iPad à 399 $ : le coup de comm' de l'année ?

Christophe Laporte |

Le week-end dernier, la chaine de magasins T.J. Maxx a défrayé la chronique en vendant des iPad 16 Go Wi-Fi à 399 $, soit 100 $ de moins que le prix normal (lire : L'iPad est-il trop cher ?). Cette initiative a eu le don parait-il d'exaspérer Steve Jobs.

Non seulement T.J. Maxx casse les prix, mais en plus ce n'est même pas un revendeur autorisé par Apple. Beaucoup se sont demandé d'ailleurs comment T.J. Maxx avait pu se procurer des iPad.

En fait, c'est le coup marketing de l'année ou presque. T.J. Maxx a organisé cette promotion pour se faire de la publicité à moindres frais. Selon l'analyste Andrew Murphy, la chaine de magasins avait tout au plus 80 iPad en stock. Les tablettes en question ont été achetées dans le commerce (peut-être même dans des Apple Store).

Bref, pour 8000 $ (la différence entre le prix d'achat et de revente des tablettes), T.J. Maxx a réussi à créer un buzz assez impressionnant sur Internet et est parvenu à attirer bon nombre de curieux dans ses boutiques. Difficile de faire mieux avec un si petit budget.

Une réussite donc tant que T.J. Maxx ne souhaite pas vendre des produits Apple dans ses rayons. Il n'est pas dit qu'Apple accepte. Après tout, la vengeance est un plat qui se mange froid, n'est-ce pas ?

[via CNN]

Tags
avatar spiritjak | 
C'est comme le con qui mixe des idevises dans un blender. Il se fait de la pub pour pour 800$
avatar Kalariel | 
La vente à perte est autorisée aux USA ? Car il me semble bien qu'en France une telle démarche est interdite ou alors dans des cas particuliers (type soldes ou autres) non ?
avatar alexandre.rs | 
Je ne suis pas sûr que le problème se situe au niveau de la vente à perte mais plutôt au niveau du circuit de vente : peuvent-ils s'approvisionner dans un Apple Store et revendre dnsuite direct dans leur boutique ?
avatar ElGringo13 | 
Microsoft a bien vendu sa Xbox a perte dans le monde entier y compris en France pendant pas mal de temps alors si eux ont le droit...
avatar nicoguitare | 
j'ai eu mes collègues de Ultras Mac Boys (canal historique) des USA, ils ne vont pas laisser passer ça. Une action punitive violente va être menée contre cette enseigne et tous les mécréants/infidèles. Par notre sang, par notre âme, nous te défendrons, ô Steve
avatar mapruneau | 
La vente à perte est autorisée, c'est la revente à perte qui ne l'est pas.
avatar babyfaby | 
La revente à perte est autorisée dans 6 cas. Voir cet article de la DGCCRF : http://www.minefe.gouv.fr/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/fiches/revente_a_perte.htm Ainsi, pour faire la même opé en France, il suffit de stocker pendant 1 mois les iPad (délais de stockage pour les soldes), tout en les mettant à la vente (parce que c'est une obligation légale, mais avec peu de pub pour pas que ça parte trop vite…), puis de faire une opération de solde (revente à perte) avec les iPad restant ! 1 € l'iPad ! La SNCF fait presque la même chose avec ses cotas sur les billets à tarif réduit. Elle met quelques billets à tarif réduit en circulation, juste pour la pub…
avatar ErickH67 | 
@Neurotron, ca se passe aux US là, pas en France. lol
avatar rick75 | 
Ils ont simplement utilisé le principe marketing du produit d'appel. Tu prends un produit "cher" que le publique apprécie et recherche, tu le vends à un prix très très bas (avec une perte dessus), avec pour seul objectif d'augmenter la fréquentation dans ton magasin. Ton offre va ainsi faire rentrer dans ton commerce beaucoup plus de monde que d'habitude, et toutes ses personnes seront "si possible" intéressées par d'autres produits disponibles. Ton rabais "spécial" devrait être largement récupéré par le nombre de client qui feront forcément le tour du magasin.
avatar PtitRital67 | 
oui on voit ce genre de pratique tous les jours dans les catalogues polluants dans les boites aux lettres faut juste remplacer l'iPad par du jambon, ou le dernier fer à carboniser les cheveux
avatar rick75 | 
Exactement... la démarche marketing est la même... Lorsque tu veux toucher la "ménagère", tu fais des promos sur la viande, et elle achètera tout ce qui va accompagner sa viande. Par ailleurs, très souvent avec des prix "cassés", il y a la "volonté" de faire du volume... c'est à dire de vendre beaucoup plus de viande qu'au prix "normal", car à 30 ou 40%, les clients vont certainement en prendre plus que d'habitude! Ce genre de promo a donc un "double-objectif": 1) Ramener des clients dans son magasin 2) augmenter son volume de vente sur le produit "promu" et bien-entendu, augmenter ses ventes sur tout le reste de l'assortiment.
avatar DELOS | 
Si vous faites ça en France avec un stock considéré comme insuffisant par rapport à la demande potentielle, c'est une infraction pour la DGCCRF; je ne sais plus laquelle, pub mensongère peut-être

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