Surface : détails techniques et premiers délais de livraison

Florian Innocente |

Après l'officialisation des tarifs de sa tablette Surface RT, Microsoft a livré plusieurs détails sur ses caractéristiques. L'équipe responsable de son développement s'est aussi fendue de plusieurs réponses à des questions posées par des internautes sur Reddit.

Et dans le même temps, la Surface d'entrée de gamme dans sa version 32 Go est maintenant annoncée avec un délai de livraison de 3 semaines maximum aux Etats-unis, au lieu du 26 ou 30 octobre pour les deux 64 Go.

Écran

La Surface RT dont les spécifications sont en ligne, aura un écran "ClearType HD" de 10,6 pouces d'une définition de 1366x768 (16:9). Pour mémoire, l'iPad 2 avec son écran de 9,7" est en 1024x768 et la version 3 en 2048x1536. La future Surface Pro sur Core i5 d'Intel, attendue dans quelques mois, aura une dalle 10,6" en 1920 x 1080.

L'équipe Surface écarte toutefois l'idée que le modèle RT serait inférieur sur son écran. Et d'en appeler à une évaluation standard basée sur au moins trois éléments, regroupés sous le terme général de Modulation Transfer Function (MTF ou Fonction de transfert de modulation). Une analyse qui ne s'en tient pas à un simple décompte du nombre de pixels d'une image, mais à d'autres caractéristiques comme le contraste et par extension le niveau de réflexion d'un écran.

Microsoft dit avoir abordé le sujet de trois manières. D'abord avec l'utilisation de sa technologie ClearType d'antialiasing du texte. Puis par l'utilisation d'un principe de collage optique (via) ou "optical bonding" en anglais. Cela consiste à supprimer la mince couche d'air située entre la dalle et la vitre de protection par l'emploi d'un adhésif optique, et un de particulièrement fin à en croire Microsoft.

Enfin, un écran sur mesure a été conçu pour cette tablette. La somme de ces efforts se traduirait par des angles de visions supérieurs, un meilleur contraste et une surface moins réfléchissante (avec sur ce point un gain avancé de 30% à 50% sur l'iPad). En résumé, peu importe que la définition soit nettement inférieure, les utilisateurs percevront davantage de détails sur l'écran de la Surface comparé à celui de l'iPad.

Une appréciation qui a suscité ce trait d'humour d'un développeur iOS sur Twitter : « C'est facile de se vanter que les pixels de votre écran de 1366x768 sont indiscernables lorsque la majorité des éléments les plus compliqués dans votre interface utilisateur sont des carrés de couleur unie ».

Stockage

La Surface RT sera déclinée en trois modèles dont deux de 64 Go et un de 32 Go. Mais ces valeurs s'entendent sans la présence de Windows ni d'Office RT livré préinstallé dans une version bêta et de quelques autres applications fournies. D'après un membre de l'équipe Surface, cela laisse plus de 20 Go libres sur le modèle 32 Go. Ce n'est pas rien, mais c'est bon à savoir si l'on croyait réellement disposer de la capacité affichée.

En cas de pénurie d'espace, on pourra insérer une carte microSDXC dans le logement caché derrière le pied articulé pour augmenter la capacité de stockage. Mais les apps ne pourront y prendre place, uniquement des documents, films, photos, musique, etc.

Clavier

Les deux claviers Touch Cover (fourni avec les versions 64 Go, sinon vendu 120€ à part) et Type Cover (130€) peuvent se rabattre au dos de la tablette, comme le fait une Smart Cover chez Apple. Mais sachant qu'ils intègrent des touches et un trackpad, Microsoft a prévu un système pour éviter que ne se déclenchent un appui sur ces touches.

Pour ce faire, ces accessoires intègrent un accéléromètre qui renseigne la tablette sur leur orientation par rapport à elle. Trois positions sont prévues qui, selon le cas, désactiveront les touches et le trackpad : fermé, à plat et rabattu au dos.

Les sites américains commencent seulement à pouvoir toucher ces claviers, notamment le Touch Cover ultra-fin. The Verge par exemple le trouvait a priori assez fonctionnel lors d'une brève prise en main. Ce clavier ne mesure que 3 mm d'épaisseur (pour 210 grammes), alors que ses concepteurs s'étaient au départ fixés comme objectif d'arriver à 4,2 mm.

Ce clavier est conçu pour détecter la pression exercée sur sa surface à raison de 1000 fois par seconde. Il s'agit de deviner si l'utilisateur appuie véritablement sur une touche ou s'il ne fait que s'y reposer.

