Les iPad Pro M4 d'entrée de gamme auraient 12 Go de RAM mais seraient bridés à 8 Go

Pierre Dandumont |

Alors qu'Apple indique rarement officiellement la quantité de RAM de ses iPad, la société a donné des chiffres pour les iPad Pro M4 : les modèles dotés de 256 Go ou 512 Go de stockage ont un CPU doté de neuf cœurs (3+6) et de 8 Go de RAM, alors que les variantes dotées de 1 To ou 2 To de stockage possèdent un CPU à dix cœurs (4+6) et 16 Go de RAM. Mais les premiers démontages des iPad montrent une chose : les modèles d'entrée de gamme semblent posséder 12 Go de RAM.

Les deux puces sur le haut du système sur puce (à droite) ont une capacité de 6 Go (image iFixit)

Les références des deux puces visibles sur les photos de l'intérieur des iPad Pro montrent en effet qu'elles ont une capacité de 48 gigabits, soit 6 gigaoctets, comme certains l'ont remarqué sur un forum. D'un point de vue purement technique, donc, les iPad en question possèdent a priori 12 Go de RAM, alors que les modèles dotés de 16 Go semblent bien avoir uniquement 16 Go.

L’iPad Pro M4 passe sous le bistouri d’iFixit

L’iPad Pro M4 passe sous le bistouri d’iFixit

Les raisons exactes du choix d'Apple ne sont pas connues, et il existe différentes explications pour justifier (ou pas) le choix de brider la RAM. La première est simple : Apple veut vendre des iPad Pro haut de gamme. C'est un peu simpliste, mais possible. Ensuite, Apple peut avoir choisi de limiter la RAM pour des raisons techniques, et elles sont nombreuses. La mémoire supplémentaire peut être dédiée au NPU — même Google considère que 8 Go ne suffisent pas pour l'IA —, au contrôleur du SSD (512 Go de stockage nécessitent généralement 512 Mo de RAM pour bien prendre en charge la mémoire NAND1), etc. C'est un problème parfois visible : certains Mac équipés d'une puce T2 ont un composant doté de moins de RAM, qui limite les mises à jour. Il est par ailleurs parfaitement possible qu'Apple limite la mémoire à 8 Go pour les applications iPadOS tout en permettant à certaines tâches (liées à l'IA) d'en profiter. Enfin, le marquage peut tout simplement être erroné sur les puces de mémoire, même si c'est peu probable.

Dans tous les cas, la présence possible de 12 Go de RAM implique aussi deux choses : les iPad Pro auraient plus de RAM que les MacBook Air et Pro par défaut, et Apple pourrait proposer une nouvelle version avec 24 Go de RAM, et par exemple 4 To de stockage.

Les pertes de mémoire d

Les pertes de mémoire d'Apple face à la concurrence


  1. C'est ce qui explique d'ailleurs probablement la différence au départ : la présence de 1 ou 2 To de stockage demande 1 ou 2 Go de RAM.  ↩︎

Tags
avatar R-APPLE-R | 

🍿🍿🍿😈😈😈

avatar Madalvée | 

Je me suis configuré un iPad Pro dans le store, ça revient plus cher qu'un MacBook Air 15 24/1To…

avatar Memo | 

@Madalvée

Les grosses têtes d’Apple t’on expliqués que c’etait des produits differents. Faut que tu achete les 2 !

avatar fousfous | 

@Memo

Avec le risque qu'en t'en achètes aucun!
Si j'étais Apple, je préférerai vendre un iPad à 2500€ qui fasse aussi tourner macOS' plutôt qu'un iPad a 500€ et un Mac a 1000€ (voir pas de Mac du tout comme moi je pense).

avatar IsaPain | 

@Memo

y a plein de grosses têtes ici qui expliquent la même chose !

on a des Apple follows dans l'assistance ? 🤩

avatar redchou | 

De pire en pire… 😲

avatar ruru75020 | 

Mdrrrrrr le bridage logiciel maintenant pour justifier les prix.

Collector

avatar pelipa91 | 

Mise à jour logicielle payante pour augmenter la RAM à venir 😝
100€ pour 2Go (passage à 10Go)
150€ pour 4Go (passage à 12Go)

Des génies 😆

avatar cedzic | 

@pelipa91

Faut pas leur donner l’idée ! Ils pourraient faire comme Tesla pour déverrouiller à distance de la puissance moyennant un abonnement mensuel 😁
Et peut être qu’un jour si tu payes plus, l’ordi ne s’allumera plus….

avatar jerssrk | 

@cedzic

Je ne savais pas que Tesla faisait ça. Tu peux m’en dire plus, ça m’intéresse.

avatar shaba | 

@jerssrk

Les voitures sont équipées en série des sièges chauffants par exemple voire d’une batterie grande capacité mais tu n’accèdes à ces options qu’en payant un supplément.

avatar House M.D. | 

@shaba

La batterie, non. Les sièges chauffants, ça a été le cas sur la précédente version de base. La puissance supplémentaire, c’est toujours le cas.

