de masse à l’échelle mondiale pour les fournisseurs.

avatar Furious Angel | 

@DrStax

Je parlais du OLED 120 Hz pour les smartphones, le OLED s’est tellement généralisé pour ce format que même l’iPhone de base en a ^^

avatar armandgz123 | 

@DrStax

J’ai acheté une tablette bas de gamme et j’ai l’oled 90hz, le 120hz de mon iPad Pro ne me manque pas

avatar misterbrown | 

C’est génial

avatar dark juju | 

Je me demande comment Apple va faire pour empêcher le marquage des dalles sur les MacBook 🤔

Je sais qu’il existe des systèmes pour nettoyer l’écran quand il est en veille et pour décaler légèrement les pixels mais bon certains risquent de se retrouver avec des docks imprimés sur leur écran.

avatar redchou | 

@dark juju

J’ai un écran OLED depuis 4 ans, aucun marquage.
La technologie s’est grandement améliorée sur ce point. De toute façon, vu la vitesse à laquelle les Mac deviennent obsolète, ils ne seront plus supportés quand l’écran donnera des signes de faiblesse. 🤣

avatar Chris K | 

@dark juju : Je possède un écran OLED sur mon portable. Ca fait environ 9 mois que je l'ai. J'ai un léger marquage, quasi invisible, là où se situe la barre de menu de mon OS, barre de menu qui est constamment présente. Aucun autre marquage (j'utilise cet ordi plusieurs heures par jour).

Ca aurait pu être bien pire étant donné tout ce qui se dit là dessus. J'y connais rien mais je suppose qu'il existe des variantes dans la conception de ce type d'écran ou des actions logicielles possibles pour éviter le marquage présent dans les premières versions de ce genre d'écran ?

avatar Moebius13 | 

@dark juju

J’ai un Asus Zenbook Oled pour le boulot et rien à signaler niveau marquage.

Il y a toute une batterie de mesures pour protéger l’écran dans les menus, c’est largement éprouvé maintenant, comme pour les TV.

Entre le décalage de pixels, l’assombrissement automatique des zones de l’écran qui restent statiques, la mise en veille de l’écran plus rapide (on peut tout de même choisir), le burn-in c’est de l’histoire ancienne.

Sur les téléphones on en constate pas, ou alors de façon très exceptionnelle et dans des conditions très exceptionnelles aussi.

Pour les TV c’est terminé depuis un moment et acheter une TV Oled de bonne qualité en 2023 c’est totalement secure. Des tests avaient été effectués sur des modèles d’il y a 4-5 ans et même à l’époque le marquage se faisait uniquement sur des chaînes comme CNN avec des bandeaux hyper lumineux et statiques ou sur des jeux de foot et encore il fallait cumuler des centaines et des centaines d’heures sans éteindre la TV pour que ça marque, donc pas du tout une utilisation normale.

Maintenant il y a tellement de protections, ma LG C3 opère un programme de nettoyage à chaque extinction par exemple, sans compter tout le reste.

Tout ça me rappelle la psychose de l’époque du Plasma, les gens disaient qu’il ne fallait surtout pas jouer aux jeux vidéo sur un écran plasma et on nous a sorti la même chose avec l’Oled.

J’ai des TV Oled depuis pas loin de 8 ans maintenant et j’ai toujours énormément joué aux jeux vidéos dessus, avec des interfaces qui restent à l’écran et malgré ça, jamais le moindre problème, même sur les anciens modèles.

Conclusion : un écran Oled de qualité en 2023 et bientôt 2024 n’est plus sujet aux risques de marquage même dans des utilisations un peu abusives en laissant la TV allumée toute le journée sur BFM.

avatar pocketjpaul | 

@Moebius13

Houla, je veux bien vous croire pour les avancées sur l’OLED, c’est vrai qu’on entend assez peu parler de marquage ces derniers temps.

Par contre le plasma c’était une catastrophe. Mes parents avaient acheté un plasma à l’époque (il y a bien 15 ou 20 ans déjà) et autant l’image était vraiment belle pour l’époque, autant le marquage c’était pas une blague. Je jouais à la console dessus et ça marquait de fou. D’ailleurs, ils l’ont gardée longtemps et je suis à peu près sûr que c’est de ça que la dalle meurt petit à petit : les marquages se sont accumulés au fil des années si bien qu’à la fin l’image s’assombrissait. Au bout de 10 ans l’image n’avait plus rien de belle, c’est comme si toute la dalle était recouverte d’un filtre assombrissant.

Mais faut bien admettre qu’à l’époque où les premiers écrans plats nous faisaient regretter les couleurs vives des CRTs qui étaient devenus très qualitatifs au fil des décennies, le plasma c’était incroyable.

avatar Rom 1 | 

Vite je vais revendre mon MBP M3 Pro !

avatar pocketalex | 

« les MacBook connaitraient les bénéfices de l’OLED en matière de contraste ou de luminosité. »

En aucun cas l’Oled est plus lumineux ou offre de meilleurs contrastes que l’actuel miniLED…

L’Oled est justement connu pour ses soucis de puissance dans la luminosité (par rapport au LCD. Pour rivaliser avec les 1600 nits des MacBook Pro actuels, bon courage) et les deux offrent un contraste infini…

Par contre l’Oled est plus fin et permet un backlight au pixel (et non par zone). Alors c’est mieux ? Bof… à pas grand chose près, oui.

