WinRumors a réalisé une vidéo comparant iOS sur iPad avec Windows 8 'Metro' sur la tablette de Samsung. Il ne s'agit pas d'un face à face exhaustif (Windows 8 Developer Preview n'a pas encore de Carnet d'adresses ou d'agenda par exemple). L'auteur a choisi quelques-un des principaux éléments d'interface et certaines fonctions pour voir comment chaque OS procédait. Mine de rien, malgré des interfaces et une ergonomie très différentes, plusieurs choses peuvent être appréhendées de la même façon.
On démarre avec la manière de déverrouiller l'écran. Windows qui n'aime jamais tant que donner beaucoup de choix, a trois options, dont celle d'un verrou dans l'image. On définit un tracé dans une photo ou des taps à exécuter à certains endroits de l'image comme code secret.
La comparaison se poursuit avec les méthodes pour déplacer, réorganiser ou supprimer les icônes figées de l'un et les tuiles à contenus dynamiques de l'autre. Un mot aussi sur le navigateur web qui dans Windows 8 cache ses barres au profit d'un affichage plein écran. Mais un geste vertical réaffichera une barre de contrôle et celle des onglets.
Un détour ensuite par les claviers virtuels, assez semblables jusque dans la possibilité des les séparer en deux pour frapper avec les pouces (une nouveauté d'iOS 5). La fonction de partage d'informations prend le cas de Twitter, maintenant intégré dans iOS (5). Puis on parle des réglages applicatifs (dans Windows 8 on accède d'un geste aux préférences de l'application ouverte, toujours rangées dans un volet latéral).
Enfin le face à face se termine sur l'utilisation du moteur de recherche. Windows 8 peut proposer à l'utilisateur de concentrer sa requête sur les préférences système, des fichiers ou à l'intérieur d'une application. A ce stade de la démonstration, qui survole les deux OS, aucun ne se montre foncièrement meilleur que l'autre. La simplicité est partagée.
