Interview : l'iPad "Une véritable révolution du travail assisté par ordinateur"

Florian Innocente |

Avec dans le dos le souffle du succès de la plateforme iPhone OS, les développeurs travaillent d'arrache-pied pour finaliser leurs applications ou en préparer de toutes nouvelles spécialement adaptées à la tablette d'Apple. Nous avons sollicité l'opinion de deux spécialistes. Le premier est un indépendant, le second directeur technique dans une importante agence, avec à son compte certaines des plus populaires applications - non ludiques - de l'App Store Français (son interview sera publiée dans un second temps).

florentmorin

Florent Morin est le fondateur de Kaeli Soft, il travaille en solo ou avec des confrères lors de missions ponctuelles. Il a déjà une douzaine d'applications iPhone assez variées à son actif et d'autres, réalisées pour le compte de grosses sociétés françaises (qui ne peuvent être citées). Il a déjà commencé à travailler sur des applications iPad qui ne sont pas de simples adaptations de versions iPhone et il voit un usage professionnel à cette tablette vendue avec une étiquette grand public.

kaelisoft

iGeneration : Quelles opportunités de développement se présentent avec l'iPad et quel est le profil des clients qui s'y intéressent dès maintenant ?

Forent Morin : Les principaux intéressés ont tout d'abord été, bien entendu, les éditeurs. Là où c'est vraiment très intéressant pour eux, c'est qu'ils ont à la fois une véritable référence en plus d'une ergonomie réellement convaincante. Le Kindle d'Amazon, par exemple, est bien joli, mais si la presse est passée à la couleur ce n'est pas pour revenir au noir et blanc. Il ne s'agit pas de perturber le lecteur qui a déjà du mal avec les nouvelles technologies.

Ensuite, un gros marché qui s'est ouvert est celui des éditeurs de progiciels. Ils étaient déjà intéressés par l'iPhone, pour son côté "humain", permettant d'utiliser l'outil sans spécialement maîtriser la technique. Cependant, l'iPhone reste un appareil mobile. Avec l'iPad, on a un appareil nomade, offrant tout le confort visuel et ergonomique nécessaire. Il s'agit en fin de compte d'une réponse à la majorité des professionnels qui recherchent un outil informatique à la fois utile et efficace, mais sans pour autant que ce soit une usine à gaz.

En fin de compte, c'est là qu'on se rend compte que la majorité des outils professionnels ne répondent pas correctement aux attentes des utilisateurs. Ce problème est non seulement dû à la technicité de l'outil en lui-même, mais également à la technicité de l'environnement.

numbers_tables_20100225

Prenons un exemple concret : un artisan qui veut faire un devis à un client. A-t-il demandé à faire une mise à jour de son système ? A-t-il demandé à être connecté sur Skype qui d'ailleurs ne peut pas se connecter car il n'y a pas de réseau pré-configuré ? A-t-il demandé à attendre le chargement de Windows ou de Mac OS X, un peu plus long que prévu, car l'ordinateur a été arrêté un peu violemment ? NON. Notre artisan veut juste lancer son outil qui va lui permettre de gagner du temps dans la réalisation de son devis et point à la ligne. S'il avait du temps à perdre, il serait resté au papier / stylo / calculette. Et comme ses doigts font plus de 5 mm de large, il a besoin d'un outil adapté en terme de dimensions et il doit également voir l'intégralité des prestations proposées dans son devis d'un seul coup d'oeil (ce qui répond également à la question : "L'iPad est-il un gros iPod touch ?")

L'iPad se présente donc bien comme la véritable révolution du travail assisté par ordinateur, car pour la première fois, l'informatique va réellement permettre de gagner du temps.

Pour vos clients qui ont déjà fait réaliser une application iPhone, est-ce qu'il est facile de leur vendre l'idée d'une adaptation à l'iPad ? Après tout, avec sa taille d'écran, on peut se dire que l'utilisateur ira directement sur le site plutôt que d'en passer par un logiciel…

FM : Comme je disais précédemment, l'iPhone est fait pour une utilisation mobile, l'iPad pour une utilisation nomade. En d'autres termes, si certaines opérations peuvent être réalisées sur un petit écran, certaines nécessitent un plus grand confort visuel et une plus grande interaction.

