La pub n'entend pas louper la sortie de l'iPad

Florian Innocente |

Les grandes manoeuvres continuent en préparation au lancement de l'iPad la semaine prochaine, notamment pour les contenus vidéos et publicitaires. La chaîne CBS semble en train de tester l'affichage de ses vidéos au format HTML 5, permettant ainsi de résoudre, au moins sur l'iPad, l'absence de Flash. Lorsque ces pages - encore en préparation - sont consultées depuis le simulateur de développement de l'iPad les contenus Flash passent la main à des encarts prévus pour diffuser de l'HTML 5.

Le Wall Street Journal raconte pour sa part que des annonceurs comme Unilever, Toyota et d'autres ont engagé des sommes de l'ordre de 200 000$ pour disposer d'une publicité dans chacune des 8 premières éditions iPad de l'hebdomadaire Time. Il s'agit de profiter de l'effet médiatique et de curiosité qui va entourer la mise sur le marché de la tablette d'Apple.

Au Wall Street Journal justement, ainsi que dans le New York Times, Coca-Cola, FedEx et quatre autres annonceurs auraient accepté un engagement sur quatre mois pour 400 000$.

Chez Condé Nast, éditeur par exemple de Wired, un annonceur prêt à acheter huit pages de pub dans une seule édition du mensuel se verrait accorder le droit d'intégrer des contenus vidéo.

Autre exemple d'interactivité, chez Sport Illustrated trois prototypes de "pages" de pubs ont été montrés à des annonceurs, dont l'une intégrait une simulation de conduite d'une Ford Mustang que l'on pilotait en tournant la tablette comme un volant. Dans le même esprit que certains titres sponsorisés sur iPhone, par exemple ceux de Wolkswagen qui servent de supports publicitaires au travers d'une course automobile.

Des possibilités qui ont emballé le Directeur de la publicité de FedEx "Certaines des choses que vous pouvez faire sont incroyables, vous prenez quelque chose qui était jusque-là à plat sur une page et en faites un objet d'interactif qui surgit de la page."

Il est toutefois des annonceurs qui se plaindraient de ces tarifs ou de voir des éditeurs les obliger à prendre des pages de pub papier en échange de pouvoir figurer aussi sur l'iPad.

D'autres initiatives montrent que ce terrain de la publication et de la publicité sur iPad reste à inventer. Mens Health va proposer 10 pages gratuites (en guise de "preview") de ses numéros d'avril et de mai aux propriétaires d'iPad. La version intégrale étant vendue 4,99$.

Esquire table lui sur des numéros vendus pour le moment sans pub à 2,99$ soit 2$ de moins que le format papier. Des contenus audio et vidéo sont également en préparation pour venir intégrer ces versions électroniques. Enfin, le Wall Street Journal proposerait un abonnement mensuel de 17,99$ par mois pour sa version iPad, soit 10 de moins que pour le papier.

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avatar KOVU | 
Si on ne peut pas coller d'antipub on va se faire pourrir l'expérience iPad...
avatar Pierrkiiroule | 
1...
avatar matou4 | 
C'est "Volkswagen" et non "Wolkswagen".

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