A5 : Apple abandonne Samsung au profit de TSMC

Anthony Nelzin-Santos |

Ce qui n'était qu'une rumeur semble se confirmer : Apple aurait choisi TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) pour la fabrication de son A5. La firme de Cupertino abandonne ainsi Samsung, qui avait planché sur l'A4 et avait été chargé de sa production. TSMC avait déjà été sollicité par Apple (certains avaient dit testé) à un moment où Samsung ne parvenait pas à suivre la cadence, explosion des ventes de l'iPhone 4 oblige.

skitched

Selon des sources d'EETimes (via), Apple a choisi TSMC pour sa capacité de production, mais aussi pour éviter toute dépendance envers Samsung, qui fournit aussi les modules mémoire de la plupart des appareils iOS et des Mac. TSMC n'est rien d'autre que le plus grand fondeur indépendant, fabriquant les puces d'AMD, de NVIDIA, de Qualcomm, de Broadcom et d'autres — d'autres fournisseurs d'Apple.

Apple craint aussi que des informations sensibles sur des optimisations apportées à son processeur passent d'une branche à l'autre de Samsung, bien que sa structure de chaebol (conglomérat) soit censée l'empêcher. Si Apple et la branche semi-conducteurs de Samsung sont partenaires, la même Apple et la branche téléphonie mobile du groupe Samsung sont résolument concurrentes. La double casquette de la firme coréenne lui a parfois joué des tours : seul fabricant d'écrans AMOLED, elle a souvent favorisé ses propres smartphones au détriment des concurrents, notamment HTC, qui a dû se rabattre sur des dalles LCD.

Alors que la puce A4, présente dans l'iPad, l'iPhone 4, l'iPod touch 4G et l'Apple TV, est gravée en 45 nm, la puce A5 serait gravée en 40 nm, une finesse de gravure qui permet de produire plus de processeurs à partir du même wafer (donc d'abaisser le coût de fabrication), de caser plus de transistors sans augmenter la taille de la puce (donc de monter en puissance), et de diminuer la consommation du processeur à fréquence égale. Le SoC Nvidia Tegra 2 est aussi fabriqué en 40 nm : il est fort possible que ces deux puces double-cœur soient assez proches l'une de l'autre, ce qui serait une excellente nouvelle.

La prochaine étape, déjà annoncée par Nvidia, est le quadricœur et le 28 mm : l'accord entre Apple et TSMC concernerait aussi cette prochaine génération de puces.


Tags
avatar RaZieL54 | 
Cela confirme aussi que l'ingenierie microprocesseur est plus que de la simple optimisation chez Apple. Bien qu'au centre de la tablette ce ne soit pas evident de faire la difference, ne serait ce qu'a cause de l'OS, il va etre intéressant de voir les différences dans la seconde génération de tablette en ce qui concerne les processeurs. Entre le A5 et celui de Samsung il devrait y avoir des différences encore plus notable... Et maintenant que NVidia equipe des tablettes, on va avoir une vraie concurence beneficiant a chacun. Par contre c'est une tres mauvaise nouvelle pour intel, qui est en train de perdre le marché pour ses Atom...
avatar simon | 
Si Samsung n'a pas pu assurer la cadence, tmsc tout seul va pouvoir ?
avatar Vilain.Canard | 
Salut, La seule chose qu'auront éventuellement en commun le A5 et le Tegra2 est la partie CPU ARM... Pour le reste, ces deux SoC n'ont rien à voir. @+ iota
avatar Marksanders | 
Le tegra 2 est proche puisque Samsung l'utilise finalement dans son Galaxy S 2.
avatar Vilain.Canard | 
Il y a deux version du Galaxy S II, une en Tegra2 et une en Samsung Exynox. Ces deux SoC sont (en dehors de la partie CPU) très différents. Par exemple, la partie graphique utilisée par l'Exynox (GPU Mali400) vient d'ARM alors que dans le tegra2, la partie graphique est produite par NVidia. Autre différence, le jeu d'instructions Neon (SIMD) est implémenté sur le core ARM A9 Exynox alors que NVidia a choisi de faire l'impasse dessus. Un SoC ne se résume pas à un simple CPU... @+ iota
avatar Marksanders | 
Je croyais qu'ils étaient partis sur du Exynox pour finalement prendre la Tegra 2 car ils n'arrivaient pas à produire assez, je m'étais dit que donc les deux devaient être très proches. Ils avaient deux design de carte mères ?
avatar Joemenet | 
Si ces puces sont proches des technologies nVidia, je verrais bien ces petits quad cores intégrés dans les futurs macbook air.
avatar Florian1293 | 
dasn l'inconnu ? être le fondeur d'AMD, nVidia, Qualcomm BraodComm c'est de l'inconnu?? je sais pas ce qu'il te faut! Apple a surement fait un bon petit audit des candidats avant de passer son appel d'offre, et d'attribuer le marché à TSMC. ce sont pas de Mickey non plus!
avatar capvarou | 
28nm et pas 28mm ! Cette finesse en se généralisant améliorera aussi l'autonomie.
avatar Krynn | 
Samsung fait de la qualité? C c'est un scoop LOL !
avatar m_enfin | 
Prouve que le processeur de Samsung Hummingbird n'est pas de la qualité.
avatar karak | 
Enfin.

CONNEXION UTILISATEUR