L'utilisateur peut en effet choisir d'aller sur Internet plutôt que de passer par un logiciel. Cependant, le confort d'utilisation et la réactivité de l'interface ne sont pas comparables. La preuve en est sur iPhone : Twitter existe en version purement web adaptée à l'écran de l'appareil. Cependant, les utilisateurs préfèrent utiliser des applications comme Tweetie ou Echofon car ils y retrouvent un confort qui leur convient mieux. D'autant que certaines fonctionnalités sont difficilement adaptables au web : le push, l'accès aux contacts, l'accès aux photos enregistrées localement ou à l'appareil photo/vidéo.

ipadkeayboard

Le web reste une solution de dépannage. Et il en sera de même sur iPad. Malheureusement, du fait du contrat de confidentialité imposé aux développeurs on ne peut rien dévoiler, mais les possibilités techniques et ergonomiques de l'iPad sont immensément plus grandes que celles offertes par l'iPhone. Alors qu'il y avait un gouffre entre l'iPhone et le Mac, il y a maintenant l'iPad, et ça va changer beaucoup de choses.

Sur un plan technique, quelles opportunités ouvre l'iPad quant aux possibilités pour les applications, et qui n'étaient peut-être pas évidentes avec un support comme l'iPhone ?

FM : À ce jour on ne peut rien dire au-delà de ce qu'Apple a déjà dit ou montré, je vais donc tâcher de laisser travailler votre imagination en vous donnant quelques pistes à partir des éléments que l'on retrouve sur le site d'Apple.

Tout d'abord, il y a l'intégration de la 3G, qui permet d'être connecté quasiment partout. Il y a du Bluetooth, et comme le système de base est iPhone OS, on peut supposer que la communication entre deux appareils est possible. Les performances sont nettement améliorées : on peut donc imaginer que des applications qui exigeaient trop de puissance pour un iPhone, puissent être envisageables sur iPad.

Il y a une sortie TV, comme sur l'iPhone me direz-vous. Cependant, l'iPhone n'est techniquement pas suffisamment puissant pour gérer correctement un grand affichage. Peut-être est-ce la raison pour laquelle Apple n'a pas laissé les développeurs y avoir accès ? À partir de là, on peut imaginer plusieurs types d'applications :

- SFR, Orange, Free et les autres proposent la TV via la Box. Pourquoi pas la TV sur iPad par Wi-Fi (en utilisant éventuellement l'iPhone comme télécommande) ;
- dans le même ordre d'idée, un jeux vidéo où les iPhone font office, en option, de manettes.
- pourquoi pas un jeu de plateau type Scrabble ou Poker, utilisant l'iPad comme plateau et les iPhone ou iPod touch pour la partie "confidentielle" (jeu de cartes, lettres)
- on pourrait également imaginer des révisions du Code de la route sur iPad
- sur un grand écran, un livre de recettes prend tout son sens (on pourrait tourner les pages par commande vocale)
- une présentation de catalogue, pour un professionnel, est totalement adaptée, surtout vu que l'appareil peut être branché sur un vidéoprojecteur (c'est donc un usage applicatif au moins techniquement envisageable)
- on peut également imaginer un outil de diagnostic pour des techniciens informatique
- des outils pour les architectes pourraient être envisageables
- grâce aux possibilités de connexion d'appareil photo ou d'une carte SD on peut imaginer toutes sortes d'applications

Et à l'inverse, quelles limitations techniques se présentent ?

FM : La principale limitation, et qui n'est pas des moindres, est l'impossibilité de connecter un appareil Bluetooth à une application iPhone. Il y a certes le Framework External Accessories du SDK iPhone qui a été présenté par Steve Jobs comme l'outil ultime. Cependant, il a des limites très pénibles, malgré ses indéniables qualités.

