Les entreprises veulent des iPad 2

Christophe Laporte |

La pénurie d'iPad 2 ne gêne pas uniquement le grand public, elle pose de gros problèmes à certaines entreprises désireuses d'en acheter un certain nombre.

Apple ne dédie pas de canaux spécifiques pour les professionnels et applique les mêmes règles : pas plus de deux appareils par commande… Alors forcément quand une société veut une quinzaine d'iPad 2, cela devient vite problématique.

En tout cas, il est intéressant de constater à quel point le monde de l'entreprise est devenu accroc à la tablette d'Apple. En l'espace de quelques mois, il est devenu indispensable dans les réunions où il a remplacé le papier. Dans certaines sociétés, le coût d'impression des documents administratifs est tellement important qu'il a été possible de faire des économies avec l'iPad.

Toutefois, il va falloir qu'à l'avenir la marque à la pomme trouve des solutions pour faire face à la forte demande des utilisateurs lors du lancement de ses nouveaux produits.

[Via : FT.com]

avatar Sebspirit | 
Au point de faire des économies sur du papier, o n n'y croit pas trop..
avatar xtyou | 
@ Babyfasty : Dans ma boite nous avions de gros classeurs avec, oula une quantité astronomique de papiers à renouveler lorsque nous avions de nouveaux produits ou une mise à jour de ces derniers. Depuis, tout est dans l'intranet. Que d'économie de papier. Même les factures nous les envoyons par email à nos clients qu'ils le désirent.
avatar mto1 | 
Je dois imprimer entre 20 et 30 pages par jour.(et je suis en recto verso) En 1mois ça fait presque une rame complète.
avatar lgda | 
En effet ça fleur bon le gros argument marketing. Je me souviens il y a 15 ou 20 ans quant on parlais de "société zéro papier" grâce à l'informatique. Aujourd'hui dans les mêmes fonctions on a probablement multiplié la conso de papier par 2... Donc les économies de papier grâce à l'iPad pourquoi pas, mais j'attends de voir des résultats sur le long terme.
avatar RaZieL54 | 
Dell : "L'iPad échouera dans les entreprises face aux tablettes Android et Windows" source Le reveil est souvent dur dans cette entreprise, enfin au niveau com... C'est dommage de se faire plomber par la com alors que l'on fait des produits plutôt réussis. Ils devraient faire des économies de ce coté et investir dans la R&D "Toutefois, il va falloir qu'à l'avenir la marque à la pomme trouve des solutions pour faire face à la forte demande des utilisateurs lors du lancement de ses nouveaux produits." Comme accepter de payer jusqu'a 4 fois plus cher ses écrans afin d'en garantir l'approvisionnement? Ah non, c'est bien sur pour étouffer la concurrence, évidement! article Quant a la diminution de papier, l'iPad peut effectivement réduire la consommation, à condition d'arriver à développer un profil de système publicitaire convaincant pour les annonceurs, car si l'informatique jusqu'à présent a bel et bien réduit l'utilisation du papier, la croissance de la publicité a infesté tous les medias augmentant la consommation de papier de manière évidente: combien de pages de pub dans un journal aujourd'hui par rapport au même il y a 15 ans? De même dans l'entreprise, la facilité amené par la PAO a fait exploser les documents de "présentation", alors que les secteurs traditionnellement générateurs de papiers, comme la compta, ont diminué leur consommation grâce a l'informatique (hormis les documents légaux dont on doit garder trace physique) En tout cas, ce que l'on observe c'est que l'iPad s'installe de plus en plus en entreprise et que pour l'en déloger à part HP et éventuellement RIM les autres n'ont pas d'argument consistant... A ce sujet d'ailleurs un bon article ici démontrant l'impact d'Apple sur la réorganisation en cours au niveau des fabricants informatique...
avatar glowbox | 
Moi je n ai toujours pas reçu le mien(commandé le jour de sa sortie sur l apple store)!!!!!!!
avatar neobollock | 
J'utilise l'iPad depuis maintenant 1 an, et notamment au travail, où ma consommation de papier a fortement chuté. Avant l'iPad, j'avais déjà commencé par imprimer 4 pages par feuille pour réduire ma conso, mais ça ne suffisait pas ! Exemple, ce week-end, j'ai du revoir des mémos de 350 pages environ au total, soit presque 90 feuilles en impression 4 sur 1. Et sans l'iPad, je pense que je pourrais être à une ramette environ par semaine (papier + encre, ça fait du dégât). Bref, l'iPad, un produit intéressant pour lutter contre le gaspillage : finances et environnement y trouvent leur compte !
avatar crifan | 
@olivier9275 en quoi l'ipad serait different d'un pc ou mac pour faire economiser le papier ? il y a longtemps que la GED existe dans les entreprises . seule la volonté de la boite a vouloir reduire le gaspillage papier le permet.
avatar Amine49 | 
L'argument de l'économie sur le prix du papier est simplement ridicule. à 2 euros la ramette de papier de 500 feuilles, le prix de l'ipad représente 300 rames, soit 150000 feuilles A4. La durée de vie de l'ipad2 sera celle de sa batterie, car il est indémontable, donc de l'ordre de 2-3 ans en usage professionnel. Qui imprime 150000 pages sur cette durée ?? personne