Autres caractéristiques

Depuis hier, la Surface RT est en précommande dans huit pays, dont la France. Ses autres principales caractéristiques ont été dévoilées :

Processeur : NVIDIA Tegra 3 T30 à quatre coeurs, sans fréquence donnée, mais estimée à 1,5 GHz.
RAM : 2 Go.
Poids : 676 grammes (les iPad 3 pèsent entre 652 et 662 grammes).
Ports : USB 2, sortie casque, microSDXC, sortie vidéo HD, mais pas de NFC problématique pour associer l'antenne nécessaire avec le châssis en magnésium.
Réseau : Wi-Fi et Bluetooth 4, mais aucun modèle en 3G/4G.
Optiques : deux caméras 720p avant et arrière.
Autonomie : 8h en « activités diverses ».

Enfin, la tablette sera garantie deux ans dans certains pays comme l'Allemagne ou la France.

avatar Lamdaba | 
@k43l : Sur la carte en option!
avatar winstonsmith | 
Si l'écran était un peu meilleur, ce serait une *excellente* tablette.
avatar R5555 | 
Côté écran il faut être prudent, tous les pixels retira ne sont pas accessibles par programmation. Retira a une résolution de base (je ne sais plus laquelle). Pour moi la résolution de surface peut suffire. Sur les tablettes MS, je n'ai rien vu côté MAP et il n'y a pas de GPS. Côté caméra .... Là c'est trop la dèche ! Côté clavier, ce n'est pas clair, il existe plusieurs modèles ? OB
avatar Darkpoze | 
@didier31 Je comprends rien à ton histoire de retina... 8/
avatar iLooo | 
C'est pas le système qui pèse 11Go mais le système plus les applications preinstallées. Par contre, l'idée du clavier souple, ça c'est canon. Apple aurait du y penser il y a bien longtemps. Là, Apple a un sérieux concurrent et c'est pas le mini qui va pouvoir lutter. Déjà avec les windows phones, je me demandais ce que j'allais faire alors avec Surface ça risque de m'intéresser notamment avec la suite office. Apple va devoir ouvrir son écosystème Applicatif sinon la lutte entre Android et Microsoft risque d'être tendu, et Apple a déjà perdu une fois contre Microsoft, ça risquerait de faire deux.
avatar Raph77 | 
Ils auraient pu signer "Apple.com" à la fin de cette réclame publicitaire. ;) Bel effort sur le clavier apparemment, mais qui n'est pas fourni pour ceux qui veulent un premier prix. Je crois qu'encore une fois, le prix Apple faisant référence, ils devront baisser d'une centaine d'euros leur tablette pour voir un bon niveau de vente.
avatar cadou | 
C'est vrai qu'il n'y a pas de développeurs chez Microsoft. En tout cas, si ils ne viennent pas sur Windows c'est qu'ils sont franchement c***. Ils ont tous des dizaines d'applications Ios à porter, ce qui demande potentiellement beaucoup moins de travail que lors de la première création, et niveau potientiel, c'est Windows, donc c'est énorme.
avatar spl@shi | 
Personnellement je suis emballé par cette Surface, j'attends avec impatience de pouvoir la tester.
avatar dagenais17 | 
tu changeras peut être d'avis quand ton ipad sera en bout de vie. c'est a dire dans pas si longtemps que ça. a moins de casser ta tirelire pour changer la batterie.
avatar dagenais17 | 
apple n'a qu'a bien se tenir!!! et faire un peu plus que de mettre du retina partout par ce qu'ils sont en manque de créativité. je note aussi que là où les fans défendaient des ipads anémiques dont le mot connectique n'existe même pas dans le vocabulaire de cupertino, ces même fans attaquent sur le plus ci le moins ça ..... bin alors? qu'est ce qui se passe? les caractéristiques techniques il n'y a plus que ça de vrai? et la fameuse inventivité d'apple le coté unique ne suffit plus? ios qui doit faire à lui tout seul la différence, exit? c'est vrai une brique avec un sticker ios inside c'est mieux qu'une surface avec un w8!!! alors les gars fini tout ça? on parle matos maintenant? steeve? on ergote sur 20Go? ... mouai un le lecteur de carte sera ton ami? ils l'ont mis où chez apple? oublié? ou risque de ne pas vendre ce qu'on pourrait mettre dessus? .... discours sur retina avant de l'avoir vu: ça déchire la concurrence est atomisé ..... une fois de plus apple montre la voie ... blablabla là personne n'a vu et mis cote a cote un ipad et une surface qu'on sait déjà que les écrans de la surface c'est du flanc marketing et qu'ils sont pourris ralalaaaa les mauvais joueurs.

CONNEXION UTILISATEUR