Déjà, il faut s'enregistrer dans le programme "Made for iPod", qui permet d'accéder aux documentations techniques pour la réalisation des composants électroniques. Ensuite - si par chance on obtient une réponse - il faut réaliser toute l'électronique spécialement pour Apple. C'est expliqué noir sur blanc sur le site du programme, accessible publiquement. Le reste est confidentiel. Une fois que l'on a le précieux sésame, si toutefois le matériel est compatible, on peut penser à l'utiliser avec une application iPhone.

En clair, c'est le parcours du combattant.

Pourtant, les API Bluetooth, qui permettent d'accéder à l'ensemble des fonctionnalités du matériel Bluetooth, sont disponibles sur Mac OS X : c'est donc une technologie au moins en partie maîtrisée par Apple. Et c'est là qu'il y a un gros problème : de plus en plus de professionnels utilisent le Bluetooth. Les professionnels de santé par exemple utilisent des lecteurs Sésame-Vitale en port-série, USB ou Bluetooth. Il en va de même pour les terminaux bancaires. La plupart des outils sans fil utilisés par les professionnels et les particuliers utilisent aussi cette technologie. C'est le seul frein, à ma connaissance, dans l'adoption de l'iPad. Mais cette limitation n'étant que logicielle, il y a de bons espoirs pour voir un jour Apple supporter dans son kit de développement une fonctionnalité que tous les autres maîtrisent.

Enfin, comment fait-on pour développer pour un produit qu'on a jamais vu en vrai, jamais touché et qui, même s'il s'appuie sur un OS que l'on connaît et que l'on a un simulateur d'applications, qui offre une nouvelle interface, une nouvelle ergonomie, etc ? On découpe du carton et on imprime des images Photoshop ?

FM : Pour les interfaces, on fait tout via le simulateur puis on fait des captures d'écran pour le client (toujours dans le cadre du contrat de confidentialité bien entendu !). C'est un peu hasardeux, mais les ajustements finaux seront mineurs. Avant que le simulateur ne sorte, on utilisait la sortie TV de l'iPhone ! Sinon, l'imprimante, le papier et le carton, on ne connaît pas trop : Kaeli Soft fonctionne en tout électronique quasiment. On essaye d'être très "green"...