Après, ça reste un achat en une fois. Il y a beaucoup plus tordu, comme Audi qui fait payer un abonnement pour des choses comme les sièges chauffants ou les phares adaptatifs…

avatar shaba | 

@House M.D.

La batterie aussi. A une époque tu pouvais payer pour avoir plus d’autonomie dans la voiture que tu avais déjà.

avatar House M.D. | 

@shaba

Je n’ai pas mémoire de ça… si tu as un lien vers un article en parlant, je suis preneur.

avatar House M.D. | 

@shaba

En effet donc, j’avais oublié ce moment… il est vrai que la Model Y a eu ce choix à une époque…

Par contre je crois que c’est resté uniquement pour les modèles US. Les modèles européens sont faits en Chine ou en Allemagne, avec une chimie de batterie différente.

avatar shaba | 

@House M.D.

L’article date de ce mois :)
Mais c’est déjà arrivé par le passé également

avatar Biking Dutch Man | 

@House M.D.

Une seule solution, ne pas acheter ce genre de produit!

avatar House M.D. | 

@Biking Dutch Man

Pour ce qui est d’Audi, clairement non. Pas envie de payer tous les mois pour des options de base. Pour ce qui est de Tesla, en ayant une, je ne suis pas plus choqué que ça. Il est plus simple de tout implémenter sur la chaîne d’assemblage pour faire virtuellement la « même voiture » tout le temps que de faire des voitures sur mesure. Et les options en achat unique ne sont pas non plus exagérées.

avatar Biking Dutch Man | 

@House M.D.

En achat unique cela se défend en effet. L'abonnement est une arnaque en général, et en particulier dans ce cas de figure.

avatar iPop | 

@House M.D.

C’est le nouveau monde, c’est comme les jeux video-pay-to-win.

avatar jerssrk | 

@shaba

Je suppose que c’est un point de vue.
Pour moi c’est positif. T’avais jamais entendu parler d’options sur les voitures ?
Chez un autre constructeur quand le vendeur te demande si tu veux les sièges chauffant ou une autre option si tu dis non tu ne les auras pas, c’est souvent définitif.

Si quelques mois ou années plus tard tu as un peu plus les moyens et que tu regrette ton choix et bien à part changer de caisse tu les auras pas tes options…

Chez Tesla tu as juste à payer car c’est intégré dans ta voiture.
Et ça fait baisser le prix de base de la voiture donc tu peux les acheter un peu plus tard.
Perso j’ai eu les sièges arrières et le volant de ma modèle 3 gratos je sais pas pourquoi, mais franchement pour les 3 mecs que je transporte chaque années a l’arrière je ne les aurais pas acheté. 300 balles de gagné sur le prix de base. (Les sièges chauffant à l’avant était fournis de base).

Pour l’accélération si je dis pas de bêtises ça fait passer le 0-100 de 4,4sec à 3,9sec.
Encore une fois c’est cool. Ça fait baisser le prix de 2k pour un truc ou chacun y verra une utilité ou non. Moi je ne la vois pas, j’ai économisé 2k cool.

La mienne ne fait ‘que’ 5,1sec pour le 0-100 et franchement je vois pas ce que je ferais avec plus de puissance. Mais peut être un jour pourquoi pas ? Et ce jour là au lieu de changer de caisse, j’achète l’upgrade.

Juste une question de point de vue je suppose.

avatar shaba | 

@jerssrk

Ça ne me parait pas positif d’avoir à payer en plus pour un truc déjà dans la voiture mais ça dépend des points de vue j’imagine.

avatar Ingmar97432 | 

@cedzic

"Et peut être qu’un jour si tu payes plus, l’ordi ne s’allumera plus…."

Sans deconner, ça pourrait arriver un jour. Pour plein de choses: tu as une mensualité de retard, ta voiture ne démarre plus. Ton frigo non plus.

avatar fousfous | 

Les Mac M4 auront 12Go de base, tout simplement.

avatar Darkgam3rz | 

@fousfous

Ah oui bien vu

Mais comme il faut minimum 16 go pour être un vrai pro 😂😂😅

avatar Darkgam3rz | 

Oh celle là elle est bonne 🤣🤣🤣

 arrive à m’étonner quasiment tout les jours en ce moment 😂😂😂😂😂😂😂😂

avatar Liena1 | 

Apple et les 8 de ram… c’est une fixette !

avatar zoubi2 | 

@Liena1

> "Apple et les 8 de RAM… c’est une fixette !"