avatar Human-Fly | 
@glopglop1 Ajoute les e-books et tu rentreras dans tes calculs de frais.
avatar Florian1293 | 
@Glopglop1 il n'y a évidemment pas pas que le calcul d'achat de la ramette qui rentre dans le calcul....il y a l'encre, la gestion des stocks, le déploiement des rapports etc... globalement je pense surtout que c'est un gain de productivité sur le travail collaboratif permis par les formats numériques. pour ceux qui penseraient que l'iPhone en fait déjà beaucoup, pensez aux nombres de personnes qui préfère utiliser des cahier A4, plutôt qu'à des petits carnets.... ils ont des usages très différents. perso, j'ai très hâte de pouvoir m'en payer une pour le boulot.
avatar tigre2010 | 
@ glopglop1 : Au prix de la cartouche d'encre qui est presque celle de l'imprimante ...
avatar drkiriko | 
@ glopglop1 : On est pas tous contre toi, il y a du vrai, personne n'imprime 150000 pages en 3 ans, mais l'ipad ce n'est pas que ça. Le gain est énorme : juste 1 exemple. tu cherches un docteur, une info sur un produit...avant tu démarrais ton PC (350 Watt, 5 mn pour atteindre le web...), maintenant tu allumes ton iPad et tu ouvres une app de recherche (10 Watt, 30 s). Répété des centaines de fois, par des millions d'utilisateurs et hop tu supprimes une centrale nucléaire (j'exagères volontairement). Et comme ça, il y en a des tas et de tas d'avantages, économiques et écologiques !
avatar oliv-et-pomme | 
@ liocec : Ça nous arrange un peu, aussi. ^^
avatar drkiriko | 
@ simnico971 : Oui, ça s'appelle se donner bonne conscience.
avatar zugarmania | 
Tu n'as pas un iPhone ou un Android qui te permettent d'avoir exactement les mêmes infos? Cela m'arrive de rechercher des infos rapidement mais généralement je ne suis pas chez moi quand je recherche cela! Donc je préfère un téléphone quand je suis dans un bar qu'un iPad!
avatar ISRAELPOWER | 
Et l'encre ?
avatar simon | 
Pourquoi ils n'utilisent pas leur ordinateur portable (apple ou autre) pour les réunions ? Il leur faut un ordinateur ET un iPad, parceque l'iPad tout seul... Je n'ai rien contre l'iPad, mais pour aller chercher un doc dans un intranet ou sur le serveur de fichiers via le finder de l'iPad, c'est pas gagné ^^ Mais si tout est pensé pour, alors pourquoi pas.
avatar swanny | 
peu convainquant votre article, quel intérêt d'avoir un iPad en réunion alors que tout le monde se ramène avec son pc portable? surtout qu'avec des portables on peut s'échanger des fichiers de toutes sortes et tailles en direct avec des clé USB... on n'a pas attendu l'ipad pour réduire notre conso de papier.
avatar marcoleman | 
ouais perso, je me suis commandé un thinkpad 12" en remplacement de mon desktop au boulot. C'est moins glamour, mais ça me permet d'économiser du papier et surtout j'ai tout mon environnement de boulot avec moi, ce qui ne serait pas le cas avec l'ipad. Alors je peux pas jouer avec, mais niveau efficacité pour le boulot, c'est top!
avatar fernandn | 
@Rufus Assez d'accord avec toi, pour les réunions de top management, je peux en témoigner
avatar psykopat | 
L'iPad devenu "indispensable" dans les réunions? Aucun Directeur des Systèmes d'Informations d'aucune entreprise du CAC40 n'a passé commande pour des iPads...
avatar cmdcirdec | 
@eilon Faux, je travaille dans une entreprise du cac40 et les membres de la direction ont un iPad.
avatar psykopat | 
Glopglop1 : match remporté par KO. Le gagnant est glopglop1. Le calcul coupe le sifflet de cet article de propagande. Sans compter qu'on pourrait préciser que le papier, lui, se recycle. A quand un iPad entièrement recyclable?
avatar 2fast | 
Ah tiens, glopglop1 s'est créé un deuxième compte.
avatar jipeca | 
J'utilise AutoCAD WS sur iPad pour montrer mes plans sur les chantiers ou aux clients et je peux garantir que j'économise vachement sur le traçage, j'ai pas fait le calcul mais je pense que l'iPad est amorti.
avatar Mousse72 | 
"En tout cas, il est intéressant de constater à quel point le monde de l'entreprise est devenu accroc à la tablette d'Apple. En l'espace de quelques mois, il est devenu indispensable dans les réunions où il a remplacé le papier." Cette généralisation, en extrapolant de l'article d'un autre, est amusante et plairait aux agences de com qui travaillent pour Apple.... A ce rythme, on lira demain qu'il n'y a plus de cours à l'école sans iPad... Que ceux qui participent à des réunions en entreprise où il n'y a pas d'iPad lèvent le doigt !!!
avatar Ced75 | 
@ glopglop1 pour la ramette 500 pages à 2€ faudra me donner ton fournisseur....
avatar crifan | 
@Oncle Melchior au hazar ici : 10€ les 5 soit moins de 2 roro http://www.cioa-algerie.com/cnt/gt/import-export/recherche_produit_liste_pub.asp?agg=3635&t=177&cpt=7&s=1&lastID=14488&top=20&id_cat=319&p=0&chem=-1,-1,23&menu=&type=6

CONNEXION UTILISATEUR