Tags
avatar 6ix | 
"...pour la première fois, l'informatique va faire gagner du temps..." : mais quelle Annerie de dire un truc pareil! Vraiment n'importe quoi!
avatar ecegler | 
Entièrement d'accord.... C'est complètement absurde de dire un truc pareil. Quant à "l'iPhone est fait pour une utilisation mobile, l'iPad pour une utilisation nomade", elle est où la différence ?? Enfin, pour le devis, l'artisan devrait savoir se servir d'Excel, depuis le temps.... Personnellement, je pense simplement que l'iPad n'a aucun intérêt professionnel.
avatar Thefabulusfab | 
Je suis tout à fait d'accord avec toi Oomu. Tout est dans la simplification de l'usage et non pas dans la puissance de l'application. Excel c'est bien, tres bien même mais qui l'utilise ne serait ce qu'à 30% de ses capacités ?
avatar ArchiArchibald | 
"Personnellement, je pense simplement que l'iPad n'a aucun intérêt professionnel." Et pourtant, dans les faits, l'iPad a réellement séduit les entreprises... Il suffit de savoir écouter les gens pour s'en rendre compte. Une simple visite en entreprise le démontre. (sauf une entreprise de développement ou autre, bien entendu ^^)
avatar PtitRital67 | 
sinon pour apporter ma petite touche culturelle :p si le monsieur parle de l'informatique qui fait perdre du temps il doit certainement parler du paradoxe de Solow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Solow
avatar pasdj35 | 
Intéressant, mais : "Aujourd'hui Solow a reconnu que son paradoxe n'existait plus."
avatar mokuchley | 
C'est la définition même d'un paradoxe : il est tellement vrai qu'il en est devenu faux. Ce n'est pas le moindre de son paradoxe ;-)
avatar P.Gomes | 
Excélent article je suis totalement d'accord avec ce développeur et ses réponses ne sont pas confuses comme c'était le cas de l'expert en sécurité @Henri_MTL : "Quant à "l'iPhone est fait pour une utilisation mobile, l'iPad pour une utilisation nomade", elle est où la différence ??" Je pense que c'est un peu comme avec portable et transportable. l'iphone peut être constamment sur soi alors que l'ipad demande un peu plus d'effort pour la mobilité
avatar macinside | 
Utiliser son ordinateur pour certaines fonctions, c'est un peu employer un marteau et une enclume pour écraser une cacahuette. Par exemple pour faire sa compta, l'iPad est idéal : imaginez un logiciel du type d'iCompta sur un ordinateur comme l'iPad qui demare au quart de tour. Même mon MacBook, il faut le temps de l'ouvrir, de le poser, qu'il sorte de veille; en tout bien 10 à 15 secondes, 2 secondes max pour l'iPad : il n'y a pas photo ! Et ce genre d'exemple est multipliable à l'infini : consultation rapide de Wikipédia, dictionnaire type antidote, un bref courriel …
avatar macinside | 
1 oomu
avatar yomgui | 
Mouaif le gars cherche.surtout à vendre sa sa sauce...
avatar lol51 | 
1 : je ne vois pas où ce développeur "vends sa sauce". Il ne parle jamais de sa propre production. Il ne fait que parler des capacités de l'iPhone et de l'iPad et de ce que cela entrainera pour les utilisateurs finaux. 2 : Quand bien même il la vendrait "sa sauce" Il n'y a pas de mal à ça. Maintenant comme je le dis plus bas, l'iPad ne plaît pas à tout le monde. Les commentaires quotidien qui sont fait ici montre à quel point des habitués des technologies peuvent être psychorigides dans leur vision de l'informatique.
avatar murdok | 
Merci pour cette interview et à oomu pour son commentaire «1000 petites coupures" auxquels j'adhère également. Pour les termes "nomade vs mobile", je ne suis pas loin de penser qu'ils ont été récupérés par la mercatique (marquettigne ;-) ) pour segmenter ce types de marchés (ça y est, j'ai envie de vomir!)
avatar lol51 | 
les deux premières réactions montrent à quel point nous vivons dans un monde où l'informatique est vécue comme un frein dans le travail. Si on voit ses réflexion en creux : 1 l'informatique fait perdre du temps. 2 l'informatique c'est compliqué et chi... pour la majorité des gens. Oomu développe cela très bien. Mais malheureusement, je pense qu'il restera toujours trop de technophiles obtus pour digérer le fait que l'informatique puisse changer et renouveler la perception que l'on en a. Une sorte de révolution est en train de s'oppérer. Et beaucoup n'aiment pas ça. Cependant, la majorité des gens ne leur demanderont pas leur avis et c'est tans mieux.