Oui... Et je m'étonne que @cecile_aelita ne se soit pas manifestée... 😁😘

avatar IsaPain | 

@zoubi2

ne l'invoque pas malheureux !! 😟

avatar geooooooooffrey | 

Il suffirait qu'Apple ait le courage, oui monsieur, d'augmenter la mémoire minimale sur ses ordis !
Et on arrêterait pour aller faire une fixette sur autre chose, promis.

avatar Ingmar97432 | 

@geooooooooffrey

"Et on arrêterait pour aller faire une fixette sur autre chose, promis."

Clair! 😂

avatar Nesus | 

Il n’y a ps grand monde qui a lu l’article qui pourtant explique bien les possibles raisons…

avatar redchou | 

@Nesus

Oui, on peut trouver toutes les excuses possible, ça reste quand même une attitude honteusement mesquine. Si tu mets 12Go, fait en sorte que les 12Go soit utilisable plutôt que de segmenter la gamme artificiellement à cause de ceci ou cela.

avatar berrald | 

@redchou

Soit tu n'as pas lu l'article, soit tu n'as rien compris…

avatar redchou | 

@berrald

Oui, c’est la meilleure explication… 🤭

avatar koko256 | 

"Dans tous les cas, la présence possible de 12 Go de RAM implique aussi deux choses : les iPad Pro auraient plus de RAM que les MacBook Air et Pro par défaut"
Ah... la rengaine commençait à me manquer🤣

avatar debione | 

Il y a plein de raison possible à cela...

Allez, l'IA en local sera conditionné à un abonnement sur les modèle de base... Les modèles plus haut de gamme n'auront pas ce souci!

J'espère juste que ce n'est pas une question de segmentation et d'économie de production.

avatar Simbapple | 

Il y a une histoire comme ça aussi pour les iPhone 15 Pro ?

https://www.iphon.fr/post/iphone-15-pro-ram-memoire-vive-16-ou-8-go/amp

Est-ce la même histoire qui se répète pour ces nouveaux iPad Pro M4 ?

avatar marenostrum | 

ils vont plus tard les débrider. c'est bien en fait cette découverte. il faut pas acheter le haut de gamme maintenant.

avatar fousfous | 

@marenostrum

J'en saurais pas si sur, surtout qu'il est possible que les modules de RAM ne fonctionnent pas totalement et que c'est pour ça qu'ils sont bridés (comme les cœurs désactivé sur les processeurs).

avatar TheDeepShadow | 

Mouais, j'en serai pas si sur, le fonctionnement n'a rien a voir

Donc seuls 2 Go dans une des deux puces serait utilisables ? Je n'ai jamais vu un truc pareil

avatar fousfous | 

@TheDeepShadow

Touts les modules dans la barrette non activé ça arrive quand tu veux faire du binning.

avatar cybercooll | 

La seule vraie question qui compte: le MacBook Pro M4 pourra-t-il avoir un écran nanotexturé?

avatar BingoBob | 

Tim laissait présager à la fin de la dernière Keynote, qu’il y aurait de grosses avancées iPad Os à la prochaine WWDC. Sans doute compatibles seulement avec les nouveaux modèles du coup.

Et moi qui pensais acheter un iPad Pro M1 sur le refurb. J’ai peur qu’avec ses 8 go, sa durée de vie devienne très limitée du coup…

avatar macbook60 | 

@BingoBob

Je viens d’acheter un 12.9 m1 et peut importe ce qui va être annoncé à la WWDC je ne compte pas le changer

avatar geooooooooffrey | 

Je veux pas faire mon Saint Thomas, mais j'attends de voir pour y croire...

avatar BingoBob | 

@geooooooooffrey

J’attends aussi la WWDC pour voir quels modèles vont être à espérance de vie limitée.

avatar ancampolo | 

@BingoBob

Hello, j’ai vendu mon imac m1 et mon ipad pro 2021 pour basculer vers le nouvel ipad pro m4 pour bosser avec mon studio display.
Par contre j’ai un gros problème le studio display ne peut etre mis a jour qu’avec un mac….donc lors de la wwdc j’espère qu’ils vont presenter ce genre d’avancer….le fait que l’ipad pro puisse aller encore plus loin car perso je l’utilise depuis 4 ans au quotidien il ne manque plus grand chose

avatar BingoBob | 

@ancampolo

Je ne savais pas que le Studio Display avait besoin d’un Mac pour les mises à jour.
J’espère qu’elles ne sont pas trop nombreuses du coup !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR