Quand Samsung a présenté la Galaxy Tab, on a parlé d'un prix situé autour de 700 €, soit plus que l'iPad 3G 16 Go qui est l'équivalent le plus proche sur le plan matériel chez Apple.
Tous les opérateurs français ont désormais dévoilé leurs plans concernant la tablette Android de Samsung et on peut y voir plus clair sur les prix de la Galaxy Tab. Elle est même déjà en vente chez SFR à partir 299,90 € (100 € de remboursement a posteriori) avec un forfait ou à 599,90 € avec un Pass 3G.
Deux forfaits sont proposés, l'un avec 1 Go de données pour 21,90 € par mois, l'autre avec des données illimitées (bridé à partir de 3 Go) plus rapide (3G+) pour 34,90 € sur 24 mois, mais il faudra alors payer la tablette 399,90 € (dont 100 € remboursés). Si vous êtes déjà client mobile chez SFR, vous aurez droit à 2 € de réduction sur le premier, 3 € sur le deuxième forfait.
Chez Orange, la Galaxy Tab n'est pas encore proposée sur la boutique en ligne, mais les tarifs seront assez proches : avec un forfait à 1 Go pour 31 € par mois, la Galaxy Tab sera vendue 299 € (avec 100 € remboursement) ; avec le forfait "Origami pour tablette" à 39 € par mois, on aura l'Internet illimité, mais bridé au-delà de 500 Mo et surtout 2 heures d'appels, la Galaxy Tab pouvant faire office de (gros) téléphone. Le prix du terminal est inchangé sur ce forfait qui vaut pour un engagement de 24 mois et qui inclut un accès à la télévision, et à Deezer premium.
Du côté de Bouygues Télécom, on a choisi de casser un peu les prix sur la tablette : 249 € (remboursement de 50 €) avec un des forfaits pour Smartphones de l'opérateur. Ces forfaits intègrent tous de la voix, à partir de deux heures pour 38,90 € par mois, mais aussi 2 Go d'Internet et à partir du forfait à 3 heures (51,90 €), la VOIP est proposée. Virgin Mobile enfin proposera la tablette au même prix que Bouygues. (via ZDNet)
Ainsi, bien que la Galaxy Tab soit vendue à 700 € nue, on peut la trouver à un coût moindre chez tous les opérateurs français, à condition bien sûr de souscrire à des abonnements mensuels plus ou moins coûteux. On s'interroge un peu sur l'intérêt des forfaits intégrant de la voix pour un produit que l'on voit mal tenir le temps d'une conversation à l'oreille.
La situation est bien différente pour l'iPad qui ne peut pas être financé par des forfaits en France. On achète l'iPad chez Apple ou un magasin qui le distribue, et on souscrit séparément un forfait. Un iPad 3G 16 Go (599 €) coûte donc plus cher qu'une Galaxy Tab 16 Go (249 € au mieux).
Ce modèle économique a néanmoins de nombreux avantages. On peut acheter l'iPad sans forfait, et prendre un abonnement plus tard, ou simplement recharger des "pass" proposés par tous les opérateurs et qui évitent de s'engager sur un ou deux ans. Orange en propose ainsi un à 8 € avec une recharge de 300 Mo pour 10 € et une illimité pour un jour à 6 €.
Chez Bouygues Telecom, le pass coûte 9,90 € et une recharge d'un jour (bridé à 300 Mo) s'achète 6 € tandis que la recharge un mois coûte 29,90 € (bridé à 1,5 Go). Orange propose également trois forfaits sans engagement, à partir de 10 € et 200 Mo par mois et jusqu'à 2 Go par mois et 39 €. SFR propose des offres équivalentes à celles d'Orange.
Ainsi, même si l'iPad est plus cher à l'achat, l'absence d'engagement pèsera dans la balance. Cela étant, si l'on part sur une base d'un abonnement de deux ans avec au moins 1 Go de données, l'iPad coûtera in fine plus cher que la Galaxy Tab : jusqu'à 1300 € chez SFR alors que l'équivalent côté Galaxy Tab ne coûte "que" 820 €. Cette comparaison est néanmoins faussée puisque les abonnements iPad sont sans engagements et peuvent être arrêtés si l'on n'en a pas besoin. À voir en fonction des usages, mais on peut se dire que la 3G n'a vraiment d'intérêt qu'en situation de mobilité, en vacances par exemple.
La Galaxy Tab est un terminal extrêmement proche des téléphones mobiles, à tel point que les opérateurs proposent souvent des heures d'appels avec leurs forfaits dédiés à cette tablette. L'iPad de son côté n'a rien à voir avec un téléphone : pas de financement par les opérateurs, pas de forfaits avec engagements. Apple a certainement fait pression sur les opérateurs en ce sens…
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