avatar jawa001 | 
@oomu +1 Ca me fait penser à une collègue qui utilise très bien son PC, Word, toussa, et qui un jour m'a demandé benoîtement : mais c'est quoi Windows finalement ? et a qui il a fallu que j'explique aussi simplement que possible… ce qu'était un OS, à quoi ça servait, et un peu tout ce qui va autour, avec des questions subsidiaires de sa part telles que : mais alors, c'est quoi Mac, par rapport à PC ?, donc ce n'est pas Apple qui vend Windows, ah bon, il y a plein d'OS ?, mais pourquoi il y en a plusieurs, c'est débile, ils feraient mieux de s'associer, comme ça tout serait compatible et on ne serait plus emmerdés (là manifestement qu'il y ait plusieurs sociétés commerciales en concurrence là-dessus, ça l'a scié, et elle a trouvé ça complètement crétin)… et autres questions de la même eau. Elle est intelligente, utilise des ordis depuis Dieu sait combien d'années, mais n'y comprend (et comme finalement la plupart pour ne pas dire la quasi-totalité des utilisateurs lambda n'y comprendra probablement jamais) rien de rien et se contente de répéter tranquillement les actions qu'on lui a apprise. Ce qui lui va très bien vu qu'elle s'en fout quand même assez consciencieusement. Tant que ça fonctionne, ça lui va très bien. Pour le reste elle a des choses plus importantes à faire de sa vie manifestement ^^
avatar Armin67 | 
Si si, il y aura des applications professionnelles, l'exemple du livre de cuisine avec les pages qui se tournent par commande vocale est révolutionnaire, je suis sérieux Heu en fait non Ce gars est très mauvais vendeur en fait
avatar Mysterium | 
Bravo oomu ! La majorité des personnes utilise les ordinateurs comme des outils. Ils veulent pouvoir faire des choses simples en un minimum de temps. L'informatique ils s'en moquent et c'est là la force d'Apple qui nous a démontré son savoir faire dans ce domaine.
avatar phillp14 | 
@ifab En même temps, je ne connais personne qui ne se sert pas de son ordi comme d'un outil, :)
avatar Franckytoo | 
1 oomu Quel intérêt pour un dev de mentir ? On a seulement eu droit à un teaser d'une beta en fin janvier dernier. On est clairement en face de l'ordinateur du futur, on le verra d'autant plus avec iPhone OS 4 pour sûr. Jobs accomplit une nouvelle fois un travail inestimable, en repoussant fondamentalement les limites de l'informatique. Là où l'iPhone ne représentait qu'un petit aperçu, l'iPad forme la partie immergée de l'iceberg des possibilités offertes par l'interface tactile. La manipulation des fenêtres va bientôt devenir obsolète faisant place à une ère d'interactions novatrices. Avec l'iPad, le monde numérique va muter radicalement dans sa forme pour revaloriser son fond, par la force du tactile. Poursuivant ainsi le changement profond entamé par le petit appareil qu'est l'iPhone, l'iPad va s'imposer aux yeux de tous comme une évidence.
avatar ecegler | 
@oomu: En effet, les OS ne cessent de se compliquer avec le temps, ça ne va pas aider ceux qui étaient déjà à la traîne avant :) @innocente: Non je suis conscient qu'il y a beaucoup d'usagers paumés (pour Excel on les reconnait lorsqu'ils utilisent une calculatrice pour vérifier les résultats de la feuille de calcul...), mais surtout pas intéressés par l'informatique en général, en passant, l'âge n'a rien à voir là-dedans, aussi je ne pense pas que pour eux, l'iPad changera quoique ce soit.... Quand on voit qu'il y a encore beaucoup de monde qui imprime un mail ou tout autre document pour le lire, l'acquisition de l'iPad pour remplacer le journal ou un livre de cuisine semble compromise... Enfin bon je m'éloigne du sujet initial...
avatar Mayorkam | 
Quand on lit l'ensemble des commentaires critiques et anti-iPads sur la toile et qu'on lit à contrario cette interview ou d'autres participations critiques pro-iPads, on se dit qu'on rejoue la scène de l'iPhone et que les arguments des "pour" sont nettement plus convaincants que ceux des "anti"- ça sent beaucoup le succès dans ses conditions. Quand on est obligé d'utiliser les à priori, la mauvaise foi ou pire pour démonter un produit, c'est que, somme toute, il n'y a pas grand chose à lui reprocher sur le fond. C'est tout de même de bon augure tout ça.
