L'iPad sera-t-il un bon lecteur de livre électronique ?

Christophe Laporte |

Telle est la question que se posent bon nombre de personnes. Son écran couleur est un atout pour certains types d'ouvrages, mais également un inconvénient. Il devrait être moins confortable que les appareils spécialisés comme le Kindle.

Qu'en est-il vraiment ? Afin d'avoir un avis précis sur la question, le New York Times a été interrogé plusieurs spécialistes. Travis Meredith, responsable du département d'ophtalmologie à l'université de Caroline du Nord, insiste sur le fait que les écrans LCD ont fait d'énormes progrès ces dernières années. Ils offrent un meilleur angle de vision que par le passé, ont gagné en netteté et fatiguent bien moins les yeux.

Pour lui, certains livres ou journaux de basse qualité sont beaucoup plus fatigants pour les yeux. Cependant, ce qui pourrait bien pénaliser l'iPad pour ce type d'usages, c'est son écran brillant si vous l’utilisez dans un endroit avec beaucoup de lumière.

Mais d'après les personnes interrogées par le New York Times, il n'y a pas de solution idéale. Que ce soit les écrans LCD, le papier électronique ou encore le bon vieux papier, chacun a ses défauts et ses avantages. En fait, le plus important pour eux, c'est d'avoir de disposer de bonnes conditions d'éclairage.