Si on regarde une vidéo qui représente un carré 100% blanc, avec des arrêtes saillantes, sur fond 100% noir, le tout dans une pièce ultra sombre, alors on aura pas de blooming.
Bon, sinon si on regarde n’importe quelle vidéo « normale » (film, série), dans des conditions « normales » (jour, soirée, pièce sombre), aucune différence perceptible

La structure organique de l’Oled n’est pas prévue pour durer dans le temps, moins que le LED en tout cas, et elle « brûle » sur les images stagnantes (et un ordinateur, c’est des images stagnantes). Un souci majeur qui est réduit par les techniques modernes, mais bon on parle de « risque » du coup, et il suffit de consulter les avis sur les moniteurs Oled existants pour voir que ce n’est pas un risque nul…

Bref l’Oled c’est bien, oui
C’est génial et indéniablement supérieur à l’actuel miniLED ? Absolument pas.

avatar armandgz123 | 

@pocketalex

C’est largement supérieur au miniled pour moi. En tout cas l’écran de l’iPad pro 12,9 pouces ne me satisfait pas du tout

avatar pocketjpaul | 

@pocketalex

> Par contre l’Oled est plus fin et permet un backlight au pixel (et non par zone). Alors c’est mieux ? Bof… à pas grand chose près, oui.

Ben en fait tu décris juste quelque chose d’essentiel au bon rendu des contenus HDR puisque tu peux mapper la luminance du pixel de ton contenu sur la luminance réelle du pixel. Ce qui te permet d’afficher un soleil lumineux tout en gardant une scène claire lisible ou de profiter pleinement d’une scène nocturne où tu peux voir les étoiles qui brillent ET l’action du film.

Le gain visuel est tellement important que je préfère parfois regarder du contenu sur mon iPhone 13 mini que sur mon Air M2 qui est pourtant déjà bien à l’aise avec le contenu HDR. Et j’en délaisse presque mon vidéo projecteur qui affiche des images pourtant sublimes mais galère avec le HDR parce qu’il a un local dimming extrêmement limité.

avatar pocketalex | 

Ce n'est pas exclusif à l'Oled, le miniLED (de mon MBP) le fait très bien

avatar armandgz123 | 

Bon, bah j’ai plus qu’à économiser !

avatar masilik | 

Qu’ils changent ce qu’ils ont fait avec l’écran 12,9 pouces de l’iPad pro ! La honte avec le blooming qui dégueule de partout (à partir du modèle m1)
Ayant eu l’iPad de 2020, puis de 2021 et 2022, je peux vous dire que j’ai retourné les iPad m1 et m2 à cause des halo lumineux qui se formaient pendant les scènes sombre avec des objets « clairs ». Des personnes disent que ça ne les gênent pas ? Désolé mais mettre 1,5k avec ce genre de défaut, c’est une hérésie

avatar klouk1 | 

@masilik

Je n’ai pas ce problème avec mon iPad 12 m1.

avatar masilik | 

@klouk1

Peut être que la maj iPad os 17 a corrigé le tir ?

avatar pocketalex | 

le blooming, c'est un halo de lumière dû au local dimming (au lieu d'éclairer tout le fond de la dalle, une série de mini LEDs éclaire localement des zones, ce qui permet des contrastes infinis, des noirs 100% noirs, sur les zones sombres, et non du gris clair)

Les écrans Oled et microLED (qui n'existent pratiquement pas) n'ont pas ce souci, car on éclaire même pas localement ... chaque pixels a sont propre éclairage !

Sauf que c'est un phénomène qui, selon moi, et c'est mon avis perso, n'est pas extrêmement visible sauf à jouer fortement des contrastes (afficher un éléments extrêmement clair, voir 100% blanc, sur un fond très sombre, voir 100% noir), mais d'autres s'en plaignent comme de la pire des plaies.

Où est la vérité ? je ne sais pas, mais ce que je sais, c'est que ce n'est pas une mise à jour logicielle qui peut corriger un fonctionnement ... "matériel"

avatar masilik | 

@pocketalex

Je suis d’accord avec toi

Ayant eu les deux dernier iPad Pro en 12,9 je peux t’assurer que c’était un enfer. Je regardais les cabinets de guillermo del toro sur Netflix. Le ton sombre de la série ponctuait les halos lumineux c’était horrible.

Lorsque je faisais pause également, le logo auréolait de partout !!!

avatar pocketalex | 

Mon iPad Pro fait 11", et non 12", je n'ai donc pas eu droit à la version miniLED, je ne peux donc juger du rendu sur iPad

En revanche, mon MBP 14" dispose d'un dalle miniLED, et je n'ai jamais constaté de blooming. Idem pour mon écran 32" qui n'est pas vraiment mini LED mais tout comme : des petites LED font un backlight localisé, sauf qu'il ne s'appelle pas officiellement "mini LED" ... allez savoir pourquoi
Ici encore, pas vraiment de blooming constaté, enfin si ! Un peu, mais sous certaines conditions spécifiques

Du coup est-ce que c'est plus prononcé sur iPad 12" ? peut-être...

avatar masilik | 

@pocketalex

J’ai également eu le MacBook Pro m1 14 pouces et je n’ai pas eu ce soucis de halo lumineux.

À mon avis le soucis est Focus sur l’iPad pro 12.9.

Énormément de users sur Reddit en parlent et s’en plaignent d’ailleurs

CONNEXION UTILISATEUR