avatar thEV4Nne | 
Moi j'aime bien l'informatique, mais j'ai remarqué que chaque fois que le côté technique disparaît, tout d'un coup j'arrête de "faire de l'informatique", et hop comme par miracle je deviens créatif et/ou efficace ! @ oomu : extra ton explication. Oomu président d'Apple, voilà ce que je dis, et c'est un sacré compliment ! @ Henri_MTL : concernant les e-mail, c'est l'inverse : avec l'iPad, les gens auront leur e-mail tout le temps accessibles en une demi-seconde super facilement, donc ils n'auront plus besoin de les imprimer !
avatar Bastienzz | 
je suis halluciné par la petitesse d'esprit de certains. Je suis chercheur et rien que dans mon groupe nous sommes déja deux prochains acquéreurs de l'ipad, un outil de travail que nous attendons depuis longtemps. L'ipad va nous permettre de faire des milliers de choses très facilement dans le cadre de notre travail : consulter nos protocoles à la paillasse, écrire nos articles avec Pages dans le train qui nous mène au congrès, retravailler nos présentations dans keynote, consulter les pdf d'articles n'importe ou, gérer et consulter les bases de données des produits en un clin d'oeil, entrer les données des analyseurs directement à côté de la machine, prendre des notes dans les séminaires, etc ... Tout ça beaucoup plus facilement qu'avec un macbook. Et je suis tout a fait d'accord avec l'exemple de l'artisan qui pourra faire son devis réellement facilement. Je suis même persuadé que rapidement les médecins iront au chevet de leurs malades un ipad sous le bras pour y entrer les informations qu'ils pourront synchroniser avec leur ordinateur. Et je ne parle même pas de toutes les possibilités qu'offre l'interface modulable à souhait comme sur l'iphone mais avec une surface de travail tellement plus agréable. Je suis ravi de mon iphone, un appareil vraiment fantastique et je suis certain que l'ipad va décupler les possibilités de l'iphone aussi bien pour s'amuser que pour travailler. Et je confirme, même dans le milieu des chercheurs, nombreux sont ceux qui ne s'en sortent pas en informatique (même jeunes) et je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai été appelé au secours. Vivement que j'ai mon iPad ! Pour nous, cela va être une révolution dans notre travail au quotidien.
avatar alushta | 
@gloupsy Oui, c'est bien ce que je disais, en plus étoffé . Selon moi c'est le déni épidermique qui fait l'étroitesse d'esprit. Je suis passablement convaincu que le Ipad trouvera bien son créneau et ses adeptes. @ oomu : C'est clair , pour les octogénaires … certains sont peut-être pas si obtus que leurs progénitures .
avatar Armin67 | 
L'iPad pour les pros ? Je vois d'ici la tronche des responsables IT devant installer iTunes sur leur parc de machines Et puis même pour un part tout passe par iTunes donc ça ne dispense pas d'avoir un ordinateur On marche sur la tête avec ce truc Mais comme c'est Apple qui le fait le dev espère la pompe a fric et les adorateurs se pâment On vit dans une drôle d'époque
avatar lol51 | 
Bon je suis faché. Je ne vais pas dire que tu es un idiot. Pourtant : 1 iPad = iTunes obligatoir sur un PC. Non c'est faux on peut tout à fais se fournir avec les boutiques embarquées à l'iPad. 2 Apple Pompe à fric + Adorateur qui se pâment. OK toujours le même troll. Ici remplacer Apple par n'importe quelle marque connue et vous avez le même résultat. Argumentaire totalement creux donc. Le monde est plein non pas de lapins, mais de perroquets crétins, on vit dans une drôle d'époque.
avatar foudeapple | 
Le coup de l'artisant elle est bien bonne pour faire un devis..et le papier à remettre il est où?Je savais pas que l'ipad avait une imprimante intégrée!Ok je suis de mauvaise fois mais quand même l'ipad aurait été une super bécane si de 1 il bénéficiait d'un port de carte SD et de 2 était indépendant d'itunes.Parce que pour aller imprimer l'artisant,faut qu'il aille sur son ordi attende la synchro et ensuite seulement puisse aller imprimer,et la toute la rapidité escomptée..dans les fesses! Je reste très sceptique sur cette pseudo utilisation nomade.J'espère me tromper mais pour 549€ je prefere m'acheter 2 batteries supplémentaire à mon netbook http://www.blogeee.net/2010/03/les-tarifs-de-lipad-en-europe-de-549-a-879-e/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed:+blogeee/articles+(Blogeee.net) J'espère que ce n'est que des fausses rumeurs
