La gestion des applications iPad dans iTunes

Anthony Nelzin-Santos |

iTunes 9.1, on le sait, a apporté le support de l'iPad. Maintenant qu'Apple a commencé à rendre disponible des applications iPad au téléchargement, on peut faire le point sur la manière dont iTunes gère les différents types d'applications.

Il y a deux manières de faire une application iPad : soit l'application tourne uniquement sur l'iPad, soit l'application contient à la fois la version iPhone / iPod touch et la version iPad.

Apple%20-%20iPad%20-%20App%20Store%20-%20150,000%20apps%20at%20your%20fingertips.

La majeure partie des applications iPad disponibles pour le moment sur l'App Store ne sont conçues que pour l'iPad : c'est le cas de l'application du Monde, du client Twitter TweetDeck, ou de nombreux jeux comme Real Racing HD ou N.O.V.A. HD. Chacune de ses applications possède une version iPhone, mais leurs développeurs ont fait le choix d'une version séparée pour l'iPad, ce qui offre notamment le maximum de souplesse en termes de tarification (un prix pour l'iPhone, un autre pour l'iPad).

iTunes

Quelques applications sont dites « universelles », c'est-à-dire que dans un seul paquet sont présentes la version iPhone / iPod touch et la version iPad. L'application reconnaîtra l'appareil sur lequel elle tourne pour offrir la bonne version. C'est par exemple le cas de l'application Wordpress, d'Evernote, ou encore d'IM+. C'est cette fois le confort côté utilisateur qui est choisi, puisque ceux qui possèdent déjà la version iPhone de ces applications n'auront pas à la racheter pour iPad. Il semble qu'Apple a décidé de les mettre en avant dans ses résultats de recherche.

iTunes

Toutes les applications iPad peuvent être trouvées dans la section "Apps pour iPad" de l'App Store. La plupart des applications spécifiquement conçues pour l'iPad possèdent un suffixe "pour iPad", "HD", "XL", ou "Pro". Les applications universelles sont quant à elles identifiées par un petit symbole "+".

iTunes

Sur leur page de description est rappelée qu'elles fonctionneront à la fois sur iPhone / iPod touch et iPad, et un petit commutateur est disponible pour passer des captures de la version iPhone aux captures de la version iPad.

Dans iTunes 9.1, la page de gestion des applications a été modifiée, et fait désormais la distinction entre les trois types d'applications : applications iPhone / iPod touch, applications iPad, et applications universelles.

applis-ipad-itunes

Rien ne vous empêchera en effet de synchroniser les applications iPhone que vous possédez déjà sur votre iPad, mais seules les applications iPhone et universelles pourront se synchroniser avec votre iPhone / iPod touch.

Ne reste donc plus qu'à attendre les iPad : la date du 24 avril tient la corde pour le lancement hors des États-Unis.

(source vidéo : Toximityx)


avatar PtitRital67 | 
l'AppStore perd ici de sa simplicité...
avatar fernandn | 
Pourra-t'on connecter son iPhone à l'iPad pour le synchroniser avec les achats, musique et photos iPad?
avatar iNabil | 
tu ne pourra pas directement connecter ton iPhone sur ton iPad, mais grace a iTunes tu pourra effectivement tout transférer d'un appareil à l'autre.
avatar kubernan | 
Il faut bien comprendre que l'iPad n'est pas un ordinateur.. elle a besoin d'un Mac ou PC pour se synchroniser :)

CONNEXION UTILISATEUR