avatar LionelMacBruSoft | 
Complètement inadaptée la technologie du l'ipad... inutilisable en extérieur à cause des reflets et luminosité trop élevée pour un usage intensif. Bref cette fonction relève plus du gadget qu'autre chose. Le choix le plus judicieux aurait été de choisir la technologie pixel QI qui est à mon avis la plus adaptée pour ce genre de produit. La tablette de notion ink a l'air bien plus prometteuse que cette bouse d'ipad! Puce tegra 2, 3 ports usb, hdmi, vidéo 1080p, webcam, apn, 3g, gps, écran pixel QI et 16 heures d'autonomie. http://www.engadget.com/2010/02/14/notion-ink-adam-gets-detailed-pictured-in-its-latest-form/
avatar LionelMacBruSoft | 
@ oomu Je savais pas que l'ipad était dispo... Pour l'instant l'ipad est aussi réelle que cette tablette. Si les délais de livraisons sont aussi bon que ceux des iMac 27" et bien on est pas prêt de la voir débarquer... De plus, j'ai pas envie de me balader avec mon dock ou mes adaptateurs en tous genre lors de mes deplacements...je préfère avoir une tablette avec une connectique complète! C'est bien plus facile à transporter et nettement moins encombrant. Le port hdmi est très utile! Tous les hotels sont équipés de tv hd de nos jours donc lorsque tu voyages souvent y'a pas plus pratique pour ce mater en bon film en français. Avec la connectique des années 80 du dock de l'ipAd c'est une autre histoire... Un pc serveur... c'est bien un argument de geek ça! La tegra 2 est bien plus adaptée pour ce genre de produit que la 1 tous simplement.au moins on est sûre d'avoir assez de puissance pour pouvoir faire ce qu'on veut avec.
avatar Harold | 
@juss : Franchement elle donne pas vraiment envie ta tablette, même si c'est vrai que certaines caractéristiques sont pas mal … et l'argument du 1080p … mouais sur un écran 1024 x 600 ça reste du 1024 x 600 hein ! Ok il y a une sortie HDMI, mais l'intérêt de vidéos sur une tablette ce n'est pas la mobilité ? Et puis faut voir l'OS aussi …
avatar LionelMacBruSoft | 
C'est vrai que si la tablette n'avait pas de sortie hdmi, cette argument serait peu convaincant.Mais ce n'est pas le cas... Tu fais comment pour brancher un ipad dans une chambre d'hôtel équipée d'une tv hd si par malheur tu as oublié toute ta pléthore d' accessoire? Personnellement, j'ai pas envie de me balader avec une valise supplementaire rien que pour trimbaler tous ce merdier.Une vidéo est très représentative des avantages d'une connectique limitée : http://www.youtube.com/watch?v=_hnOCUkbix0 En tous cas cette tablette ne ressemble pas à un cadre photo...
avatar LionelMacBruSoft | 
Normalement dispo en avril. Os et applications android.
avatar GuyDePernon | 
La solution idéale n'existe pas, et tout le monde le sait. Tout est une question de compromis, et sur ce point il n'y a pas d'équivalent à l'iPad. Vivement sa sortie !
avatar LionelMacBruSoft | 
"Pas d'equivalent à l'ipad" comme cadre photo, tu as parfaitement raison! Avec son format 4:3 et ces bords affreux, y'a pas plus moche... C'est un produit destiné à un marché de niche, ou seuls les bobos et aficionados de la pomme y trouveront leur compte.
avatar PO_ | 
Mon pauvre Juss toujours aussi mauvais et pitoyable ! Va donc t'acheter un iPhone tuvseras moins frustré en attendant la sortie de l'iPad !
avatar PtitRital67 | 
ça y est ils ont encore relâché juss de son asile. juss premier sur les produits avec pleins de chiffres
avatar Porteli | 
Je ne reste que médiocrement convaincu par les arguments développés dans les articles : quelqu'importants qu'aient pu être les progrès des écrans lcd dans la période récente, un écran lcd avec un propos multimedia reste de mon point de vue résolument inutilisable pour une lecture au long cours - je parle de ce que je connais, savoir des textes monochromes sans illustrations.
avatar Pyralene | 
Je crois qu'avant la qualité de l'écran ce qui fera de l'iPad on bon lecteur de livre électronique ou non, c'est le contenu qui y sera disponible. Pour l'instant l'iBooks Store n'est pas au programme en France... Il va falloir regarder du coté des solutions type SmartNovel déjà dispo sur iPhone pour du bon contenu francophone.
avatar actarus33 | 
Perso je n'arrive pas a lire un livre en plein soleil non plus, le blanc du papier arc le soleil c'est tout simplement horrible pour les yeux. Lipad je le vois comme un appareil d'intérieur, le soir on bouquine, vidéo, mail. J'attends de la voir devant moi mais sans Multitâche je suis déçu mais elle va murire :).
avatar PtitRital67 | 
ben il faut lire avec des lunettes de soleil :D
avatar guizmo47 | 
Oui, c'est vrai, j'ai toujours fait ça ! Quand a juss, l'iPad n'est absolument pas destinée a un marché de niche, voire la keynote de jobs...après, rien ne dit qu'elle va marcher. Même si je connais plusieurs personnes de mon entourage qui serait interresser.
avatar Grobidon | 
MDR, mais juss, tu n'est qu'un de ces haterz à la con (désolé mais la... je ne dit que la vérité), comme tout les autres tu n'a pas de raison valable. Tu dit préférer le bidule de Notion Ink, ya pas de problème, mais personnellement me balader avec ce truc, apparemment pas du tout ergonomique, un OS pas encore du niveau de l'iPhone OS, pas de multi-touch... Les bords de l'iPad sont énormes, oui, mais avec tes gros doigts si yen avait pas t'aurait foutu un bordel monstre... tu t'en plaindrais à Apple, patati et patata. J'ai beaucoup d'autre argument, t'inquiete pas, mais personnellement je ne me permet pas de rabaisser un produit car tout produit mérite une once de respect, c'est du travaille, de la recherche (bon sa dépends on va dire), peut-être que le tout à été mal penser mais il y a eu du travaille... Pour finir, tu fais parti de ceux qui joue à "Qui a la plus gros?" (c'est pas une faute d'orthographe, c'est bien "a" et non "à" car dans pas longtemps tu trouvera une qui aura une encore plus grosse que toi), tu veux de la HDMI, webcam, wifi, 3G, USB, Bluetooth ? SD ? Firewire 800 ? Light Peak ?... mince c'est pas encore sorti, attend encore :), et toute les autres technologie, mais au final es-ce que tu t'est demander "Vais-je utiliser souvent ces connectiques ?". La preuve que non puisque t'on argument à deux balles du genre "quand je vais a l'hôtel, j'y vais pour me mater un film" (Film de cul ? ^o), Ouais ok si tu veux sa tient la route, mais tu va combien de fois par année à l'hôtel ? Enfin, généralisons, combien de fois vont les français dans un hôtel par année ? Avant d'acheter quoi que ce soit, il faut s'assurer que t'en a bien besoin, et savoir si il y répond. Pour finir, je pense que l'iPad aura un succès (j'ai été étonner lorsqu'un prête m'avais parler passionnément de l'iPad, oui UN PRETE :o) mais que certains vont merder à cause de sa dépense à iTunes (c'est dommage :().
avatar PtitRital67 | 
ton message aurait gagné en compréhension s'il était en français
avatar ISRAELPOWER | 
De livre pas forcément mais de magasine j'en suis completement sure. Mon figaro prend beaucoup de place dans les bras alors qu'avec une navigation intuitive telle que sur l'iPad ça serait niquel. Il faut une lumière proche, la nuit, pour pouvoir lire et ne pas s'abimer les yeux, bien qu'avec l'écran à retroéclairage LED ça ne soit beaucoup mieux. Quand je lis le figaro avec une fenetre derriere j'arrive meme pas à lire le texte car le papier devient plus ou moins transparent ... Après c'est sur que pour lire 4h de suite l'iPad n'est peut être pas top mais bon au moins il fait livre numérique. Après comme quelqu'un l'a rappelé l'iPad ne fait pas tout et heuresement sinon il serait hors de prix mais c'est juste un très bon compromis pour un très bon rapport qualité/prix. Juss, vive la mauvaise foi, une argumentation venant du monde du PC et orienté à 300% pour les geeks. A mon avis seulement 50% des français, et encore, savent ce qu'est le HDMI alors va leur parler de tegra 2, d'usb3, d'HDMI 1.1, de 1080p, d'androïd, d'écran PixelQI ... Tu m'auras compris ;)
avatar PtitRital67 | 
si t'arrives pas à lire ton figaro dans les situations que tu décris ne cherche pas plus loin que la merde puante que tu tiens au bout des mains
avatar Gilles99 | 
Bonjour, excusez moi de rejoindre Juss à l'asile des geeks mais personnellement, l'écran pixel QI m'intéresse. Pour lire des mangas par exemple, je pense qu'il sera plus agréable d'utiliser un tel écran. Maintenant cela vaudrait 800 dollars aux dernières nouvelles. Si ça sort à ce prix là, ça ne m'intéresse plus.
avatar Aurelem | 
@Juss : perso, et tu fais quoi avec ta tablette à l'hôtel si tu as oublié le câble HDMI ? Pas sûr que les hôtels puissent fournir le câble, non ? Donc devoir penser à l'adaptateur hdmi ou au câble hdmi, ça revient au même, non ? Et tu fais quoi à l'hôtel si tu as oublié ta brosse à dents, ton pyjama, ... ? Quand tu voyages, tu prépares tes affaires, un adaptateur ça en fait partie en fonction de tes besoins ^^

CONNEXION UTILISATEUR