avatar lol51 | 
Allooooo ! On se réveille ! Il faudra le répéter combien de fois ? Bien sûr qu'on pourra imprimer avec l'iPad, puisqu'on peut déjà le faire avec un iPhone. Quant à iTunes.. J'en ai un peu marre aujourd'hui de contrer le mensonge quotidien qui est relayé sans cesse.
avatar ArchiArchibald | 
Le papier n'est plus une obligation au XXIème siècle. Aujourd'hui, une adresse mail suffit. (et le SDK iPad apporte des éléments en ce sens) Pour ce qui est du lecteur de carte SD, il y en aura un via un accessoire. Pour ce qui est d'iTunes, il n'est en rien indispensable. Pour le reste, chacun son point de vue...
avatar Mister_sam32 | 
mouais.......... Pour que ca devienne véritablement une révolution, il faudrait que cet iPad soit plus ouvert que l'iPhone, ou pour faire rentrer un fichier ou le sortir c'est un casse tete (=pas de finder). Dommage qu il n y ai pas de port usb sur cette tablette, qui aurait permis de brancher sondes, periphs, imprimantes etc... Et quand je vois la tete du développeur ( avec une déclaration si choc " véritable révolution du travail "), j ai même plus envie de lire l'article, j ai l impression de voir un ex étudiant impatient de faire du pognon avec l'App Store. J aurais préfèré le point de vue d un sénior, qui a 20 ans de bouteille... ;) bref
avatar Bastienzz | 
pour 0,79€ sur l'AppStore, j'ai installé iFiles qui me permet de transférer mes fichiers jpeg, pdf, etc ... sur l'iPhone. La seule limitation c'est la petitesse de l'écran, qui n'existera pas sur l'iPad. Mais c'est vrai 0,79€, ça fait super cher ! Apple, et ce développeur essaie vraiment de s'en mettre plein les poches !
avatar ArchiArchibald | 
Le fichier est un concept technique à éradiquer si on veut simplifier l'informatique. Ca fait un peu penser aux critiques relatives aux ordinateurs portables qui ne se vendraient pas sans un lecteur disquette et/ou un port série, voire un modem 56k. Les seniors qui ont 20 ans de bouteille sont partenaires ou clients. (pour iPhone ET iPad, histoire de ne pas être sur le carreau) Bref.
avatar mfam | 
@ blakken Il est temps de mettre ta vieille ImageWriter AppleTalk à la décharge. Depuis quelques années il est possible d'imprimer en Wifi, Bluetooth et cartes SD. Et quand bien même mon interlocuteur refuserait de m'en donner l'accès, il existe également un truc qui s'appelle l'eMail, et qui permet d'envoyer des fichiers joints. Reste à savoir si Apple autorisera un adaptateur pour une connexion USB vers l'imprimante ou USB vers Ethernet (cf. MacBook Air) ou clé USB.
avatar mfam | 
@ misterbrown Quel connerie de t'arrêter à la tête du développeur. Si Steve Jobs et Bill Gates à 20 ans avaient dû être jugés sur leur tête et non leurs contenus respectifs, on en serait encore aux bandes perforées. Montre-nous ta tête, tiens, qu'on rigole !
avatar Franckytoo | 
Innocente Sinon, je trouve aussi dommage qu'on ne puisse brancher une imprimante en direct sur l'iPad. il est pas encore sorti Ne pas sous estimer l'iPad. Jamais auparavant on a vu un nombre incalculable de constructeur en tout genre créer autant pour l'intégration d'un appareil tiers, l'iPhone, ça devrait vous faire réfléchir un peu quand même. N'est-ils pas le premier et le seul téléphone qui fait GPS pour voiture ? On ne compte plus tout le buisness qui tourne autour en matière d'accessoires, on ne s'en rend pas toujours compte. Les constructeurs d'imprimantes ne sont pas bêtes, ils feront des modèles compatibles via wifi avec l'iPad c'est évident. Ce sera même un excellent argument de vente !
avatar fornorst | 
J'ai bien lu presque tous les commentaires et j'ai envie de répéter que les deux premiers sont complètement inopportuns car obtus et dédaigneux. Sur le principe, il n'y a pas de raison que l'un ou l'autre ait tord dans son propos mais d'une part il y a la forme pour le dire, sans une certaine violence dans laquelle on ressent un rejet pur et simple de la parole de l'ingénieur interviewé alors qu'il donne son avis tout autant que les commentateurs, et d'autre part il y a un manque évident de recul. Oomu a dit en long en large et en travers un vécu quotidien de centaines de millions de personnes à travers le monde. Et même quand on est "utilisateur averti" comme j'aime me définir, on se retrouve parfois devant des questions/problèmes incompréhensibles. Je comprend donc l'utilité d'un iPad : on allume, on fait ce qu'on a à faire, on éteint. Sans complication, intuitivement car il n'y a rien qui perturbe autour, car ce n'est pas multitâche, toutes choses que par ailleurs j'apprécie sur mon Mac. Et l'utilité professionnelle est évidente pour moi pour les mêmes raisons, dans certains contextes. Pas au bureau, par exemple, ou l'on a certainement "besoin" de faire interagir plein de logiciels ou de sources d'informations, mais en déplacement, ou l'on doit se concentrer sur le seul client, le seul dossier, la seule tâche objet du déplacement. Par exemple faire une présentation de bilan avec Numbers ou Keynote (c'est mon métier) ou bien même faire une compta. Peut être même un autre exemple : une précommande dans une sandwicherie ou une commande à table dans un restaurant ou le serveur peut peut être montrer une photo du plat du jour préparer et mis en scène (difficile à mettre sur une carte et très couteux à imprimer) ... L'objet n'est pas là, les utilisations autres que celles présentées sont à inventer, à penser, à identifier mais il est un peu rapide de dire que cela n'a pas d'utilité. En tout cas, mon imagination n'a pas de limites et je crains (c'est quand même pas bon pour l'environnement) que l'iPad soit le prochain gadget "indispensable".
avatar foudeapple | 
@DG33600 Merci je me doute bien qu'il existe ce genre de moyen ,le bluetooth.Je pense même l'avoir manipulé suffisamment lorsque je programmais sous linux.Mais entre un programmeur et tout un chacun y a une grosse différence. Je ne cherche en rien la polémique dans mes propos. Je pense qu'effectivement pour une certaine classe de personne l'objet sera utile mais de là à imaginer la folie de l'ipad dans le même ordre que celui de l'iphone,j'en doute fortement.
avatar kevinhdu62 | 
La phrase citée m'a aussi fait réagir: je suis d'accord avec le reste de l'article, mais j'ai eu l'impression que ça montre qu'il n'est pas encore assez loin dans sa démarche: pour que l'artisan pris en exemple puisse gagner avec un outil comme l'iPad, il faut qu'il y ait une application qui réponde à son besoin, qui soit développée dans les règles de l'art* ...et qu'il en connaisse l'existence. Et la dernière étape, pour quelqu'un qui n'est pas technophile est quasi improbable. *et encore même les applis développées dans les règles de l'art sont parfois trop "complexes", ou les gens sont tellement peu intéressés par le sujet qu'une fois qu'ils ont une habitude, il est dur de la changer. Exemple "intéressant": une amie qui avait pris l'habitude avec son ancien téléphone de passer par les menus pour le mettre en mode silencieux. Passage à l'iPhone, elle continue à passer par les menus ...alors qu'elle connaît l'existence du bouton silencieux.
avatar nicolier | 
Pourquoi tant de mauvaise foi ? 1: On pourra imprimer depuis l'iPad, puisqu'on on peut déjà imprimer depuis un iPhone, sur à peu près n'importe quelle imprimante. 2: Il y a bien longtemps qu'on n'a plus besoin de devis et de facture papier. L'iPad va révolutionner l'usage de l'informatique, dans tous les domaines, pour les professionels et les particuliers. Dans le domaine de la recherche scientifique, c'est un outil attendu depuis des années (et qu'on ne me parle plus des tablettes sous Windows :) ). L'iPad sera aux PC ce que l'iPhone a été aux smartphones.
avatar ecegler | 
Commentaire de Geek : Il ne servira pas dans l'entreprise, mais au moins, une fois "Jailbreaké", l'iPad fera bien l'affaire pour jouer à la manière d'une Nintendo DS munie d'un linker...
avatar apocrypha | 
Lorsque les artisans utiliseront un iPad pour faire leurs devis, ils les enverront via email à leur client qui pourra alors les imprimer sans problème... Et puis s'ils le veulent il ne les imprimeront pas !!! J'ai une imprimante chez moi et elle prend plus de poussières qu'elle ne sert.... On a finalement peu l'occasion d'imprimer des documents... (pour quoi faire ?? Les faxer :D :D ?)

CONNEXION UTILISATEUR